Arômage : Le guide complet

Partie 2 : Les Cartes et le Support


  1. Partie 2 : Les Cartes et le Support
    1. I) L’Archétype en détail
      1. Les Membres du Main Deck
      2. Les membres de l’Extra deck
      3. Les Magies et Pièges
    2. II) Le Support
      1. Les Monstres
        1. Les Fées Rikka
        2. Les Therions
        3. Les Handtraps
      2. Les Magies et Pièges
        1. Les Magies
        2. Les Pièges
      3. Les Techs
      4. L’Extra Deck
        1. Les Staples
        2. Les Liens
        3. Les Synchro
        4. Les Xyz
    3. III) Le support futur
    4. IV) TL;DR : Résumé global

I) L’Archétype en détail


Commençons d’abord par regarder ce que l’archétype a dans le ventre. A l’heure actuelle, on compte un grand total de 16 cartes, dont 8 monstres à effet, 3 monstres d’extra-deck, 2 magies et 3 pièges.

A l’instar de nombreux archétypes de nos jours, le deck tournera principalement grâce aux effets de monstres et aux monstres de l’extra-deck. Les Magies et Pièges sont là principalement pour le support en gain de LP, pour recycler ou pour servir d’extender.

Les Membres du Main Deck

Jasmin Arômage

La meilleure des Arômage originale et la seule encore jouable aujourd’hui. Double Invocation + Gobelin Parvenu en une seule carte. Simple, efficace.

C’est une extender un peu particulière, elle nous donne la possibilité d’étendre notre plan de jeu via la seconde invocation normale qu’elle offre, mais on ne voudra en général pas l’invoquer normalement justement.

L’avoir en main de départ sans aucune solution pour augmenter vos LP ou baisser ceux de votre adversaire, c’est une mauvaise nouvelle. Il vaut toujours mieux l’invoquer spécialement du deck ou du cimetière par un autre effet plutôt que l’avoir en main et devoir utiliser la précieuse invocation normale pour elle.

En jouer une seule copie serait idéal en théorie afin de limiter les risques de l’avoir en main de départ, mais puisqu’elle est nécessaire aux combos, mieux vaut en avoir une seconde en back-up dans le deck à invoquer spécialement au cas où l’autre serait en main.

Nombre recommandé : 1~2


Romarin Arômage

Anciennement un membre important et la « mascotte » du deck. Son principal intérêt réside dans son effet continu qui empêche l’adversaire d’activer ses effets de monstres quand on attaque avec un monstre plante. C’est très fort dans un match-up float (ex : Désenchaîné, Graydle), flip (ex : Krawler, Shaddoll) ou pour empêcher des effets comme Ange de Loyauté ou Avramax de s’activer. Le problème, c’est que ça ne s’applique que lorsque nos monstres plantes déclarent une attaque, pas lorsqu’ils sont attaqué hélas.

Son second effet à la Contrôleur d’Ennemi est plutôt anecdotique et parfois même gênant pour nous vu qu’il est obligatoire, nous obligeant à changer la position d’un de nos monstres s’il n’y a pas de cible valide sur le terrain adverse. Ça ne sert en général que si elle est invoquée du deck par l’effet de Jardinage d’Arôma afin d’aider à stopper un OTK.

Aujourd’hui les decks Arôma peuvent parfaitement s’en passer, c’est triste mais c’est l’évolution du jeu. A laisser en side deck en général, voir ne pas la jouer du tout pour s’alléger d’une brique.

Nombre recommandé : 0~1


Cananga Arômage

Le principal moyen pour gérer la backrow adverse du deck, du moins avant l’arrivée de Douce Marjolaine.

Il est particulièrement fort combiné à des floodgates tel que Perdez 1 Tour, Videur Cactus ou Parfum Anti-Magie qui le rendent un peu compliqué à gérer pour l’adversaire vu qu’il débuff les monstres adverses en prime.

Alors lui, son utilité dépend en grande partie de ce que joue vos adversaires. Dans un format où la méta est composée de deck combo à base d’effet de monstres, il ne servira à rien, littéralement. En revanche, si on est dans un format plus lent où les decks pendule, contrôle, stun ou encore qui nécessitent de jouer des magies et pièges en masse sont légions, alors il se montrera bien plus intéressant pour le contrôle du terrain.

Donc à oublier en général pour le main deck, à garder pour le side deck et en une copie, voir deux maximum. Attention cela dit, ce n’est pas un out possible à Mine Mystique vu que ça reste un monstre qui doit activer un effet.

Nombre recommandé : 0~1


Bergamote Arômage

Ah, Bergamote, le gros bourrin de l’archétype et l’ancienne machine à OTK du deck.

Aujourd’hui, ses effets sont devenus bien faiblards, surtout comparés aux immondices d’extra deck que l’on est capable de sortir tout autant voir plus facilement que lui, et qui font la même chose en mieux.

C’est triste mais c’est encore une carte qui s’est faite complètement powercreep et qui n’a plus aucun intérêt aujourd’hui, même d’autres monstres plantes comme Périallis seront mieux que lui.

A oublier, un Borrelsword dans l’extra deck pourra tout à fait le remplacer. Le seul endroit où il est encore acceptable, c’est sur Duel Links.

Nombre recommandé : 0


Jarre Arômage

Voici le paria de la famille, le seul membre de l’archétype à ne pas être un type plante, et à n’avoir aucun effet lié à l’état de nos LP. En plus c’est un monstre flip, c’est complètement hors-sujet dans ce deck.

Ce truc n’existe que pour stall et pour gagner des LP à chaque tour, c’est la même chose qu’un Marshmallon globalement.

Totalement inutile et dépassé pour ce deck, surtout considérant que la protection contre la destruction au combat est offerte par Jasmin Arômaséraphie en bonus, et cette dernière accomplit bieeeeen plus de choses que ce truc ne pourrait espérer durant un duel.

En résumé, c’est nul, carte à oublier ou à réserver pour des decks où le gain de LP est la priorité, mais clairement pas Arômage. De tous les monstres de l’archétype, c’est bien lui qui a le plus besoin d’une refonte décente.

Le plus hilarant dans tout ça, c’est que cette carte n’existe même pas sur Duel Links où elle aurait pourtant un usage justifiable.

Nombre recommandé : 0


Angélique Aromaséraphie

Le principal syntoniseur du deck, un extender décent, et cerise sur le gâteau, une handtrap thématique. Un autre membre important du deck, le fait qu’elle cumule plusieurs rôles à la fois la rend indispensable.

Son premier rôle est de servir aux Synchros du premier tour, sinon servir de matériel Xyz avec l’aide de Snowdrop afin d’éviter qu’elle ne soit bannie par son propre effet.

Son second rôle est valable en going second ou après le tour de l’adversaire, elle peut servir à sortir Ancienne Vouivre Sacrée pour l’OTK (puisque c’est le seul syntoniseur LUMIÈRE du deck).

Son dernier rôle correspond évidemment à son atout de handtrap, permettant ainsi de trigger Douce Marjolaine et d’autres Arôma sur le terrain pendant le tour adverse.

L’avoir en main de départ n’est cependant pas idéal, on préférera d’autres cartes généralement pour jouer et il vaut mieux la tutoriser plus tard pour le tour adverse ou l’invoquer spécialement du deck/cimetière.

Nombre recommandé : 1~2


Marjolaine Arômage

Maman Marjolaine, l’égide qui protège nos LP. A ce titre elle n’a pas réellement d’usage au premier tour, c’est une brique. Elle peut également calmer les ardeurs des decks se reposant un peu trop sur leurs cimetières grâce à son effet de bannissement très appréciable.

En combinaison avec Jasmin Arômaséraphie, elle peut former un périmètre de défense qu’il sera impossible de passer par le combat tant qu’on a plus de LP que l’adversaire (Jasmin protège de la destruction par combat, et Marjo bloque les dommages de combat).

Pour elle, une seule copie suffit amplement, en jouer plus que ça c’est prendre le risque de brique car elle ne sert à rien en main de départ et ne peut s’invoquer spécialement que sous condition nécessitant une Battle Phase. J’aurais même tendance à dire de la laisser en side deck pour la sortir contre les decks où son effet de bannissement est intéressant.

Nombre recommandé : 0~1


Laurier Arômage

Le petit dernier de la famille apparu dans le support de Chaos Impact est l’une des meilleures cartes de l’archétype actuellement. C’est l’extender majeur du deck, capable de s’invoquer spécialement de la main à la seule condition d’avoir plus de LP que l’adversaire, et il constitue également le principal moyen de gain de LP tutorisable du deck utilisable dès le premier tour.

Il possède aussi un effet trigger permettant de cibler et transformer un monstre plante sur le terrain en syntoniseur, mais c’est assez anecdotique, le petit blondinet ne restera généralement pas sur le terrain assez longtemps pour pouvoir l’activer de toute façon. Fun fact, cet effet trigger peut cibler un monstre Lien ou Xyz, même s’ils ne peuvent techniquement pas servir à une invocation Synchro (MR6 leak????).

L’avoir en main de départ est toujours une bonne nouvelle, surtout dans la version combo qui aura grand besoin de lui pour mettre la machine en route. Je n’en recommande pas moins de trois copies, peu importe le deck. En jouer moins que ça, c’est se mettre des bâtons dans les roues.

Nombre recommandé : 3


Les membres de l’Extra deck

Romarin Arômaséraphie

La première synchro de l’archétype à avoir vu le jour, elle constitue la principale (et la seule) negate de l’archétype. Elle est utile pour se débarrasser d’une floodgate gênante ou d’un monstre à effet continu, mais c’est tout.

Puisque c’est un effet trigger obligatoire activable uniquement dans la chaîne suivant un effet de gain de LP, comme tous les autres monstres Arôma, elle ne pourra pas répondre directement à une activation de carte adverse, et de ce fait, c’est pas très utile en moyenne.

Aujourd’hui, elle est malheureusement devenue trop faible face aux nouvelles cartes blindés d’effet rapide et de protection intégrées en tout genre qui rendent son effet inutile ou trop lent.

Son seul effet encore un tantinet pertinent, c’est le gain d’ATK/DEF qui aide à OTK ou à passer par-dessus un monstre trop fort avec un board composé de monstres plante uniquement.

Jouable en un exemplaire, mais il faut aussi noter que ses effets sont comme ceux des premiers Arômage : Limité à seulement une fois par copie, pas par tour. C’est utile si on a besoin de negate deux cartes sur le terrain adverse, ou pour un buff d’ATK plus important.

Nombre recommandé : 0~1


Douce Marjolaine Arômaséraphie

La meilleure synchro de l’archétype, le boss monster actuel du deck. Elle permet d’avoir une forme d’interruption par le biais de son effet trigger obligatoire de destruction, mais son principal intérêt réside surtout dans sa capacité à tuto Vents Bénis et à protéger tous les monstres plante du ciblage, elle-même incluse.

Comme Vents Bénis et Périallis peuvent la reborn facilement, on peut juste l’invoquer pour tuto Vents Bénis, et ensuite l’utiliser en matériel Synchro, Xyz ou Lien sans problème. Le fait qu’elle soit une Synchro non-syntoniseur ouvre d’ailleurs des possibilités de synchro puissantes, tel que Dragon Synchro de l’Aile de Cristal ou Guerrier Satellite.

Toujours en avoir un exemplaire minimum dans l’extra deck. En avoir deux n’est pas particulièrement utile car elle est HOPT, cependant si vous ne jouez pas uniquement Vents Bénis, en avoir une seconde copie peut-être utile pour tutoriser les autres pièges de l’archétype.

Nombre recommandé : 1~2


Jasmin Arômaséraphie

Voici LA carte maîtresse du deck, le pilier le plus important du deck et la base de toutes les stratégies. C’est typiquement une Isolde pour deck plante, le principal starter de la version combo.

En général une carte qui dit ‘Invoquez spécialement tel monstre depuis votre deck », ça en fait quasiment toujours une très très bonne carte, mais ici elle ajoute en plus un effet de tuto qui n’est pas restreint à une fois par tour mais une fois par copie.

Et la cerise sur le gâteau, c’est la protection contre la destruction au combat qui en fait un plus non-négligeable pour l’aspect contrôle de l’archétype. C’est ce qu’on appelle dans le milieu un effet « secret », car il n’est généralement pas pertinent pour les decks autre qu’Arôma qui jouent cette carte et de nombreux joueurs ne le connaissent tout simplement pas.

Celle-ci, c’est deux copies minimum, trois si vous ne savez pas trop comment remplir votre extra deck, mais vu qu’on a les moyens de la recycler, deux copies suffisent la plupart du temps.

Pourquoi deux et pas juste une si on peut la recycler? Parce qu’on a parfois besoin de faire quitter le terrain à un monstre plante, et c’est l’un des seuls moyens générique de le faire sans passer par des synchro. En plus, son effet de tuto n’est pas HOPT…

Nombre recommandé : 2~3


Les Magies et Pièges

Jardin d’Arôma

Le terrain de l’archétype et principal moyen de gain de LP. Cette carte est l’une de celles dont l’usage va en grande partie dépendre de la façon dont vous allez vouloir build le deck.

Si vous cherchez à jouer le deck façon Contrôle autour du gain de LP, alors ça sera bien évidemment une carte à inclure dans la decklist sans trop de soucis. En revanche, si c’est une version plutôt Trap Control ou Combo que vous visez, alors oubliez cette carte.

Ce terrain n’a qu’un seul intérêt, le gain de LP et c’est TOUT. Le gain d’ATK est anecdotique, il ne vous fera que très rarement gagner une partie. Et c’est là le problème, son seul intérêt, c’est le gain de LP, rien de plus. Cette carte ne vous donnera pas accès à d’autres ressources, elle ne vous permettra pas de jouer autour de handtrap, elle ne vous donnera aucun autre avantage qu’un simple gain de LP.

Si encore elle était tutorisable facilement sans avoir besoin de solutions génériques comme Terra Formation, je dis pas, ça aurait été intéressant d’en intégrer au moins une copie. Sauf que non, c’est même pas tutorisable, donc si vous voulez la jouer c’est en minimum 2 ou 3 copies + Terra sinon autant mettre autre chose de plus polyvalent.

Nombre recommandé : 0


Jardinage d’Arôma

Voici une autre carte de gain de LP qui porte le nom de l’archétype mais qui n’est pas tutorisable, au même titre que le terrain. Cependant, ici on a une carte qui a un peu plus d’intérêt que le simple gain de LP.

Contrairement au terrain, c’est un effet trigger optionnel, ce qui signifie qu’elle peut s’activer pendant n’importe quel tour à partir du moment où on peut invoquer un monstre « Arôma », ce qui est assez facile lorsqu’on a Vents Bénis à disposition.

Cette carte offre en bonus une protection contre les gens qui ne lisent pas les cartes jusqu’au bout, permettant d’invoquer spécialement un Arômage du deck quand ils déclarent une attaque tant qu’on a moins de LP d’eux. Il suffit juste d’avoir les bonnes targets dans le deck (Romarin ou Marjolaine idéalement).

Cette carte, c’est tout ou rien en terme de ratio. Si vous voulez la jouer, c’est x3 minimum pour espérer la voir souvent, sinon x0 pour laisser la place à d’autres cartes. Espéront qu’un jour, Konami nous fasse du legacy support qui permettent de la tutoriser…

Nombre recommandé : 0~3.


Vents Bénis

Voici l’unique Magie/Piège la plus importante de l’entièreté de l’archétype. Si vous ne deviez choisir qu’une seule carte magie ou piège de support, c’est bien celle-là qu’il faut garder. Cette piège continue est capable de faire tourner le deck à elle-seule, et même plus en compagnie de Jasmin Arômaséraphie.

Elle est tutorisable grâce à Douce Marjolaine, et fait office de win condition pour la version contrôle du deck, puisqu’elle va recycler tous les monstres du deck continuellement tant qu’elle est sur le terrain et vous offrir une solution de gain de LP rapide activable quand vous le voulez.

Bien entendu, puisqu’elle est tutorisable et limitée à une fois par tour, une seule copie serait théoriquement suffisante, mais comme c’est notre win condition et que les gens ont le Plumeau de Dame Harpie facile, mieux vaut assurer ses arrières.

Nombre recommandé : 1~2


Vents Humides

L’ancien tuteur principal du deck, et une carte qui permet de s’assurer d’avoir un moyen de gain de LP en cas de problème.

L’ennui, c’est qu’elle ne permet de tutoriser que les monstres de l’archétype et rien d’autre. Hors, on a déjà Jasmin Arômaséraphie qui fait la même chose en largement mieux et gratuitement qui plus est. Pour le gain de LP on a Vents Bénis qui est utilisable bien plus souvent et Jardinage d’Arôma qui offre d’autres avantages…

En bref, cette carte est dépassée aujourd’hui par le nouveau support et n’a plus grand intérêt, si ce n’est pour son joli artwork. A laisser de côté pour les decklist fun et/ou rétro, ou pour Duel Links.

Nombre recommandé : 0


Vents Secs

Et voici le piège qui a le plus mal vieilli de l’archétype. Cette carte était le principal moyen d’interruption du deck à l’époque, du moins jusqu’à ce que Douce Marjolaine n’arrive. En effet, la boss du deck fait exactement la même chose tout en n’étant pas restreinte uniquement aux monstres comme cette piètre excuse de carte piège.

Ne vous faites pas avoir parce que le texte est long sur le second effet, c’est un gros pavé pour dire « Payez des LP pour perdre la game » en gros. Parce que oui, si on a l’avantage en terme de LP et qu’on décide de l’abandonner pour utiliser cet effet complètement rincé, on mérite de perdre la game à ce stade.

En clair, cette carte est un attrape-nigaud. C’est une brique monumentale qui ne fait absolument rien en autonomie car il faut avoir à côté un moyen de gain de LP constant et activable quand on veut. Il n’y a guère que sur Duel Links que ça peut marcher, et encore…

Nombre recommandé : 0

II) Le Support


Les cartes de l’archétype ne constitueront pas un deck à elles-seules, il faudra y ajouter du support pour le rendre viable, et c’est là que l’archétype tire son épingle du jeu puisqu’il a un avantage de taille : Le type Plante. A ce titre, il a accès à de très bonnes cartes de support pour le type plante, dont je vais détailler les plus intéressantes ci-dessous.

Les Monstres


Tout d’abord, parlons des staples. On a pour commencer le meilleur starter du deck Arôma, Epine diabolique. Cette carte, c’est une Jasmin Arômaséraphie en une seule carte + l’avantage en LP afin de rendre Laurier ainsi que d’autres Arôma actif directement. Il n’y a pas de meilleure façon de commencer un tour dans Arôma qu’avec cette carte.

Attention toutefois à Plus du Tout Gouverneur des Ténèbres qui entre en conflit avec ce starter car la partie qui inflige des dégâts à l’adversaire est obligatoire et doit avoir lieu afin de pouvoir ensuite invoquer spécialement du deck, chose que Dark Ruler empêche tout simplement d’activer puisque l’adversaire ne reçoit plus aucun dommages après la résolution de cette carte, que ce soit dommages de combat ou d’effet. C’est valable pour toutes les autres cartes dans le même genre qui empêche les dommages d’effet ou transforme les dommages en gain de LP.

Ensuite, il y a Floraison De Feu, l’inévitable tuteur de tout deck plante. Il donne accès à n’importe quel monstre plante du deck, le tout en pouvant au passage trigger les effets qui s’activent lorsqu’un monstre plante est sacrifié ou envoyé au cimetière. Très bonne carte, un classique des decks plante, mais attention aux handtraps car c’est une cible assez facile pour une grande majorité de handtraps populaires.

La « staple » suivante est Mardel, Boss Genèraideur de la Lumière. Cette carte est une garnet, à aucun moment vous ne la voulez en main, et pourtant c’est une excellente carte dans ce deck. Pourquoi? Car elle permet de tuto n’importe quel monstre Plante du deck sur son invocation, c’est donc un +1 en CA.

Évidemment on préférera largement l’invoquer spécialement du deck car elle est vraiment inutilisable en main. Avec elle, on peut aller chercher un extender, on a un niveau 9 à disposition pour les Xyz rang 9 ou les Synchro niveau 10 et plus, et elle a également de belles stats mine de rien.

Ensuite on a Amoureux de la Rose, une carte qui est devenue un starter alternatif depuis l’arrivée de Dryas Solairavalon. Cette carte est excellente car elle ne craint pas les mêmes choses que les autres starters, et permet en prime de pouvoir faire sortir les briques de la main, tel que Mardel. L’avoir en main en compagnie d’un autre monstre plante, peut importe qu’il puisse s’invoquer spécialement ou non, garanti plus ou moins l’accès à Jasmin Arômaséraphie.

En parlant d’extender, voici les deux meilleurs choix génériques pour le deck : Fille de la Rose et Princesse Rikka. Princesse est un extender gratuit de type plante qui s’invoque sans condition de la main, mais elle lock en invocation spéciale de type plante tant qu’elle est sur le terrain.

Fille de la Rose trigger lorsqu’un monstre Plante est simplement envoyé au cimetière, peu importe comment. Fille de la Rose est aussi un syntoniseur, et Princesse a le bonus d’être une handtrap anti-effet de monstre tant qu’elle est en main ou dans le cimetière et qu’on contrôle un monstre « Rikka », que demander de plus?

Primula la Féé Rikka est un autre extender décent qui fonctionne bien avec la Princesse et les starter qui vont sacrifier un monstre. Elle trigger si un monstre sur notre terrain est sacrifié et s’invoque spécialement de la main (peu importe si le monstre en question n’est pas une plante, ou si c’est l’adversaire qui a l’a sacrifié avec Nibiru). Derrière elle est niveau 4 et peut moduler le niveaux des monstres plantes sur le terrain pour faciliter les invocations Synchro et Xyz.

Au niveau des syntoniseurs, parce que ça reste un deck Synchro à la base, ne l’oublions pas, outre Angélique et Fille de la Rose, on peut ajouter Spore. C’est la seconde grosse garnet du deck, une carte inutile en main qu’on préférera ne sortir du deck que via Floraison De Feu ou Jasmin Arômaséraphie, mais derrière c’est aussi un excellent extender capable de servir deux fois minimum, et ouvre certaines routes au deck qui seraient bien plus compliquées à entreprendre sinon.

Staysailor Romarin est un nouveau syntoniseur de type plante très intéressant pour le deck. Elle peut servir à invoquer Douce Marjolaine en compagnie de Jasmin Arômage, elle est également LUMIERE donc utile pour invoquer Ancienne Vouivre Sacrée. Cependant son principal intérêt réside dans ses effets, dont le plus notable est celui lorsqu’elle est envoyée au cimetière par un effet de carte, permettant d’envoyer à son tour un monstre plante de niveau 5 ou moins du deck ou extra deck au cimetière (comme Spore justement). Il est important de noter que c’est un effet de carte qui doit l’envoyer au cimetière, pas un cost comme le sacrifice par Floraison De Feu ou par Jasmin Arômaséraphie.

En revanche, ça fonctionne avec son premier effet rapide qui protège un monstre plante sur le terrain de la destruction en envoyant un autre monstre plante au cimetière, et c’est justement une partie de l’effet, pas le cost. Ainsi elle n’est pas tant une partie des combos, mais plus un élément possible de board final pour protéger et possiblement ajouter une interruption en combinaison avec quelque chose comme Snapdragon.

Princesse de la Rose est un support très intéressant pour le deck. C’est une invocation spéciale gratuite de la main si uniquement l’adversaire contrôle un monstre qui devient un syntoniseur, très pratique en go second pour avoir accès rapidement à Douce Marjolaine. Mais son principal atout, c’est le fait qu’elle soit le tuteur de la magie de terrain Cloître des Roses Blanches.

Ensuite, impossible de parler d’extender dans un deck qui tourne grâce à un monstre Lien sans mentionner l’un des meilleurs extender générique jamais imprimé pour ce genre de deck : eXceed Parallèle. Ce n’est pas un monstre de type plante, mais ça ne pose aucun problème ici. Cette carte, c’est simplement une Xyz rang 4 en une seule carte, sans consommer de ressource. Cette carte est tellement puissante qu’il suffit de l’avoir en main en compagnie d’une Princesse ou d’un Laurier pour avoir essentiellement un des meilleurs combo deux cartes du deck.

Puisque l’invocation de Douce Marjolaine est si importante pour le deck, avant même l’invocation Jasmin Arômaséraphie (qui sert à accéder à tout un tas de choses, mais en priorité à Douce Marjolaine), il existe Supay, Marchrépuscule avec sa garnet Supay qui peuvent grandement faciliter son invocation en seulement une carte. Le problème, c’est qu’utiliser cette carte signifie qu’il n’y aura très probablement pas d’autres invocation de l’extra deck durant le même tour car elle lock en Synchro pour le tour ENTIER de l’activation de son effet, et comme on a besoin de Jasmin pour faire quoi que ce soit…

Supay, Marchrépuscule

Enfin, il existe Dragon Rose Blanche, un extender de type dragon qui peut s’invoquer spécialement de la main gratuitement si on contrôle un monstre syntoniseur de type plante ou dragon, et qui permet d’envoyer du deck au cimetière un monstre de type plante de niveau 4 ou plus si il est utilisé comme matériel de synchro. On peut ainsi s’en servir pour foolish Romarin qui derrière pourra foolish à son tour Spore ou un autre extender par exemple.

Mention honorable au seul et unique DAD, le Dragon Armé Des Ténèbres. Vous pourriez penser qu’il n’y a aucune synergie mais détrompez-vous, il est beaucoup plus à sa place ici que dans d’autres decks. DAD, c’est un monstre qui n’a qu’une seule condition d’invocation, celle d’avoir EXACTEMENT 3 monstres Ténèbres dans le cimetière, ni plus ni moins.

Ce deck ne joue aucun monstre Ténèbres en main deck, à l’exception d’Epine diabolique, notre meilleur starter. Lorsqu’on utilise Epine diabolique pour démarrer, on se retrouve avec quoi? Exactement 3 monstres Ténèbres dans le cimetière, et il n’y en aura pas plus, à moins de taper dans l’extra deck.

Voilà, donc c’est un potentiel extender de plus qui est également très fort en go second puisque grâce à Epine diabolique, il aura droit à au moins trois destructions de cartes adverses. Il est niveau 7 en plus, parfait pour faciliter l’invocation d’un Oréa, Le Grand Arbitre Sylvan ou d’une synchro de haut niveau par exemple. On pourrait presque le comparer à un Dinolutteur Pancraceratops, une version « boomer » de ce dernier dans le sens où c’est un monstre de haut niveau avec beaucoup d’ATK invocable facilement de la main qui peut en plus détruire des cartes sur le terrain.

Les Fées Rikka

Les Fées Rikka sont de manière générale relativement bien compatibles avec le deck. Elles permettent d’avoir un plan de jeu de secours en cas de brique ou d’interruption adverse, en plus de donner d’autres options d’interruptions.

Depuis la sortie de l’excellent support POTE, Glamour Rikka est devenu une carte très puissante capable de donner accès à Strenna la Reine Rikka à partir d’un sacrifice. Glamour ajoute Princesse Rikka et Primula, puis Primula trigger pour s’invoquer spécialement dans une nouvelle chaîne car un monstre a été sacrifié dans la chaîne précédente, puis on peut invoquer Princesse Rikka et les overlays toutes les deux pour Strenna.

Perce-Neige la Féé Rikka est également une excellente carte qui garanti plus ou moins l’accès à une Xyz 8 sur le terrain, moyennant un monstre plante à sacrifier. Érica la Féé Rikka est essentiellement une Ange de Loyauté pour deck plante, avec le bonus de pouvoir activer son effet même sur le terrain.

Mudan la Féé Rikka est un membre important de l’archétype qui donne accès à la nouvelle magie de terrain Konkon Rikka, carte extrêmement forte qui donne accès à une interruption sous la forme de Pellicule Rikka, et permet de sacrifier des monstres adverse à la place des nôtres pour le payer le coût des cartes Rikka qui demandent un sacrifice. Enfin, n’oublions pas Pétale Rikka qui est un one-card combo pour l’engine Rikka, au prix de la capacité à invoquer autre chose que des monstres plantes.

Dans l’extra deck, toutes les Rikka sont intéressantes. Strenna la Reine Rikka nous permet de récupérer un monstre plante ou une carte Rikka du cimetière en main, et elle donne accès à une autre Xyz Plante de haut rang facilement tel que Kanzashi, Larme ou encore la negate de type plante Bête-Arbre Sacrée, Hyperyton.

Kanzashi la Reine Rikka est la plus intéressante à invoquer via l’effet de Strenna car elle offre non seulement une protection contre la destruction par effet de carte des monstres plante, mais sert aussi d’extender via son effet trigger pour récupérer un monstre en plus sur le terrain, qu’il nous appartienne ou à l’adversaire. Enfin, Larme la Reine Rikka est juste une option très solide d’interruption facile à invoquer pour le deck.

Les Therions

« Therion » est un nouvel archétype sorti dans DIFO dont les membres sont de type et d’attribut variés, et il se trouve qu’ils fonctionnent bien individuellement dans les decks avec un type qui correspond à l’un d’entre eux. Tous sont des extenders qui possèdent un effet permettant de s’invoquer spécialement de la main en s’équipant d’un monstre « Therion » ou un monstre de même type depuis le cimetière.

Surprise, l’un de ses membres est de type plante, et ça tombe extrêmement bien car nous avons besoin d’autant d’extender que possible. En plus de ça, Therion « Lily » Borea est probablement le meilleur monstre Therion de l’archétype car à elle seule, elle est le starter d’un véritable engine permettant d’accéder à une omni-negate avant de commencer à combo.

Essentiellement, Lily peut ajouter Discolisée Therion du deck en main en envoyant soit le monstre plante dont elle est équipée, soit elle-même au cimetière, puis Discolisée Therion ajoute Therion « Roi » Regulus du deck à la main, qui derrière pourra s’invoquer spécialement dès l’instant où Lily touche le cimetière.

Regulus est capable d’annuler l’effet, et non l’activation, de n’importe quelle carte adverse en envoyant soit le monstre dont il est équipé, soit lui-même, au cimetière, ce qui en fait une excellente addition au board final et une protection contre les handtraps dangereuse tel que Nibiru ou A Forces Égales.

A noter que l’inverse est également possible, Lily peut s’équiper d’un Regulus au cimetière pour gagner l’effet d’omni-negate, car les Therions ont tous ce gimmick de gagner les effets des monstres Therion dont ils sont équipés. C’est potentiellement plus fort que Regulus lui-même car Lily étant de type plante, elle peut bénéficier de tous les avantages offerts par le reste du board, contrairement à Regulus. Imaginez une omni-negate qu’on ne peut ni cibler, ni détruire au combat ou par effet de carte, ça ne vous rappelle rien?

Therion « Lily » Borea est tellement utile pour ce deck que je la recommande vivement même si vous ne pouvez pas vous permettre d’acquérir le reste de l’engine, qui est quand même assez onéreux. A elle seule, c’est un extender inestimable dans un deck qui a besoin de toutes les aides possibles pour jouer correctement.

Si vous pouvez acquérir Lily et Discolisée Therion mais pas Regulus, alors vous pouvez remplacer Regulus par une copie de Therion « Faucheuse » Fum, qui apporte une interaction pour le tour adverse, même si on perd la protection offerte par Regulus, ça reste quelque chose d’utile pour conserver l’avantage offert par l’engine.

Les Handtraps

Maintenant voyons quelques exemples de handtrap thématique intéressantes pour ce deck en particulier.

Vierge Solairvigne fait partie de l’archétype Sunavalon, et il s’agit d’une handtrap de protection. Elle s’invoque spécialement, et annule un effet de carte adverse qui cible un monstre d’extra deck. Le fait que ça ne concerne que les monstres d’extra deck pourrait sembler situationnel, mais laissez-moi vous rappeler qu’on utilise un monstre Lien très important qui porte le deck sur ses petites épaules, pouvoir la protéger d’un Inifini Éphémère ou autre interruption adverse qui la cible est quand même super important. En plus, comme elle s’invoque spécialement au lieu d’être envoyée au cimetière comme la plupart des autres handtraps, c’est mieux car ça peut nous épargner la peine de devoir utiliser un extender.

Sauravis L’Ancien et Ascensionné existe aussi dans le même rôle tout en n’étant pas limité aux monstres d’extra deck, mais il ne s’invoque pas, donc c’est un poil moins bien.

Archère de la Rose est l’une des rares handtrap capable d’annuler l’activation d’une carte piège adverse, très utile à avoir en side en fonction du format et du match-up, surtout si certaines cartes pièges sont très présentes en side (comme A Forces Égales ou Barrière Dimensionnelle).

Fille Fantôme et Cornouiller Effrayant est essentiellement un Cancrelat Maxx, mais au lieu de piocher on gagne des LP, ce qui est parfait pour ce deck afin de s’assurer d’avoir l’avantage en LP going second.

Fantôme du Défunt et Fraîcheur Lunaire est une autre « ghost girl » intéressante à noter pour ce deck en particulier. Il s’agit d’une handtrap générique qui annule les effets d’un monstre invoqué spécialement et qui burn l’adversaire à hauteur de son ATK d’origine s’il quitte le terrain. Comme c’est un effet trigger et non un effet rapide, c’est moins polyvalent qu’un Illusionniste d’Effet, mais comme ça burn si l’adversaire choisi de continuer ses combos, ça a de l’intérêt pour ce deck.

Enfin, Zirnitron Dragon de Mana est une handtrap un peu spéciale à réserver pour une version plus axée sur les pièges, dont le but est de réprimer la destruction de backrow en permettant de récupérer un Vents Bénis ou une autre backrow importante qui aurait été la cible d’un effet adverse.

Dans le même genre, on a maintenant Seigneur de la Prison Divine pour protéger toutes les cartes posées sur le terrain de la destruction. Ca protège donc Vents Bénis tant qu’il reste posé, puis dès qu’on le flip, il s’invoque spécialement et pose une magie/piège directement du deck. C’est fort, mais attention aux missplays qu’il peut engendrer car il protège TOUTES les cartes posées, pas seulement les nôtres ou les magies/pièges. N’essayez pas de détruire une backrow adverse posée ou un monstre face cachée tant que son effet en main est actif.

Mention honorable à Pièce Structure-PSY Gamma (avec sa garnet) qui est une excellente handtrap générique et a le bonus d’offrir une protection pour les starters contre les possibles handtrap qu’ils peuvent attirer car la plupart d’entres eux se sacrifient en cost de leurs effets, laissant un terrain vide au moment où l’adversaire peut répondre avec ses handtraps.

Ca arrive rarement en TCG, surtout en ce moment où les handtraps n’ont plus vraiment la cote à cause de Spright et Tearlaments qui les rendent inefficaces, cependant c’est une histoire entièrement différente sur des simulateurs automatiques majoritairement casual tel que Master Duel. Comme la plupart des joueurs sur ces simulateurs ne prennent pas vraiment le temps de lire lorsqu’ils ont affaire à un deck non-méta qu’ils ne connaissent pas, ils se contentent simplement de répondre lorsque le simulateur leurs demande de le faire en espérant que ça suffise. Par conséquent, se faire Ash ou Maxx « C » sur l’activation d’un Floraison De Feu ou d’une Epine est beaucoup plus courant, ce qui a tendance à augmenter la valeur de Gamma comme handtrap de choix pour ce deck.


Les Magies et Pièges


Les Magies

Le deck Arôma joue assez peu de magies, mise à part Jardinage d’Arôma et les magies requises pour les différents engines. La plupart du temps, le peu de magies qu’on va vouloir jouer sont des staples comme Talent des Triples Tactiques et Appelé par la Tombe, ou des extender générique comme Monster Reborn et Un pour Un. Cependant on peut quand même mentionner quelques magies intéressantes de support pouvant être joués dans une version plus casual.

La première dont je vais parler est Cloître des Roses Blanches, la magie de terrain que Princesse de la Rose permet de tuto. Cette carte est très utile pour une chose, elle permet de conserver l’invocation normale plus longtemps car on peut invoquer spécialement n’importe quel monstre plante de la main si on ne contrôle aucun monstre. Elle transforme essentiellement n’importe quel monstre plante en main en extender, y compris des briques comme Mardel. En bonus, elle aide à rendre jouable une variante « Rose Dragon » puisqu’on peut aussi invoquer de la même façon des monstres « Dragon Rose » de la main. Le second effet on n’en parle pas, c’est inutile.

Concernant le gain de LP, si les solutions proposées par l’archétype ne vous paraissent pas suffisantes (ce qui est compréhensible), vous pouvez opter pour d’autres cartes ayant le même but : Poison du Vieillard et Chaudron du Vieillard notamment, grâce à leurs capacités à donner à la fois une option de gain de LP, mais aussi un moyen de burn un peu l’adversaire pour aider à finir une game plus vite.

Concernant les options de reborn générique qui peuvent aider le deck durant ses combos, outre Monster Reborn, on peut noter principalement Succession de l’Héritage du Monde et Symbole d’Héritage, toutes deux pouvant êtres jouées x3. Succession est évidemment facile à utiliser dans un deck qui joue des monstres Lien, et Symbole d’Héritage est une option qui va bien avec trois copies de Floraison de Feu pour avoir une reborn de l’un d’entres eux.

Pour améliorer la consistance du deck, il n’y a pas de pots véritablement compatible avec malheureusement. L’extra deck est généralement trop important pour se permettre de jouer Pot de l’Extravagance ou de la Prospérité, Pot des Désirs risque de bannir des pièces importantes du deck, et Dualité est injouable dans tout deck qui invoque spécialement. Les versions contrôle peuvent éventuellement jouer avec Pot de l’Extravagance car l’extra deck est plus malléable, mais c’est tout.

En revanche, il existe une nouvelle carte excellente pour booster la consistance d’une version combo/midrange : Petit Monde. Cette carte peut nous donner accès à Laurier, Epine, eXceed ou n’importe quel monstre requis pour combo, mais il requiert d’utiliser son cerveau lors du deckbuilding.

En effet, il faut connaître toutes les routes possibles à partir des cartes en main et des cartes dans le deck, en plus de potentiellement devoir jouer certaines briques en plus qui ne serviront que de pont entre deux cartes, tel que Fantôme du Défunt et Fraîcheur Lunaire ou Sauge de Fleur pour avoir accès à eXceed et Laurier à partir d’un éventail de monstre en main assez large, incluant des handtraps génériques notamment.

Enfin, mention honorable à Lien dans les VRAINS !, carte importée dans la Tin 2022 qui s’avère compatible avec ce deck jouant pas mal de monstres Liens. Vu que ça permet d’invoquer spécialement un monstre générique de la main pour invoquer par Lien immédiatement après, on peut s’en servir pour sortir une brique de la main, invoquer Jasmin Arômaséraphie ou Dryas Solairavalon et l’adversaire ne peut ni annuler l’invocation Lien, ni répondre durant la fenêtre d’invocation. On est d’accord, ça n’empêchera pas l’adversaire de Ash ou Imperm Jasmin lorsqu’elle active un de ses effets puisqu’aucun ne s’active durant la chaîne répondant à l’invocation, mais ça peut servir à résoudre l’effet d’une Dansepione sans risquer d’annulation par exemple.

Les Pièges

Pour les pièges, c’est tout ou rien. En effet, la version combo préférera jouer le minimum syndical afin de limiter les risques de briques, tandis que la version contrôle, au contraire, voudra en avoir le plus possible.

Outre l’inévitable Vents Bénis, il y a Pellicule Rikka pour les versions jouant un engine Rikka, accessible facilement grâce à Mudan et à Konkon Rikka. Que ce soit pour empêcher un monstre d’activer son effet d’ignition ou pour en prendre le contrôle, cette carte est excellente et est l’une des rares cartes piège qu’on pourra se permettre de jouer dans une version combo/midrange.

La version contrôle appréciera beaucoup les pièges génériques joués dans beaucoup de decks du même type, tel que Prison du Dragon de Glace, Hommage Torrentiel, Assaut Solennel, Aura d’Utopie Draconique, Dinomischus Paléozoïque… Sans oublier Combine de Piège qui donne essentiellement accès plus facilement à tous ces pièges normaux non tutorisables.

En guise de pièges un peu plus situationnel, on peut parler de Allergie Au Pollen, le Jugement Solennel du deck Rikka qui demande un sacrifice au lieu d’un coût en LP. Bouclier Drainant, le Force de Miroir qui fait gagner des LP, jouable dans une version plus fun. Certaines floodgates comme Parfum Anti-Magie, Mur de Fer Impérial ou Rivalité des Seigneurs de Guerre sont jouable dans la version contrôle, qui devient d’ailleurs davantage une version stun dans ce cas.

Mention honorable à Avidité Téméraire, un Pot de Cupidité en version piège qui bloque les deux prochaines draw phase après résolution. C’est plus flexible que Pot des Désirs ou de l’Extravagance dans ce deck, ça n’empêche pas de piocher via Jasmin, ça ne fait pas perdre de ressources, et en plus ça n’est pas limité en nombre d’usage par tour.

Les Techs


Passons maintenant aux techs, ces cartes à usage niche ou situationnel qui peuvent être utilisées dans certain match-up ou pour répondre à un besoin spécifique n’étant pas fourni par les cartes de l’engine du deck à l’origine.

Les premières ne sont pas très fun mais il s’agit de Pousse de Bambou Naturia et Épinette la Rose Naturia, deux floodgates de type plante de l’archétype Naturia.

Épinette est facile à invoquer et combo très bien avec Therion « Roi » Regulus spécifiquement car ce dernier annule un effet et non une activation. Donc si on a Regulus et Épinette sur le terrain, et que Regulus annule une carte magie ou piège de l’adversaire, ce dernier ne pourra plus activer aucune magie/piège le reste de ce tour à cause de l’effet d’Épinette et parce que Regulus n’annule pas l’activation, donc ça compte toujours pour Épinette.

Quand à Pousse de Bambou Naturia, cette carte est plus difficile à mettre en place tour 1 car il faut spécifiquement l’invoquer par sacrifice en sacrifiant un monstre « Naturia » et pas autrement. Chose rendue un peu plus réalisable grâce à l’engine Arôma et notamment à Jasmin Arômage. Celui-ci est utile au grind game pour s’assurer que l’adversaire ne revienne pas durant la partie avec l’aide de puissante magies/pièges.

Dans le même genre, Videur Cactus est une autre floodgate exclusive au type plante qui est tout autant difficile à mettre en place tour 1 que la Pousse de Bambou, mais n’en est pas moins puissante. Encore une carte dont le setup est quelque peu facilité par l’engine Arôma, et qui montre toute sa puissance en grind game.

Parce que les floodgates sont un réel problème dans le jeu moderne en général ainsi que pour le deck, voici une tech tutorisable très utile pour les combattres : Orchidée Araignée Prédaplante. Ce monstre pendule de type plante possède l’effet pendule très pratique de pouvoir détruire une carte face recto dans la zone Magie/Piège, ce qui inclus un grand nombre de floodgates problématique pour ce deck, tel que Il Ne Peut Y En Avoir Qu’Un, Macro Cosmos ou Absorption de Compétence.

En revanche, parce qu’il mentionne spécifiquement la « zone Magie et Piège » dans son texte, cela exclut malheureusement la zone « Magie de Terrain » et ses floodgates très populaires tel que Mine Mystique et Monde Zombie. On ne peut donc pas s’en servir pour out ces deux dernières qui sont pourtant les plus gros problèmes que ce deck pourrait rencontrer.

Planeur du Kaiser – Explosion Dorée est un monstre qui peut s’invoquer spécialement de la main en effet rapide en sacrifiant un monstre. C’est utile pour esquiver les effets qui ciblent un monstre ou pour simplement faire quitter le terrain à un monstre inutilisable pour des invocations de l’extra deck. C’est également un moyen d’obtenir un body à utiliser pour Synchro ou Xyz avec même sous Il Ne Peut Y En Avoir Qu’Un ou Monde Zombie.

Chunjun, Auspice de l’Âmépée fait la même chose que ce dernier, en ayant un effet bonus de removal si il est utilisé comme matériel de synchro.

Tempête De Parfum, une tech intéressante à side pour le mirror match, parce que Sunavalon et Rikka sont des decks assez populaires, surtout depuis la sortie de POTE qui a fait exploser la popularité de Rikka sur la lune et la viabilité du deck en général.

Sceau de la Rose, un Vol à l’Arraché pour deck plante sans restriction, avec pour seul cost de bannir une plante du cimetière, parfait pour le going second.

Rose Gelée est une carte qui va de pair avec Sceau de la Rose et, dans une moindre mesure, Kanzashi et Pellicule Rikka. Elle permet d’envoyer un monstre piqué à l’adversaire au cimetière afin de tuto, tout comme elle peut servir à envoyer un de nos monstres au cimetière en chaîne pour esquiver un effet qui cible par exemple, et piocher en end phase. Dans tous les cas c’est tout bénef pour le deck.

Ca permet également de faire quitter le terrain de force à un monstre inutilisable pour des invocations de l’extra deck et non-sacrifiable, c’est un point important à noter car des cartes qui empêchent ce genre de chose, ça existe (Envoûtement, Gnomatériel, Barrière Dimensionnelle, Point d’Avertissement, Masque de Restriction… etc).

Pour les versions jouant le Jardin d’Arôma et d’autres magies de terrain, il y a bien évidemment Terra Formation, mais aussi Rotation de Plateau et ses cibles privilégiées Champ Magique de Mi-Destruction et Source Chaude Cachée de l’Extrème Orient afin d’avoir accès au terrain plus rapidement. L’ennui c’est que ça rajoute une garnet au deck, et ces terrains peuvent donner plus d’avantage à l’adversaire qu’à nous en fonction de son deck.

Pour cette raison, je recommande plutôt de jouer Porte du Chaos ou Oracle de Zefra en cible à Rotation de Plateau pour l’adversaire, de cette manière il lui sera impossible de l’activer car ces cartes possèdent un effet de tuto obligatoire à l’activation qu’on ne peut pas résoudre si on n’a pas une cible adaptée dans le deck. Donc l’adversaire ne pourra pas jouer de magie de terrain si son deck en a besoin (mais attention, car ça vous bloque aussi si l’adversaire détruit votre terrain).

Pont Arc-en-Ciel du Salut

Dans le même genre, il y a Pont Arc-en-Ciel du Salut, une carte piège de l’archétype Bête Cristalline qui peut être utilisé en dehors de son archétype pour tutoriser n’importe quelle magie de terrain via son second effet dans le cimetière. Pour ce faire, on utilisera alors un engine composé de cette carte en une copie, de trois exemplaire d’Objets de Sacrifice Inutile ainsi qu’une copie de n’importe quelle Bête Cristalline qui servira de garnet puisqu’il faut obligatoirement pouvoir tuto une Bête en plus de la magie de terrain pour activer l’effet.


L’Extra Deck


Ici on a beaucoup de choix. Étant un deck avec pas mal de possibilités en terme de Lien, Synchro et Xyz, vous imaginez bien que 15 cartes c’est très serré, on a vite fait de le remplir.

Les Staples

La première staple de l’extra deck est Périallis, Impératrice des Floraisons. Super facile à invoquer, elle permet de récupérer Douce Marjolaine du cimetière ou encore de faire sortir Mardel / Snowdrop de la main. En plus, elle peut devenir assez forte en fonction du nombre de plantes sur le terrain (jusqu’à 3600 ATK avec 5 plantes au maximum).

Ensuite on va reparler de Ancienne Vouivre Sacrée et Punisseur de la Fin Psychique. La Vouivre est assez facile à invoquer going second ou tour 3~4 pour OTK grâce à Angélique et à Staysailor Romarin qui sont toutes deux des syntoniseurs de type plante LUMIERE, ce qui est nécessaire pour son invocation. L’avoir lui en compagnie d’une Jasmin Arômaséraphie et d’un autre monstre random suffit pour OTK s’il n’y a pas de résistance généralement.

Punisseur de la Fin Psychique est la version powercreep de la Vouivre essentiellement. C’est un monstre qui fait la même chose, il gagne de l’ATK en fonction de la différence de LP entre les deux joueurs (donc pas uniquement si on a plus de LP que l’adversaire par exemple, c’est une grande différence), tout en ayant une base d’ATK largement plus élevée, donc il sera généralement plus fort que la Vouivre dans un scénario identique.

Ensuite il est non-affecté par les effets activés de l’adversaire si on a moins de LP que l’adversaire, chose qui risque d’être compliqué à mettre en place dans ce deck mais bon, c’est un bonus sympa pour aider à revenir dans la partie quand c’est pertinent. Il peut aussi bannir une carte adverse et un monstre que l’on contrôle en échange de 1000 LP, là encore c’est du bonus pour ce deck mais ça peut faire la différence quand on a besoin de removal qui ne détruit pas, notamment pour gérer de la backrow.

En somme, ces deux derniers, ce sont un peu les Accesscode du deck. C’est même préférable de jouer ces monstres plutôt que le moulin à parole qui accède au code simplement car on ne joue pas de Link-3 dans ce deck, il faudra donc sortir deux Link-2 ou utiliser minimum 3 monstres pour Accesscode sans profiter du passage par Licorne (ou alors utiliser un slot d’extra deck pour Licorne, mais l’extra deck est serré). C’est moins rentable je trouve, et les deux Synchro sont plus fortes en terme d’ATK brute sans requérir de truc en plus.

Les autres staples de l’extra deck, en particulier pour la version combo, sont Lienkuriboh et Dragon Rose Croisée.

Lienkuriboh permet principalement d’envoyer Laurier Arômage au cimetière pour activer son effet de gain de LP, ou bien de trigger eXceed Parallèle si invoquer Jasmin Arômaséraphie est impossible. Il n’était autrefois pas exactement « staple » dans ce deck à cause de l’existence de Dryas Solairavalon et surtout de Halqifibrax Crystron, mais puisque ce dernier est désormais en prison, Lienkuriboh est notre seule option consistante pour l’invocation de Dragon Rose Croisée.

Dragon Rose Croisée est essentiellement la solution pour sortir Douce Marjolaine facilement dans le cas où on n’aurait pas moyen de l’invoquer de manière normale. Et puisqu’il faut un monstre non-plante pour l’invoquer, il va de pair avec Lienkuriboh et eXceed Parallèle qui peuvent lui fournir un matériel non-plante. Il peut aussi s’avérer très utile pour servir d’interruption à la volée en invoquant un Dragon Rose Noire ou un Dragon Rose Rougeâtre pendant le tour adverse.

Dragon Rose Noire justement, c’est aussi une staple pour aider le deck à go second vu que c’est une synchro assez facile à faire, parfaite contre un match-up backrow par exemple. Attention toutefois à son effet qui a tendance à miss timing si son invocation n’est pas en premier maillon de chaîne. Par exemple, si Dragon Rose Croisée est activé en chaîne à une action adverse, le Dragon Rose Noire invoqué de la sorte va miss timing et ne pourra pas détruire toutes les cartes du terrain. Pour évitez ça, attendez simplement une nouvelle chaîne pour activer Dragon Rose Croisée afin qu’il soit en CL1.

Le dernier Dragon Rose Rougeâtre est également très puissant dans ce deck spécifiquement car on peut l’invoquer à la fois via Dragon Rose Croisée, mais aussi par le biais d’une invocation synchro plus classique en utilisant Flora de la Rose du Jardin, Douce Marjolaine ou Périallis comme matériel synchro, permettant de débloquer l’effet « amélioré » à l’invocation du dragon pour vider entièrement les cimetières ET raser complètement le terrain.

Les Liens

Pour ce qui est des monstres Lien, il y a du choix.
D’abord on a Dryas Solairavalon et Dansepione Sylvan qui s’avèrent très utiles pour ce deck.

Dryas est simplement un moyen efficace et consistant d’envoyer un monstre plante de niveau 4 ou moins depuis le terrain au cimetière, ses effets n’entrent pas en compte ici. C’est pratique pour trigger un eXceed Parallèle ou une Fille de la Rose en main et envoyer Laurier au cimetière, et comme il est lui-même plante, il servira le plus souvent à invoquer Jasmin Arômaséraphie. Pas besoin d’un effet pour qu’une Link-1 générique soit utile, n’est-ce pas Aleister?

Quand à Dansepione, il s’agit d’une autre Link-2 Plante relativement générique capable de donner des options à une main pas terrible, voir pas jouable du tout, ou à relancer les combos après une interruption.

Le problème, c’est que c’est entièrement dépendant à la chance, tout comme le gameplay de son archétype d’origine. On peut très bien meuler trois plantes et avoir une meilleure valeure totale que ce que fait Jasmin, tout comme on peut meuler uniquement des magies ou des handtraps, voir pire, la one-of Vents Bénis qui est irrécupérable si elle se retrouve dans le cimetière avant qu’on ait pu la tuto avec Douce Marjolaine. Donc voilà, très intéressante mais à conserver en dernier recours.

POTE a apporté une nouvelle Lien générique très intéressante : Earlie, Chevalier du Stand. On peut considérer cette carte comme une version budget d’Apollousa, Arc de la Déesse, elle permet d’annuler les effets d’un monstre adverse et s’invoque avec deux matériaux génériques.

Le truc, c’est qu’elle a besoin d’un minimum de setup quand même, il faut qu’elle pointe un monstre capable d’activer son effet durant le tour de chaques joueurs car c’est un effet trigger qui s’active dans la même chaîne que celui de son déclencheur. Dans ce deck, elle peut pointer Jasmin Arômaséraphie pour trigger en même temps que ses effets et la chain block, ou bien elle peut aussi pointer un monstre à effet rapide tel que Larme la Reine Rikka pour le même résultat.

Concernant les autres Liens génériques jouable dans ce deck, on peut parler des classiques Dragon Épéborrelle, Accècodeur Bavard ou encore Dragon Chargeborrelle pour la capacité à OTK / passer un terrain par la force.

Les Chevalier du Cauchemar générique sont aussi les bienvenus pour aller avec un Accècodeur Bavard, tout comme on peut utiliser I:P Masquerena et Avramax Mekk-Chevalier Croisédia pour la défense, ou encore Apollousa, Arc de la Déesse pour les negates d’effets de monstres et surtout de handtrap.

Enfin, on peut parler de Spright de l’Elfe, carte suffisamment générique pour être mentionnée ici. Il est utile pour récupérer une Jasmin Arômage, Jasmin Arômaséraphie, voir même un Dragon Rose Croisée du cimetière, et protège au passage les monstres qu’il pointe du ciblage par effet de carte, un bonus intéressant pour protéger un Therion « Roi » Regulus qui ne peut pas bénéficier de la protection offerte par Douce Marjolaine par exemple.

Mention honorable à Banialancier le Renaissant, Link-4 de type plante offrant une interruption anti-monstre assez intéressante, en particulier contre Tearlaments où le fait de renvoyer en main est plus fort qu’envoyer au cimetière en général.

La seule raison pour laquelle je ne la place qu’en mention honorable et non avec les autres est à cause du fait qu’il nous inflige des dommages d’effet à hauteur de l’ATK du monstre qu’il renvoie en main, ce qui est assez risqué et peut entrer en conflit avec le gameplay du deck.

Si vous tenez à avoir une Link-4 dans ce deck, préférez des génériques comme Dragon Épéborrelle ou Apollousa, au moins il n’y aura aucun risque. Le deck n’est absolument pas forcé de ne jouer que des monstres plante d’extra deck, contrairement à Sunavalon par exemple, c’est son principal avantage.

Les Synchro

Au niveau des Synchro jouable, il y a du choix car c’est justement un deck majoritairement Synchro.

La première dont je vais parler, c’est Flora de la Rose du Jardin, une nouvelle version de la Demoiselle de la Rose du Jardin.

Cette carte est une accel synchro pendant le tour adverse, et elle peut le faire toute seule si il y a Cloître des Roses Blanches sur le terrain. Son premier effet permet de détruire une magie de terrain tel que Cloître (qui ne sert plus à rien une fois qu’on a utilisé son premier effet) pour invoquer un token de niveau 2, mais on est lock en Synchro pour le reste du tour. A noter que cet effet n’est pas limité à nos propres magies de terrain, elle peut auss détruire une magie de terrain adverse gênante, mais le token sera invoqué de son côté du terrain.

5+2=7, donc on peut sortir un Dragon Rose Noire pendant le tour adverse juste avec elle et le token, et si on a un niveau 3 en plus à côté, c’est un Dragon Rose Rougeâtre qu’on pourra invoquer durant le tour adverse.

Avec un niveau 2 comme Jasmin Arômage, un autre tuner tel que Spore ou un niveau 4 tel que Princesse Rikka, ça ouvre des possibilités d’accel synchro diverses très fortes tel que Trishula ou Trishula Zéro, Quariongandrax Crystron ou encore le dernier Dragon Méca Bleu Marine qui devraient avoir un fort impact pendant le tour de l’adversaire.

Ensuite, on a Lancer Cupide. Cette carte est plutôt intéressante avec Arôma, elle est faisable assez facilement avec l’aide d’un tuner niveau 1~3 et d’autres niveaux 1~3 du deck. Sur son invocation, elle augmente ou diminue son niveau de celui du syntoniseur utilisé pour son invocation Synchro (donc si on utilise Spore par exemple, elle va devenir niveau 5 ou 3, et ceci est obligatoire d’ailleurs, impossible de choisir de la laisser niveau 4).

Ensuite, si on l’utilise comme matériel Synchro, elle burn l’adversaire du niveau du monstre synchro invoqué x100, et si ça passe on peut également ajouter un monstre du deck à la main avec exactement 600 DEF.

Le fait de burn et de moduler son niveau pour faciliter l’invocation de Douce Marjolaine est déjà un bon avantage, mais en plus, le fait de pouvoir tutoriser un monstre avec 600 DEF ne nous oblige même pas à jouer des briques en plus pour profiter de cet effet car on joue déjà une cible compatible : Fille de la Rose, qui possède commodément 600 DEF. Arôma est un deck qui peut donc faire bon usage de cette carte sans devoir passer par des wombo combo avec Halq et Auroradon notamment.

Au-delà de ça, le reste est à sélectionner dans le pool de synchro génériques. Dragon Sauvage Chargeborrelle, Synchro 8 très facile à sortir ici qui apporte une negate bienvenue. En parallèle et en beaucoup plus onéreuse, Baronne de Fleur est également une excellente addition à l’extra deck, simplement car on joue Mardel qui est niveau 9 et qu’en plus, elle permet de tutoriser un Syntoniseur niveau 1 qui peut s’invoquer spécialement facilement.

En guise d’option de negate générique facile à sortir et moins chère que ces deux dernières, on peut noter Dragon Synchro de l’Aile de Cristal et Dragster de l’Aube F.A. pour negate respectivement les effets de monstres et les magie/piège.

Pour les autres options synchro « toolbox », on peut évoquer rapidement Pégase du Vent @Ignister qui combine les effets de Phénix et de Licorne en une carte. On a aussi Dragon Quantique Cyberse qui offre une protection contre le ciblage et une redirection d’attaque en plus d’être une solution contre les monstres inciblable et indestructible. Draco Berserker du Tenyi est une autre option intéressante en guise de Synchro 8 pour aider à casser des boards.

Souverain Suprême de l’Âmépée – Chengying est également une option intéressante de synchro 10 générique qui peut remplacer une des synchro bourrin que le deck joue d’ordinaire (Punisseur ou Vouivre) puisqu’il est lui-aussi assez fort et se buff en fonction du nombre de cartes bannies. Il va donc assez bien avec le Dragon Rose Rougeâtre qui lui permet de gagner un gros buff d’ATK en bannissant toutes les cartes des cimetières. En plus, il peut aussi bannir des cartes chez l’adversaire si un bannissement a lieu en sa présence.

Dragon Monteur Filant est jouable pour un foolish + synchro pendant le tour adverse. Il peut servir à foolish une Marjolaine Arômage pour la reborn ensuite avec Vents Bénis par exemple, mais gardez en tête que le monstre qu’il envoie au cimetière ne peut pas activer ses effets durant le même tour, qu’importe si ce n’est pas la même copie. Attention à ne pas foolish un Floraison De Feu si vous comptez vous en servir plus tard durant le tour.

Mention honorable à Vent Stellaire Wolfrayet, synchro de niveau 9 puissante qui met l’adversaire sur un compteur d’effet de monstre avant de déblayer son terrain. Et comme il compte TOUS les effets de monstre, pas uniquement ceux de l’adversaire ou ceux présent sur le terrain, ça fonctionne avec les nôtres aussi. Ainsi, on peut potentiellement l’avoir à 4000 ATK avant même de terminer notre tour, permettant l’usage de son puissant effet à tout moment.

Les Xyz

En dernier point, les Xyz. Le deck à la base ne permettait pas de partir sur ce genre de stratégie, ce sont les Fées Rikka qui ont apportées ce plan de jeu supplémentaire. Donc à ce titre, jouer des Xyz dans votre deck sera dépendant du fait que vous jouiez ou non le support Rikka.

La première Xyz notable pour ce deck est Bête-Arbre Sacrée, Hyperyton. C’est la seconde meilleure cible à invoquer via l’effet de Strenna si Kanzashi n’est pas nécessaire. Ce monstre est une omni-negate pour le tour adverse, pour peu qu’il ait des matériaux de chaque type attaché, et peut en attacher d’autres depuis le cimetière pendant notre tour en fonction de ce qu’on active en sa présence (donc si j’active une magie, il pourra prendre une magie du cimetière et se l’attacher en matériel).

Ensuite, on a Oréa, Le Grand Arbitre Sylvan, une Xyz 7 qu’on peut invoquer en trichant avec l’effet de Strenna. Celle-ci est utile pour le go second, afin de déblayer un board sans cibler ni envoyer au cimetière. En prime, on peut stack le deck pour garantir la bonne résolution de l’effet et peut-être même choisir la prochaine pioche. C’est une Xyz assez négligée parce que Hyperyton existe, pourtant il est aussi fort, voir plus suivant le contexte, et mérite amplement une place dans l’extra deck.

Si toutefois vous avez besoin d’une protection contre les handtrap, Traptrix Rafflesia est une Xyz 4 plus indiquée que Strenna. Il faudra juste s’assurer d’avoir une Trappe du Fossoyeur ou une Trappe de Chaîne dans le deck en guise de munition pour Rafflesia, et c’est bon.

Enfin, on peut jouer un package ZEUS pour faciliter le go second. Le deck possède commodément un moyen très simple d’invoquer cette puissante carte via une route emprunté de Drytron et Lyrilusc Tri-Brigade : Lyrilusc – Rossignol Assemblé.

Cette carte est facilement invocable avec nos nombreux monstres de niveau 1 tel que Epine diabolique, qui pourra attaquer directement en ignorant la plupart des interruptions, et pouvoir ainsi invoquer en Main phase 2 soit immédiatement Arsenal Divin AA-ZEUS – Tonnerre du Ciel, soit en passant par Magicienne Sédafana pour lui donner un matériel de plus.

III) Le support futur


Enfin, dernière partie, abordons le support qui n’est pas encore disponible actuellement chez nous, mais le sera dans un futur proche.

Dans le prochain set principal Photon Hypernova qui arrivera prochainement, deux cartes sont notables : Hexenringe Master Faeri, et Circle of Faerie, deux cartes qui semblent appartenir à un nouvel archétype « Faeri ». Ces cartes sont cependant génériques et iront à merveille dans un deck Arôma.

La première Hexenringe Master Faeri, est un extender qui n’est pas de type plante, mais a l’immense avantage d’être niveau 3, ET peut servir à la fois comme un tuner et un non-tuner pour l’invocation synchro d’un monstre de type plante ou insecte.

Elle s’invoque spécialement de la main dès qu’un monstre plante ou insecte se trouve dans l’un des cimetières, ce qui est une condition très simple à remplir similaire à Therion « Lily » Borea. Le fait qu’elle soit niveau 3 implique qu’on peut s’en servir pour l’invocation Douce Marjolaine avec Fille de la Rose ou Floraison De Feu, ainsi que d’autres synchro comme justement la suivante.

Circle of Faerie, en dépit de son nom, est bien une synchro. C’est un monstre synchro de type plante de niveau 7 dont l’intérêt principal est le premier effet offrant une seconde invocation normale de monstre insecte ou plante. C’est tout, le second effet est sympa mais vous n’invoquerez jamais cette carte pour celui-ci.

Il permet simplement de burn et gagner des LP à hauteur de l’ATK d’un monstre détruit au combat pendant un combat impliquant un monstre plante ou insecte. Ca peut trigger si l’un de nos propres monstres est détruit au combat par exemple, ce qui est sympa pour limiter les dégâts reçus, mais sans plus. C’est du bonus, utile pour terminer une game plus facilement sans Ancienne Vouivre Sacrée, Punisseur de la Fin Psychique ou même n’importe quelle solution d’OTK générique.

Je préfère clarifier les idées reçues tout de suite : Un effet de gain de LP comme ça, en particulier pendant la damage step, on s’en fout. Vous aurez de toute façon très certainement déjà activé les effets des monstres Arôma sur le terrain durant le tour avant que l’effet de cette carte ne rentre en compte, et même si ce n’est pas le cas, il n’y a rien de plus avantageux à activer à ce moment précis plutôt qu’un autre, à part s’il faut détruire une carte sans réponse possible par l’adversaire.

Enfin, les dernières sorties en OCG apportent un nouveau monstre plante très intéressant : Cattycorn. Cette carte est plus ou moins ce dont le deck avait besoin, un moyen de tutoriser le Jardin d’Arôma afin d’avoir du gain de LP consistant. Il s’agit d’un monstre plante de niveau 4 qui, si il est invoqué spécialement et qu’on ne contrôle aucune carte magie de terrain, permet de tutoriser n’importe quelle magie de terrain qu’on puisse jouer.

Bien sûr le Jardin est la première cible à la quelle j’ai pensé parce que c’est un terrain non tutorisable qui apporte quelque chose d’utile pour le deck, mais il y en a plein d’autres potentiels, ne serait-ce que Vallée Mortuaire par exemple qui est très fort dans la méta du moment et ne gêne pas trop le deck (à partir du moment où on ne doit pas l’activer avant de combo).

Comme le deck joue également Mardel, on peut dire qu’il y a une certaine synergie avec Genèraideur. Cette carte pourrait donc être la porte pour un mix Arôma Genèraideur puisqu’il peut chercher leurs magie de terrain qui est extrêmement importante pour le deck, surtout qu’il reçoit également du support assez intéressant prochainement.

IV) TL;DR : Résumé global


Parce que je sais que les joueurs de Yu-Gi-Oh ne sont pas des champions de la lecture, voici un résumé global de toutes les cartes mentionnée dans les parties. Pour plus de détail, il faudra cependant lire la version longue :)

Les cartes de l’archétype


Jasmin Arômagex1~2
copies
Brique
Nécessite du gain de LP
Utile pour combo avec Laurier
Draw 1 + double invocation normale
Romarin Arômagex0~1
copie
Brique
Utile pour aider à OTK
Empêche le float, les flips et
les monstres à effet durant battle
Cananga Arômagex0
copie
Brique
Gère la backrow adverse
Obsolète, remplacé par Douce Marjo
Bergamote Arômagex0
copie
Brique
Obsolète
Bien uniquement sur Duel Links
Remplacé par Borrelsword / Vouivre
Jarre Arômagex0
copie
Pire monstre de l’archétype
Aucune synergie avec le deck
Stop avec le Copium
Angélique
Aromaséraphie
x1~2
copies
Syntoniseur
Handtrap pour gain de LP
Revient du GY
Marjolaine Arômagex1
copie
Brique
Bannissement du GY adverse
Bloque les dommages de combat
Laurier Arômagex3
copies
Extender
Gain de LP s’il est envoyé au GY
Indispensable pour combo
Romarin
Arômaséraphie
x0~1
copie
Negate de carte face recto
Buff d’ATK/DEF
Lente pour le jeu moderne
Douce Marjolaine
Arômaséraphie
x1~2
copies
Tuto Vents Bénis
Protection ciblage
Pop 1 carte adverse sans restriction
Jasmin
Arômaséraphie
x2~3
copies
Accède au main deck
Protection combat
Indispensable pour combo
Jardin d’Arômax0
copie
Gain de LP
Obsolète, pas assez de bénéfices
Remplacé par Jardinage d’Arôma
Jardinage d’Arômax3
copies
Gain de LP sur trigger optionnel
Invoque du deck sous condition
Peut-être considéré comme extender
Vents Bénisx1~2
copies
Reborn d’Arôma
Recycle le GY
Gain de LP pendant le tour adverse
Vents Humidesx0
copie
Gain de LP sous condition
Obsolète, trop conditionnel
Remplacé par Vents Bénis
Vents Secsx0
copie
Brique
Pop 1 monstre face recto
Obsolète, trop passif
Remplacé par Douce Marjo

Le Support

Monstres :


Epine diaboliquex3
copies
Starter
Jasmin en une carte
Burn l’adversaire pour l’avantage en LP
Floraison De Feux1~3
copies
Starter
Accès à n’importe quelle plante du deck
N’est pas hard once per turn
Mardel, Boss
Genèraideur
de la Lumière
x1
copie
Brique
Tuteur de monstre plante
Nécessaire pour combo
Amoureux
de la Rose
x1~2
copies
Starter/Extender
Invoque une plante de la main
Immunité aux Pièges
Fille de la Rosex1~2
copies
Extender
Syntoniseur
Se recycle d’elle-même du GY
Princesse Rikkax3
copies
Extender
Anti-effet de monstre si une
Rikka est sur le terrain
Primula
la Féé Rikka
x1
copie
Extender
Nécessite de voir un sacrifice
Modulation de niveau
Spore x1
copie
Syntoniseur
Revient du GY
Modulation de niveau
Romarin
Matevoiledétai
x1~2
copies
Syntoniseur
Foolish si envoyée au GY par effet
Effet rapide protection + proc la foolish
Princesse de la Rose x3
copies
Extender
Cyber Dragon version plante
Devient un tuner si invoqué de la sorte
Tuteur de Cloître des Roses Blanches
eXceed Parallèlex3
copies
Extender
Nécessite de voir une invocation Lien
Xyz rang 4 en une seule carte
Supay, Marchrépusculex3
copies
Requiert Supay
Synchro niveau 6 en une seule carte
Lock en Synchro pour le tour entier
Dragon Rose Blanchex3
copies
Extender
Nécessite un tuner plante sur le terrain
Foolish si utilisé pour synchro
Dragon Armé
Des Ténèbres
x3
copies
Extender si Epine est dans le GY
Invocation spéciale non-OPT
Destruction ciblée non-OPT

Engine Rikka :


Perce-Neige
la Féé Rikka
x1
copie
Extender
S’invoque de la main avec une autre plante
Accès à une Xyz 8 plante
Érica la Féé Rikkax1
copie
Ange de Loyauté pour monstre plante
Revient du GY si il y a sacrifice
Mudan la Féé Rikkax1~2
copies
Extender
Tuteur de magie/piège Rikka
Konkon Rikkax1~2
copies
Tuteur de magie/piège Rikka
Antre des Ténèbres pour cartes Rikka
Glamour Rikkax3
copies
Tuteur de monstre Rikka
Pellicule Rikkax1
copie
Interruption
Tutorisable par l’engine Rikka
Prendre le contrôle d’un monstre adverse
Strenna
la Reine Rikka
x1~2
copies
Recyclage de GY
Se remplace par une autre Xyz si sacrifiée
Indispensable avec eXceed Parallèle
Kanzashi
la Reine Rikka
x1
copie
Protection contre destruction par effet
Reborn depuis tous les GY si il y a sacrifice
Nom Rikka sur le terrain pour Princesse
Nécessaire pour quelques lignes de combos
Larme la Reine Rikkax1
copie
Interruption
Removal de monstre sans détruire
Gagne de l’ATK quand un monstre est sacrifié
Nom Rikka sur le terrain pour Princesse

Engine Therion :


Therion « Lily » Boreax3
copies
Extender
Tuteur de magie/piège Therion
Discolisée Therionx1
copie
Tuteur de monstre Therion
Protection contre destruction au combat
Therion « Roi » Regulusx1
copie
Omni-negate tutorisable
Annule l’effet, pas l’activation
Therion
« Faucheuse » Fum
x1
copie
Remplaçant budget à Regulus
Effet rapide renvoie une carte Therion
et une carte adverse en main

Handtrap :


Archère de la Rosex3
copies
Anti-piège si une plante est sur le terrain
Vierge Solairvignex3
copies
Protection contre ciblage
Uniquement pour les monstres d’Extra deck
S’invoque spécialement
Fille Fantôme et
Cornouiller Effrayant
x3
copies
Gagne des LP chaque fois que
l’adversaire invoque spécialement
Fantôme du Défunt et
Fraîcheur Lunaire
x3
copies
Annulation ciblée des effets d’un monstre
adverse invoqué spécialement
Burn si le monstre quitte le terrain
Zirnitron Dragon
de Mana
x2~3
copies
Récupère une magie/piège détruite
ou bannie par l’adversaire
Fonctionne en main ou dans le GY
Ne fonctionne pas pour les magies de terrain
Pièce Structure-PSY
Gamma
x3
copies
Requiert le Pilote
Excellente handtrap générique go second
Protège Epine et Floraison De Feu de Ash

Magies :


Monster Rebornx1
copie
Reborn générique
Un pour Unx1
copie
Extender générique pour niveaux 1
Cloître des Roses
Blanches
x1~2
copies
Invocation spéciale d’une plante
ou dragon rose de la main
Requiert de ne contrôler aucun monstre
Poison du Vieillardx2~3
copies
Gain de LP/burn
Magie Rapide
Manuel
Chaudron du Vieillardx2~3
copies
Gain de LP/burn
Persistant
Manuel
Succession de
l’Héritage du Monde
x2~3
copies
Reborn générique
Nécessite un monstre Lien
Symbole d’Héritagex2~3
copies
Reborn générique
Spécifique pour les monstres en x3
Petit Mondex3
copies
Tuteur générique
Fonctionne avec tous les monstres du jeu
Mais requiert des calculs
Lien dans les VRAINS !x2~3
copies
Extender générique
Nécessite des monstres Lien

Techs :


Pousse de Bambou Naturiax1
copie
Floodgate anti-magie/piège
Non-invocable spécialement
Épinette la Rose Naturiax1
copie
Floodgate qui limite l’usage de M/P
Combo avec Regulus
Videur Cactusx1
copie
Floodgate anti-invocation spéciale
Non-invocable spécialement
Orchidée Araignée
Prédaplante
x1
copie
Pendule tutorisable
Pop 1 magie/piège face recto
Utile pour gérer les floodgates
Ne marche pas pour les terrains
Planeur du Kaiser –
Explosion Dorée
x2~3
copies
Extender
Effet rapide, sacrifie en cost
Monstre non-plante pour Crossrose
Tempête De Parfumx3
copies
Tech pour le mirror match
Détruit une plante et pioche
Sceau de la Rosex2~3
copies
Bannit une plante du GY
Prend le contrôle d’un monstre
Tech contre Kashtira Fenrir
Rose Geléex2~3
copies
Magie rapide envoie au GY en cost
Tuto ou pioche en end phase
Tech contre Envoûtement

Extra deck

Staples :


Périallis, Impératrice des FloraisonsSynchro 7 plante
Gagne de l’ATK si il y a d’autres plantes
Invoque spécialement de la main ou GY
Ancienne Vouivre SacréeGagne de l’ATK si plus de LP
que l’adversaire
Punisseur de la Fin PsychiqueGagne de l’ATK selon la différence de LP
Removal qui ne détruit pas
Non-affecté si moins de LP
LienkuribohLink-1 générique
Envoie Laurier du terrain au GY
Monstre non-plante pour Crossrose
Dragon Rose CroiséeSynchro rapide sans syntoniseur
Invoque des synchro plante
et « Dragon Rose »
Dragon Rose NoireDétruit toutes les cartes sur le terrain
Cible pour Dragon Rose Croisée
Dragon Rose RougeâtreBannit toutes les cartes des GY
Détruit toutes les cartes sur le terrain
si invoqué avec une Synchro plante
Cible pour Dragon Rose Croisée

Lien :


Dryas SolairavalonLink-1 de type plante
Envoi des plantes du terrain au GY
Dansepione SylvanLink-2 de type plante générique
Extender sur un pari
Modulation de niveau
Earlie, Chevalier du StandLink-2 générique
Negate de monstre adverse
Requiert du setup
Spright de l’ElfeLink-2 générique
Reborn de niveau 2/Link-2
Protection ciblage
Banialancier le RenaissantLink-4 de type plante
Interruption qui renvoi en main
Peut revenir du GY
Attention au self-burn

Synchro :


Flora de la Rose du JardinSynchro pendant le tour adverse
Génère un token en détruisant
une magie de terrain
Lancer CupideModule son niveau
Burn si utilisée pour Synchro
Tuto Fille de la Rose
Dragon Sauvage ChargeborrelleOmni-negate générique
Requiert un Lien dans le GY
Baronne de FleurOmni-negate générique
Pop 1 carte
Echange sa place avec un monstre du GY
Dragon Synchro de l’Aile de CristalNegate d’effet de monstre générique
Peut passer n’importe quoi au combat
Dragster de l’Aube F.A.Negate de magie/piège générique
Perce-défense
Pégase du Vent @IgnisterRemoval de magie/piège qui ne cible pas
Effet dans le GY
Dragon Quantique CyberseRedirection d’attaque et de ciblage
Renvoi en main durant damage step
Double attaque
Draco Berserker du TenyiDouble attaque sur monstre
Gain d’ATK permanent
Bannit un monstre qui active son effet
Souverain Suprême de l’Âmépée –
Chengying
Gain d’ATK et débuff adverse en fonction
des cartes bannies
Protection destruction par effet
Bannit sur terrain et GY adverse
Dragon Monteur FilantFoolish de monstre de niveau 6 ou moins
Module son niveau
Synchro pendant le tour adverse
Vent Stellaire WolfrayetGain d’ATK sur effet de monstre activé
Renvoi dans le deck le terrain adverse

Xyz :


Bête-Arbre Sacrée, HyperytonNegate relative aux matériaux
Invocable avec Strenna
Oréa, Le Grand Arbitre SylvanRenvoi en main sans cibler
Stack le deck
Invocable avec Strenna
Traptrix RafflesiaAnti-handtrap
Interruption
Requiert des briques en main deck
Lyrilusc – Rossignol AssembléIndestructible
Attaque directe
Invocation facile de ZEUS
Arsenal Divin AA-ZEUS – Tonnerre du CielRemoval sans cibler ni détruire
Effet rapide
Invocation facile en go second

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s