Master Duel : Quelques decklists budget (rareté N/R)

Nouveau petit post au sujet de Master Duel, cette fois c’est pour vous partager des decklists « budget », c’est à dire rareté N/R principalement.

C’était prévu depuis un moment, mais je dois avouer que l’arrivée prochaine d’un nouvel évènement sur Master Duel consacré aux rareté N/R m’a un peu poussé à me bouger pour finir le post. L’évènement débutera le 23 Mars prochain, plus que quelques jours.

Donc voilà, je me suis amusé à voir ce qu’on pouvait faire en étant limité à ces raretés de carte, et pour la plupart c’est pas très jojo… Mais il y a quand même moyen de bricoler des trucs jouable avec une win condition.

La première partie de ce gros post est consacrée évidemment aux decks plante. Les decks plantes sont… assez injouable dans ce format, pour être honnête. En effet, Arôma perd toutes ses cartes les plus importantes (Jasmin et Jardinage sont SR, Jasmin Arômaséraphie et Douce Marjolaine sont UR, et Romarin Arômaséraphie est SR), il ne reste plus grand chose de jouable hélas, plus de win condition… La seule chose qu’on peut tenter, ce sont une version burn avec la Princesse du Feu, ou une version staple contrôle avec Cananga, Bergamote et Marjolaine.

Pour Rikka c’est un peu pareil, mais en moins violent. On perd juste les cartes de consistance et les boss monsters (Larme est UR, Strenna est UR, Glamour et Mudan sont SR). Pour celle-là c’est un peu plus facile de trouver comment on va le tourner. Monkeflip.

Pour l’extra deck en revanche, c’est très dur de trouver quoi que ce soit d’un peu utile malheureusement. C’est dans un contexte comme celui-ci qu’on se rend compte de la distribution abominable des raretés dans ce jeu, et le pire c’est que tous les decks ne sont pas égaux à ce niveau. Certains sont absolument injouable, tandis que d’autres ne sont quasiment pas affectés (coucou True Draco, Mégalith, Métalphose, Spirale Spectre… etc quasiment pas touchés).

Arômage Contrôle rareté N/R

  • Monstres (23)
    • x3 Angélique Arômaséraphie
    • x1 Laurier Arômage
    • x2 Cananga Arômage
    • x1 Fille de la Rose
    • x2 Juragedo
    • x3 Paladin de la Rose
    • x2 Romarin Arômage
    • x2 Ibicella Lutea
    • x1 Marjolaine Arômage
    • x1 Bergamote Arômage
    • x2 Exceed Parallèle
    • x2 Perce-Neige la Féé Rikka
    • x1 Hellébore la Féé Rikka
  • Magies (9)
    • x3 Tempête de Parfum
    • x3 Jardin d’Arôma
    • x3 Poison du Vieillard
  • Pièges (8)
    • x3 Vents Humides
    • x2 Vents Secs
    • x3 Vents Bénis
  • Extra Deck
    • x1 Rose Splendide
    • x1 Monteur Hyper Psychique
    • x1 Ancienne Vouivre Sacrée
    • x1 Périallis, Impératrice des Floraisons
    • x1 Numéro 50 : Bateau Noir de Maïs
    • x1 Numéro 25 : Force Focus
    • x1 Kanzashi la Reine Rikka
    • x1 Numéro 76 : Gradielle l’Harmoniste
    • x1 Numéro 87 : Reine de la Nuit
    • x2 Dryas Solairavalon
    • x1 Dragon Doubloctet
    • x1 Brouilleur de Mise à Jour
    • x1 Géonateuse Transversion
    • x1 Berserker du Tenyi

Voici la première version d’Arômage que j’ai trouvé, tourné très contrôle. La win condition du deck, c’est la récursion des Arômages grâce aux pièges continus. Grâce à ça, on peut continuellement recycler et réinvoquer nos monstres pour garder l’avantage et le contrôle du terrain. Cette version est très similaire à la version Duel Links et à la version pré-CHIM dans le sens où le deck va tourner principalement grâce aux Pièges continues et va nécessiter du gain de LP pour trigger les effets des Arômages au bon moment pour gêner l’adversaire.

Voilà, donc Vents Bénis et Vents Humides en x3 car on n’a aucun moyen de les chercher, Vents Secs x2 car c’est une interruption qui « remplace » en quelque sorte Douce Marjo (même si c’est plus nul que cette dernière), et le terrain Jardin d’Arôma x3 car on n’a rien de mieux pour le gain de LP. A cela on ajoute Juragedo et Poison du Vieillard pour du gain de LP en plus activable pendant le tour adverse, et surtout Ibicella Lutea qui protège la backrow de Typhon d’Espace Mystique et Dinomischus Paléozoïque qui risquent d’être omniprésent dans le format.

Angélique x3 car c’est notre principal tuner extender qui peut aussi servir de gain de LP supplémentaire. Laurier x1 car on n’a pas vraiment besoin de lui sans Jasmin Arômaséraphie, mais il reste toujours intéressant pour link climb. Cananga x2 car c’est notre principal outil de gestion de backrow adverse, et comme il n’est pas HOPT, en avoir deux sur le terrain est utile. Marjolaine et Bergamote x1 car ce sont des briques qu’on ne voudra pas voir en main de départ, cependant ils restent important pour finir les parties (Bergamote est très important pour l’OTK), et ils sont de toute façon tutorisable par Vents Humides.

Pour le reste, c’est de la tech. Paladin de la Rose est un tuteur qui peut chercher Perce-Neige ou Hellébore, mais aussi invoquer spécialement une plante du deck si il détruit un monstre au combat, c’est ce qu’on a de mieux pour remplacer Floraison de Feu et Glamour Rikka. Perce-Neige est pratique pour invoquer les briques de la main et partir sur des Xyz, tandis qu’Hellébore est bien pour protéger nos plantes de la backrow adverse qui cible (Compulse, Vent Perdu, Dinomischus et Graal Interdit notamment). Les deux Exceed Parallèle sont là pour un play avec Brouilleur de Mise à Jour et Berserker du Tenyi, afin d’avoir un monstre à 3000 ATK qui peut taper deux fois. Il peut aussi servir à sortir Dragon Doubloctet, une tower immunisé aux monstres et indestructible au combat, sauf si c’est contre un monstre Lien.

Enfin, Tempête de Parfum est là pour la pioche (il faut bien remplacer Jasmin), avec le bonus d’être utile pour trigger le Jardin d’Arôma ou pour le match-up miroir (je doute qu’il y ait beaucoup de gens sur un deck plante dans cet event vu tout ce qu’on perd, mais on sait jamais, et Rikka/Arôma sont plutôt populaires au Japon).

L’Extra deck est rempli avec ce que j’ai trouvé de plus utile. Les deux Dryas servent à sortir le Dragon Doubloctet (puisqu’il a besoin de monstres lien pour son invocation), et les Xyz sont parmi les meilleurs que j’ai trouvé. Gradielle l’Harmoniste n’est faisable qu’en passant par Périallis + Perce-Neige, donc elle n’est pas ultra importante. On peut prendre à la place Numéro 80 : Rhapsodie Furax pour la gestion du cimetière adverse.


Arômage Burn rareté N/R

  • Monstres (20)
    • x3 Angélique Arômaséraphie
    • x3 Archère de la Rose
    • x2 Cananga Arômage
    • x3 Princesse du Feu
    • x2 Juragedo
    • x3 Romarin Arômage
    • x3 Ibicella Lutea
    • x1 Marjolaine Arômage
    • x1 Bergamote Arômage
  • Magies (11)
    • x3 Jardin d’Arôma
    • x1 Jeu d’Enfant
    • x2 Chaudron du Vieillard
    • x2 Provisions de Secours
    • x3 Poison du Vieillard
  • Pièges (9)
    • x3 Sermon Solennel
    • x3 Vents Humides
    • x3 Vents Bénis
  • Extra Deck
    • x1 Androïde Magique
    • x1 Reine des Épines
    • x1 Ancienne Vouivre Sacrée
    • x1 Seigneur Structure-PSY Zêta
    • x1 Périallis, Impératrice des Floraisons
    • x3 Dryas Solairavalon
    • x2 Guérisseur Solairvigne
    • x2 Dragon Doubloctet
    • x1 Géonateuse Transversion
    • x1 Pouvoircodeur Bavard
    • x1 Berserker du Tenyi

Voici une version burn d’Arôma, featuring la Princesse du Feu et son effet qui semble avoir une synergie parfaite pour ce deck. Grâce à elle, pas besoin de changer le gameplan du deck, on peut continuer à gagner des points de vie tout en infligeant des dégâts de burn à l’adversaire.

C’est l’idée principale de cette version, la win condition du deck c’est la Princesse du Feu et les solutions de gain de LP persistante comme Chaudron et les pièges Arôma. Même une certaine carte de gain de LP automatique que je n’aime d’habitude pas beaucoup dans Arôma est là, Jeu d’Enfant, mais en seulement une copie car je ne veux surtout pas me retrouver avec ça pour seule option de gain de LP.

Sermon Solennel est une carte un peu difficile à utiliser car il faut que ce soit la seule carte posée dans la zone M/P, ce qui signifie que ce sera toujours la dernière backrow à s’activer après les autres. Cependant, on peut faire en sorte que ce soit activable avant la main phase adverse en fonction de ce qu’on a en backrow (si on a par exemple que des pièges continues, on les actives tous sans utiliser leurs effets durant la standby phase adverse).

Archère de la Rose sera très utile dans ce format où on risque de voir énormément de pièges génériques tel que Hommage Torrentiel, Dinomischus Paléozoïque, Dispositif d’Évacuation Obligatoire ou encore Vent Perdu.

L’extra deck est surtout là pour turbo le Dragon Doubloctet, ou alors mettre un Dryas sur le terrain qui pourra transformer tout dommage reçu en gain de LP et invoquer un Guérisseur en bonus. Notez que le Guérisseur est absolument nécessaire dans l’extra deck, sans quoi Dryas n’aura aucun effet car l’invocation d’un monstre Lien « Solairvigne » est obligatoire pour bénéficier de regain de LP.


Rikka rareté N/R

  • Monstres (23)
    • x3 Pétale Rikka
    • x3 Archère de la Rose
    • x3 Fille de la Rose
    • x3 Paladin de la Rose
    • x3 Primula la Féé Rikka
    • x1 Cyclamen la Féé Rikka
    • x1 Erica la Féé Rikka
    • x1 Sagittaire Féérique Ingunar
    • x1 Ange Banni des Roses
    • x2 Perce-Neige la Féé Rikka
    • x2 Hellébore la Féé Rikka
  • Magies (3)
    • x3 Fertilisant Miracle
  • Pièges (14)
    • x3 Hommage Torrentiel
    • x3 Dinomischus Paléozoïque
    • x2 Vent Perdu
    • x2 Unité de Baliste
    • x2 Tranquillité Rikka
    • x2 Pellicule Rikka
  • Extra Deck
    • x1 Périallis, Impératrice des Floraisons
    • x1 Numéro 50 : Bateau Noir de Maïs
    • x1 Numéro 70 : Péché Malveillant
    • x1 Numéro 25 : Force Focus
    • x2 Kanzashi la Reine Rikka
    • x1 Numéro 76 : Gradielle l’Harmoniste
    • x1 Numéro 87 : Reine de la Nuit
    • x1 Numéro 46 : Dragluon
    • x1 Numéro 97 : Draglubion
    • x1 Numéro 92 : Dragon Heart-eartH
    • x2 Dryas Solairavalon
    • x1 Dragon Doubloctet
    • x1 Géonateuse Transversion

Voici Rikka cette fois, un deck qui s’annonce bien meilleur qu’Arôma dans ce format. Pourquoi? Le core Rikka est plus distinct et compact que ce dont Arôma a besoin pour fonctionner, ce qui signifie qu’on peut mettre plein de cartes génériques pour combler les trous laissés par l’absence des cartes Rikka de rareté importante.

Ici c’est une version plutôt Midrange qui tend vers le Contrôle avec pas mal de pièges génériques. On fait finalement la même chose qu’avec un deck Rikka classique : du contrôle de terrain, sauf qu’il n’y a pas Larme pour faciliter l’opération, alors on doit compenser avec des pièges génériques.

Dinomischus, Hommage et Vent Perdu vont donc gérer les monstres principalement. Baliste peut aussi toucher les monstres, mais on préfèrera la garder pour la backrow car c’est le moyen le plus générique pour s’en occuper.

Ce ratio peut sembler étrange, mais rappelez-vous que Baliste requiert un sacrifice, tout comme Pellicule et Tranquillité afin de profiter de leurs meilleurs effets, ainsi on a 6 cartes pièges demandant un sacrifice. Ça évite ainsi de se retrouver avec une backrow désactivée simplement parce qu’on a aucun monstre à sacrifier, raison pour laquelle je ne recommande pas de monter à 3 copies de chaque.

Fertilisant Miracle est la seule carte magie du deck, c’est une reborn de monstre plante qui nous empêche d’invoquer normalement durant le tour où on l’active. La logique c’est qu’on n’a qu’une invocation normale dans ce deck : Pétale, et c’est tout. Par conséquent, si on a une plante au cimetière, on ne devrait jamais avoir besoin d’invoquer normalement.

Paladin de la Rose cherche à la fois Perce-Neige et Hellébore, mais aussi Ange Banni des Roses, ce qui marche bien avec Fertilisant Miracle pour récupérer en main un monstre plante du cimetière. En plus, c’est un niveau 7, ce qui donne accès à quelques Xyz rang 7.

Quand à Sagittaire Féérique Ingunar, c’est une autre solution de reborn invocable par le biais de Perce-Neige. Triple Fille de la Rose car c’est un extender qui aide à garder un monstre sur le terrain à sacrifier.

Pour l’extra deck, c’est encore une fois de la toolbox principalement. Double Dryas permet de sortir Dragon Doubloctet plus facilement, Draglubion donne accès à Dragon Heart-eartH ou à Dragluon en fonction du match-up, Force Focus est une negate, Gradielle l’Harmoniste gère le cimetière adverse et peut devenir une semi-tower en fonction de ses attributs, enfin Péché Malveillant est un out temporaire à certains monstres qui ne peuvent être détruits.


Rikka Contrôle rareté N/R

  • Monstres (18)
    • x3 Pétale Rikka
    • x3 Archère de la Rose
    • x3 Paladin de la Rose
    • x3 Primula la Féé Rikka
    • x1 Cyclamen la Féé Rikka
    • x1 Erica la Féé Rikka
    • x1 Sagittaire Féérique Ingunar
    • x2 Perce-Neige la Féé Rikka
    • x1 Hellébore la Féé Rikka
  • Magies (5)
    • x2 Bourrasques Rikka
    • x3 Le Livre de la Lune
  • Pièges (17)
    • x3 Hommage Torrentiel
    • x3 Dispositif d’Évacuation Obligatoire
    • x3 Dinomischus Paléozoïque
    • x2 Vent Perdu
    • x2 Unité de Baliste
    • x2 Tranquillité Rikka
    • x2 Pellicule Rikka
  • Extra Deck
    • x2 Numéro 50 : Bateau Noir de Maïs
    • x1 Numéro 70 : Péché Malveillant
    • x1 Numéro 25 : Force Focus
    • x2 Kanzashi la Reine Rikka
    • x1 Numéro 76 : Gradielle l’Harmoniste
    • x1 Numéro 87 : Reine de la Nuit
    • x1 Numéro 46 : Dragluon
    • x1 Numéro 97 : Draglubion
    • x1 Numéro 92 : Dragon Heart-eartH
    • x2 Dryas Solairavalon
    • x1 Dragon Doubloctet
    • x1 Géonateuse Transversion

Globalement la même version que la précédente, mais avec davantage de pièges et d’interruption génériques. Je n’ai pas grand chose de plus à dire sur celle-ci par rapport à la précédente, si ce n’est que de rappeler de surveiller le ratio de carte demandant un sacrifice (je conseille de ne pas dépasser les six cartes, après quoi vous risquez d’en open plus souvent au détriment des monstres à sacrifier et des cartes génériques).


Cyberse Goodstuff rareté N/R

  • Monstres (24)
    • x1 Infra-Vol Lien
    • x1 Secrétaire de Sauvegarde
    • x2 Codeur Générateur
    • x2 Radiateur Codeur
    • x3 Vouivre – Horloge
    • x1 Gardien Pare-Feu
    • x1 Addition Mathmech
    • x1 Soustraction Mathmech
    • x1 Multiplication Mathmech
    • x1 Diamètre Mathmech
    • x3 Cheval Proxy
    • x1 Codeur Exportateur
    • x1 Scrypton
    • x3 Exceed Parallèle
    • x1 Gatchiri @Ignister
    • x1 Magicien Cyberse
  • Magies (16)
    • x3 Code à Usage Unique
    • x1 Cynet Rituel
    • x3 Cynet Optimisation
    • x3 Typhon d’Espace Mystique
    • x3 Graal Interdit
    • x3 Cynet Porte Dérobée
  • Extra Deck
    • x1 Dévot Lien
    • x1 Lancier Talkback
    • x1 Administrateur de Flamme
    • x2 Codeur Bavard
    • x1 Dragon Doubloctet
    • x1 Sorcière Cyberse
    • x1 Elfphase
    • x1 Wicckid Cyberse
    • x1 Brouilleur de Mise à Jour
    • x1 Interface Gardna
    • x1 Encodeur Bavard
    • x1 Pouvoircodeur Bavard
    • x1 Tirecodeur Bavard
    • x1 Détonateur Destructeur

Cette fois, on change complètement de registre avec un deck combo Cyberse. Ici, on a un deck dans lequel on a intégré toutes les bonnes cartes Cyberse afin de créer un gloubi-boulga qui fonctionne, étonnamment.

Mise à jour : Après avoir bien joué avec, j’ai apporté quelques changements pour arriver à cette version globalement stable et assez forte pour le format N/R.

Le but du deck tour 1, c’est de spam les invocation lien pour faire Wicckid Cyberse, un monstre indestructible au combat et par effet de carte qui protège les monstres qu’il pointe de la destruction par effet, avec Magicien Cyberse, un monstre rituel qui empêche l’adversaire de cibler les autres monstres qu’on contrôle avec des attaques et des effets de cartes, dans une zone pointée par Wicckid afin qu’il bénéficie de la protection. A cela, on peut rajouter Interface Gardna dans l’autre zone pointée par Wicckid, qui formera une lock empêchant l’adversaire d’attaquer quoi que ce soit sur le terrain car il y a normalement déjà Magicien Cyberse qui l’empêche d’attaquer un autre monstre cyberse que lui-même, mais il est pointé par Interface Gardna, et celui-ci dit que l’adversaire ne peut pas attaquer les monstres qu’il pointe. Résultat? C’est ce qu’on appelle une « Dupe Lock », aka une lock similaire à celle formée par deux Grenouille Mystificatrice sur le terrain.

Avec tout ça on a donc un terrain indestructible par effet de carte, inattaquable, et Magicien Cyberse redirige tout ce qui cible sur lui-même. C’est un combo inspiré d’une version TCG du deck que j’avais faite il y a longtemps, avec globalement le même set-up sauf qu’il y a Dragon Quantique Cyberse à la place qui forme une lock avec le Magicien Cyberse empêchant l’adversaire d’attaquer ou de cibler quoi que ce soit sur le terrain. C’est mieux qu’Interface Gardna, mais le Dragon Quantique est une SR dans ce jeu, donc il n’est pas jouable pour l’event N/R, mais si le deck vous plaît cela pourrait être une très bonne addition pour l’améliorer en dehors du contexte.

Going second le deck n’est pas en reste, avec l’accès à quelques powerhouse tel que Codeur Bavard, indestructible tant qu’il pointe un monstre, Brouilleur de mise à jour qui donne une seconde attaque à un monstre Lien qui l’a utilisé comme matériel, Pouvoircodeur Bavard annule les effets d’un monstre et peut doubler son attaque pendant la damage step en sacrifiant un monstre qu’il pointe. Tirecodeur Bavard peut aussi attaquer plusieurs fois par battle et permet de piocher une carte pour chaque monstre qu’il a détruit. Encodeur Bavard peut passer au combat à peu près n’importe quel monstre du moment qu’il pointe un monstre plus faible (comme Wicckid), donc si le monstre qu’il pointe combat un monstre plus fort, le monstre devient indestructible, on ne prend pas de dommage, et en plus Encodeur gagne l’ATK du monstre adverse qui a combattu. Ca en fait en quelques sorte un mini-Accesscode.

Détonateur Destructeur peut détruire instantanément un monstre au début de la damage step qui n’est pas de Lien-3 minimum (dans ce format il y a très peu de Lien-3), et il peut détruire un monstre moyennant un sacrifice de monstre qu’il pointe. Elfphase est juste un beatstick Link-2 à 2000 ATK qui peut monter jusqu’à 2600 ATK si il pointe deux monstres, et en plus il float si il quitte le terrain.

Le reste, ce sont principalement des extender qui vont permettre de partir sur une invocation Lien d’une manière ou d’une autre. Les principales invocations normales du deck sont Vouivre Horloge et Cheval Proxy, tout deux permettant de sortir une Lien-2 directement. Le seul monstre qui n’est pas un extender ici, c’est Multiplication Mathmech qui n’est là qu’en guise de target à foolish par Codeur Générateur ou autre, permettant de doubler l’attaque d’un monstre Cyberse dans la zone Extra.

Cynet Rituel en une copie car elle est tutorisable par la Sorcière Cyberse, mais cette dernière a quand même besoin d’avoir une magie dans le cimetière pour être utilisable, donc ce ne sera pas faisable avec toute les mains.

Cynet Porte Dérobée est l’alternative budget à Cynet Minage qui n’est bien évidemment pas dispo ici. On bannit temporairement un monstre Cyberse que l’on contrôle pour tuto un autre monstre Cyberse qui possède moins d’ATK que celui banni, et le monstre banni par l’effet de la carte revient à notre prochaine Standby phase sur le terrain avec le bonus de pouvoir attaquer directement l’adversaire. C’est aussi un moyen d’esquiver les effets qui ciblent car en le chainant, le monstre est banni, ce qui peut aider à résoudre certains effets, bien qu’il n’y en ait aucun de réellement sensible à une annulation.

Cynet Optimisation est un extender qui permet une seconde invocation normale, c’est tout. L’effet qui empêche l’adversaire d’activer des effets lorsqu’un « Codeur Bavard » combat peut s’avérer utile pour le combo avec Encodeur Bavard, mais sinon c’est anecdotique, c’est surtout la seconde invocation normale qui nous intéresse.

Gatchiri est le seul monstre @Ignister jouable de manière générique car il peut s’invoquer spécialement en annulant les effets d’un monstre qu’on contrôle. Derrière, si il est envoyé du terrain au cimetière, il peut en bonus rendre un monstre qu’on contrôle non-affecté par les effets de cartes adverse pour le reste du tour.

Enfin, Code à Usage Unique est simplement un extender qui permet d’invoquer un token Cyberse utilisable pour les invocations. Il est possible d’augmenter le nombre de starter pour le deck en ajoutant deux ou trois copies de Live☆Jumelle Ki-sikil + le même nombre de Live☆Jumelle Lil-la, car ce sont des monstres Cyberse qui invoquent un autre monstre Cyberse du deck sur leurs invocation (à la seule condition de ne pas contrôler d’autres monstres). Ce sont de bonnes options, même si je préfère personnellement Cheval Proxy et Vouivre Horloge en guise de starter. Le problème de ce package c’est la taille qu’il prend dans le deck comparé au reste, ça oblige à jouer minimum deux copies de chaque et de prier pour ne pas en piocher deux tout en réduisant le nombre d’extender qu’on peut avoir.

On pourrait aussi mettre une seconde copie de Cynet Rituel et de Magicien Cyberse pour installer la lock dont je parlais plus tôt avec Dragon Quantique Cyberse. Le setup c’est Wicckid Cyberse + deux Magicien Cyberse pointés, ce qui rend le terrain inattaquable, impossible à cibler et indestructible par effet de carte. L’inconvénient, c’est que c’est beaucoup moins faisable qu’avec Dragon Quantique Cyberse sachant que Sorcière Cyberse ne peut tuto qu’un seul Magicien et une seule magie Rituelle, il faudra donc avoir les secondes copies en main, ce qui réduit les extenders à disposition pour réaliser un tel terrain. En bref, c’est pas viable, même si la possibilité existe.

Un exemple de combo de démarrage tour 1 nécessite un starter (Cheval Proxy ou Vouivre Horloge), quelques extenders et surtout au moins une magie utilisable tour 1 (Code à Usage Unique, Cynet Porte Dérobée ou Graal Interdit). Ici on va prendre par ex Vouivre Horloge + Code à Usage Unique + Gatchiri @Ignister :

  • Invocation normale de Vouivre Horloge, activation de son effet pour invoquer un jeton ;
  • Invocation Lien de Sorcière Cyberse avec les deux monstres sur le terrain ;
  • Activation de Code à Usage Unique, on invoque un jeton dans une zone pointée par la Sorcière ;
  • Sorcière Cyberse trigger car un monstre a été invoqué spécialement dans sa zone pointée, on bannit Code à Usage Unique du cimetière pour tuto Magicien Cyberse et Cynet Rituel ;
  • On utilise ensuite le second effet de Sorcière Cyberse, permettant de réinvoquer la Vouivre Horloge du ciometière sur le terrain ;
  • Invocation Lien de Wicckid Cyberse avec la Sorcière Cyberse et le jeton ;
  • On invoque ensuite Gatchiri @Ignister de la main dans une zone pointée par Wicckid en ciblant la Vouivre pour annuler ses effets ;
  • Wicckid Cyberse trigger car un monstre a été invoqué dans sa zone pointée, bannit Sorcière Cyberse du cimetière pour tuto Diamètre Mathmech pour le prochain tour ;
  • A ce moment, on a sur le terrain Wicckid, Gatchiri et Vouivre Horloge. On peut invoquer un autre extender de la main si on en a un pour invoquer Interface Gardna ou bien utiliser Cynet Rituel en sacrifiant Gatchiri pour invoquer Magicien Cyberse dans une zone pointée par Wicckid. Sans Gatchiri, il faudra sacrifier des monstres de la main ou du terrain pour un total de niveau de 7 ou plus, ou bien avoir Exceed Parallèle en main avec Graal Interdit (comme ça on peut annuler les effets d’un Exceed sur le terrain pour qu’il redevienne niveau 8).
  • Ici on va partir du principe qu’on a un autre extender en main. Donc on utilise Cynet Rituel pour invoquer Magicien Cyberse dans une zone pointée par Wicckid en sacrifiant Gatchiri ;
  • Invocation de l’extender sur le terrain, puis invocation Lien de Interface Gardna dans une zone pointée par Wicckid.

Le combo avec Encodeur Bavard + Wicckid Cyberse dont je parlais plus haut est assez simple, mais ça nécessite que l’adversaire possède un monstre avec plus d’ATK que Wicckid (et que Encodeur Bavard aussi accessoirement, sinon ça n’a pas grand intérêt). Wicckid doit se trouver en zone extra, et on doit invoquer Encodeur Bavard dans sa zone pointée directement en dessous, de cette manière Wicckid pointe Encodeur, et Encodeur pointe Wicckid, ils sont « co-liés » en somme.

En battle phase, Wicckid attaque le monstre adverse le plus fort, ce qui trigger l’effet d’Encodeur car un monstre qu’il pointe combat, Wicckid devient indestructible au combat (il l’est déjà mais bon c’est pas grave) et on ne prend aucun dommage du combat, puis Encodeur gagne l’ATK du monstre adverse que Wicckid a combattu, lui permettant de facilement passer au dessus. Et si il a été invoqué avec Brouilleur de Mise à Jour, c’est essentiellement un OTK je pense.

Il y a quelques cartes dans ce deck qui ne sont jamais sorties chez nous, en TCG. Cheval Proxy et Code Exportateur sont des exclus OCG pour l’heure où j’écris ces lignes. C’est amusant de voir qu’ils sont capable de nous mettre à disposition dans le jeu des cartes qui mettent des années à arriver chez nous en version physique, mais derrière les nouveaux sets et la banlist du jeu sont en retard de plusieurs mois, voir années.


Stade Géant Gokipole rareté N/R

  • Monstres (30)
    • x3 Gros Insecte
    • x3 Brigadier Cancrelat Sombre Lumineux
    • x2 Guêpe de Bataille – Épingle la Cible
    • x2 Parasite Paranoïaque
    • x3 Gokipole
    • x2 Aztekipede, le Ver Guerrier
    • x3 Insecte de Résonance
    • x3 Cancrelat Vengeur
    • x3 Danger ! Homme-Papillon !
    • x2 Esprit Tenyi – Shthana
    • x1 Esprit Tenyi – Vishuda
    • x1 Esprit Tenyi – Ashuna
    • x1 Gadarla, Kaiju de la Poussière Mystérieuse
    • x1 Super Méca Armé Cancrelat Blindé de Fer Noir
  • Magies (7)
    • x1 Bouclier Miroir de la Lune
    • x3 Stade Géant
    • x3 Typhon d’Espace Mystique
  • Pièges (3)
    • x3 Dinomischus Paléozoïque
  • Extra Deck
    • x1 Perle, Chevalier-Gemme
    • x1 Numéro 91 : Dragon Etincelles de Tonerre
    • x1 Numéro 80 : Rhapsodie Furax
    • x1 Numéro 52 : Roi Crabe des Diamants
    • x1 Numéro 70 : Péché Malveillant
    • x2 Imduk le Dragon du Calice du Monde
    • x2 Moine du Tenyi
    • x1 Codeur Bavard
    • x1 Dragon Doubloctet
    • x1 Insecte Shinobi Hagakuremino
    • x1 Géonateuse Transversion
    • x1 Pouvoircodeur Bavard
    • x1 Berserker du Tenyi

Voici Gokipole, le deck insecte généraliste basé autour de deux cartes : le monstre Gokipole, et la magie de terrain Stade Géant. Le but? OTK avec l’effet du Stade Géant, qui permet d’invoquer spécialement trois Brigadiers pendant la battle phase en annulant les dommages de combat que les joueurs vont recevoir durant un combat. Cela permet, en général, d’avoir environ 6000 points de dommages presque garanti (ou simplement trois beaters à 2000 ATK), juste en ayant un monstre + Stade Géant.

Derrière, on a le support insecte générique qui permet quelques petites choses, Gokipole en tête qui peut détruire un monstre adverse sans cibler si on foolish Gros Insecte par son effet, en plus d’avoir un body sur le terrain. Pourquoi Gros Insecte spécifiquement? Car il a 1200 ATK, sachant que Gokipole détruit un monstre adverse avec autant ou plus d’ATK que le monstre qu’il a foolish, ça permet à Gokipole d’avoir un nombre plus large de cible à détruire.

Il y a quelques handtraps dans cette version. La première, c’est Cancrelat Vengeur, qui s’invoque spécialement lorsque l’adversaire active une carte Magie qui invoque spécialement un monstre. Et quand il est invoqué de cette façon, il agit comme un Macro Cosmos en bannissant toutes les cartes qui devait aller au cimetière. C’est une très bonne carte à avoir contre tout deck Fusion ou Rituel car ils se servent d’une magie pour invoquer des monstres généralement, notamment Drytron, et Mégalith Lutincantation qui est très représenté dans l’event N/R. En plus, il permet de tuto un insecte avec 1500 ou moins d’ATK si il quitte le terrain. Parfait pour tuto un Gokipole ou un Insecte de Résonance.

La seconde handtrap est un peu plus particulière. C’est Parasite Paranoïaque, une handtrap qui s’équipe de la main à un monstre sur le terrain (adverses inclut). Tant qu’il est équipé à un monstre, le monstre devient un insecte, ne peut pas attaquer d’autres insectes, et annule ses effets qui cible des insectes sur le terrain. De plus, si il quitte le terrain tant qu’il est équipé, on peut invoquer spécialement un monstre insecte de niv.7 ou plus depuis la main en ignorant ses conditions d’invocations. En TCG, c’est fort pour sortir de la main un monstre tel que Reine Insecte Métamorphosée ou Grand Moth Ultimement Parfait, ou pour être utilisé en combo avec Cocon de l’Ultra Évolution afin de prendre un monstre adverse tout en invoquant l’un de ces insecte normalement super dur à invoquer depuis le deck en outrepassant leurs conditions d’invocations. Cependant ici on n’a pas accès à toutes ces cartes car elles sont SR/UR, donc le plus souvent ça ne servira pas.

Le fait de pouvoir changer le type d’un monstre adverse est plutôt fort, parfois certains decks ont besoin de type spécifique pour jouer. Mais le plus intéressant ici, c’est le fait d’empêcher le monstre d’attaquer nos propres insectes ou d’utiliser ses effets qui cible. Par exemple, l’équiper en chaîne à l’invocation de Bethor Mégalith l’empêche de détruire nos insecte. Voilà pourquoi c’est là essentiellement, c’est optionnel mais je trouve l’interaction intéressante.

Il y a quelques Tenyi dans cette liste car ils ont une bonne synergie avec Stade Géant, étant donné qu’il invoque des monstres normaux. Shthana peut reborn l’un d’entre eux qui se fait détruire et peut détruire en bonus un monstre adverse, Vishuda est tellement fort qu’il a été limité pour l’event, permettant de renvoyer en main une carte adverse, et Ashuna invoque spécialement un Tenyi du deck, mais lock en wyrm pour le reste du tour.

Il y a aussi un monstre un peu spécial : Super Méca Armé Cancrelat Blindé de Fer Noir. Derrière ce nom de power ranger se cache une tech intéressante pour ce deck. Il peut s’invoquer spécialement si on a trois monstres insecte de même nom dans le cimetière, comme l’un des deux vanilla invocable via Stade Géant par exemple. Il s’équipe ensuite d’un nombre de notre choix de ces monstres de même nom depuis le cimetière, et il peut Raigeki le terrain adverse si on envoie un de ces monstre équipé au cimetière et si les monstres adverses ont plus d’ATK que le monstre équipé avait. Donc encore une raison valable de jouer Gros Insecte plutôt que Chevalier Insecte.

Aztekipede est un extender qui peut bannir Insecte de Résonance du cimetière pour trigger son effet afin de foolish Gokipole. Epingle la cible est juste un extender, le Danger est un bonus car il est insecte, mais aucun de ces monstres ne sont nécessaire pour que le deck fonctionne, on peut très bien mettre des staples à la place.

L’extra deck n’a que très peu d’importance, sachant que les monstres normalement important pour ce deck sont SR/UR, on peut remplir de tout ce qui semble utile. Ici par exemple on peut turbo Dragon Doubloctet ou utiliser les trois vanilla de niveau 4 invoqué par Stade Géant après la battle phase pour invoquer une Xyz 4 au choix. La Link-1 Clara et Rushka, le Ventriloduo peut être utilisée à la place de Salamangrande Almiraj qui n’est pas disponible ici afin d’envoyer un Insecte de Résonance, Gokipole ou Cancrelat Vengeur invoqué normalement au cimetière pour trigger leurs effets.


Croisédia OTK rareté N/R

  • Monstres (27)
    • x3 Réclusia Croisédia
    • x3 Arboria Croisédia
    • x2 Léonis Croisédia
    • x3 Draco Croisédia
    • x3 Maximus Croisédia
    • x3 Vouivre – Horloge
    • x1 Héritage du Monde – « Couronne du Monde »
    • x3 Exceed Parallèle
    • x3 Roi du Tonerre, le Kaiju Coup d’Éclair
    • x3 Jizukiru, Kaiju Destructeur des Étoiles
  • Magies (13)
    • x1 Renouveau Croisédia
    • x3 Typhon d’Espace Mystique
    • x2 Le Livre de la Lune
    • x3 Graal Interdit
    • x2 Pouvoir Croisédia
    • x2 Testament Croisédia
  • Extra Deck
    • x1 Dévot Lien
    • x1 Administrateur de Flamme
    • x2 Codeur Bavard
    • x1 Dragon Doubloctet
    • x1 Testintrulucane
    • x3 Régulex Croisédia
    • x2 Spatha Croisédia
    • x1 Brouilleur de Mise à Jour
    • x1 Géonateuse Transversion
    • x1 Pouvoircodeur Bavard
    • x1 Berserker du Tenyi

Voici Croisédia OTK, un deck célèbre pour être assez budget, IRL comme sur le jeu, cependant ici il perd quand même quelques cartes importantes. Magius Croisédia, la Link-1 tuteur du deck, et Equimax Croisédia, la Link-3 qui permet d’OTK facilement, toutes deux en rareté SR. Il y a aussi Avramax Mekk-Chevalier Croisédia qui est UR, mais il n’est pas important pour le deck en général.

Ici le gameplan ne change pas, seulement la consistance est impactée, car sans Magius il faudra avoir minimum deux Croisédia en main pour jouer. Cependant on a toujours Régulex, et celui-là est très suffisant pour OTK en général, surtout en sachant qu’il peut tuto une magie Croisédia.

Les Kaijus font partie intégrante du gameplay Croisédia en général car c’est non seulement un moyen de removal de monstre gênant inarrêtable, mais aussi un moyen de setup l’OTK car les monstres Liens Croisédia ont tous ce gimmick de prendre la valeur d’ATK des monstres qu’ils pointent, mais en contrepartie ces monstres pointés ne peuvent pas attaquer. Donc on place un Kaiju dans la zone du terrain adverse pointée par Régulex afin qu’il gagne l’attaque de ce Kaiju, puis comme il y a un Kaiju sur le terrain adverse, on peut en invoquer spécialement un autre sur notre terrain gratuitement dans la zone pointée par Régulex si on en a en main afin de booster encore plus Régulex.

Comme les Croisédia du main deck peuvent s’invoquer spécialement dans la zone pointée par un monstre lien, j’ai rajouté une invocation normale qui donne accès à un monstre lien de lui-même : Vouivre – Horloge, qui génère un token sur son invocation et permet de sortir une Link-2 générique comme Administrateur de Flamme ou Wicckid Cyberse. Si un monstre Lien nécessite deux monstres à effets – qu’il ne sera donc pas possible d’invoquer avec le token – alors on utilise le token pour invoquer d’abord Dévot Lien, comme ça on a ce qu’il faut pour n’importe quelle Link-2 générique.

Le reste, c’est assez similaire au deck Cyberse, c’est juste du Link climb jusqu’à pouvoir sortir Régulex et OTK, ou si ce n’est pas possible, alors on tente de faire Berserker du Tenyi ou Pouvoircodeur Bavard avec Brouilleur de Mise à Jour en matériel pour qu’il puisse attaquer deux fois. Si l’adversaire tente de stall avec un monstre indestructible en position de défense, on a Testintrulucane qui permet de perce-défense ou Géonateuse Transversion qui peut échanger le contrôle des monstres qu’elle pointe.

Les staples sont surtout des magies jeu-rapide car c’est un deck go second, mettre des pièges ne servirait à rien ici. Il y en a une qui pourrait être intéressante à jouer ici, c’est Cynet Colisicroisé, une magie rapide budget qui demande de sacrifier un monstre Cyberse pour cibler et détruire une carte sur le terrain adverse. Le monstre Cyberse, ça peut être un Exceed Parallèle, Dévot Lien, Codeur Bavard ou Wicckid Cyberse par exemple, il y a du choix en terme de monstre Cyberse générique à ajouter pour rendre la carte utilisable.


Diva de la Musique rareté N/R

  • Monstres (30)
    • x3 Héraut de la Lumière Mauve
    • x1 Héraut de la Lumière Verte
    • x3 Héraut de la Lumière Écarlate
    • x3 Partition la Diva de la Musique
    • x1 Sonate la Diva de la Musique
    • x2 Aria la Diva de la Musique
    • x1 Sérénade la Diva de la Musique
    • x2 Soprano la Chanteuse de la Musique
    • x1 Tamtam la Diva de la Musique
    • x3 Solo la Chanteuse de la Musique
    • x3 Sorcière Condamnée
    • x3 Élégie la Diva de la Musique
    • x1 Shopina la Maestria de la Musique
    • x1 Mozarta la Maestria de la Musique
    • x2 Trias Hierarchia
  • Magies (7)
    • x1 Polymérisation
    • x1 Fortissimo
    • x3 Transformation Céleste
    • x2 Graal Interdit
  • Pièges (3)
    • x3 Illusion de Musique
  • Extra Deck
    • x3 Schuberta la Maestria de la Musique
    • x1 Numéro 70 : Péché Malveillant
    • x1 Numéro 92 : Dragon Heart-eartH
    • x1 Clara et Rushka, le Ventriloduo
    • x1 Contrôleur de la Pesanteur
    • x1 Codeur Bavard
    • x1 Dragon Doubloctet
    • x2 Mouton de Croix
    • x2 Héraut des Lumières du Mirage
    • x1 Pouvoircodeur Bavard
    • x1 Géonateuse Transversion

Voici Diva de la Musique, mais en version N/R. On perd les deux autres Fusions de l’archétype Prima Fleur et Diva Fleur, la Link de l’archétype Harmoniste Florale, ainsi que les deux puissantes magies Ostinato et 1er Mouvement Solo. Cela dit, même sans tout ça, le deck reste jouable.

Il s’agira principalement de mettre en place un terrain impassable avec Aria et Élégie, toutes deux invoquées spécialement, qui protèges nos monstres du ciblage, de la destruction par effet et au combat. Un terrain qu’il ne sera possible de passer que par Kaiju ou par removal qui ne cible pas et ne détruit pas en somme.

Derrière, le reste du deck permet quelques petites choses intéressantes, comme des plays avec les monstres Liens, avec Trias Hierarchia qui peut servir d’interruption pour le tour adverse et pour invoquer Dragon Heart-eartH, ou avec les handtraps Héraut que le deck peut se permettre de jouer sans problème étant donné que tous les monstres sont des elfes.

C’est l’avantage de ce deck, la présence de handtraps qui risque de prendre beaucoup de joueurs au dépourvu puisque les handtraps habituelles sont plutôt SR/UR en général, par conséquent on ne s’attend pas à se faire interrompre par une handtrap dans ce genre de format.

La fusion Schuberta est accessible par plusieurs moyens : Soprano la Chanteuse de la Musique qui possède un effet de fusion depuis le terrain, Fortissimo qui est essentiellement une fusion depuis le terrain, et bien sûr Polymérisation qui est tutorisable par Tamtam. Fortissimo n’étant pas tutorisable, il est possible d’augmenter le nombre de copies, mais comme ça ne fusionne que depuis le terrain je conseillerais plutôt Polymérisation à la place.

L’unique carte piège du deck est la seule piège de l’archétype, Illusion de Musique, qui rend un monstre « Musique » insensible aux effets de M/P adverse et lui permet d’attaquer deux fois par battle. C’est fort, mais on pourrait remplacer ça par un simple Typhon d’Espace Mystique pour un résultat similaire.

La Sorcière Condamnée a deux avantages ici, elle tuto Graal Interdit sur son invocation, puis elle permet d’invoquer spécialement Aria ou une autre Diva de niveau 4 depuis le deck pendant le tour adverse. C’est pourquoi il n’y a que deux Aria, pour qu’elle soit intéressante il faut l’invoquer spécialement, et Sorcière Condamnée est le meilleure moyen pour y arriver.

Quand à Élégie, comme elle est niveau 5, on n’a pas d’autres choix que l’invoquer spécialement par le biais de Transformation Céleste, de Solo la Chanteuse de Musique, ou de Mozarta la Maestria de la Musique.

Partition est une « honest » pour le deck, c’est une handtrap pour la battle phase qui passe l’ATK et la DEF d’un monstre adverse qui combat un monstre Musique à 0. Sonate peut s’invoquer spécialement si on contrôle un autre monstre Musique et elle buff tous les elfes de 500 ATK/DEF. Tout ceci permet en règle générale de bien gérer les monstres adverse par le combat.

Tamtam peut tuto Polymérisation ou la récupérer du cimetière seulement si elle est invoquée spécialement et qu’on contrôle un autre monstre Musique. Sérénade peut compter comme deux sacrifice pour l’invocation sacrifice d’une Mozarta ou Shopina, et si elle est invoquée spécialement, on a le droit à une seconde invocation normale de monstre Musique pour le tour.

Soprano peut recycler le cimetière et servir de fusion sur patte, mais elle doit s’utiliser en matériel et elle ne prend que depuis le terrain hélas. Enfin, Solo peut s’invoquer spécialement gratuitement si l’adversaire contrôle un monstre et qu’on n’en contrôle pas, puis si elle est détruite au combat, elle float sur n’importe quel autre monstre Musique depuis le deck.

Trias Hierarchia est une carte très forte qui peut s’invoquer depuis la main ou cimetière en effet rapide en sacrifiant des monstres Elfe, et en fonction du nombre de monstre sacrifié elle applique des effets. Avec deux, elle détruit sans cibler une carte adverse, et avec trois, on pioche deux cartes en plus. Très très fort, surtout pour ce deck qui possède de nombreux moyens d’invoquer des Elfes.


Ben Kei OTK N/R

  • Monstres (17)
    • x3 Cavalier du Vortex
    • x3 Maha Vailo
    • x3 Ben Kei, Samouraï Armé
    • x2 Anachouflagrète
    • x2 Radian, Kaiju Multidimensionnel
    • x1 Gilford, La Légende
    • x3 Gadarla, Kaiju de la Poussière Mystérieuse
  • Magies (23)
    • x2 Hache du Désespoir
    • x1 Mégamorphe
    • x3 Puissance du Mage
    • x1 Big Bang
    • x1 Ceal – Arc d’Etoile Filante
    • x1 Evolution Instable
    • x2 Bouclier Violent
    • x1 Bouclier Miroir de la Lune
    • x2 Lame Psychique
    • x3 Typhon d’Espace Mystique
    • x3 Le Livre de la Lune
    • x3 Bouclier Humain

Voici un deck assez connu des joueurs Goat Format et des viewers de Zouloux : Ben Kei OTK, un deck dont le but est d’invoquer le monstre « Ben Kei, Samouraï Armé« , de l’équiper d’autant de magie d’équipement que possible, puis d’OTK avec puisqu’il gagne des attaques supplémentaires pour chaque magie d’équipement avec lesquelles il est équipés. Enfin, c’est ce que le deck essaie de faire en tout cas.

Comme il y a très peu de cartes de consistance dans ce format N/R, il faut combler le vide avec des cartes capable de temporiser un minimum ou d’apporter un poil de consistance. Cavalier du Vortex et Anachouflagrète sont là pour ça, ce sont des monstres dont le seul but est de piocher. Maha Vailo est en quelques sortes un « Ben Kei n°2 » pour le deck, bien qu’il ne puisse pas attaquer plusieurs fois, mais il gagne de l’ATK supplémentaire pour chaque magie d’équipement qu’il possède. Enfin, Gilford, La Légende est un peu le meme du deck, on ne pourra que rarement l’invoquer, mais quand ce sera possible, il pourra très certainement retourner la situation.

Le choix de magie d’équipement est lié à Ben Kei, il faut que ce soient des cartes qu’il peut équiper et qui ne change pas son ATK. Pour être exact, des cartes comme Mégamorphe ne sont pas optimisés avec lui car Mégamorphe touche à la stat d’ATK d’origine, pas à son ATK actuelle. Résultat, Mégamorphe ne fera gagner que 500 d’ATK à Ben Kei, même s’il est à 4000 par l’effet de différentes cartes d’équipements. Cependant ce sont tout de même de bonnes cartes à jouer avec d’autres monstres que Ben Kei, comme les Kaijus ou Maha Vailo, donc ça reste bien à avoir en une copie.

C’est avec cette logique que j’ai choisis des cartes de magie d’équipement qui augmentent l’ATK d’un montant fixe ou changent l’ATK d’origine (comme le fait Evolution Instable). Ceal – Arc d’Etoile Filante est une carte qu’on peut utiliser de deux manières : Pour OTK à travers un monstre indestructible au combat en position de Défense, ou pour réduire l’ATK d’un monstre adverse en lui équipant. Big Bang peut également servir à ça pour donner des capacités perce-défense.

Les Kaijus sont également là pour out des monstres difficile à gérer ou problématique pour le deck, tel que Phul Mégalith. Le reste, ce sont des staples généralement utile pour temporiser ou protéger les monstres, Bouclier Humain notamment pour protéger Ben Kei de Bethor Mégalith ou du Dragon du Vortex aux Yeux Impairs (car celui-ci annule et détruit, chose que Bouclier Humain peut annuler).

Voilà, c’est un deck au gameplay extrêmement simple mais aussi relativement facile à stopper dans ce format avec beaucoup de Typhon d’Espace Mystique, de Dispositif d’Evacuation d’Urgence, et de Livre de la Lune. C’est beaucoup moins fort qu’on pourrait l’imaginer dans ce format.


Fun : Deck Casino N/R

  • Monstres (15)
    • x1 Magicien du Temps
    • x3 Samouraï Sasuke N° 4
    • x2 Chasseur de Précision
    • x3 Joueur Légendaire
    • x3 Dragon Double Barillet
    • x3 Mme Juge
  • Magies (11)
    • x3 Coupe des As
    • x3 Pot de Sorcellerie
    • x3 Deuxième Pile ou Face
    • x2 Araignée à Roulette
  • Pièges (14)
    • x3 Jugement d’Anubis
    • x3 Boîte Féérique
    • x2 Ordalie du Voyageur
    • x2 Mur de Piques
    • x1 Visite de la Faucheuse
    • x3 Jugement dans la Tête
  • Extra Deck
    • x3 Numéro 85 : Boîte Folle

Dernier deck budget que j’ai à proposer, il s’agit cette fois d’un deck totalement fun, sans aucune intention de gagner.

C’est un deck entièrement basé sur la chance : le pile ou face et le lancer de dés. Toutes les cartes, ou presque, ont un puissant effet, mais seulement si on gagne le pari. Les seules qui n’ont rien à voir avec ça, ce sont Jugement d’Anubis et Pot de Sorcellerie. Le Pot sert tout simplement à piocher en échange d’un piège continu, et le Jugement d’Anubis permet de protéger nos M/P des Typhon d’Espace Mystique qui ruinerait le fun.

Ne vous attendez pas à gagner avec ça, c’est vraiment pour le fun de jouer une véritable game à l’ancienne de Yu-Gi-Oh, et pour faire rire Zouloux.

Ce sera tout pour l’instant, je mettrais à jour si je trouve d’autres decks sympa à présenter. N’hésitez pas non plus à commenter si vous avez des questions ou voulez voir un deck particulier en version budget, je tenterais d’en monter une version pas trop mal.

A bientôt !

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