Deck Profile : Barrière de Jadeglace (Icejade Barrier) Budget

Nouvelle deck profile, ou plutôt grosse mise à jour d’une ancienne : Barrière de Glace, après le support reçu dans son Deck de Structure : Les Chaînes Glaciales, combiné à Jadeglace, avec son support BACH, dans un seul deck relativement budget. Leurs point commun? Ce sont des archétypes principalement EAU qui bénéficient grandement du support générique de cet attribut, et comme généralement il y a une histoire de lock à l’attribut, au final il se trouve que ça fonctionne correctement ensemble sans trop se gêner.

Donc voilà, je me suis dit que ce serait intéressant à essayer en mix, et j’ai ainsi concocté cette version ici présente, un deck plutôt sympa et surtout budget car ni les cartes Ice Barrier ni les cartes Icejade ne coûtent cher (on peut pratiquement faire le deck juste avec 3 decks de structure Barrière de Glace et une base Jadeglace).

PS: Si vous cherchez l’ancienne version de Barrière de Glace pure floodgate que j’avais faite, j’ai laissé le lien vers la decklist à la fin de cet article.

Decklist

  • Main Deck : 40 cartes au total
  • Monstres (26) :
    • x1 Archimage de la Barrière de Glace
    • x3 Révélatrice de la Barrière de Glace
    • x3 Communicatrice de la Barrière de Glace
    • x2 Wayne, Général de la Barrière de Glace
    • x1 Raiho, Général de la Barrière de Glace
    • x1 Défenseur de la Barrière de Glace
    • x2 Prieur de la Barrière de Glace
    • x1 Zuijin de la Barrière de Glace
    • x2 Esprit Hexa de la Barrière de Glace
    • x1 Fille de Cristal
    • x3 Tremora Jadeglace
    • x3 Aegirine Jadeglace
    • x3 Ortie de Mer Silencieuse
  • Magies (13) :
    • x3 Emblème de la Barrière de Glace
    • x1 Chaînes Glaciales de la Barrière de Glace
    • x3 Vents Au-Dessus de la Barrière de Glace
    • x3 Berceau Jadeglace
    • x3 Murène de Cupidité
  • Pièges (1) :
    • x1 Érosion Jadeglace
  • Extra Deck (15) :
    • x1 Trishula, Dragon Zéro de la Barrière de Glace
    • x1 Trishula, Dragon de la Barrière de Glace
    • x1 Crocodragon Archethys Vorace
    • x1 Quariongandrax Crystron
    • x1 Éveillé Inflexcipateur – Dragite
    • x1 Dragon Monteur Filant
    • x1 Crapaudilique
    • x1 Requin Bahamut
    • x1 Numéro 4 : Kragen Furtif
    • x1 Résident des Abysses
    • x1 Mistar Garçon-Étoile
    • x1 Halqifibrax Crystron
    • x1 Anémone Corallienne Marincesse
    • x1 Récif Grande Bulle Marincesse
    • x1 Dragon Épéborrelle

Decklist disponible sur OTK-Expert

Présentation

Voici un mix Barrière de Glace et Jadeglace fait maison dont le gameplan est très différent de la première version de Barrière de Glace que j’avais présenté il y a un moment. Le but n’est pas de mettre en place des floodgates, mais plutôt de se concentrer sur les forces apportées par le support récent des deux archétypes.

Barrière de Glace a reçu quelques excellentes cartes qui lui permet d’invoquer par Synchro en une carte essentiellement, facilitant grandement la sortie de certaines synchro EAU puissantes tel que Trishula ou Dragite. Après, l’ennui c’est que le pool de Synchro EAU intéressantes est assez limité, et la plupart du temps leurs effets sont plus axés pour du going second que du going first (comme le nouveau Trishula Zéro qui est très fort pour casser un board établi), donc il fallait trouver quelque chose pour combler le défaut du going first du deck.

C’est là que les Jadeglaces interviennent. Jadeglace, à son apparition dans BODE, c’était pas très intéressant. Il n’y avait que quelques cartes random et pas de véritable win condition, ça ressemblait plus un engine destiné à donner du support aux decks EAU plutôt qu’un véritable deck. Mais depuis BACH, le deck a reçu un vrai gameplan, une win condition, de quoi faire un vrai deck en gros. On a un tuteur, du recyclage, un boss monster et une vrai stratégie. On a même une interruption going first que l’on va pouvoir exploiter pour les besoins de notre deck Barrière de Glace ici présent : Érosion Jadeglace, une carte qui peut annuler les effets d’une carte adverse en détruisant un de nos Jadeglace face recto sur le terrain.

Concrètement, going first, avec Jadeglace on a moyen de mettre en place une interruption, plus possiblement une autre avec Barrière de Glace en sortant une Xyz rang 4 et/ou en préparant le terrain pour une synchro pendant le tour adverse avec Halqifibrax Crystron.

Je vais commencer par couvrir les quelques cartes Barrière de Glace ici présente (je ne vais pas parler de tout l’archétype car il y a beaucoup de cartes et très peu d’intéressantes à jouer). La plupart des cartes les plus jouables sont évidemment celles du deck de structure, bien plus récentes et bien meilleures qu’au moins la moitié du pool de cartes Barrière de Glace originales.

On a d’abord Révélatrice de la Barrière de Glace, alias Gishki Noellia avant qu’elle ne fonde le clan Gishki. Elle, c’est le starter du deck car elle permet d’invoquer spécialement un tuner « Barrière de Glace » du deck en échange d’une défausse et de la capacité à invoquer autre chose que des monstres EAU pour le reste du tour. C’est son principal effet, celui dont on se servira le plus souvent. Elle peut aussi servir de défausse de substitution lorsqu’elle est dans le cimetière si on active un effet de monstre « Barrière de Glace » qui en nécessite, comme Archimage de la Barrière de Glace qui en demande un par exemple.

Comme tous les monstres Barrière de Glace, elle possède aussi un effet de floodgate actif tant qu’un autre monstre « Barrière de Glace » est présent sur le terrain, elle empêche l’adversaire d’invoquer par sacrifice. Voilà, c’est un peu anecdotique, mais ça peut devenir pertinent en fonction du match-up (coucou Floowandereeze).

Ensuite on a Communicatrice de la Barrière de Glace, aka. la version enfant de Gishki Ariel et/ou peut-être de Eria la Charmeuse d’Eau. C’est le principal extender de l’archétype, permettant de s’invoquer spécialement de la main gratuitement si on contrôle un autre monstre « Barrière de Glace » (et n’applique aucune restriction, n’est-ce pas, Jean Prieur?). Elle possède aussi un effet très intéressant dans le cimetière, l’autorisant à se bannir du cimetière pour invoquer un token de niveau 1 si on contrôle un monstre « Barrière de Glace ». Son effet de floodgate est par contre très oubliable, elle empêche juste les monstres en position de défense adverse de changer de position.

Le monstre suivant est Esprit Hexa de la Barrière de Glace, le bébé Exa, Exécuteur Nékroz. C’est le principal syntoniseur du deck à invoquer par l’effet de Révélatrice car il possède un moyen de moduler son niveau en envoyant un monstre « Barrière de Glace » de niveau 3 ou moins du deck au cimetière. Il devient ainsi du même niveau que le monstre envoyé jusqu’à la fin du tour. Son effet de floodgate fait simplement perdre 500 ATK/DEF aux monstres adverses.

Barrière de Glace avait déjà quelques syntoniseur, mais aucun qui ne sort vraiment du lot et surtout aucun qui ne soit d’un niveau plus élevé que 3. Cette carte ne change pas ça, son niveau ne pourra excéder 3, mais il apporte une plus grande flexibilité grâce à sa modulation. L’ennui, c’est qu’il faut envoyer un monstre spécifiquement du deck au cimetière, donc ça signifie que ses targets seront des briques en main dont on ne pourra pas se servir pour changer son niveau.

Ici, les monstres qu’il devra envoyer au cimetière sont Zuijin de la Barrière de Glace pour le niveau 2 et Défenseur de la Barrière de Glace pour le niveau 3. Défenseur est juste un syntoniseur de niveau 3, son effet n’a pas d’importance, on pourrait jouer Thaumaturge de la Barrière de Glace à la place si on a besoin d’un moyen de défausser, mais c’est pareil globalement.

Zuijin de la Barrière de Glace fait justement partie des nouvelles cartes du structure deck, un simple guerrier de niveau 2 dont le but est de principalement servir de target à Esprit Hexa. Son principal attrait est son effet dans le cimetière, qu’on ne peut hélas pas utiliser durant le même tour que son envoi au cimetière. Il peut cibler un monstre EAU de minimum niveau 3 afin de s’invoquer spécialement du cimetière en réduisant le niveau de la cible de 2, mais il sera banni si il quitte à nouveau le terrain. Il possède également l’effet sur le terrain de pouvoir se sacrifier afin d’invoquer spécialement un monstre « Barrière de Glace » de minimum niveau 5 depuis la main. Un bonus sympa pour aider à sortir Michel Raiho ou Bruce Wayne de la main.

Wayne, Général de la Barrière de Glace est un nouveau Général qui rejoins le cast, basé sur le Sabre-X de même nom. C’est un niveau 5 assez fort qui peut s’invoquer spécialement de la main si l’adversaire contrôle un monstre et qu’on contrôle un « Barrière de Glace ». Lorsqu’il est invoqué, il permet de tutoriser une Magie/Piège « Barrière de Glace ». Enfin, son effet de floodgate ne nécessite pas de contrôler un autre « Barrière de Glace » et sert de Macro Cosmos sur patte pour les M/P adverses.

Il fait beaucoup de lui-même, mais il n’est malheureusement pas facile à utiliser lors du premier tour du fait de la nécessité que l’adversaire contrôle un monstre pour l’invoquer spécialement. Son effet de tuto, bien qu’il n’ait pas accès à une interruption, peut être considéré comme une tuto de monstre car il peut chercher Emblème de la Barrière de Glace, qui derrière tuto n’importe quel monstre « Barrière de Glace ».

Pour les monstres Barrière de Glace plus anciens, on a Archimage de la Barrière de Glace, une floodgate sur patte très forte empêchant l’usage de carte Magie pendant deux tours complets tant qu’elle reste sur le terrain et moyennant un monstre « Barrière de Glace » à défausser.

Raiho, Général de la Barrière de Glace est une autre floodgate un peu spéciale qui obligera l’adversaire à défausser une carte pour résoudre ses effets de monstres sur le terrain, sinon ils seront annulés. Ce n’est pas un effet qui s’active en plus, pas de manigance possible pour jouer autour donc.

Prieur de la Barrière de Glace est l’ancien extender de l’archétype, permettant de s’invoquer spécialement de la main si on contrôle un monstre « Barrière de Glace », mais il applique une restriction un peu gênante si on décide de l’invoquer spécialement, empêchant d’invoquer quoi que ce soit de plus de niveau 4 durant le même tour.

Heureusement, si autrefois ça pouvait être un problème, aujourd’hui ce n’est plus très impactant, car on a des monstres sans niveau qu’on peut invoquer et qui ne sont pas affectés par cette restriction : Les Xyz et les Liens. Il possède aussi l’effet sur le terrain de pouvoir se sacrifier afin de reborn un monstre « Barrière de Glace », sans restriction de niveau cette fois. Notez bien que la restriction de niveau ne s’applique que si on l’invoque spécialement par son effet de la main, pas si il est invoqué d’une autre façon, donc on pourra très bien utiliser son effet afin de reborn un Michel Raiho par exemple si on a pris soin d’éviter la lock.

Notez également qu’il n’y a aucune limite d’usage par tour de ses effets, si on en a deux en main, on peut très bien les invoquer spécialement les deux par leurs propre effets. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’en jouer 2, car cette carte permet de sortir Crapaudilique sans passer par Requin Bahamut si on peut les avoir les deux sur le terrain en même temps.

Concernant le reste des monstres, vous connaissez sans doute déjà Trishula, donc je ne vais parler que de sa nouvelle version : Trishula, Dragon Zéro de la Barrière de Glace. Tout comme l’original, c’est une synchro un poil compliquée à invoquer car il demande pas moins de 2 monstres non-syntoniseurs en plus d’un syntoniseur classique, mais comme il est niveau 11, c’est un peu plus facile à mettre en place qu’un niveau 9. Lui, lorsqu’il est invoqué par synchro, il peut bannir sans cibler jusqu’à 3 cartes sur le terrain adverse, en contraste avec l’original qui fait la même chose mais à trois endroits différents (main, terrain et cimetière).

Cet effet est déjà, en lui-même, relativement fort et mérite le setup nécessaire pour son invocation, mais ça ne s’arrête pas là. Si l’adversaire le détruit d’une manière ou d’une autre, il permet d’invoquer le Trishula original depuis l’extra deck ou cimetière, faire passer son ATK à 3300, diviser par deux l’ATK des monstres sur le terrain adverse et annuler leurs effets de manière permanente. Cependant comme ce n’est pas considéré comme une invocation synchro, cela ne permettra pas d’activer l’effet de Trishula original à l’invocation. Le fait de passer son ATK spécifiquement à 3300 pourrait sembler random, mais pas tant que ça en fait lorsqu’on connait le lore Barrière de Glace et Duel Terminal en général. C’est une référence à l’artwork de Prison du Dragon de Glace où on peut voir Trishula affronter un autre dragon, Chevalier Dragunité – Ascalon, et ce monstre possède exactement 3300 ATK.

Vous l’aurez compris, ce nouveau Trishula est très fort en going second et en guise d’interruption à sortir pendant le tour adverse, mais il ne fera rien dès le premier tour. Les autres monstres Synchro Barrière de Glace sont beaucoup moins intéressants et trouveront toujours quelque chose de mieux à utiliser à la place. Le seul qui pourrait être utile, c’est Dewloren, Tigre-Roi de la Barrière de Glace qui peut renvoyer Chaînes Glaciales ou une autre magie continue sur le terrain en main afin de pouvoir réutiliser l’effet à l’activation.

Concernant les Magies, il y en a assez peu à noter. La première c’est bien sûr le ROTA de l’archétype, Emblème de la Barrière de Glace, qui a l’immense avantage de ne pas être limité en nombre d’usage par tour. La seconde magie, c’est une nouvelle apportée par le deck de structure, Vents Au-Dessus de la Barrière de Glace, avec un très bel artwork représentant Avance et Emilia Gishki en version plus jeune regardant au loin l’ascension de Chevalier Dragunité – Ascalon avant sa bataille contre Trishula (référence à l’artwork de Tourbillon Dragunité, oui le lore Ice Barrier et Duel Terminal en général est super cool).

Vents Au-Dessus de la Barrière de Glace, c’est une magie d’invocation spéciale de monstre « Barrière de Glace » de maximum niveau 4 directement du deck en échange de sacrifice de monstre « Barrière de Glace » sur le terrain. La carte possède également un effet dans le cimetière nous autorisant à la bannir pour récupérer un monstre « Barrière de Glace » qui est banni ou dans le cimetière en main, mais pas durant le même tour où elle a été envoyée au cimetière hélas. Excellente carte, il s’agit en somme d’un moyen en plus d’accéder à Révélatrice ou à Jean Prieur depuis le deck pour améliorer la consistance.

La dernière magie de l’archétype intéressante, également apparue dans le deck de structure, c’est Chaînes Glaciales de la Barrière de Glace. Cette carte magie continue, il faut la voir principalement comme une reborn d’archétype car c’est son principal intérêt. Lorsqu’on l’active, on peut invoquer spécialement un monstre « Barrière de Glace » de max niveau 4 du cimetière. Elle a un autre effet continu qui rend les monstres « Barrière de Glace » que l’on contrôle non-affecté par les effets activés de monstres adverses invoqué depuis l’extra deck, mais il faut contrôler minimum 3 monstres « Barrière de Glace » pour ça. Voilà, c’est du bonus, ça n’aura que rarement un impact durant un duel, il faut surtout se concentrer sur l’effet de reborn, c’est le plus intéressant.

Passons maintenant aux cartes Jadeglace, là encore on ne va pas tout voir, seulement celles que j’estime « digne d’intérêt » pour ce deck.

La première et la plus importante du lot, c’est Tremora Jadeglace. Elle ne servira en général que pour son premier effet en main : On peut la défausser afin d’invoquer spécialement un monstre EAU depuis la main. Simple, direct, et néanmoins très utile car c’est un extender. Si elle est au cimetière et qu’un autre monstre EAU est détruit au combat ou par un effet de carte, elle peut se bannir afin d’invoquer un monstre « Jadeglace » de nom différent d’elle-même de la main ou cimetière. C’est un moyen de récupérer le monstre qui a été détruit si ce n’est pas elle-même par exemple.

La seconde plus importante du lot, c’est la petite nouvelle de BACH : Aegirine Jadeglace. C’est le principal tuteur de M/P de l’achétype sur son invocation. Elle aide également défensivement car si elle se fait cibler ou attaquer, elle peut se protéger de la destruction et invoquer spécialement un monstre EAU de la main ou cimetière, mais il retourne en main en End Phase. Très bonne carte à ne pas sous-estimer, surtout sachant qu’elle peut chercher la nouvelle interruption de l’archétype.

La nouvelle interruption, parlons-en justement. Il s’agit d’Érosion Jadeglace, une piège continue. Cette carte est une omni-negate qui cible une carte face recto sur le terrain afin d’annuler ses effets et qui requiert d’avoir un monstre « Jadeglace » sur le terrain à détruire. De plus, il possède un autre effet assurant du float si l’adversaire fait quitter le terrain à un monstre EAU que l’on contrôle, mais sans le détruire (comme par exemple en le bannissant ou en le renvoyant en main), permettant ainsi d’invoquer spécialement ou d’ajouter à sa main un monstre « Jadeglace » du deck.

Enfin, on a bien évidemment le ROTA de l’archétype, Berceau Jadeglace qui n’est pas limité en nombre d’usage par tour et ne permet d’ajouter que des monstres Jadeglace de nom différent de ceux présents sur le terrain ou dans le cimetière.

Le reste sont des cartes générique de support pour l’attribut EAU. Ortie de Mer Silencieuse est un extender Aqua niveau 4 invocable spécialement gratuitement de la main si on contrôle un autre monstre EAU, et il lock aux monstres EAU pour le reste du tour. Il peut aussi se bannir du cimetière pour recycler trois monstres EAU, toujours utile en cas de besoin.

Fille de Cristal apporte un extender et une cible à foolish ou à défausse de choix, à ceci près qu’il lui faut un monstre EAU de minimum niveau 5 sur le terrain pour pouvoir se reborn par son propre effet. Lorsqu’elle est invoquée, on peut tuto un monstre EAU de niveau 5 ou plus durant la end phase du tour. C’est utile pour aller chercher Tremora ou Bruce Wayne afin d’avoir du follow up pour le prochain tour. Comment on la récupère si elle n’est pas tutorisable? On peut la foolish par l’effet de Dragon Monteur Filant durant le tour adverse, et c’est la raison pour laquelle je ne la joue qu’en une copie. Mis à part son effet d’invocation spéciale, sa tuto n’est pas particulièrement importante pour le deck, en plus d’arriver en End Phase, donc trop tard pour servir à booster la consistance.

Concernant les ratios, tout ce qui est en triple est important, et tout ce qui est en one-of sont des briques censé être tuto à un moment ou à un autre, essentiellement. Esprit Hexa est aussi une brique, mais il est important de pouvoir l’invoquer par l’effet de Révélatrice afin de pouvoir jouer, raison pour laquelle il est en double. Jean Prieur est un extender avec une restriction qui peut potentiellement interférer avec le gameplan en fonction de si on go first ou second, raison pour laquelle il est en double. Bruce Wayne serait normalement une carte à jouer en triple, mais comme il n’est pas facile à invoquer au premier tour, on ne veut pas le voir trop souvent en main de départ. Enfin Chaîne Glaciale, bien que la carte soit une reborn, n’est pas si utile que ça et est tutorisable, pour moi ça justifie de n’en jouer qu’une copie.

A propos de l’extra deck, il y a quelques cartes pas forcément connues du grand public en plus des classiques. Le premier, c’est Quariongandrax Crystron, le boss monster de l’archétype Crystron. C’est une synchro de niveau 9 qui demande pas moins de 2 syntoniseurs et un monstre non-syntoniseur pour son invocation synchro, chose en théorie compliqué à réaliser, mais pas ici. Lorsqu’il est invoqué par synchro, on peut cibler autant de monstres adverses sur son terrain et/ou cimetière que de monstre utilisés comme matériel synchro pour son invocation, afin de les bannir.

Cet effet garanti plus ou moins le fait de pouvoir bannir au moins 3 monstres du côté adverse car il aura toujours besoin d’au minimum 3 matériaux de synchro pour son invocation. De plus, si l’adversaire le détruit, il réinvoque un monstre banni au choix. Excellente carte, très souvent faisable grâce à Halqifibrax qui permet d’avoir deux syntoniseurs pour le tour adverse.

Le second, c’est Eveillé Inflexcipateur – Dragite. Si vous êtes joueur d’Adamancipator ou Swordsoul, vous le connaissez sûrement car il est très souvent joué dans ces decks. Ici son principal intérêt c’est le fait qu’il offre une negate de magie/piège gratuite si on a un monstre EAU dans le cimetière. Devinez quoi? Il n’y a que des monstres EAU dans ce deck, donc à moins que l’adversaire ne parvienne je ne sais comment à vider le cimetière de tous les monstres EAU possible, il aura normalement toujours sa negate accessible une fois par tour.

Récif Grande Bulle Marincesse est une Link-4 EAU utile pour taper fort et pour piocher une carte à chaque tour. Elle gagne 600 ATK lorsqu’un monstre est banni face recto jusqu’à la fin du tour, et à chaque Standby phase elle permet de bannir un monstre EAU du terrain ou cimetière afin de piocher une carte. En bonus elle peut aussi récupérer une Anémone Corallienne bannie via son dernier effet. plutôt pas mal, pas non plus indispensable mais avec la lock EAU je préfère avoir des options.

Anémone Corallienne Marincesse est la principale Link-2 EAU du deck, c’est une reborn de monstre EAU avec 1500 ATK ou moins, dans sa zone pointée, mais elle lock en EAU pour le reste du tour. L’avantage, c’est qu’il n’y a pas de limite de niveau sur les monstres à reborn, et qu’elle n’annule pas leurs effets. On peut ainsi se servir de ça pour reborn un Jean Prieur par exemple qui derrière peut utiliser son propre effet de reborn, ou alors récupérer une Aegirine du cimetière et trigger son effet de tuto à l’invocation. Même Tremora est une cible valide car elle a exactement 1500 ATK, c’est utile si on a Erosion en main sans avoir accès à Aegirine par exemple.

Enfin, Numéro 4 : Kragen Furtif est une nouvelle staple Xyz EAU à jouer dans les decks capable de l’invoquer. C’est simplement un effet rapide de destruction de monstre EAU adverse qui ne cible pas et inflige des dommage de burn égaux à la moitié de l’ATK du monstre, le tout sans avoir besoin de détacher de matériel. C’est un DPE en version Xyz, en quelques sortes. Pourquoi c’est fort si ça ne détruit que des monstres EAU? Il possède en plus l’effet continu de transformer l’attribut de tous les monstres du terrain en EAU, ce qui fait que son effet de destruction sera toujours activable, sauf si les monstres adverses ne sont pas affecté bien sûr. Il possède aussi l’effet optionnel de float sur un nombre de Frai Kragen Furtif de l’extra deck égaux au nombre de matériel qu’il avait lorsqu’il a été détruit.

Voici également quelques options que j’ai envisagées lors du deckbuilding, mais qui n’ont finalement pas été retenue à la fin :

  • Terreur de Trishula : Carte piège incluse dans le deck de structure qui semblait intéressante aux premiers abords, elle donne une option solide d’interruption pour le premier tour à Barrière de Glace et donne une raison valable de vouloir jouer les autres synchro de l’archétype (qui sont sinon relativement faible comparé aux autres options). Le soucis, c’est que comme la carte ne porte pas le nom de l’archétype, elle n’est du coup pas tutorisable par Bruce Wayne. C’est dommage, la seule bonne option de go first du deck n’est pas tutorisable…
  • Thaumaturge de la Barrière de Glace / Démoniste de la Barrière de Glace : Ce sont des niveaux 3 Barrière de Glace en plus pour Esprit Hexa si Défenseur ne suffit pas, sachant qu’il est souvent nécessaire qu’il soit niveau 3. Démoniste a l’avantage d’avoir un effet de floodgate vraiment utile (littéralement Parfum Anti-Magie en monstre), et pourrait limite remplacer l’Archimage pour le rôle de floodgate anti-magie avec le bonus d’être accessible facilement via Esprit Hexa + Anémone. La seule raison qui m’a poussée à garder l’Archimage plutôt que lui, c’est que l’Archimage n’a pas besoin d’avoir un autre monstre Barrière de Glace sur le terrain pour que son effet soit actif, et son cost est aisément payable via l’effet dans le cimetière de Révélatrice.
  • Barrière de Glace : Carte piège sortie dans BROL, le nom peut laisser penser à du support pour l’archétype mais en fait non, c’est juste un import OCG qui n’a rien à voir avec le deck. Cela dit, vu que ça s’appelle « Barrière de Glace », Bruce Wayne peut la tuto, et ça reste du support EAU générique intéressant à noter, en plus d’être une excellente défausse pour l’effet de Noellia car l’effet dans le cimetière est plus intéressant que celui sur le terrain. Elle permet de foolish un monstre EAU de min. niveau 5, puis de récupérer un monstre EAU sans restriction du cimetière en main, mais on est lock en invocation EAU pour le prochain tour. Vu que c’est une piège, l’effet dans le cimetière est considéré comme un effet rapide et peut être utilisé à tout moment pour foolish une Tremora par ex et récupérer une ressource du cimetière.
  • Le Dieu Couvert de Glace : Autre carte piège de support générique pour l’attribut EAU sortie dans BROL, elle est bien sûr jouable ici. Cette carte c’est essentiellement une Chaîne Démoniaque pour deck EAU qui demande minimum deux monstres EAU sur le terrain, avec le bonus de pouvoir se recycler si on invoquer un monstre EAU de minimum niveau 5. Voilà c’est cool, pas incroyable non plus mais ça mérite la mention, et puis la condition qu’il y ait deux monstres EAU sur le terrain pour l’activer s’étend au terrain entier, pas seulement à notre côté, donc si l’adversaire possède un monstre EAU, ça compte aussi. Ca peut donner des idées de combinaison avec Kragen Furtif par exemple…
  • Chevalier de Glace : Encore du support EAU générique paru dans BROL. Cette carte est un extender, il donne une seconde invocation normale de monstre EAU et lock à cet attribut pour le reste du tour. Honnêtement c’est kif-kif avec Ortie des Mer Silencieuse, les deux servent globalement à la même chose, les deux sont bien, c’est juste que lui il peut se prendre une handtrap/interrupt alors que l’Ortie non. Comme les deux cartes ne coûtent rien, c’est à la préférence personnelle à ce niveau.
  • Tsunami : Lors de mes tests, j’ai souvent été confronté à un problème, celui d’avoir les deux invocations normale en main (Aegirine et Noellia). Cette carte a été une solution, bien qu’elle ne soit pas restée longtemps dû au problème de consistance. Et oui, contrairement à Walhalla, Sanctuaire du Déchu pour les elfes ou Cloître des Roses Blanches pour les plantes, cette carte n’a pas de tuteur dédié et n’invoque même pas de monstre EAU d’un niveau de plus de 4. J’ai préféré un extender générique à la place au final.
  • Roi Véritable Bahrastos le Fathomeur : Cette carte est très solide en going second, c’est même une option de side de choix à la place de backrow removal générique. Il suffit d’avoir deux EAU en main ou sur le terrain pour l’invoquer et avoir la possibilité de bannir sans cibler deux M/P adverses de son terrain/cimetière. C’est tutorisable par Fille de Cristal, et comme c’est EAU, ça ne souffre pas de la lock à l’attribut. Après voilà, c’est le genre de carte qui va mieux en side qu’en main deck en général, car si il n’y a aucune backrow en face il ne servira pas à grand chose, si ce n’est de possible extender en détruisant deux monstres EAU inutile en main.

Update 19/05/2022 : Dans DIFO est sorti une nouvelle synchro 9 EAU générique : Dragon Méca Bleu Marine, et il se trouve que c’est une excellente synchro EAU générique à jouer dans ce deck car c’est une interruption possible à invoquer à la place de Quariongandrax ou de Crocodragon pendant le tour adverse. Sur son invocation spéciale, il negate les effets de cartes adverses égales au nombre de syntoniseur dans le cimetière, c’est limite mieux que tout ce que j’ai proposé en guise d’interruption pour le tour adverse voir même en guise de synchro générique go second. Carte à intégrer d’urgence dans la decklist.

De même, dans DIFO est également sorti une autre synchro générique plutôt puissante : Punisseur de la Fin Psychique. C’est pas une synchro EAU cette fois, mais c’est une synchro 11 suffisamment générique pour être mentionnée ici et plutôt forte en go second car il devient non affecté par les effets activés adverse si on a moins de LP que l’adversaire, et il permet en effet d’ignition de payer 1000 LP pour cibler une carte adverse et un monstre qu’on contrôle afin de les bannir. Il gagne également de l’ATK égale à la différence de LP entre vous et l’adversaire. Plutôt pas mal, même si ça ne remplace pas un Trishula.

Gameplay

Ceci est un deck plutôt orienté combo avec plusieurs plan de jeu en fonction des accès aux engines du deck en main.

Le but premier du deck, lorsqu’il go first, est de mettre en place un setup synchro pendant le tour adverse avec l’aide de Halqifibrax Crystron. Il faudra donc terminer le tour avec au moins un monstre non-syntoniseur et Halq qui permettra d’invoquer pendant le tour adverse un monstre Synchro Syntoniseur. Ici le monstre à invoquer avec Halq est Dragon Monteur Filant, qui peut moduler son niveau afin de coller à celui du monstre non-syntoniseur présent au moment et ainsi permettre une invocation synchro impactante pendant le tour adverse (idéalement on cherchera à sortir Quariongandrax ou l’un des deux Trishula).

Le second gameplan prévu est bien entendu au niveau Xyz, il y a un pool de Xyz EAU beaucoup plus intéressant que les Synchro et les Link, avec en support des extenders de niveau 4 EAU à foison. Kragen Furtif, Requin Bahamut pour Crapaudilique, ou même Résident des Abysses qui offre en bonus un buff de 500 ATK à tous les monstres EAU si il en a un en matériel, tous sont des options solide pour le go first en fonction du match-up. Il y a même Jean Prieur qui peut aider à invoquer Crapaudilique sans passer par Requin Bahamut.

Le dernier gameplan repose simplement sur Aegirine Jadeglace qui tuto Érosion afin d’avoir une interruption, et pas des moindres puisque c’est une negate de n’importe quelle carte sur le terrain.

Going second, le deck a plus d’options. Déjà Bruce Wayne est une invocation spéciale gratuite. Michel Raiho, bien qu’il nécessite d’avoir accès à Tremora pour faciliter son invocation, est également très intéressant en going second où l’adversaire aura souvent épuisé en grande partie sa main pour établir son terrain, le fait de l’obliger à défausser pour activer ses effets de monstres pourrait être déstabilisant. Sans parler des synchro Trishula qui sont taillées pour du go second…

La plupart des combos possibles ne seront pas faisable en une seule carte, il faudra toujours avoir un extender, raison pour laquelle j’aime bien Ortie de Mer Silencieuse.

Voici quelques exemples de combo avec certaines cartes spécifiques en main.

  • Combo N°1 : Révélatrice + Communicatrice + carte à défausser
    • Invocation normale de Révélatrice ;
    • Effet Révélatrice, défausse une carte pour invoquer Esprit Hexa du deck ;
    • (Optionnel) : Effet Esprit Hexa, foolish Zuijin ou Prieur pour le follow up du prochain tour ;
    • Invocation spéciale de Communicatrice ;
    • Invocation Xyz de Requin Bahamut en superposant Révélatrice et Communicatrice ;
    • Effet Requin Bahamut, détache spécifiquement Communicatrice pour invoquer Crapaudilique de l’extra deck ;
    • Effet dans le cimetière de Communicatrice (tant qu’il y a un monstre « Barrière de Glace »sur le terrain), ban du cimetière pour invoquer un token niveau 1 ;
    • Invocation Lien de Halqifibrax Crystron avec Esprit Hexa et Requin Bahamut ;
    • Effet de Halqifibrax, invocation d’un syntoniseur niveau 3 du deck (ici Défenseur).
    • Résultat : Une omni-negate (Crapaudilique) + un setup pour Quariongandrax Crystron pendant le tour adverse (Halq invoque Dragon Monteur Filant, puis foolish un niveau 2 pour devenir niveau 5, ce qui fait un syntoniseur niveau 5 + un syntoniseur niveau 3 + un non-syntoniseur de niveau 1, le prérequis de Quariongandrax).
  • Combo N°2 : Wayne + Tremora + une carte à défausser.
    • Effet Tremora en main, défausse pour invoquer spécialement Bruce Wayne ;
    • Effet Bruce Wayne à l’invocation, tuto Emblème de la Barrière de Glace ;
    • Activation de Emblème, tuto Révélatrice ;
    • Invocation normale de Révélatrice ;
    • Effet Révélatrice, défausse une carte pour invoquer Esprit Hexa du deck ;
    • Effet Esprit Hexa, foolish Zuijin pour le follow up du prochain tour ;
    • Invocation Lien de Halqifibrax Crystron avec Esprit Hexa et Révélatrice ;
    • Effet de Halqifibrax, invocation de Défenseur du deck.
    • Résultat : L’effet de floodgate de Bruce Wayne (les M/P adverses sont bannies au lieu d’aller au cimetière) + L’effet de floodgate de Défenseur (les monstres adverse avec autant ou plus d’ATK que 1600 ne peuvent pas attaquer) + un setup pour Quariongandrax pendant le tour adverse (Halq invoque Dragon Monteur Filant, puis foolish Michel Raiho pour devenir niveau 1, ce qui fait un syntoniseur niveau 1 + un syntoniseur niveau 3 + un non-syntoniseur niveau 5, le prérequis de Quariongandrax).
  • Combo N°3 : Révélatrice + Aegirine + extender niveau 4 (Ortie par ex)
    • Invocation normale de Révélatrice ;
    • Effet Révélatrice, défausse spécifiquement Aegirine pour invoquer Esprit Hexa du deck ;
    • (Optionnel) : Effet Esprit Hexa, foolish Zuijin ou Prieur pour le follow up du prochain tour ;
    • Invocation spéciale de l’extender ;
    • Invocation Xyz de Requin Bahamut en superposant Révélatrice et l’extender niveau 4 ;
    • Effet Requin Bahamut, détache un matériel pour invoquer Crapaudilique de l’extra deck ;
    • Invocation Lien d‘Anémone Corallienne Marincesse avec Esprit Hexa et Requin Bahamut ;
    • Effet d‘Anémone, invocation spéciale d’Aegirine du cimetière dans sa zone pointée en position de défense ;
    • Effet d’Aegirine à l’invocation, ajoute Érosion Jadeglace du deck à la main.
    • Résultat : Une omni-negate (Crapaudilique) + une omni-negate sur le terrain sous forme de piège (Érosion Jadeglace).

Note : L’extender peut aussi être Jean Prieur, ce qui change seulement l’étape avec Requin Bahamut qui n’est plus possible. Par contre, un setup avec Halqifibrax devient possible en utilisant Anémone et Esprit Hexa après l’invocation de Aegirine.
Avec Communicatrice à la place d’Ortie, c’est essentiellement le même combo que le premier, sauf qu’on place l’invocation d’Anémone avant l’invocation d’Halqifibrax pour récupérer Aegirine tout en gardant un syntoniseur sur le terrain pour Halq et pouvoir terminer le tour sur deux omnis + un setup avec Halq pour synchro pendant le tour adverse avec Aegirine si besoin (c’est parfois plus intéressant de choisir l’interruption d’une synchro pendant le tour adverse qu’une simple omni-negate). Évidemment rajouter un extender ici améliore le board final.

  • Combo N°4 : Révélatrice (ou Communicatrice) + Wayne + Tremora + Aegirine
    • Effet Tremora en main, défausse pour invoquer spécialement Bruce Wayne ;
    • Effet Bruce Wayne à l’invocation, tuto Emblème de la Barrière de Glace ;
    • Activation de Emblème, tuto Communicatrice (ou Révélatrice si elle n’est pas déjà en main) ;
    • Invocation normale de Révélatrice ;
    • Effet de Révélatrice, défausse Aegirine pour invoquer Esprit Hexa du deck ;
    • (Optionnel) : Effet Esprit Hexa, foolish Zuijin ou Prieur pour le follow up du prochain tour ;
    • Invocation Spéciale de Communicatrice ;
    • Invocation Xyz de Requin Bahamut en superposant Révélatrice et Communicatrice ;
    • Effet Requin Bahamut, détache spécifiquement Communicatrice pour invoquer Crapaudilique de l’extra deck ;
    • Effet dans le cimetière de Communicatrice (tant qu’il y a un monstre « Barrière de Glace »sur le terrain), ban du cimetière pour invoquer un token niveau 1 ;
    • Invocation Lien de Anémone Corallienne Marincesse avec le token et Requin Bahamut ;
    • Effet Anémone, invocation spéciale d’Aegirine du cimetière dans sa zone pointée ;
    • Effet d’Aegirine à l’invocation, tuto Erosion Jadeglace ;
    • Invocation Lien de Halqifibrax Crystron avec Anémone et Esprit Hexa ;
    • Effet de Halqifibrax, invocation de Défenseur du deck.

On peut terminer là dessus et avoir un setup synchro pour le tour adverse et/ou profiter de leurs effets floodgate (on peut invoquer le second Esprit Hexa par l’effet d’Halq à la place du Défenseur si Michel Raiho n’est plus dans le deck). Ou bien on peut utiliser le syntoniseur niveau 3 + Bruce Wayne afin d’invoquer par synchro Eveillé Inflexcipateur – Dragite et avoir une negate de M/P en plus, au choix.

Derrière, Halq pourra toujours invoquer un Dragon Monteur Filant pendant le tour adverse qui passe niveau 1 par son effet en envoyant Michel Raiho du deck au cimetière afin de pouvoir synchro avec Dragite en cas de besoin et sortir une synchro 9 générique tel que Crocodragon Archetys Vorace. Voir plus, sachant qu’il n’y a pas de lock à l’attribut EAU pendant le tour adverse, il est possible de faire des synchro génériques comme Kyubi du Monde Virtuel – Shenshen, Vent Stellaire Wolfrayet, Baronne de Fleur, Dragon Rose Rougeâtre, Guerrier Sattellite ou même Sigma Final Géomathmech, en fonction de ce que vous avez décidé de jouer.

Certes, c’est un combo avec 4 cartes spécifiques, mais étant donné que ce sont toutes des 2~3 of et qu’il y a en plus les ROTA non-OPT pour les tutoriser, c’est pas si inconsistant que ça d’obtenir cette combinaison de 4 cartes en main.

La meilleure façon de s’en sortir quand on a les deux invocations normale du deck en main (Révélatrice et Aegirine), c’est d’en utiliser une des deux comme défausse, puis de la récupérer plus tard dans les combos avec l’aide d’Anémone Corallienne car aucune des deux ne nécessite spécifiquement d’être invoqué normalement pour utiliser leurs effets, et surtout Anémone n’annule pas leurs effets après les avoir reborn (contrairement à beaucoup d’autres monstres avec un effet qui reborn).

Anémone peut aussi servir en combo avec Jean Prieur afin de reborn n’importe quel monstre Barrière de Glace. On envoie Jean Prieur au cimetière par l’effet d’Esprit Hexa, ce qui permet de le reborn via Anémone plus tard. Derrière si on a par exemple une Archimage, un Bruce Wayne ou un Michel Raiho dans le cimetière, ça permet de les récupérer via l’effet de Jean Prieur (tant qu’il n’a pas été invoqué spécialement de la main par son propre effet bien sûr).

Pour mettre en place un setup avec Trishula, c’est plus compliqué car contrairement à Quariongandrax qui demande commodément deux syntoniseurs (ce qui est un setup très facile à mettre en place avec Halqifibrax), Trishula au contraire, dans ses deux versions, demande spécifiquement deux monstres non-syntoniseur. Il faudra nécessairement avoir un extender en main et possiblement abandonner le play Xyz. Concrètement Révélatrice + Communicatrice permettent d’invoquer les deux Trishula en très peu d’investissement, car Esprit Hexa (qui est invoqué par Révélatrice) est syntoniseur niveau 1, les deux autres sont niveau 4 non-syntoniseur, ça donne ainsi le choix de pouvoir invoquer le Trishula niveau 9 ou le nouveau niveau 11 en utilisant, ou non, l’effet de l’Esprit Hexa.

Après le faire directement pendant notre tour n’est utile qu’en going second, going first on préférera passer par Halq pour ça afin que l’effet de Trishula puisse gêner l’adversaire. C’est l’avantage de Dragon Monteur Filant, il est invocable gratuitement par Halq pendant le tour adverse et peut moduler son niveau au choix pour coller à ce qu’on souhaite invoquer ensuite par synchro.

Pour reprendre l’exemple plus haut, deux niveaux 4 avec Dragon Monteur Filant fait également Trishula pendant le tour adverse. Pour ça, Dragon Monteur Filant doit foolish par son effet soit Michel Raiho (niveau 6) pour devenir niveau 1 et ainsi pouvoir sortir Trishula classique, soit un niveau 4 random afin qu’il devienne niveau 3 et puisse invoquer le nouveau Trishula Zéro.

Voilà globalement comment ça marche, et je pense qu’il ne sera pas possible de mettre en place une autre interruption si on souhaite avoir le setup pour Trishula. La seule possible serait Erosion Jadeglace qui ne requiert quasiment aucun setup particulier, juste l’accès à Aegirine suffit.

Il y a beaucoup de possibilités, ce deck est assez riche en terme de combo possible. Je n’ai fait que gratter la surface ici, il y a plein de combinaisons possible qui dépendent de la main de départ.

Faiblesses

C’est un deck avec un choke point assez évident lorsqu’on a compris comment ça fonctionne. L’accès à Révélatrice et la résolution de son effet sont vitale. Si son effet ne passe pas, il faudra compter sur un extender pour espérer passer le tour sur une Xyz, sinon un accès à Aegirine. Révélatrice est en plus particulièrement sensible aux handtraps les plus courantes, ne vous attendez pas à la résoudre souvent hélas.

Nibiru peut également devenir un problème dans les sorties les plus longues. C’est difficile de faire quelque chose de correct avec la partie Barrière de Glace en restant en dessous des 5 invocations. Certes il y a Crapaudilique qui peut nous en protéger, mais ça dépend des extenders à dispositions.

Halqifibrax a beau être fort, il ne peut s’activer que pendant la Main phase ou la Battle phase adverse, et il y a deux cartes de board wipe très populaires qui vont lui mettre des bâtons dans les roues : Plus du Tout Gouverneur des Ténèbres et Gouttelettes de l’Interdit, qui l’empêcheront d’activer son effet en réponse. Vu que c’est autour de ça que le deck tourne, ces deux cartes peuvent vraiment mettre à mal.

En parlant de board wipe, Raigeki et Trou Noir, qui sont toutes deux à 3 désormais, sont également un problème si on n’a accès ni à Érosion, ni à Dragite, ni à Crapaudilique. Pour avoir une protection contre ça, il faudrait jouer Fureur de Kairyu-Shin avec Hommage Torrentiel idéalement.

Going second, il y a moins de problèmes cependant, car le going first est la principale faiblesse du deck. On pourrait remplacer quelques cartes pas ultra nécessaire par des cartes défensives, des staples ou des handtraps pour l’aider là-dessus.

Budget & Remplacements

Alors, le budget est désormais indiqué grossièrement en dollars américain dans l’image de la decklist grâce à YGO Omega. Vous pouvez transposer ça en euro assez facilement car même si les cartes à l’unité sont moins cher en Europe sur Cardmarket, la cote française est tellement absurde qu’elle atteint le niveau de celle pratiquée au Etat-Unis.

Donc on est à environ 30€ pour le main deck, et 50€ pour l’extra deck. Les cartes qui cote le plus dans l’histoire sont surtout Crapaudilique qui est aux alentours de 10€ (malgré la réédition MAGO, remerciez la hype pour un futur archétype méta qui n’est même pas encore dispo chez nous), et Halqifibrax Crystron qui est aux alentours de 10€ après la reprint GFP2. Quariongandrax Crystron est une ultra qui n’a jamais été réédité, donc elle cote un peu aujourd’hui aux environs de 10€, et enfin Requin Bahamut aux alentours de 5€.

Le reste c’est que des cartes très peu chère qu’on peut avoir facilement ou qu’on a peut-être même déjà dans les binders. Dragon Epéborrelle n’est pas nécessaire et pourrait laisser sa place à n’importe quelle autre carte que j’ai pu suggérer précédemment. Mistar Garçon-Etoile pourrait être remplacé par Eria la Charmeuse d’Eau Gentille, c’est plus ou moins pareil en guise de Link-2 Eau générique, ou alors une seconde copie de Anémone Corallienne Marincesse car elle est très utile au grind.

Les cartes Jadeglace, malgré leurs haute rareté, sont assez budget. Même les secrets rare de BODE et BACH sont à moins de 2€ l’unité (parce que ce sont des holos que personne ne cherche). Pareil pour le reste du main deck, tout est obtenable avec le Deck de Structure : Les Chaînes Glaciales, les rééditions Hidden Arsenal et les imports de King’s Court et Brothers of Legend. Si vous cherchez une bonne édition de Murène de Cupidité, je vous recommande la version Speed Duel SBAD en commune qui ne coûte pas cher.

Concernant ce qui pourrait être amélioré, on peut déjà voir pour remplacer quelques cartes d’extra deck par des synchros puissantes très onéreuses comme Dragon Sauvage Chargeborelle ou Baronne de Fleur et ajouter un petit package avec Accesscode et Licorne pour l’OTK. On peut remplacer quelques cartes pas nécessaire comme Murène de Cupidité, Archimage, Fille de Cristal et gratter un peu sur les ratio afin d’ajouter des staples. Comme ce deck est plus fort going second que going first, des cartes comme Gouttelette de l’Interdit et des handtraps seront plutôt fortes pour l’aider.

Après attention à ne pas retirer trop de choses, la place maximum qu’on pourrait libérer pour des staples dans ce deck, c’est 5~6 slots, pas plus. Si on cherche à en enlever davantage, c’est la consistance du deck qui en prendra un coup, donc c’est à vos risques et périls.

Concernant des options jouable, on peut ajouter Sacrifice Inutile qui permet de foolish n’importe quel monstre, notamment Fille de Cristal qui devient un extender si on a moyen d’avoir un EAU de niveau 5 ou plus sur le terrain, ou un monstre Barrière de Glace qui pourrait être reborn par Chaîne Glaciales ou par Jean Prieur. Objets de Sacrifice Inutile accompagné de la carte piège Barrière de Glace peuvent apporter un peu plus de consistance en ajoutant un moyen de tutoriser les monstres EAU de niveau 5 et plus facilement (attention cela dit à la lock en monstre EAU qui s’étend plus longtemps que les autres cartes et pourrait interférer avec le plan de jeu qui repose sur Dragon Monteur Filant). Dans la même idée mais pour le go first, on peut parler d’Hommage Torrentiel et Fureur de Kairyu-Shin, qui donne une interruption pour le tour adverse puissante et un moyen de protéger notre board de la destruction.

Si Ordre Impérial est le genre de carte qui vous manque, alors vous devriez essayer Hurlement Blanc, une carte piège avec un effet similaire qui annule toute les magies activées chez l’adversaire durant un tour, aux seules conditions de contrôler un monstre EAU et qu’il y ait une magie dans le cimetière adverse. Toujours dans une idée de stun, le combo Liens des Camarades + Statue-Barrière du Torrent et éventuellement Loup Blizzard en plus est toujours jouable dans cette version, il faudra juste s’assurer de finir les combos avec un monstre EAU Aqua de niveau 4 afin de pouvoir utiliser Liens des Camarades dessus. Mais après on ne va pas se le cacher, la Statue-Barrière du Torrent n’est pas très forte en ce moment avec l’engine Brave Token, Swordsoul et Floowandereeze dans la méta qui jouent assez bien autour de telles floodgates.

Petite mention spéciale pour Miroir de la Barrière de Glace, également présente dans le deck de structure, c’est une carte à envisager en side deck pour le format du moment car il y a pas mal de bannissement qui traîne dans les top decks. Que ce soit Despia Branded, Tri-Brigade, Swordsoul, ou même des staples comme Prison du Dragon de Glace, Corbeau D.D. ou Appelé par la Tombe, il y a d’innombrable moyens de rentabiliser cette carte, et elle a l’avantage d’être tutorisable dans ce deck. C’est donc une one-of intéressante à sider en fonction du match-up.

Master Duel

Update 09/05/22 : Suite à une mise à jour, une partie des cartes Jadeglace sont arrivées sur le jeu. Du coup on peut faire une version presque similaire, presque.

  • Main Deck : 40 cartes au total
  • Monstres (26) :
    • x2 Esprit Hexa de la Barrière de Glace (R)
    • x2 Prieur de la Barrière de Glace (N)
    • x1 Zuijin de la Barrière de Glace (R)
    • x1 Thaumaturge de la Barrière de Glace (N)
    • x1 Défenseur de la Barrière de Glace (N)
    • x1 Floraison de Cendres et Joyeux Primtemps (UR)
    • x1 Archimage de la Barrière de Glace (N)
    • x3 Révélatrice de la Barrière de Glace (SR)
    • x3 Communicatrice de la Barrière de Glace (SR)
    • x3 Ortie de Mer Silencieuse (R)
    • x2 Wayne, Général de la Barrière de Glace (SR)
    • x3 Tremora Jadeglace (R)
    • x1 Raiho, Général de la Barrière de Glace (SR)
    • x2 Roi Véritable Bahrastos le Fathomeur (SR)
  • Magies (12) :
    • x3 Murène de Cupidité (R)
    • x3 Emblème de la Barrière de Glace (SR)
    • x3 Vents Au-Dessus de la Barrière de Glace (R)
    • x1 Chaînes Glaciales de la Barrière de Glace (SR)
    • x2 Appelé par la Tombe (UR)
  • Pièges (2) :
    • x2 Barrière de Glace (SR)
  • Extra Deck (15) :
    • x1 Dragon Monteur Filant (SR)
    • x1 Éveillé Inflexcipateur – Dragite (UR)
    • x1 Trishula, Dragon de la Barrière de Glace (UR)
    • x1 Quariongandrax Crystron (UR)
    • x1 Dragon Rose Rougeâtre (UR)
    • x1 Baronne de Fleur (UR)
    • x1 Trishula, Dragon Zéro de la Barrière de Glace (UR)
    • x1 Crapaudilique (UR)
    • x1 Requin Bahamut (UR)
    • x1 Résident des Abysses (UR)
    • x1 Numéro 4 : Kragen Furtif (UR)
    • x1 Halqifibrax Crystron (UR)
    • x1 Anémone Corallienne Marincesse (SR)
    • x1 Eria la Charmeuse d’Eau Gentille (SR)
    • x1 Récif Grande Bulle Marincesse (SR)

Voici ma tentative de retranscription du deck sur Master Duel et… ça pique oui. Pas d’UR dans le main deck, mais beaucoup de SR, et l’extra deck est extrêmement onéreux.

Une partie des cartes Jadeglace sont présentes, à savoir Tremora et le ROTA. On peut voir pour jouer Berceau afin d’avoir accès à Tremora plus souvent, mais comme cette carte ne pourra tutoriser qu’une fois, je n’ai pas trouvé intéressant de l’intégrer, en plus d’être une SR (Berceau ne peut pas ajouter un monstre Jadeglace de même nom que ceux présents sur le terrain ou dans le cimetière, donc théoriquement elle ne pourra servir qu’une fois durant un duel si il n’y a qu’un monstre Jadeglace dans le deck).

L’ajout de Tremora est un début, mais sans Aegirine et Erosion, le mix avec Jadeglace reste assez dénué d’intérêt pour l’heure. C’est dur de le recommander, c’est trop onéreux pour le peu de succès que le deck va vous apporter. Il y a toujours moyen de s’amuser avec mais ne vous attendez pas à des résultats incroyable, le format master duel est très peu propice pour que les decks juste « fair » arrivent à briller. D’ailleurs, si vous regardez bien, Fille de Cristal n’est pas présente. Pourquoi? Car c’est une UR pour je ne sais quelle raison…

Essayez plutôt la version floodgates, c’est pas pareil mais au moins vous n’aurez pas à crafter un extra deck pour ça.

  • Main Deck : 40 cartes au total
  • Monstres (22) :
    • x2 Esprit Hexa de la Barrière de Glace (R)
    • x1 Zuijin de la Barrière de Glace (R)
    • x1 Défenseur de la Barrière de Glace (N)
    • x1 Pingouin Polaire, Bête Glaciale (R)
    • x2 Chevalier de Glace (R)
    • x1 Statue-Barrière du Torrent (SR)
    • x2 Archimage de la Barrière de Glace (N)
    • x1 Loup Blizzard, Bête Glaciale
    • x3 Révélatrice de la Barrière de Glace (SR)
    • x3 Communicatrice de la Barrière de Glace (SR)
    • x3 Ortie de Mer Silencieuse (R)
    • x2 Wayne, Général de la Barrière de Glace (SR)
  • Magies (15) :
    • x3 Liens des Camarades (UR)
    • x2 Murène de Cupidité (R)
    • x3 Emblème de la Barrière de Glace (SR)
    • x3 Pot de l’Extravagance (SR)
    • x3 Vents Au-Dessus de la Barrière de Glace (R)
    • x1 Chaînes Glaciales de la Barrière de Glace (SR)
  • Pièges (3) :
    • x3 Décret Royal (SR)
  • Extra Deck (15) :
    • x1 Dragon Monteur Filant (SR)
    • x1 Trishula, Dragon de la Barrière de Glace (UR)
    • x1 Quariongandrax Crystron (UR)
    • x1 Trishula, Dragon Zéro de la Barrière de Glace (UR)
    • x1 Crapaudilique (UR)
    • x1 Requin Bahamut (UR)
    • x1 Résident des Abysses (UR)
    • x1 Numéro 4 : Kragen Furtif (UR)
    • x2 Frai Kragen Furtif (SR)
    • x1 Halqifibrax Crystron (UR)
    • x2 Anémone Corallienne Marincesse (SR)
    • x1 Eria la Charmeuse d’Eau Gentille (SR)
    • x1 Récif Grande Bulle Marincesse (SR)

Voici une version similaire à la première que j’avais présenté pour Barrière de Glace pure, un deck dont la win condition se trouve dans une lock autour de Archimage de la Barrière de Glace qui bloque les magies, Statue-Barrière du Torrent qui empêche les invocations spéciales non-EAU, et Loup Blizzard, Bête Glaciale qui protège les deux autres d’une tentative de destruction au combat. A cela on peut rajouter Décret Royal qui annule les pièges sur le terrain, et on a une lock quasi-parfaite qui empêche tout deck non-EAU de jouer.

L’ensemble est atteignable grâce à Liens des Camarade qui va cibler un monstre EAU Aqua de niveau 4 spécifiquement afin d’invoquer du deck la Statue-Barrière du Torrent et le Loup Blizzard pour former la lock initiale. Comme Liens des Camarades ne bloque les invocations spéciales du tour qu’après l’avoir activé, on peut jouer avec les cartes Barrière de Glace au préalable afin de sortir l’Archimage et setup la lock anti-magies.

L’extra deck de cette version est totalement accessoire, étant donné qu’il y a Pot de l’Extravagance, c’est simplement pour vous donner une idée de ce qu’il faut avoir pour être opti. Des Synchro EAU sont nécessaire pour jouer avec les combo Barrière de Glace offert par Révélatrice, quelques Xyz Eau ajoutent des options sachant qu’il y a pas mal d’extender niveau 4, et bien sûr des Liens pour la toolbox.

C’est bancal c’est sûr, il y a beaucoup de SR à faire, sans compter Liens des Camarades qui est UR pour je ne sais quelle raison, mais la consistance est normalement au mieux avec Pot de l’Extravagance et Murène de Cupidité pour aider à piocher les starters et renvoyer les briques dans le deck.

Conclusion

Le support du deck de structure a vraiment rendu Barrière de Glace beaucoup plus jouable qu’il ne l’était auparavant. On peut en faire un deck complet efficace avec une vrai win condition. Même chose avec Jadeglace, qui obtient une stratégie après son support BACH. Mixer les deux était un challenge en quelques sortes car les deux archétypes ont besoin de leurs invocations normales pour fonctionner, et heureusement le support générique EAU rend la chose plus facile à maîtriser.

Pour info j’ai essayé avec d’autres archétypes, notamment Marincesse qui est dans le même genre en nécessitant une invocation normale. Le problème avec cet archétype, c’est qu’il lui faut de la place dans l’extra deck, contrairement à Jadeglace. Un mix avec marincesse serait possible mais ça nécessiterait probablement d’abandonner le gameplan « accel synchro » afin de laisser le plus de place possible à toutes les Links Marincesses nécessaires. Et avec Anémone Corallienne, on pourrait même envisager un mix qui fonctionne, car il y a quelques extenders Marincesse qui peuvent s’invoquer spécialement dans une zone pointée par un monstre Lien Marincesse.

Voilà ce sera tout pour moi, Barrière de Glace c’était cool mais c’était aussi assez long à build et à playtest, désolé de temps que ça m’a pris à publier.

J’avoue aussi avoir un peu trop tardé à sortir cette deck profile, sachant qu’elle dépend en grande partie de Halqifibrax qui est très joué en ce moment dans la méta. Si cette carte se fait ban à la prochaine banlist, le deck va en prendre un coup c’est sûr, le gameplan prévu sera beaucoup plus difficile à mettre en place et il faudra sans doute changer complètement le build. On verra bien ce qu’il en sera dans les prochaines semaines/mois…

Si vous souhaitez retrouver l’ancienne version pure qui se concentre sur le setup de la Statue-Barrière du Torrent et de l’Archimage, voici le lien de la decklist OTK.

A bientôt !

2 commentaires sur “Deck Profile : Barrière de Jadeglace (Icejade Barrier) Budget

Ajouter un commentaire

  1. voila un bon article qui va me permettre de recycler un peu mon deck ice barrière qui commencer a prendre la poussière.merci pour votre travail toujours aussi titanesque

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :