Banlist Prediction – Septembre 2022

Ça fait un moment que je n’ai plus refait de prédiction et pour cause, l’absence de date précise à laquelle on peut s’attendre à ce que Konami mette à jour la banlist.

Alors oui, ça n’a jamais été 100% précis, mais avant il y avait au moins une date limite pendant laquelle Konami ne fera pas de nouvelle mise à jour, et généralement la nouvelle banlist sortait peu de temps après. Mais maintenant il n’y en a plus, tout ce qu’on a comme indication c’est « dans quelques mois » .

En général c’est tous les trois mois, c’est la seule chose à laquelle on peut se raccrocher étant donné que Konami ne communique pas. Bref, voilà ma liste pour le Pèr… Euh pardon, ma prédiction de ce qui entrera et quittera la banlist prochainement.


Commençons à l’envers pour une fois avec les unban et les délimitations.

Parmi les cartes actuellement Semi-Limitées sur la liste qui peuvent revenir :

Ces cartes n’avaient pas d’impact à 2, elles n’en auront aucun autre à 3 quoi qu’il arrive. Peur de True Draco? Touchez les Floodgates qu’il joue, pas son engine qui est assez fair et même plutôt fun à jouer. Peur de Dogma Invoked? Touchez les Floodgates qu’il joue, pas son engine qui n’est plus présent nulle part, hormis dans ce deck précis. C’est pourtant pas compliqué…

Si vous enlevez un certain nombre de pièges continues toxique qui ont fait la réputation de True Draco, ça ne fait plus rien d’unfair. Pareil pour Dogmatika, une pop avec N’tss ou une negate avec Apkallone via Schisme ? C’est quand même beaucoup moins oppressant qu’une Winda. Je serais même pour le retour de Diagramme Dragonique à 2 ou 3 si on retire Éruption des Monarques, Skill Drain et autres floodgates dans le genre.

Pour les autres je suis mitigé. Benten serait un trop gros buff pour Drytron, on n’a pas vraiment envie de voir ce deck revenir avec toutes les absurdités qu’il est capable de jouer. Benten aurait dû rester limité à mon avis, il ne faut pas oublier que son effet n’est pas limité à une fois par tour, à plus d’un elle sera toujours abusable par des decks comme Drytron.

Pot des Désirs est très bien à 2, il était finalement très bien à 1 aussi, je ne sais pas pourquoi Konami a décidé de revenir sur sa décision de le limiter. Piocher deux cartes c’est très fort, et le coût n’est que très rarement contraignant. Quand à Scène Lumière Farstar, en temps normal je n’en n’aurais eu rien à cirer que ça revienne à 3, mais étant donné que ça sert d’engine dans certains gros deck du moment, on va éviter pour l’instant je pense.

Fusion de la Destinée mériterais amplement d’être limité plutôt que d’être semi-limité, on ne veut pas revoir DPE dans d’autres decks que HÉROS et le fait que ce soit à 2 autorise encore certains decks à en profiter malgré la disparition de Verte.


Maintenant, la liste Limité.

Pas mal de choses ici. D’abord Salamangrande, on lui rend une de ses Gazelles, ça m’étonnerais beaucoup qu’il fasse de l’ombre à Spright et Tearalament, peu importe à quel point il était populaire par le passé.

Pendule, on lui rend ses armes car ça fait des années qu’il n’était plus viable, et les nouveaux archétypes pendule en ont besoin aussi mine de rien. Singoclavier peut revenir à 3 direct, et la Servante d’Endymion passe à 2 pour vérifier que ça ne fasse rien de terrible avant de la délimiter.

Dans le même genre mais pas pour le même type de deck : Tigre du Clair de Lune, je pense qu’on peut le délimiter, et si c’est trop chaud alors on le passe à 2 avant pour être sûr.

Tempest, une des reliques du passé toujours limitée? Pourquoi Konami? Est-ce que le fait d’avoir 3 Tempest est dangereux d’une quelconque façon? Est-ce qu’il y a beaucoup de deck qui peuvent abuser de lui? Je ne crois pas, donc on le délimite direct.

Dragon Monteur Filant était un hit très bancal destiné à stopper les decks « pile de plein d’engines random qui fonctionnes ensemble par l’intervention du Christ » . Cependant c’est un hit plus inutile qu’autre chose, tout le monde sait quel est le véritable problème qui rend ce genre de deck viable…

Dragon Attaquant peut revenir à 3 sans problème, Dragon Link n’est plus méta depuis le ban d’Elpy, je ne pense pas que le fait d’en avoir plus d’un ne change quoi que ce soit. En revanche, si on devait choisir un hit logique prévisionnel pour empêcher Dragon Link de redevenir méta dans le futur, personnellement je choisirais de bannir Dragon Hiératique Roi d’Atum, la version Xyz de Elpy beaucoup moins contraignante qui sera rendu bien plus facile d’accès après Darkwing Blast et risque d’occasionner de nouveaux abus.

Face-à-Face Draco peut revenir à 3, sachant que dans Darkwing Blast il y a du support pour cet archétype, ça serait logique que pour marquer le coup, Konami décide de relâcher cette carte emblématique de Dracopal.

Coup du Destin, je ne connais pas beaucoup, je sais juste que c’était utilisé pour un FTK, mais je me doute qu’un tel FTK ne doit plus être viable depuis longtemps. Pourquoi pas la semi-limiter pour commencer?

Enfin, Métavers était un hit indirect aux decks qui abusait de Mine Mystique. Après cette banlist cependant, il y a peu de chances que Mine Mystique soit toujours un problème, donc pourquoi pas rendre des copies de cette carte? Ce n’est pas comme Terra Formation après tout, c’est trop lent pour être utilisable par tous les decks qui ont besoin d’une magie de terrain tour 1.


Enfin, les cartes Interdites qui peuvent revenir.

Alors, c’est une longue liste, et il y a des choses discutable. Mais justement parlons-en, c’est pour ça qu’on est là non? Bien sûr n’hésitez pas à dire ce que vous en pensez en commentaire !

Blaster est un Maître-Dragon qui, tout comme Tempest, ne ferait rien même s’il était jouable en triple. Pop une carte en faisant du -1? Wow, trop fort! C’est pas comme si c’était pareil à une Interruption de Raigeki.

Cyberjarre, c’est une carte de boomer, une carte avec laquelle on se marre bien et qui n’avantage personne. Et moi, je suis plutôt pour les cartes qui encourage le deckbuilding original et drôle. Ce ne sera pas joué dans les deck moderne car c’est trop lent et c’est facile à interrompre, même si c’était à 3.

Horreur de la Harpe est discutable, en particulier depuis l’arrivée de Tearalament avec lequel Orcust aurait une bonne synergie. Après, ça n’est qu’une carte, pas sûr que ça bouleverse énormément le deckbuilding de Tearalament.

Electrumite aussi est discutable, cependant si Konami espère vendre les nouveaux archétypes pendules, c’est un sacrifice qui sera nécessaire. Electrumite est un énorme boost aux deck pendules, surtout sachant qu’on a Astrographe à 1, cependant quand on voit les vagues de powercreep qu’on s’est pris depuis quelques temps, Electrumite ne paraît plus si incroyable que ça. Je pense qu’elle peut revenir à 1 le temps d’un format pour voir si ça impacte beaucoup la méta ou non, chose que je doute.

Les deux autres sont dans cette même idée, celle de redonner aux decks pendule leurs splendeur d’antant. Kirin et Peluchefeu sont certes très forts, mais est-ce qu’ils le sont toujours autant comparé aux nouvelles cartes d’aujourd’hui? Ça ne coûte rien de tester le temps d’un format pour voir et pourquoi pas booster les ventes des nouveaux archétypes pendules.

Transporteur Zenmaity est un retour qui vient avec une condition : le ban de Chasseur Automate. Je ne connais pas trop le deck, mais je sais que tout ce qui peut handloop est cancer à souhait, et ce combo de carte le permet. C’est la raison pour laquelle ça a été ban d’ailleurs. Donc on échange les places de Zenmaity et de Chasseur Automate sur la liste, je pense que personne ne sera contre.

Livre de Magie du Jugement a été unban récemment en OCG, donc pourquoi pas chez nous aussi? Ça ne rendra de toute façon pas Spellbook méta, ni même rogue à mon avis, c’est juste pour nettoyer un peu la liste des cartes qui n’ont plus de raison d’y figurer. Et si jamais Jowgen devient un problème, il suffira de le ban, après tout c’est une floodgate.

Les deux derniers sont osés j’avoue. Violent Orage, c’est comme le Plumeau de Dame Harpie, c’est une one-of qui viendra casser les bonbons des joueurs de deck à piège, cependant ça clean aussi nos propre M/P. Ça signifie qu’on peut s’en servir pour détruire nos propre floodgates si on n’en a plus besoin, ou détruire nos backrow qui ont un effet avantageux à la destruction. C’est donc potentiellement plus fort que le Plumeau. Mais j’ai quand même envie de voir ce que ça va donner, qu’est-ce que les joueurs vont trouver pour abuser d’une one-of non-tutorisable comme ça.

Quand à Offrande Suprême, cette carte a l’air forte comme ça, cependant quand on y réfléchit, ça ne l’est pas tant que ça. On est dans un format très rapide, pour qu’une carte piège soit intéressante à jouer, il faut qu’elle possède un effet vraiment abusé (Hommage Torrentiel ou Prison du Dragon de Glace par ex), combiné au fait qu’elle puisse être tutorisée (Combine de piège), ou elle doit pouvoir être utilisée depuis la main (Imperm), ou encore elle doit être une floodgate impactante.

Cette carte n’a rien de tout ça. C’est une piège continue non-tutorisable qui n’offre rien d’autre qu’une invocation normale en échange d’un coût en point de vie. Oui, les invocations normales sont fortes en générale, mais très peu de deck moderne ne se repose que sur ça pour leurs plays. Floowandereeze fait déjà ce genre de chose en étant bien plus consistant, aucune raison de penser qu’une one-of non tutorisable de ce genre ne fasse grand chose d’exceptionnel.

Au pire, ça permettra à Jean-Michel Nostalgie de rendre son deck rétro Dieu Égyptien un tout petit peu plus viable, ou à Kévin de casser les burnes des joueurs méta de son Duel Center avec son deck Barrière-Statue Turbo.


Maintenant, passons à ce qui doit être touché pour assainir le format.

On commence par les cartes à limiter.

D’abord Téléporteur d’Urgence, cette carte est de nouveau un problème après son retour à 3, quelle surprise (non). Qui aurait cru que rendre légale en triple copies une magie rapide qui invoque depuis le deck un type de monstre générique sans aucun cost ni désavantage serait fort franchement? Pas Konami apparemment. Ou alors c’était calculé dans l’ascension du powercreep et pour vendre P.U.N.K? Dans tous les cas aujourd’hui il vaudrait mieux la relimiter, c’est vraiment une carte trop forte pour rester légale à 3. Et on pourrait même argumenter que ça mérite un ban, vu ce dont est capable l’engine P.U.N.K juste avec cette carte.

Limiter Mine Mystique et pas la ban?????? Oui ça peut vous paraître insensé, mais je pense que c’est ce qu’il va se passer. Mine Mystique à 3, c’est trop, clairement. Beaucoup trop de decks peuvent en abuser et certain en font même leurs win condition, c’est toxique.

La limiter cependant, qu’est ce que ça veut dire? Ça signifie que ceux qui jouent cette carte n’en ont plus cinquante copies avec Terra Formation, Métavers et cie, mais juste une seule. Je répète : UNE SEULE copie. Et ça, aucune autre carte ne peut y remédier, ni Métavers, ni Terre du Jugement Dernier, ni Terra Formation, ni Prospérité… rien. Une fois que cette unique copie n’est plus là, elle l’est pour de bon.

Seul Bloqueur Barricadeborg peut récupérer la seule copie de Mine après qu’elle ait été détruite, mais ça reste un monstre avec les même faiblesses que tous les autres. Gérer une Mine, c’est beaucoup plus faisable que d’en gérer trois + toutes ses copies virtuelles. Donc voilà, je propose de la limiter avant de la bannir, car pour moi ce n’est pas le plus gros soucis du format. C’est juste la réponse logique des joueurs face au powercreep « imposé » par Konami.

En parlant de powercreep, on dirait que Crapaudillique est de nouveau un problème. C’est fou, c’est à croire que Konami ne savait absolument pas ce qu’ils étaient en train de faire avec Spright et sa synergie profane avec les monstre de niveau 2. Donc plutôt que bannir Crapaudillique directement, je propose de simplement limiter Grenouille Démon, le coeur de l’engine Grenouille joué dans Spright qui lui donne si facilement accès à Crapaudillique.

De cette manière, on affaiblit l’engine sans toucher directement à Spright, le fait de ne plus avoir trois Grenouille Démon réduira la consistance et forcera les joueurs Spright à utiliser d’autres Grenouilles nulles si ils veulent continuer à faire Crapaudillique, et surtout l’engine Grenouille en lui-même ne sera plus un accès gratuit à Elfe ou à Géant. Car oui, bannir Crapaudillique c’est bien beau, mais ça n’empêchera pas les joueurs Spright de continuer à utiliser l’engine Grenouille en guise de starter alternatif.

Après si ça reste toujours un problème, on pourra débattre de la nécessité à bannir Crapaudillique ou Démon, mais pour l’instant je pense que c’est le hit le plus logique.

Pour le reste, ce sont trois floodgates assez problématiques pour mériter une place sur la liste.

Parfum Anti-Magie, c’est comme Ordre Impérial finalement dans nos formats super rapide, le fait de devoir attendre deux tours pour pouvoir activer nos magies est souvent une sentence de mort puisque l’adversaire ne vous en laissera pas le temps. La limiter pour qu’elle ne soit plus viable en tant que side card, sinon la bannir directement mais je ne pense pas que Konami le fera.

Il Ne Peut Y En Avoir Qu’Un, pareil, ne pas pouvoir aligner deux monstres de même types, dans un format centré sur des archétypes souvent mono-type, c’est game breaker. Quand une floodgate touche une grande partie des decks du format, y compris les nouveaux que Konami espère vendre, c’est pas bon de la garder légale. La limiter encore une fois pour éviter que ce ne soit une option de side deck facile.

Rivalité des Seigneurs de Guerre et Combat en Présence de l’Empereur pourrait aussi très facilement rejoindre cette dernière sur la liste limitée, mais ce sont des floodgates moins impactante que les deux précédentes, je ne pense pas qu’il n’y aura le moindre hit dessus.

Enfin, Winda. Cette carte a toujours été un problème aussi loin que je m’en souvienne, dès qu’il est possible d’abuser des cartes Shaddoll, Winda est au centre de l’idée. La limiter pourrait sembler insuffissant et je serais d’accord, c’est une carte qui mérite amplement sa place sur la liste Interdite.

Pourtant Konami ne pense pas comme nous malheureusement, tant qu’il y a moyen de se faire de l’argent dessus sans que ça ne devienne un problème majeur, Konami ne fera rien. La limiter permet simplement d’éviter les abus avec Schisme et Tearalament qui peuvent en sortir plus d’une, donc on n’aurait à en gérer qu’une seule sans craindre d’en voir apparaître une nouvelle copie.

Et pour finir, les Ban.


Donc on ban Faux, il serait temps que cette carte toxique disparaisse, ça aurait dû être ban depuis plusieurs format déjà. Même sans Halqifibrax ou Dagda, les joueurs trouveront quand même un moyen d’en abuser, que ce soit avec ou sans Sanctuaire Artéfact. Faut pas oublier qu’il y a plus de 10.000 cartes disponible dans ce jeu, il y aura forcément quelque chose dans ce lot qui permettra d’y accéder facilement. Pour moi cette carte doit dégager et vite.

Second hit logique, Halqifibrax. Cela ne me plaît guère étant donné que j’aime bien deckbuild avec lui, ça ouvre des possibilités intéressante (Aroma Rose Dragon qui serait complètement injouable sans lui par exemple), mais plus le temps passe, plus je vois à quel point cette carte est absurde et ouvre la voie à trop d’abus. Je pense qu’il est temps qu’il nous quitte, il a fait assez de mal tout au long des formats où il a été légal, il a entrainé le ban de nombreuses cartes qui, sans lui, n’aurait rien fait. Avant c’était avec Linkross, puis Auroradon, et maintenant c’est avec Dagda, l’engine P.U.N.K, et des monstres Synchro syntoniseurs.

Voilà ce qu’il se passe lorsqu’on « oublie » de mettre des restrictions sur une carte qui invoque du deck. Peut-être que si Konami décide de l’errata en ajoutant une lock en invocation synchro pour le reste du tour après l’avoir invoqué et le fait qu’il ne soit pas utilisable comme matériel d’invocation Lien, il pourra de nouveau être légal un jour, mais connaissant la tendance aux erratas de Konami, j’en doute fortement.

Après, je ne pense pas que Konami va le bannir tout de suite, on aura j’imagine encore au mois un format dans lequel Halqifibrax restera légal avant qu’il ne passe enfin à l’échafaud. La raison est simple : ça aide Spright, donc si ça aide le nouveau poulain, ça aidera aussi les ventes.

Cavalier Gryphon Errant est le seul hit logique à l’engine Brave Token selon moi. Pas de semi-limitation ou de limitation inutile d’Aramesir et/ou de l’Enchanteresse, mais bien un ban simple et direct de la partie la plus problématique de l’engine, l’omni-negate gratuite. De cette manière, l’engine ne perd pas complètement en intérêt, il ne sera juste plus utilisé pour protéger les deck combos. Il y a toujours Chevalier Illégal pour aller avec en guise d’extender de niveau 7 si besoin, qui plus est plutôt intéressant en go second, mais c’est tout.

Blanche est une carte qui n’aurait jamais dû revenir, je m’en doutais depuis le jour où ça a été annoncé. Cette carte ne fait absolument rien de fair, c’est toujours au centre de stratégies dégénérées et permet, en prime, des interactions rocambolesque du style « je banni mes propres floodgates quand j’en ai plus besoin en guise de cost » , ou « je banni mes cartes qui ont besoin de résoudres leurs effets afin d’esquiver Impermanence ou D.D. Crow » … Bon débarras.

Enfin, Appelé par la Tombe. Cette carte est sujet à polémique. D’un côté il y a les joueurs compétitifs qui veulent son ban car c’est une « sacky one-of » qui fait gagner des games à elle seule, ça rend les handtrap inefficaces et tout le tintouin. De l’autre, il y a les joueurs non-compétitifs qui estiment qu’ils ont besoin de cette carte pour contrer l’abondance de handtrap contre lesquelles leurs decks chouchou ne peuvent rien faire, donc ils veulent la voir revenir à 3 car en plus, c’est « budget » comparé à Désignateur de la Suppression ou à Talent des Triples Tacitques qui en sont ses « alternatives » directes.

Personnellement, j’étais plutôt du second avis il y a quelques temps, je voulais voir revenir cette carte à 3 car justement, mes decks en ont besoin. Mais aujourd’hui, avec du recul et l’expérience acquise à force de m’abreuver de contenu compétitif, je comprends désormais parfaitement pourquoi cette carte est ultra-toxique pour le jeu et ne devrait pas être légale.

Il ne faut pas voir cette carte uniquement comme un contre à cette satanée Ash Blossom qui est absolument partout et tue beaucoup de combo rogue, mais également une negate d’effet de n’importe quel monstre, à partir du moment où un monstre de même nom est dans le cimetière.

Par exemple, vous jouez Tri-Brigade, tour 3 vous avez un Fraktall dans le cimetière et un autre en main, votre seul play est de l’invoquer normalement pour utiliser son effet. Surprise, l’adversaire flip son Appelé par la Tombe qu’il avait posé au tour précédent et bannit le Fraktall de votre cimetière en chaîne. Résultat, les effets sur le terrain de Fraktall sont annulés pendant deux tours complet quand bien même il n’a pas subit d’interruption directe comme celle d’une Impermanence ou d’un Veiler que vous auriez pu potentiellement esquiver.

Pas assez toxique pour vous? Cette carte à elle seule force les joueurs go second à avoir plus de deux handtraps en main pour stopper les gros decks combos qui, sans Appelé par la Tombe, serait stoppé plus facilement avec une ou deux handtrap seulement. Ce que les joueurs rogue qui défendent cette carte ne comprennent pas, c’est qu’une carte qui aident leurs decks nul à encaisser des handtraps sera aussi utilisable par les meilleurs decks dans le même but, ce qui les rendra encore plus difficile à stopper, voir tout simplement impossible si ces mêmes decks sont déjà capable de jouer à travers certaines handtraps. C’est ça que vous voulez? La prolifération des decks combos que vous détestez tant qui seront quasiment sûr de gagner si ils go first grâce à cette carte?

En somme, la carte invalide complètement l’impact de certaines handtraps en go first (pour ABSOLUMENT AUCUN COST au passage, on peut le comparer à Crossout Designator car c’est le même type de carte, mais Crossout a un cost au moins, il vous force à jouer ces mêmes cartes que vous voulez contrer). Mais en plus de tout ça, le fait de ne pas avoir utilisé Appelé par la Tombe pour se protéger d’une handtrap n’est même pas désavantageux puisqu’elle peut aussi servir d’interruption pour le tour adverse, sachant qu’une très grande portion des decks moderne utilisent des ressources dans leurs cimetière, ce qui fait que Appelé par la Tombe ne sera quasiment JAMAIS une carte morte, même si l’adversaire ne joue pas d’handtrap, il y aura toujours un moyen de la rendre rentable.

Aujourd’hui je ne suis plus du tout partagé sur cette carte, pour moi elle doit entrer sur la liste Interdite (ou plutôt « retourner » car ce ne serait pas son premier séjour). Ne vous bornez pas sur l’idée de vouloir « contrer » les handtraps, acceptez leurs existences et leurs nécessités dans le jeu d’aujourd’hui, apprenez à jouer autour ou à récupérer après en avoir subit une. C’est vachement plus gratifiant d’arriver à continuer à jouer après avoir encaissé une handtrap adverse plutôt que simplement l’annuler sans réfléchir.

Sachant que Konami est incapable d’équilibrer son propre jeu afin d’égaliser les chances entre le joueur qui commence et celui qui doit go second, les handtraps resteront un mal nécessaire pour donner au moins une chance à ceux qui go second face à la domination des decks combos. Personne n’aime perdre d’office sans avoir eu la chance de jouer au jeu, et c’est pourtant ce à quoi contribue Appelé par la Tombe. Ça n’aide pas le joueur qui go second, ça avantage beaucoup trop le joueur qui go first, peu importe qu’il joue un deck combo méta ou un deck combo rogue inconsistant. N’oubliez pas que les decks combo rogue sont aussi capable de sortir des choses unfair si on les laisses jouer sans interruption.

Bref, ban Appelé par la Tombe, ce n’est pas négociable pour moi.

Chasseur Automate est là juste pour aller avec le retour de Zenmaity, la fameuse condition à son retour.

Enfin, pour finir je pourrais rajouter d’autres cartes, mais là ce sont plus des souhaits personnel que des prévisions objectives. Accécodeur Bavard par exemple, cette carte est débile et mérite amplement une place au chaud aux côtés de Gumblar et de Elpy. Désignateur de la Suppression aussi, pour les mêmes raisons que Appelé par la Tombe justement, une carte qui renforce les deck go first n’a rien à faire dans notre format. C’est une carte qui a été crée pour le format OCG avec Maxx « C » en tête, et elle aurait dû rester là-bas. Redémarrage Rouge, une carte qui chie sur les decks à pièges. Barrière Dimensionnelle, encore une floodgate à sens unique, ou encore Super Polymérisation, une des cartes de go second (utilisable aussi go first) les plus débile jamais inventées…

Voilà, ce sera tout pour cet article. Ca faisait un moment que je n’en avait pas fait de tel, c’était sympa. N’hésitez pas à réagir en commentaire, et à bientôt !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :