Banlist du 25 Septembre 2023

Je suis tellement impliqué dans le jeu en ce moment que j’ai failli passer à côté de cette liste.

Interdites

Arise-Heart Kashtira

Un seul ban cette fois, et c’est Ca$htira qui prend. Et quel hit ! Celui-ci est décisif, ça élimine entièrement l’un des deck les plus ennuyeux et les plus mal conçu de l’histoire du jeu.

Arise-Heart était le boss monster de Kashtira, le principal endboard, mais à lui-seul, il suffisait à bloquer un grand nombre de deck hors de la compétition. En effet, toute stratégie ayant besoin du cimetière était essentiellement injouable à cause de sa présence dans le format.

Qui aurait cru qu’un Macro Cosmos sur patte accessible depuis l’extra deck serait sain pour le jeu ? Et encore, s’il n’y avait que ça, ça ne serait peut-être pas digne d’atterrir sur la liste interdite. Hélas, powercreep oblige, celui qui a inventé cette carte s’était senti obligé de rajouter des effets « bonus » à cette floodgate sur patte, comme un effet rapide de removal extrêmement puissant et un moyen de renouveler ses matériaux Xyz.

Après ça, on ne reverra probablement plus Kashtira avant longtemps, probablement pas avant la sortie de nouvelles Xyz rang 7 puissantes.


Limitées

Bystial Magnamhut
Espace du Chaos

Un premier Bystial entre sur la banlist, et c’est pas dommage. Les Bystials, c’est comme Kashtira : ça a été pensé comme contre à Tearlament, même si c’est sorti à peu près au même moment, ce qui prouve que ces enfoirés savaient parfaitement ce qu’ils faisaient avec le raz de marée de powercreep qu’on s’est pris lors de la sortie de POTE.

Pour ceux qui ne sont pas au courant, voici un résumé de ce que sont les Bystials: des beatsticks avec 2500 ATK/ 2000 DEF, niveau 6 (donc accès facile à des Xyz rang 6 fortes, tel que Béatrice), qui peuvent s’invoquer spécialement de la main en bannissant un monstre LUMIÈRE ou TÉNÈBRES depuis l’un des deux cimetières. Si l’adversaire contrôle un monstre, alors cet effet devient rapide, donc qui dit effet rapide en main qui touche aux ressources adverses = handtrap.

On a donc un Corbeau D.D. qui, non content de bannir un monstre du cimetière adverse, va poser son gros cul sur le terrain au lieu de partir au cimetière comme n’importe quelle handtrap bien conçue le ferait. Et avec 2500 ATK, je rappelle. On a tendance à dire aujourd’hui que les stats d’un monstre ne compte plus vraiment, mais là, on parle d’une handtrap qui s’invoque au lieu d’être défaussée. On peut légitimement gagner un match comme ça, dans ce qui s’apparenterait à une réédition moderne du Summoned Skull Beatdown d’époque.

C’est déjà très fort et suffit à remplacer le corbeau en guise de handtrap générique staple à chaque fois qu’il y a des decks centrés sur le cimetière dans la méta. Et devinez quoi ? Ces decks sont quasiment toujours LUMIÈRE ou TÉNÈBRES, donc la « restriction » des Bystials n’en est virtuellement pas une. Encore une fois, powercreep oblige, ils ont des petits effets bonus qui viennent parfaire le tableau pourtant déjà bien achevé.

Magnamhut n’est que le plus générique d’entre tous puisqu’il peut, sans raison aucune, tutoriser un dragon durant la End phase après avoir été invoqué. Il tuto un dragon oui, pas juste un membre de son archétype ou un dragon niveau 6/TÉNÈBRES, comme n’importe quelle autre carte bien équilibrée aurait potentiellement imposé, seulement un dragon, point. Je vous laisse imaginer ce que la possibilité d’ajouter l’un des types de monstre les plus saturés du jeu directement du deck à la main avec seule condition d’avoir été « invoqué » implique.

Quant à Espace du Chaos, c’est un hit « indirect » à Dragon Link, clairement. Ils n’ont pas aimé que le deck reviennent une nouvelle fois d’entre les morts pour prendre des tops aux précédents YCSs. Pourtant, ils ne le tuent pas ; je ne sais pas pourquoi ils sont si réticents à l’idée de toucher directement à l’engine Rokket, qui est le cœur du deck Dragon Link. Il suffirait de limiter Traceur / Lancement Rapide, voire de bannir Dragon Attaquant pour éliminer son potentiel compétitif, du moins jusqu’à ce qu’un nouvel engine dragon ne sortent.


Plus limitées

Héraut de la Lumière Écarlate
Salamangrande Gazelle

En dernier, deux sorties de banlist assez logique.

Héraut de la Lumière Écarlate revient à 3 ; réjouissez-vous, joueurs de Madolche, Vernusylph, Agent et autres decks Elfe ! Vous venez de récupérer votre meilleure handtrap.

Enfin, Gazelle libérée de sa prison, après près de 3 ans. Salamangrande revient donc en pleine forme, et avec du support ! Quel curieux timing, pas du tout motivé par un quelconque gain monétaire, mais bien parce que Konami voulait faire plaisir aux amoureux de l’un des anciens grand noms du TOSS format.


Conclusion

Encore une banlist qui empeste l’intérêt financier. Il y a des tas de cartes qui peuvent revenir, ou d’autres qui méritent d’y entrer, mais Konami n’en fera rien si ça ne dessert pas ses intérêts.

Prospérité, le pot générique le plus absurde de ces dernières années, n’est pas touché parce qu’il va être reprint prochainement. Hot Red King Calamity, un turn skip sur patte qui est en ce moment utilisé par Mannadium, n’a pas été ban. Pourquoi ? Parce qu’il va être reprint dans le deck de structure de Jack Atlas, et aussi parce que ça va être le fer de lance d’un nouveau deck arrivant chez nous bientôt.

Même Arise-Heart, qui est pourtant un bon hit, a été stratégiquement choisi pour ne pas interférer avec les ventes des reprints de la Tin de cette année (Fenrir notamment). Fenrir qui mérite amplement une limitation ; après tout, je rappelle que c’est un Pancraceratops en mieux, et ce dernier est toujours limité.

Bref, comme toujours, c’est une banlist qui arrive avec un ou deux formats de retard. S’il faut en tirer un point positif, c’est que Ca$htira ne gatekeepera plus le format. Mais bon, on commence à avoir l’habitude : Chaque fois qu’un deck toxique part, un autre prend la relève. Donc la question qu’il faut se poser à présent, c’est : Quel deck va venir pourrir le format, maintenant que Kashtira n’est plus là ? Quelle nouvelle stratégie dégénérée va voir le jour, avec ou sans l’aide de Konami?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.