Banlist du 17 Mai 2022

La banlist est enfin tombée, et elle est gigantesque !

Interdites

Ah, trois hit très solide pour une fois.

ENFIN, Anaconda Vert Prédaplante part du format, plus de Dragoon ni de DPE dans tous les decks du jeu. En tout cas Dragoon n’est plus splashable, DPE le reste tant que Fusion de la Destinée reste jouable à plus d’une copie. Cependant je trouve que ce ban arrive bien trop tard, la période où Verte était le plus fort est passée, surtout maintenant que Fusion du Marqué existe et à rendu Branded Despia méta. J’imagine que ce n’est plus possible de sortir une lock Faux Artéfact de manière super consistante au moins maintenant.

Bête Fantôme Méca Auroradon aurait dû être ban plus tôt mais bon, mieux veux tard que jamais je suppose. Les générateurs de tokens génériques depuis l’extra deck seront toujours toxique quoi qu’on en dise, depuis que les Links existent en tout cas. Celui-là était parfais en combo avec Halqifibrax Crystron et certains tuners machine spécifiques tel que O-Lion ou Robobureau 001 pour sortir plein de synchro puissantes, il était temps qu’il quitte la circulation.

Concernant Miaou-Miaou-Mu, ce ban est la preuve que les Link-1 sont une erreur pour le jeu. Mais celle-là en particulier était vraiment extrêmement forte pour le deck Prank-Kids et c’est ce qui l’as rendu méta depuis sa sortie. Ça donnait au deck un one-card combo et lui donnait l’occasion de remplir la moitié du deck de staples. Les deck qui jouent beaucoup de staples c’est pas fun à affronter. Après est-ce que ça méritait vraiment un ban? Bonne question, la limiter était suffisant pour tuer le grind game du deck et ça l’as fait sortir de la méta après coup.

Techniquement la raison pour laquelle le deck est méta en ce moment est simple : Brave Token engine. Oui, un deck qui n’a pas besoin d’un effet d’invocation normale et qui peut avoir une omni-negate avant de se lancer dans son one-card combo, c’est très fort.

D’ailleurs cet engine n’a pas DU TOUT été touché pour cette banlist, malgré le fait qu’il soit joué absolument partout. Ni Faux Artéfact, ni l’engine DPE, aka les trois trucs les plus toxique du format du moment. Le prochain format ne s’annonce pas très fun…


Limitées

Beaucoup de choses ici.

Jet Synchron de retour, il avait été banni à cause de Halqifibrax Crystron et de l’abus qu’il permettait de faire dans Eldlich Synchro (notamment avec Linkross et O-Lion qui sont également ban). Le faire revenir maintenant, alors que Halqifibrax n’a pas été ban, pourrait être un signe. Il semblerais que Konami teste pour voir si son retour va de nouveau poser problème et peut-être préparer au ban de Halq.

Dragon Rose Rouge est un hit random, mais vraiment random au possible. Bien sûr étant joueur Dragon Rose cela ne me réjouis pas vraiment de voir une de mes cartes d’archétype sur la banlist, mais celle-là était de toute façon une brique à jouer qu’en une copie donc ça change rien au final. Par contre, ça change pour les joueurs qui intégrait cette carte en tant qu’engine dans cette abominable pile de 60 cartes qu’ils appelaient « deck » intégrant tous les engines broken actuel. Au moins ça les fera revenir un peu à la raison.

Yata-Garasu est un retour historique, je crois que c’est la carte bannie la plus ancienne du jeu, c’était l’une des toute première à rejoindre la liste interdites à l’époque aux côtés du Dragon Empereur du Chaos. Le combo n’était plus jouable à cause de l’errata du CED, cette carte n’avait plus vraiment de raison de rester sur la liste. Même chose pour Sceau Temporel, une carte absolument nulle qui était sur la banlist à cause du trauma de boomer de la lock de draw phase engendrée par cette carte et par Yata, ce qui est complètement nul aujourd’hui bien sûr.

Halqifibrax Crystron limité, ça par contre c’est le hit qui ne sert strictement à rien. Halq était une one-of dans la plupart des decks qui le jouent, la limiter ne change rien du tout, tout comme Eva pour Drytron. Je crois que c’est plutôt un avertissement, cette carte est dans le collimateur de Konami et si elle est toujours présente dans les decks méta pour les prochains mois, ils risquent de la ban.

Singoclavier Potartiste est le retour d’une carte Pendule désormais habituel de chaque banlist depuis quelques années désormais. Pendule retrouve peu à peu ses cartes bannies principalement à cause d’Electrumite et de l’époque PePe, je crois qu’ils se rendent compte que Pendule a grandement perdu de sa superbe depuis longtemps. Peut-être qu’on reverra un jour Kirin?

Dragon Monteur Filant limité est….???????? Là j’avoue ne pas comprendre, est-ce parce qu’il est capable de foolish n’importe quel monstre, donc potentiellement une Enchanteresse, une Snow ou autre monstre avec un très bon effet dans le cimetière? Est-ce à cause de Halqifibrax qui est capable de l’invoquer gratuitement pendant le tour adverse? Est-ce que c’était de toute façon joué en plus d’un exemplaire? Seul Konami le sait et vu qu’ils expliquent jamais les hits…

Dernier retour, Changement de Cœur qui est un autre retour historique qui était sur la banlist depuis des temps immémoriaux. Mais en réalité pas incroyable non plus, c’est juste une autre copie de Contrôle Mental qui est aussi limité, pas sûr que ce soit seulement joué à la place d’autres staples.


Semi-Limitées

Encore plus de cartes qui rejoignent la liste Semi-limitée.

Dinomight est un buff pour True Draco, un deck qui n’a plus été jouable depuis la limitation de Diagramme et de Carte d’Exécution. Cool pour ceux qui le jouait je suppose.

Benten qui revient à 2, c’est un buff indirect à Drytron. Même si Eva est ban, cette carte reste aisément abusable dans ce deck. Un retour dangereux, pas incompréhensible mais ça reste effrayant sachant que Drytron n’a eu qu’un seul hit, Eva. L’avenir nous dira si ça change quelque chose…

Tenki qui revient à 2, on se rapproche de la banlist OCG à ce que je vois. Tant de cartes semi-limités sans aucune raison… Ici c’est Tri-Brigade qui est content, une autre copie de Fraktall.

Pot des Désirs d’abord limité, puis maintenant semi-limité, faudrait qu’ils se décident avec les cartes de pioche un jour. C’est bien ou c’est pas bien Konami? Si c’est ok j’aimerais bien revoir Lumière de Sekka, si ce n’est pas trop demandé :)

Scène Lumière Farstar de retour, maintenant que Anaconda est ban, c’est logique je suppose.

Enfin Mur de Lumière Révélatrice est une carte de stall, sauf qu’avec Accesscode ce genre de carte ne marchera jamais. Je ne sais même pas pourquoi c’était limité à la base, sûrement une histoire lié aux LP et à un FTK j’imagine.


Illimitées

Des sorties correctes.

Agresseur Nocturne n’avait plus de raison d’être limité, son effet est loin d’être trop fort aujourd’hui. Mais la vrai raison pour laquelle cette carte sort de la liste Limitée est simplement car il a reçu un errata en OCG qui l’interdit de se cibler lui-même pour revenir en main, il n’est donc plus possible de s’en servir comme défausse gratuite qui revient sans cesse en main.

Trishula qui revient à 3 c’est assez peu pertinent. La seule raison pour laquelle il était limité, c’est parce que certains decks combo cancers s’en servaient pour hand loop. Pas sûr que les decks comme ça soient encore jouable après le ban d’Auroradon, la carte qui rendait ce genre de combos viable. Au moins on pourra en jouer deux dans Barrière de Glace maintenant, même si ce n’est pas optimal.

Héro Vivant qui n’avait rien fait à 2, elle passe désormais à 3. Joli buff pour le deck Héros, même si ça ne suffira pas à le rendre méta. Même chose pour Cercle, à 2 ça n’avait rien changé, à 3 ça ne changera rien non plus. Salamangrande n’est plus méta depuis longtemps…

Et Bouc Émissaire, une autre carte inutile qui revient à 3, tant mieux.

Conclusion

Grosse banlist bizarre, assez peu de hits pertinent pour le format, les meilleurs decks resteront les meilleurs (hormis Prank-Kids qui devient assez injouable), les mêmes engines broken restent…

Je suppose que parce qu’on va avoir deux gros sets prochainement qui risquent de bouleverser la méta, il n’y avait pas nécessairement besoin de toucher beaucoup de choses. Par contre le fait que Faux n’ait toujours pas été ban me révolte, pourquoi Konami s’obstine à garder cette foutu carte légale?? Pourquoi Konami apprécie autant les floodgates qui volent des games comme ça???

Ce qu’ils auront au moins réussi à faire, c’est dépoussiérer une bonne partie de la liste en retirant certaines cartes qui n’ont plus rien à y faire. Yata, Sceau Temporel et Changement de Cœur, tous jouable? Ça va faire plaisir à certains, faire suer à grosses gouttes d’autres…

En bref, banlist assez faible pour purifier le format, mais pas mal pour faire revenir des vieilles cartes. Halq est toujours jouable, tant mieux pour moi qui en a bien besoin, le reste m’importe assez peu.

Bref, merci d’avoir lu, n’hésitez pas à commenter, et à bientôt!

2 commentaires sur “Banlist du 17 Mai 2022

Ajouter un commentaire

  1. bon bah comme d’hab la konamoney parle, les grand créateur étant toujours en vente on touche pas a brave token faut vendre avant d’être logique, j’aurais apprécie personnellement qui broie un petit peu cette engine qui me fait grincer des dents tout comme fuvagabonbrise qui m’arrache les cheveux a force je vais devenir Ornithophobe ,pour ce qui est de faux je suis d’accord c’est un cancer(même si je l’utilise de temps a autre) la meta devient assez statique a voir avec power of element et les splight qui va surement mettre un joyeux bazar en tout cas merci pour ton commentaire et analyse toujour a juste a très vite pour une decklist aux petit oignons perso je vote pour Nékroz .

    J’aime

    1. Oui une petite limitation d’Aramesir ou un ban du Gryphon Rider aurait été bien, ça n’aurait pas complètement tué l’engine car il y a toujours Illegal Knight et l’Enchanteresse, mais ça n’aurait plus été joué partout pour l’omni negate et le ratio de brique augmente, ce qui l’aurait fait disparaitre à la manière de DPE avec le ban de Verte et la semi-limitation de Fusion Destiny. Il n’y avait pas besoin de tuer Prank-Kids, juste toucher cet engine toxique pour le retirer de la circulation…

      Et oh surprise, le ban d’Auroradon était un bon hit, mais pas suffisant pour faire disparaître Halqifibrax des decks! Qui aurait cru que tout le monde continuerais de le jouer avec Jet Synchron? Je sens que l’un des deux ne va pas survivre dans trois mois.

      Despia sera probablement le prochain deck à être hit, sa représentation est folle même s’il perd contre Parfum Anti-Magie et Barrière Dimensionnelle. C’est fou, il suffit d’une simple carte de magie de fusion qui dit « utilisez des matériaux depuis le deck » pour rendre un deck méta. Comme quoi il semblerais qu’il y ait un pattern.

      Pour Floowandereezenuts j’avoue que je ne connais pas beaucoup, je sais juste que c’est un énième deck qui abuse de floodgates, pour changer… Je ne saurais pas trop comment le hit sans rentrer dans l’excès ou l’insuffisance.

      Oui dans les prochains mois on va avoir de gros changements, déjà rien que DIFO avec les Therions et le support pour certains decks change des choses, Sunavalon Therion semble grimper dans les tiers et devient un rogue solide, enfin un peu de reconnaissance pour ce deck plante avec beaucoup de potentiel. P.U.N.K. est joué en engine dans plein de decks car c’est un one card Chef du Chaos ou Halqifibrax en grande partie grâce à Téléporteur d’Urgence, comme quoi c’était pas forcément une bonne idée de la sortir de la banlist.

      POTE s’annonce être un très gros set pour cette année, Splight sera méta sans trop de problème je pense, Tearalament sera probablement joué avec Shaddoll et Despia, Exosister montera également en tier car c’est un contre à Splight et car il y a dans ce set son support broken. Je prédis également Rikka Therion qui deviendra bien meilleur grâce à son excellent support et à Sunavalon qui a placé les decks plante sous les projecteurs. Peut-être aussi HÉROS avec le support Néos pourrait devenir solide?

      Merci pour ton commentaire en tout cas, ravi que ça te plaise! Nekroz hein? C’est vrai que j’ai pas retouché le deck depuis la sortie d’Areadbhair, je note.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :