Banlist du 01 Janvier 2024

Une banlist pour Noël ? Et pour une fois, c’est un vrai cadeau !

Coucou, vous vous souvenez de moi ? Oui, c’est moi, le joueur d’Arômage qui poste une fois tous les tremblements de terre. Aujourd’hui, on va parler de la banlist la plus récente effective à partir du premier jour de la nouvelle année. C’est un peu une banlist de Noël finalement.

Interdites

Agido l’Ancienne Sentinelle
Kelbek l’Ancienne Avant-Garde
Circulaire Mathmech
Isolde, Deux Récits du Chevalier Noble

Oula, apparemment Tearlament n’avait pas été suffisamment touché, il semblerait. On rappelle le score de Tear: Kitkallos ban, Havnis, Scheiren, Merrli, et les quatre retrain des monstres d’Ishizu, toutes limitées. On pensait que ça avait suffi pour tuer le deck, mais visiblement non. Les deux meuleurs d’Ishizu sont désormais ban, cependant je doute que ça suffise pour définitivement tuer le deck s’il avait réussi à survivre la première fois.

Circulaire Mathmech est étonnant, mais aussi logique. Pour info, je ne suis plus du tout la méta dernièrement, je ne sais pas si cette carte était utilisée dans un deck méta. Tout ce que je sais, c’est qu’elle est incroyablement puissante, même pour un deck supposément rogue, et ça a suffi à propulser la jouabilité de Mathmech sur la lune. La carte n’a pratiquement AUCUNE restriction, foolish une carte Mathmech gratuitement en cost pour s’invoquer spécialement, et peut tuto une M/P Mathmech s’il assiste à une autre invocation de Mathmech.

Le combo « classique » avec lui, c’est de foolish Sigma afin de pouvoir l’invoquer spécialement directement après avoir invoqué Circulaire, permettant ainsi de tuto soit Superfactorielle dans les deck Mathmech, soit Équation pour avoir un extender de plus dans les piles Cyberse.

Je pense que le problème n’était pas Mathmech en lui-même, mais plutôt le fait que la carte soit jouable même dans des decks Cyberse non-Mathmech pour leur donner des matériaux gratuits, moyennant une garnet. Ceci ne faisait que contribuer à la prolifération des abominations de decks sans archétype dominant, tel que les poubelles combo Cyberses.

Enfin, Isolde est un hit énooorme, même si ça n’en a pas vraiment l’air comme ça. C’est un peu le même principe que pour Circulaire finalement : une carte générique beaucoup trop forte utilisable partout où il y a des types de monstre compatible. Isolde était le fer de lance des deck type Guerrier TÉNÈBRES, mais aussi Infernoble, la pièce centrale qui permettait de lancer les combos. Et ce n’est bien sûr pas les seuls decks qui en abusait constamment ; tout comme CyberSteïn, la carte était régulièrement présente dans les decks combo FTK non-méta bancals des tables 500, généralement toujours dans l’objectif d’invoquer Chevalier Armageddon pour lancer quelques loops.

Le ban de cette carte signe la fin d’un nombre invraisemblable de FTK légaux, mais aussi empêche de pouvoir foolish en cost des magies d’équipements qui peuvent ensuite être récupérées facilement du cimetière par certain deck, tel que Infernoble ou Mikanko. Du très bon tout ça.


Limitées

Orcust Horreur de la Harpe
Redox, Maître Dragon des Rochers
Monte-Air des Secours-AS
Âme Désenchaînée de Sharvara
Dryas Solairavalon
Guérisseur Solairvigne
Ib la Justicière du Calice du Monde
Vol à l’Arraché
Combat en Présence de l’Empereur
Rivalité des Seigneurs de Guerre
Il Ne Peut Y En Avoir Qu’Un

La liste de carte limitée cette fois est longue, mais ce ne sont pas que des nerf !

Déjà parlons des retours : Horreur de la Harpe qui sort enfin de prison, on peut déjà entendre les cris de joie des fans d’Orcust. Dire que Sky Striker et Salamangreat ont eu le temps de retrouver quasiment leur pleine puissance… La carte aurait pu revenir depuis un bail, mais bon, on est habitué avec Konami de toute façon.

Un autre Dragon Ruler revient ! Je crois qu’ils ont enfin compris que ces cartes ne feront rien même à 3, le jeu a beaucoup trop évolué depuis l’époque de gloire des Dragon Rulers, il est plus que temps de les libérer. Même Dragon Link ne les jouera pas, c’est pour dire. Il ne reste que Tidal du coup…

Vol à l’Arraché ! Une carte vintage qui revient essentiellement grâce au ban d’Isolde, qui permettait d’y accéder facilement grâce à son foolish de magie d’équipement en cost. C’est fort, mais au final, c’est pareil que Changement de Cœur et Contrôle Mental ; si ces deux cartes sont autorisées, aucune raison de laisser celle-ci bannie.

Pour Ib par contre, je ne suis pas sûr. Ça a l’air vraiment très puissant, mais en même temps, il faut jouer des briques comme les Guardragon main deck et certaines cartes World Legacy. Pas sûr que beaucoup de deck soit prêt à ce sacrifice, en plus du fait que ce soit une synchro 5 donc pas évidente à faire pour tout le monde. Peut-être que ça ne fera rien du tout dans l’immédiat, et il faudra attendre un archétype futur capable de synchro 5 aisément pour voir l’impact.

En ce qui concerne les nerfs, Désenchaîné et Rescue-ACE prennent des hits de consistance. Je ne connais pas les decks et ce qu’ils font aujourd’hui pour savoir si ces hits sont impactants ou non.

Sunavalon qui prend ENFIN quelque chose, et heureusement ce n’est pas Jasmin qui subit. La limitation de Dryas et Guérisseur va réduire grandement la puissance de l’engine, mais ne va pas tuer le one-card combo malheureusement. En tout cas, c’est bien, Konami a compris que le problème dans les decks combos comme ça, ce sont toujours les Link-1, même si le vrai coupable dans l’histoire est plutôt Semis, une carte complètement abusée qui a propulsé Sunavalon dans la méta.

Enfin, cerise sur la bûche de Noël : limitation de 3 floodgates qu’on demandait depuis des années.

Trois floodgates toxiques souvent utilisée en side deck, voire en main deck par ceux qui ne sont pas vraiment gênés par leurs restrictions. Bon débarras.


Semi-limitées

Souvenirs Endormis Purrely
Dinolutteur Pancraceratops
Terrortop Vitesseroid

Peu de semi-limitation, mais quelques notables.

Pancraceratops sort ENFIN de prison après tout ce temps, et malgré Fenrir qui l’avait plus ou moins powercreep. Pancra reste supérieur en go second, je suis très content de le voir revenir. Ça fait une option budget de plus pour le side deck.

Terrortop était limité depuis longtemps, c’est un extender générique fréquemment couplé avec Taketomborg qui permet d’avoir deux monstres VENT de niveau 3 au début du tour. Pourquoi c’était limité ? Probablement parce que c’était trop générique justement, mais aujourd’hui ça n’est plus exactement un critère de ban. Ça, c’est JUSTE pour avoir deux monstres de même niveau sur le terrain, ça ne fait rien de plus dans les decks non-Speedroid.

Enfin, je ne sais toujours pas ce que fait Purrely pour pouvoir me prononcer sur ses hits. Peut-être qu’un jour, si je reprends sérieusement le jeu, je m’y intéresserais.


Plus limitées

Archdémon Enfernité
Licorne Kashtira
Contrôle Mental
Pot des Désirs
Livre de Magie du Jugement
Démarreur de Spright
Gobelin Parvenu

Pas mal de sorties de la liste, il est temps de faire le ménage.

Archdémon Enfernité, Livre de Magie du Jugement, Démarreur de Spright, Licorne Kashtira… Tout ça pouvait revenir depuis un moment sans trop de problème.

Même chose pour Contrôle Mental et Pot des Désirs ; je suis persuadé que ces hits étaient purement commerciaux pour pousser les joueurs à investir dans d’autres options plus onéreuses (Talent des Triples Tactiques et Pot de la Prospérité notamment).

Enfin, Gobelin Parvenu ? Eh bien, sacré surprise. On dirait que Konami est enfin disposé à donner de la consistance générique aux decks plus faible. Oui, ça ne concernera que les decks non-méta et rogue clairement, aucun deck méta ne voudra jouer ça à la place de Prospérité ou Désires.


Conclusion

Cette banlist est massive, et plutôt bien pour finir l’année. On sent toujours un peu l’intérêt financier avec les hits sur des decks relativement budget comme Désenchaîné ou Mathmech, mais ça va, ça passe. On les pardonne parce qu’il y a de très bon unban et des floodgates sur la liste.

Il manque toujours des choses bien sûr, mais ce sera pour la prochaine, j’imagine. On aurait aimé voir Barrière Dimensionnelle, Migrateur Dimensionnel ou encore Virus Épidémique d’Éradication figurer ici, mais bon.

C’est déjà pas mal ce qu’ils ont fait ici, ne soyons pas trop gourmands. Pour une fois, on peut les applaudir pour du travail bien fait.

Maintenant, il faut voir ce qu’ils feront l’année prochaine…

Allez, passez de bonnes fêtes !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.