Banlist « surprise » du 1er Décembre 2022

Personne ne s’attendait à une banlist aussi tôt après la première, seulement deux mois après, et pourtant nous y voilà. Est-ce qu’on peut la considérer comme une banlist d’urgence? Attendez de voir le contenu avant de penser ça…

Interdites

Curieuse la Dominatrice, Seigneur Lumière
Mine Mystique

Tiens tiens, on dirait qu’ils ont « oublié » certaines cartes importantes sur la précédente liste et ont décidé de corriger le tir deux mois plus tard. Donc on retrouve ici deux cartes qui aurait dû figurer sur la liste d’Octobre, voir même bien avant selon certains.

Curieuse, c’était une carte qui, comme pour Halqifibrax, n’attendait qu’un bon deck pour en abuser et finir sur la liste interdite. Sacrifice Inutile est une carte super forte aujourd’hui avec la prévalence du cimetière. Coller le même effet, qui n’est même pas limité aux monstres mais à n’importe quelle carte, sur un monstre relativement générique accessible depuis l’extra deck? Vous ne voyez aucun problème? La carte est systématiquement présente dans les FTK janky à base d’Envahisseur Yajiro ou de Isolde, même si on n’en entend pas parler parce qu’ils ne font aucun résultat en tournoi.

Ensuite, MINE! Enfin l’une des pire floodgates récente disparait de notre format. Alors certes, elle n’était plus efficace contre les top deck du moment, mais ça reste une carte toxique très souvent en side deck qui fait perdre un temps considérable en tournoi, en plus de promouvoir les stratégies anti-jeu. Je n’ai rien d’autre à dire là-dessus que bon débarras.


Limitées

Héraut De La Lumière Écarlate

Alors comment on touche Tearlaments Ishizu sans directement toucher Tear Ishizu? On touche les cartes randoms hors-archétype qu’ils jouent. Ici c’est la handtrap Héraut la plus populaire des decks Elfes, dont l’impact a été augmenté exponentiellement par les nouvelles cartes Ishizu qui sont commodément des Elfes qui ont un effet très utile dans le cimetière OU qui peuvent trigger sur l’envoi au cimetière en cost pour activer cette carte. Une handtrap qui negate et détruit ET en plus vous gagnez un avantage dans l’opération? Oui ça méritait totalement un hit, je ne suis pas mécontent de cette limitation.


Semi-limitées

Lyrilusc – Récital Sturnidé

Celui-ci est bizarre, Lyrilusc est un deck qui a été significativement affaiblit depuis la limitation de cette carte, mais c’était entièrement justifié et ça ne méritait en aucun cas de revenir. Personne ne veut revoir le deck toxique qui invoquait F0 Futur Draco Utopique consistamment avant d’être sensible à Nibiru, et pourtant le retour de cette carte à 2 est un gros buff pour ce deck.

Bon après pas sûr qu’il fasse grand chose aujourd’hui avec Tear Ishizu et toutes les cartes anti-Tear dans la méta, mais le jour où Tear est suffisamment touché pour ne plus être Tier 0~1, alors ce deck deviendra beaucoup plus dangereux.


Plus limitées

Tellchevalier Ptolemaeus
Fissure Dimensionnelle
Formation Feu – Tenki
Macro Cosmos
Métavers

Alors là, que… Quoi? Qu’est-ce qu’il se passe?

Tenki qui revient, peu importe on s’en fout, Tri-Brigade n’est plus un problème, ni Zoodiaque, j’en suis même relativement content pour mon deck Fire Fist.

Métavers est logique, sans Mine Mystique il n’y a rien de réellement dangereux à sortir pendant le tour adverse. Au mieux, c’est un buff aux decks qui ont absolument besoin de leurs Magie de Terrain pour jouer, et même dans ce cas-là c’est trop lent pour une majorité de decks qui ont besoin de leurs Terrain.

Par contre, pour le reste on marche sur la tête. C’est très évident que c’est la solution de Konami pour contrer Tearlaments, mais c’est une HORRIBLE solution.

Ptolemaeus, bien qu’il puisse servir à sortir Cyber Dragon Infini dans n’importe quel deck capable d’aligner 3 monstres niveau 4 (comme Tear au pif), servait aussi et surtout à « cheat out » des floodgates sur patte tel que Azathot ou Constellée Diamant, et l’une de ces deux est banni aujourd’hui, on peut ainsi clairement deviner l’intention de Konami derrière cette sortie de banlist.

Les deux autres sorties de la banlist suit cette idée, Macro Cosmos et Fissure Dimensionnelle sont deux floodgates très gênantes pour les decks qui ont besoin de leurs cimetière. Tearlaments en est un justement, mais l’ironie c’est que ce deck n’est pas autant gêné par ce genre de floodgate car il a des out in-archétype et qu’il peut jouer pendant le tour adverse même s’il go second avant même que l’adversaire n’ait le temps d’activer ce genre de floodgate.

Bref, la solution de Konami n’est pas la bonne, on n’éteint pas un feu en soufflant dessus. La seule chose que ces nouvelles sorties de la banlist va créer, c’est un écart encore plus important entre la méta et les rogues qui ont besoin de leurs cimetière pour jouer. C’était déjà pas jojo depuis la sortie des Bystials et des cartes Ishizu qui ont poussé tout deck incapable de jouer à travers ces cartes-là hors de la méta, mais là si on doit en plus considérer Macro Cosmos par-dessus le marché…


Conclusion

Courte banlist qui complète la précédente, mais ce n’est toujours pas suffisant pour stopper le tier 0 du moment. Tearlaments n’en sera que très peu impacté, la seule chose que ça fera, c’est renforcer les decks qui se reposait sur Migrateur Dimensionnel pour gagner contre Tear. Et d’ailleurs la solution prise par Konami est sur la même idée que celle qui les a poussé à mettre Skill Drain à 3, ils s’imagine que sortir des floodgates pour auto-win contre les decks méta du moment est une bonne solution. Spoiler, ce ne l’est pas du tout, ça contribue juste à rendre le jeu toujours plus frustrant qu’il ne l’était déjà.

Floowandereeze n’a reçu aucun hit, même pas sur la stupide Barrière-Statue qu’il joue, que des buffs puisqu’il peut jouer toutes ces floodgates anti-cimetière, et n’a même plus besoin de se soucier de Héraut de la Lumière Écarlate. S’il y a un deck contre lequel il faudra se préparer à côté de Tearlaments, c’est bien celui-ci.

Oh, et RIP Sky Striker je suppose.

A bientôt!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s