Deck Profile : Utopie « Armes de Zexal » – ZW

Voici mon deck « coup de cœur » de la fin d’année 2021. Pour être exact, le deck existe depuis longtemps, mais il n’a jamais été très bon, et la perte de Numéro S0 : ZEXAL Utopique l’avait enterré complètement. C’est plutôt depuis l’arrivée de son support de Lightning Overdrive et surtout celui de son Structure Deck Overlay Universe qu’il est devenu bien meilleur. On n’a pas eu le deck de structure chez nous hélas, cependant on a eu les nouvelles cartes qu’il introduit dans le set Brother of Legend, et heureusement elles ne coûtent rien.

C’est un « deck de l’animé » en partie car il est axé sur Numéro 39 : Utopie et son « archétype », utilisé par le héro de Zexal, Yuma, mais il ne se joue pas comme dans l’animé. D’habitude je ne suis pas fan des decks issu de l’animé, ils ne sont en général pas très bon et extrêmement surcotés à cause du fan service qu’il y a autour (cf. Blue-Eyes, Dark Magician et HÉROS pour les plus notables), la seule exception à cette règle sont les decks de l’animé VRAINS qui sont beaucoup moins incompétents que ceux des autres saisons étrangement (Gouki qui a été méta par le passé et toujours relativement fort aujourd’hui, idem pour Salamangreat et Altergeist, Sunavalon qui est sûrement le deck plante le plus compétent du jeu actuellement, Code Talker qui est déjà très bien en l’état mais qui deviendra encore plus fort à la sortie chez nous de son support OCG…etc).

Cependant, pour ce deck spécifiquement, on sent qu’il y a eu un effort pour le rendre jouable, au-delà du simple meme des monstre phare de l’animé avec effet nul qui augmente l’ATK, interagit avec la battle phase ou une merde dans le genre. Maintenant, Utopia possède une véritable stratégie, un board tour 1 et une win condition solide, c’est devenu un deck actuellement amusant à jouer et relativement polyvalent.

PS : Pour ceux qui se demanderais à quoi correspondent les initiales dans le noms de certaines cartes, « ZS » signifie « Zexal Sage » et ZW représente « Zexal Weapon« .

Decklist

  • Main Deck : 42 cartes au total
  • Monstres (22) :
    • x3 Onomatopée Utopique
    • x3 Zubababancho Gagagamanteau
    • x3 Dododonain Gogogogant
    • x3 Astraltopie
    • x3 ZS – Sage Ascensionné
    • x1 ZS – Sage Armé
    • x2 Kuriboh Astral
    • x1 ZW – Pégase Double Sabre
    • x3 Floraison de Cendre et Joyeux Printemps
  • Magies (15) :
    • x3 Onomatocollecte
    • x3 Onomatopaire
    • x3 Construction Zexal
    • x1 Utopiforce Hyper Magie-Rang-Plus
    • x1 Confiance Zexal
    • x1 Tactique de Changement Xyz
    • x1 Quitte ou Double !
    • x1 Renfort de l’Armée
    • x1 Appelé par la Tombe
  • Pièges (5) :
    • x3 Inifini Éphémère
    • x1 Protection des Numéros
    • x1 Trappe du Fossoyeur
  • Extra Deck (15) :
    • x2 Numéro 39 : Utopie
    • x1 Numéro S39 : Première Utopie
    • x1 Numéro 39 : Utopie Double
    • x1 Numéro 99 : Dragonier Utopie
    • x1 Rayon Utopie Léonin Ultime
    • x1 ZS – Sage Utopique
    • x1 Magicien Gagagaga
    • x1 Numéro F0 : Futur Utopique
    • x1 Numéro F0 : Futur Draco Utopique
    • x1 Arsenal Divin AA-ZEUS – Tonnerre du Ciel
    • x1 Numéro 4 : Kragen Furtif
    • x1 Numéro 22 : Zombiestein
    • x1 Traptrix Rafflesia
    • x1 Alembertien Primathmech

Lien vers la version OTK-Expert

Description et Présentation

Oui, c’est encore une decklist qui dépasse les 40 cartes, je sais bien. Cependant ici il y a une raison valable à ça : les garnets. Ce deck joue trois GROSSES garnets qu’on ne veut absolument pas piocher sans quoi l’usage des engines qui leurs sont associés tombe à l’eau. Je parle donc de ZW – Pégase Double Sabre, Quitte ou Double et Trappe du Fossoyeur. Pour cette raison, j’envisage de rajouter des staples pour augmenter le nombre de cartes et ainsi réduire les chances de trouver ces briques en main.

Quitte ou Double, vous savez sûrement déjà très bien à quoi ça sert, c’est la garnet nécessaire au bon fonctionnement de Utopie Double et elle doit absolument rester dans le deck pour pouvoir activer son effet. Et ce n’est pas quelque chose dont on peut se passer ici en le remplaçant par Accesscode par exemple car c’est un élément de combo plus qu’un simple engine pour OTK. Utopie Double peut invoquer n’importe quel monstre « Utopie » par son effet, pas seulement Utopie de base. C’est un moyen d’avoir accès à Léonin ou à Dragonier sans avoir besoin de magie-rang-plus.

ZW – Pégase Double Sabre est une autre garnet nécessaire au bon fonctionnement du deck. Cette carte est une excellente interruption qui va annuler une fois par tour un effet activé de monstre adverse sur son terrain tant qu’il est équipé à un monstre, mais sans s’activer lui-même car c’est un effet continu. Concrètement l’annulation a lieu en résolution de l’effet, pas en chaîne directe comme c’est d’habitude le cas avec les effets d’annulation, ce qui signifie que l’adversaire ne peut rien faire pour empêcher l’annulation, mis à part directement détruire la carte en prévention. Ça fonctionne même sur une carte qui interdit normalement les réponses adverses, comme Accesscode Talker. Vous imaginez un peu si Transporteur Union n’était pas banni? Cette carte serait probablement jouée dans Tri-Brigade, Drytron et autres deck combo méta à monstre Lumière ou Bête pour avoir une negate gratuite immunisée à Droplet et Dark Ruler, un peu comme quand le Dragon Buster était joué partout où il y avait un monstre Ténèbre ou Dragon.

Pourquoi est-ce une garnet dans ce cas? Car Léonin se l’équipe directement du deck par son effet, mais pas de la main. De lui-même, c’est un monstre qui ne peut s’équiper à un monstre que depuis le terrain, pas depuis la main, et c’est bien sûr un niveau 5 donc pas facile à invoquer de la main. Il peut s’invoquer spécialement, mais seulement si l’adversaire possède au moins 2000 LP de plus que nous, condition évidemment difficile à remplir au premier tour, sauf cas exceptionnel notamment avec l’aide de Gobelin Parvenu et Tactique de Changement Xyz.

Par contre, je déconseille fortement de jouer les autres monstres ZW. Seul Pégase Double Sabre est actuellement intéressant à jouer parce qu’il a un puissant effet, l’avantage qu’il procure par sa simple présence en vaut la garnet. Les autres ZW sont beaucoup trop situationnel, et même parfois carrément pas intéressant du tout. Ces briques ne vous aideront pas à faire avancer le tour si vous les avez en main, ce ne sont pas des extender. L’unique monstre ZW que je pourrait envisager de jouer dans ce deck pour une version moins opti, c’est le monstre Xyz ZW – Hallebarde Draconique déjà car il ne prend pas une place dans le deck, c’est une garnet de moins, et aussi car il peut tuto Construction Zexal, s’équiper à Utopie Léonin pour lui donner un gros buff d’ATK, rendre son effet de negate actif, et faciliter un OTK sans Utopie Double, mais c’est tout.

La dernière brique est optionnelle, il s’agit du package Traptrix Rafflesia avec Trappe du Fossoyeur qui permet essentiellement au deck d’avoir un filet de sécurité contre Nibiru, sans quoi il se fait purifier en fin de main phase. Le deck peut mettre en place des negates facilement, mais ça ne fonctionne que sur les effets activés sur le terrain, pas ailleurs. L’option alternative à ça est beaucoup moins accessible et nécessite des changements dans le deckbuilding puisqu’il s’agit de Désignateur de la Suppression, carte qu’on doit piocher pour servir et en plus avoir un Nibiru dans le deck pour pouvoir s’en protéger. C’est au choix de tout un chacun mais personnellement, je trouve l’option Rafflesia beaucoup plus consistante que Crossout car il suffit de pouvoir invoquer une Xyz 4 pour avoir une protection contre les handtrap au lieu de devoir la piocher, et on a toujours un moyen de renvoyer la brique dans le deck au cas où.

Donc cette decklist est celle qui a eu le plus de succès pour moi, avec pas mal de moyens d’accès à une Xyz 4 tour 1, quelques places pour staples (ici j’ai mis les classiques Ash Blossom et Imperm mais n’importe quoi d’autre d’utile dans le format fait l’affaire) pour un taux de brick moindre. Il existe d’autres decklist sur ce deck qui jouent des ratio différents et des briques en plus tel que les autres monstres ZW ou d’autres Magie-Rang-Plus, mais c’est vraiment rajouter des briques pour rien, ça n’apporte pas grand chose de plus au deck au final.

Construction Zexal est une carte vachement sous cotée car elle permet de tutoriser ZS – Sage Ascensionné qui est le meilleur starter du deck, et en plus renvoie les briques de la main dans le deck, ce qui est quand même super important quand on a autant de garnet. Voilà pourquoi je la joue en triple exemplaire et je n’envisagerais jamais de la cut. Confiance Zexal est une carte de reborn optionnelle que j’ai mise en guise de target supplémentaire à Construction si on n’a pas besoin de tutoriser un des deux Sages. En parlant de Sage, ZS – Sage Armé est aussi complètement optionnel, c’est juste un bon extender tutorisable en complément des autres, si il faut de la place pour une staple c’est un bon candidat à enlever. Son effet lorsqu’il est utilisé comme matériel Xyz, mieux vaut ne jamais l’activer car on ne veut justement pas avoir de ZW en main, on préfère qu’ils restent bien au chaud dans le deck.

Astraltopie fait le café dans ce deck, c’est un extender gratuit si un monstre Xyz est sur le terrain (chez nous ou chez l’adversaire), et il permet de tuto une variété de carte assez large en fonction des besoins. Going first on ira en général chercher Protection des Numéros, la contre-piège omni-negate si on contrôle un monstre « Numéro », mais on peut aussi tuto Tactique de Changement Xyz, très pratique pour générer du CA en spammant les invocations d’Utopie et piocher des handtraps ou des extenders. Son seul défaut est le fait qu’il ne soit ni un monstre « ZS », ni un monstre « Utopie », ce qui fait qu’il n’est pas tutorisable autrement que par Renfort de l’Armée ou Alembertien Primathmech. C’est d’ailleurs la seule raison de la présence de cette dernière carte dans l’extra deck, juste pour tutoriser Astraltopie, c’est donc parfaitement optionnel.

Kuriboh Astral est un autre extender optionnel, cependant il faut avouer que la synergie avec ce deck n’est pas une simple coïncidence. Il peut s’invoquer spécialement de la main en révélant un monstre Xyz « Numéro » de l’extra deck, puis devient du rang du monstre révélé. Alors ça peut peut-être prêter à confusion vu que les Xyz n’ont pas de niveau et que les monstres normaux n’ont pas de « rang », mais concrètement ici si on l’invoque en révélant Numéro 39 : Utopie, alors le Kuriboh sera niveau 4 car Utopie est une Xyz rang 4, du coup il adapte son niveau au rang du monstre Xyz révélé.

Le problème, c’est que tant que ce Kuriboh est sur le terrain, vous êtes bloqué aux invocations Xyz de monstres « Numéro » pour l’extra deck, donc ici vous ne pourrez invoquer que Utopie et Utopie Double. Notez que ce n’est valable QUE tant que Kuriboh est sur le terrain, dès qu’il quitte le terrain pour servir à une invocation Xyz par ex, la lock disparait. Comme on a tendance à commencer par invoquer Utopie Double, ce n’est pas trop gênant pour ce deck. Le dernier effet qu’il ajoute à un monstre Xyz qui l’a utilisé comme matériel, on s’en fout, c’est juste un bonus qui ne sera de toute façon pas conservé par les autres Xyz qu’on va rank-up par dessus. Disons que ça peut aider contre un DPE adverse par exemple, ou si on veut sortir un Cuisinier Malhonnête très difficile à out pour l’adversaire.

Pour le reste, il s’agit du package Onomat classique avec Onomatopée Utopique, le Zubaba et le Dododo qui synergise naturellement avec les cartes Zexal/Utopique et l’archétype d’Utopie. Onomatocollecte permet de tutoriser à la fois Onomatopée Utopique et Onomatopaire, mais c’est surtout Onomatopaire qui va permettre de démarrer les plays puisqu’avec, on va pouvoir tuto à la fois Onomatopée Utopique et un Zubaba, Gagaga, Gogogo ou Dododo, donnant ainsi immédiatement accès à une invocation Xyz via l’invocation normale.

Il ne reste que la one-off Protection des Numéros, l’unique carte piège du deck (hors staple). Cette carte est excellente car c’est une omni-negate tant qu’on contrôle un monstre « Numéro », chose bien évidemment triviale pour ce deck. Et en plus elle peut revenir du cimetière pour se poser sur le terrain si un de nos monstres « Numéro » est détruit au combat ou par effet de carte (coucou DPE). Excellente carte qui remplit un rôle similaire à Assaut Solennel, avec l’avantage d’être tutorisable par Astraltopie. Pour autant ça ne veut pas dire qu’il faut jouer cette carte en triple, en main c’est une brique qui ne fera pas avancer votre tour, il ne faut vraiment se servir que de Astraltopie pour la tuto.

Concernant l’Extra deck, les cartes les plus importantes constituent le « package Utopie » avec bien sûr Numéro 39 : Utopie, Numéro S39 : Première Utopie, Numéro 39 : Utopie Double, ZS – Sage Utopique, Rayon Utopie Léonin Ultime et Numéro 99 : Dragonier Utopie. Toutes ces cartes sont absolument nécessaire au bon fonctionnement du deck, mention spéciale pour Numéro 99 et Utopie Léonin qui sont les boss monster du deck.

Rayon Utopie Léonin Ultime est une negate d’effet de monstre sur le terrain qui cible et divise par deux l’ATK de la cible de manière permanente (le monstre ciblé ne regagne ni ses effets, ni son ATK d’origine à la fin du tour), le tout sans avoir besoin de matériel à détacher. Mais pour que cet effet soit activable, Léonin doit être équipé d’une carte monstre « ZW », et c’est là que son autre effet entre en jeu. En détachant un matériel, il peut s’équiper d’un monstre ZW directement depuis le deck ou l’extra deck, et cet effet ne peut pas être annulé, donc Veiler ou Imperm ne l’empêcheront pas de s’équiper. La meilleure cible qu’on va vouloir équiper par l’effet de cette carte est bien évidemment la brique ZW – Pégase Double Sabre qui lui offre une seconde negate d’effet de monstre qui a l’avantage de ne pas s’activer.

Numéro 99 : Dragonier Utopie est le nouveau « gros rang » de la famille Utopie. C’est un rang 12 impossible à invoquer de manière « normale » pour ce deck car il faut 3 monstres ou plus de niveau 12. Pour l’invoquer ici, on devra passer par Utopie Double, ou Utopiforce Hyper Magie-Rang-Plus. Son effet est relativement simple mais efficace : En effet rapide, on détache deux matériel pour invoquer spécialement un monstre « Numéro » compris entre 1 et 100 de l’extra deck (ce qui est traité comme une invocation Xyz classique pour pouvoir les reborn ensuite). Après avoir activé cet effet, on est lock en invocation Xyz pour le reste du tour, et les autres monstres que l’on contrôle ne peuvent pas attaquer. Il y a plein d’interaction et de combo qui deviennent possibles grâce à cette carte, et parce que la magie-rang-plus s’attache directement en matériel au monstre invoqué, ce qui lui permet d’utiliser son effet si il en a besoin.

Les Numéro 1 et 100 sont inclus dans la liste de monstre qu’il peut invoquer, et on peut bien évidemment également invoquer des monstres numéro « C », tant qu’ils n’ont aucune restriction pour leurs invocation, ça passe. Un combo d’ailleurs avec ça, c’est d’utiliser la carte « Terrain Zexal » avec l’effet de Dragonier pour invoquer le monstre « Numéro C65 : Roi Supradémon« , puis d’attacher « Numéro 65 : Génie Destructeur » directement de l’extra deck en matériel, ce qui rend son effet continue actif directement. Terrain Zexal est une magie de terrain qui permet d’attacher un monstre Xyz depuis le cimetière ou l’extra deck à un monstre invoqué par Xyz. De cette manière, on peut ainsi avoir des monstres numéro « C » invoqué gratuitement par Dragonier avec leurs effet complet en attachant directement depuis l’extra deck leurs équivalents mentionné dans leurs texte.

Dans l’exemple présenté, Numéro C65 possède un effet continue de floodgate qui empêche les monstres adverse d’activer leurs effets sur le terrain tant qu’il possède le Numéro 65 en matériel, et Terrain Zexal permet justement de lui donner ce matériel. Du coup ça permet d’avoir une floodgate assez forte facilement, moyennant quelques briques. Terrain Zexal n’a, en revanche, aucun autre intérêt que pour faire ça, c’est pas une carte que je recommande de jouer, ça ne contribuera pas vraiment à la stratégie de base du deck.

Numéro S39 : Première Utopie est nécessaire pour pouvoir faire un Dragonier Utopie avec 4 matériaux, cependant il existe une alternative possible : Numéro C39 : Rayon Utopie. Les deux cartes n’ont que pour seul intérêt de s’invoquer par dessus Numéro 39 : Utopie afin de donner un matériel de plus à Dragonier ou à Zeus, leurs effets n’entre quasiment jamais en considération pour le deckbuilding. Sachant que C39 est plus budget que S39, c’est totalement ok de le remplacer.

Cependant attention, car il y a plusieurs cartes qui partagent déjà le nom de « Numéro C39 : Rayon Utopie » dans ce deck. Ici c’est Rayon Utopie Léonin Ultime qui porte ce nom, mais il est aussi possible de jouer Rayon Utopie Draconique Ultime qui est, lui aussi, considéré comme Numéro C39 : Rayon Utopie. Attention avec ça car il n’est pas possible d’ajouter plus de trois exemplaires d’une carte qui porte le même nom, même si les cartes en elles-même sont différentes. C’est le même scénario qu’avec les Dames Harpies 1, 2 et 3 qui portent toutes le même nom dans le deck.

Deux Utopie plutôt qu’un permettent de sortir à la fois Dragonier et Léonin avec une main capable de deux invocations Xyz, sans utiliser l’effet de Dragonier, donc on gagne une interruption en plus pour le board final sous la forme de Kragen ou Zombiestein, les principales target à Dragonier.

D’ailleurs parlons un peu de Numéro 22 : Zombiestein, pourquoi lui plutôt que Numéro 38 : Espoir Annonciateur Dragon Titanesque Galatique? Car Zombiestein est une omni-negate d’effet de carte sur le terrain, tandis que Numéro 38 est « juste » une negate de magie, tout simplement. Certes, Numéro 38 a l’avantage de n’avoir besoin d’aucun matériel pour pouvoir negate, cependant je trouve Zombiestein bien plus polyvalent dans le sens où c’est littéralement un Bouillant Dragon Rouge Archdémon des Abysses en version Xyz, son effet n’est pas une negate « classique » dans le sens où on devra forcément l’activer en chaîne à un effet adverse.

On peut l’activer quand on veut, sans restriction, afin de cibler une carte adverse face recto et annuler ses effets. Comme c’est un effet rapide, on peut simplement cibler un monstre, une carte magie ou piège en chaîne afin d’avoir le même résultat qu’une omni-negate classique. En somme, il remplit exactement le même rôle que Numéro 38, bien qu’il demande une défausse et un matériel, mais à côté il peut negate à peu près n’importe quoi qui s’active sur le terrain (les carte magies et pièges sont toujours activées sur le terrain par défaut, hors effet dans le cimetière, même les « handtrap » comme Imperm et Evenly).

Lorsqu’on invoque Zombiestein par l’effet de Dragonier, il aura normalement toujours un matériel car la Magie-rang-plus Utopiforce qu’on a utilisé pour invoquer Dragonier permet de s’attacher en matériel depuis le cimetière à ce monstre invoqué par Dragonier. Du coup il ne reste que la problématique de la défausse, mais normalement en passant par Utopie Double pour le combo on devrait avoir Quitte ou Double en main qui sera parfait en guise de défausse (c’est une carte morte en main, inutile de la poser sur le terrain ou de la garder pour tenter de l’utiliser donc autant s’en servir comme défausse).

Bref, pour moi Zombiestein est meilleur que Numéro 38 dans ce deck (en plus d’être plus budget), mais rien ne vous empêche de jouer les deux.

Pour le reste, il y a quelques options interchangeable. Comme je l’ai dit plus haut, Traptrix Rafflesia est optionnelle, c’est juste pour avoir une protection contre Nibiru. Ici n’importe quoi d’utile, que ce soit Numéro S0 : Utopie l’Éclair, Numéro 41 : Bagooska le Tapir Terriblement Fatigué ou Chevalier Exciton Colonie du Mal auront toutes leurs utilités pour remplacer.

L’autre partie optionnelle de l’extra deck, ce sont les Magicien Gagagaga, Numéro F0 : Futur Utopique, et Numéro F0 : Futur Draco Utopique, qui représentent le package F0. Ils ne sont actuellement pas vraiment facile à sortir pour ce deck ironiquement, car il faut nécessairement des monstres Xyz qui ne sont pas des « Numéro », hors si vous prêtez attention à l’extra deck, vous noterez qu’il n’y en a pas beaucoup (et ne pas jouer des Xyz « poubelle » qui ne servent qu’à sortir F0, le but c’est quand même de ne pas perdre de CA pour l’invoquer sinon c’est nul). L’un des seuls moyen que je connaisse de le faire tour 1 dans ce deck, c’est d’avoir une excellente main capable d’invoquer trois Xyz, de sortir Sage Utopique pour invoquer Sage Ascensionné du deck, faire Rafflesia avec les extenders restant, puis combo tranquillement avec Utopie. A la fin, on utilise simplement Rafflesia et Sage Utopique pour invoquer F0.

Pas exactement ce que j’appellerais « consistant », donc c’est un package complètement optionnel qui ne rendra pas le deck meilleur la plupart du temps. Au contraire, la place que prend le package dans l’extra deck (3 monstres quand même) empêche de jouer des toolboxes qui pourraient être plus utiles. Comme on n’a pas vraiment de moyen pour envoyer Sage Utopique au cimetière, on ne peut pas compter sur Magicien Gagagaga pour aider à l’invoquer facilement tour 1 (on ne peut pas invoquer autre chose que des Xyz depuis l’extra deck avec les multiples lock des extenders, donc pas de Contrôleur de la Pesanteur pour l’envoyer au cimetière par ex, le seul moyen serait de l’utiliser comme matériel pour une rank-up qui peut ensuite le détacher, et la seule capable de faire ça jouable dans ce deck c’est la Magie-Rang-Plus Force de Zexal, sortie dans Lightning Overdrive, avec un des monstres ZW de l’extra deck, comme Hallebarde Draconique).

Une option qui existe et qui n’est pas totalement inconsidéré pour invoquer F0 dans ce deck passe par Requin Bahamut. Le fait que Dragonier permettent d’invoquer gratuitement Kragen Furtif donne accès à un moyen très facile de sortir Requin Bahamut puisque Kragen change l’attribut de tous les monstres sur le terrain en EAU, il suffit donc d’avoir encore deux niveau 4 sur le terrain après avoir sorti Kragen et Dragonier pour pouvoir invoquer Bahamut comme une Xyz rang 4 banale et donc avoir accès à Crapaudillique. Derrière, si on a aussi Sage Utopique sur le terrain, on peut utiliser Bahamut et le Sage pour partir sur la route F0.

Cela nécessite encore une fois d’avoir vraiment une main excellente et aucune interruption adverse, donc c’est le meilleur scénario possible et possiblement la meilleure sortie du deck. Cependant en situation réelle tout ne se passera pas comme dans la théorie, l’adversaire aura des réponses, les mains ne seront pas toujours capable de faire deux Xyz (sans parler des garnets qui pourront se retrouver en main de départ…), si on arrive en général à sortir Dragonier tour 1 c’est déjà un très bon début. Voilà pourquoi je trouve que ces packages F0 ainsi que Bahamut ne sont pas nécessaires, ils ne rendront pas le deck plus consistant ou ne l’empêcheront pas de se faire atomiser par Nibiru avant même qu’on ne puisse sortir l’une de ces cartes.

Personnellement, c’est le seul changement que j’apporterais à cette decklist avec du recul et après avoir bien joué avec, enlever les deux F0 ainsi que Magicien Gagagaga pour mettre des toolbox plus utiles. Des trucs tel que :

  • Numéro 41 : Bagooska le Tapir Terriblement Fatigué (peut être invoqué par Dragonier pendant le tour adverse pour interrompre l’adversaire dans un match-up adapté)
  • Résident des Abysses (à voir s’il reste toujours aussi fort dans ce nouveau format post BACH)
  • Dragon de la Tornade (pour éviter d’avoir à sider de la backrow hate)
  • Chevalier Exciton Colonie du Mal (très utile contre les decks à backrow pour égaliser un terrain bien fourni)
  • Numéro 92 : Dragon Heart-eartH (à peu près le même rôle qu’Exciton sauf qu’il chie littéralement sur les deck à backrow en going first qui ne font rien d’autre que set 5 pass tel qu’Eldlich ou Guru)
  • Numéro S0 : Utopie l’Éclair (toujours pratique à avoir pour passer un Avramax ou une tower relou par ex)
  • Numéro 90 : Seigneur Photon aux Yeux Galactiques (c’est l’une des seuls negates d’effet de monstre généraliste invocable par Dragonier qui peut contrer Nibiru, mais il est loin d’être donné)
  • Numéro 59 : Cuisinier Malhonnête (en cas de brique ou d’interruption adverse et avec un accès à Kuriboh Astral, il peut stall le temps d’obtenir de quoi jouer car en général personne n’a de out aux towers indestructible au combat pré-side sans l’aide de Kaiju ou de cartes très spécifiques).

Voilà quoi, il y a du choix pour remplir efficacement l’extra deck, c’est pas les options qui manquent.

Enfin, on ne présente plus Arsenal Divin AA-ZEUS – Tonnerre du Ciel, staple de tout deck Xyz extrêmement fort qui s’invoque par dessus n’importe quel monstre Xyz en main phase 2 après qu’un monstre Xyz ait combattu durant la battle phase du même tour. Il est important de noter que Zeus n’a pas nécessairement besoin d’être invoqué spécifiquement sur le monstre Xyz qui a combattu, la condition de Zeus c’est juste qu’un monstre Xyz ait combattu, qu’importe si il est toujours là durant la MP2 ou si c’est uniquement un monstre Xyz de l’adversaire qui a combattu, ça rentre aussi en compte.

On peut par exemple utiliser un Zubababancho pour attaquer un monstre Xyz de l’adversaire en position de DEF, même si il n’est pas détruit par le combat et qu’on prend des dommages, on passe en main phase 2, on sort une Xyz au pif et on peut invoquer Zeus par dessus. Attention toutefois à Utopie l’Éclair qui ne peut pas être utilisé comme matériel pour invoquer Zeus, mais on peut par exemple faire Utopie, rank-up avec Première Utopie, puis invoquer un Zeus avec 4 matériaux.

Bon, on va s’arrêter là sinon je vais partir dans un light novel en terme de longueur juste pour la description.

Gameplay

Utopie est un deck semi combo, semi midrange. Les combos ne sont pas très longs ou super compliqués, et il y a une composante « adaptation » dans le sens où ce qu’on va décider de sortir via Dragonier dépendra du deck de l’adversaire. Les combos sont très simples, il s’agit simplement d’overlay deux monstres niveaux 4, rank-up, rank-up, et pass. Il y aura quelques tuto à faire parfois, et il faudra s’adapter à la qualité de la main, surtout sachant qu’on a pas mal de garnet qui se retrouveront souvent en main.

Le deck ne possède pas de « one-card combo », pour ça il faudrait une carte ou un monstre qui permette d’invoquer deux nv.4 du deck en une seule carte, et à ma connaissance ça n’existe pas à l’heure actuelle, ou alors si ça existe c’est trop limité pour être générique (exemple : Lapin Sauveteur peut invoquer deux nv.4 du deck juste de lui-même, mais uniquement des vanilla ce qui représente des briques, et tous les decks ne vont pas vouloir jouer des garnets pareilles).

Donc pour pouvoir jouer avec ce deck, il vous faudra un accès à deux monstres de niveau 4, tout simplement. On a 25 cartes dans le deck qui donnent ce résultat : Les monstres Zubababancho, Dododonain et Onomatopée Utopique fonctionnent ensembles, il suffit d’en open deux pour avoir le setup requis (avec 9 monstres, on a une bonne chance d’en voir deux en main de départ). Onomatopaire donne accès à deux d’entres eux, et Onomatocollecte donne accès à Onomatopaire, donc ça fait 6 autres accès à l’engine Onomat. En plus de ça, il y a ZS – Sage Ascensionné qui est un free extender, et Construction Zexal représente essentiellement 3 copies supplémentaires du Sage. Et il faut aussi prendre en compte les one-off Renfort de l’Armée, ZS – Sage Armé, et les deux Kuriboh Astral qui s’ajoutent au compte final.

Lorsqu’on a accès à une Xyz 4, voici un combo de base :

  • Invocation Xyz de Numéro 39 : Utopie Double ;
  • Effet rapide de Utopie Double, ajoute Quitte ou Double ! du deck à la main, puis Rank-up into Rayon Utopie Léonin Ultime ;
  • Utopie Léonin active son effet en détachant un matériel, puis s’équipe de ZW – Pégase Double Sabre directement du deck.

C’est le combo le plus basique du deck qui permet de terminer le tour sur deux negates d’effet de monstres. C’est vraiment en n’ayant aucun autre extender ni aucun accès à la magie-rang-plus, donc c’est un scénario assez improbable quand on a autant de cartes qui peuvent donner accès à des extenders dans le deck.

A noter que si avoir des negates d’effet de monstres sur le terrain n’est pas nécessaire (comme contre un match-up contrôle avec des pièges), on peut invoquer Numéro 99 : Dragonier Utopie afin d’invoquer un monstre « Numéro » utile pour la situation qui n’a pas nécessairement besoin d’un matériel (comme Kragen Furtif ou Hope Harbinger).

Lorsqu’on a accès à une Xyz 4 + la magie-rang-plus (donc idéalement avec Construction Zexal ou Sage Ascensionné en main), voici un exemple de combo :

  • Invocation Xyz de Utopie Double ;
  • (avec ZS – Sage Ascensionné) Effet trigger à l’invocation de Utopie Double pour tuto Utopiforce Hyper Magie-Rang-Plus ;
  • Effet rapide de Utopie Double, ajoute Quitte ou Double ! du deck à la main, puis Rank-up into Numéro 39 : Utopie ;
  • Invocation Xyz de Numéro S39 : Première Utopie par dessus Numéro 39 : Utopie en l’utilisant comme matériel ;
  • Activation de Utopiforce Hyper Magie-Rang-Plus, invocation de Numéro 99 : Dragonier Utopie en utilisant Numéro S39 : Première Utopie comme matériel (donc Dragonier devrait avoir 4 matériaux à ce moment) ;
  • Activation de l’effet rapide de Dragonier, détache deux matériel pour invoquer Rayon Utopie Léonin Ultime de l’extra deck (car celui-ci porte toujours le nom de « Numéro C39 : Rayon Utopie » ) ;
  • Effet trigger de Utopiforce Hyper Magie-Rang-Plus dans le cimetière, elle s’attache en matériel à Léonin (car un monstre Xyz a été invoqué par un effet d’un monstre « Utopie » de min. rang 10) ;
  • Utopie Léonin active son effet en détachant son seul matériel, puis s’équipe de ZW – Pégase Double Sabre directement du deck.

Avec ce set-up, on a accès non seulement à la double negate d’effet de monstre de Utopie Léonin, mais aussi à l’effet rapide d’invocation spéciale de Dragonier pour le tour adverse, ce qui est plutôt fort lorsqu’on a un éventail d’option varié à sortir par ce biais.

Encore une fois, la route avec Utopie Léonin est la plus « safe », mais en fonction du match-up ce ne sera pas forcément la plus adaptée. Parfois, il est même bon de ne rien invoquer du tout quand on n’est pas sûr du match-up et d’éviter de sortir un Dragonier avec 4 matériaux car cela rend Nibiru actif. Donc si vous savez que votre adversaire joue cette carte et que vous n’avez pas de protection (pas de Rafflesia ni de Crossout), alors il vaut mieux jouer safe et se contenter d’un Dragonier avec deux matériaux pass, puis utiliser son effet pendant le tour adverse, après qu’il se soit engagé à jouer. Ça a l’avantage d’éviter de se prendre les Veiler et Imperm très courant, ça joue autour de Nibiru et ça permet de savoir à peu près quelle Xyz sortir pour avoir la meilleure interruption adaptée au deck adverse.

Dans ce cas-là, plutôt qu’invoquer Utopie Double, on invoque simplement Utopie de base et on rank-up Dragonier directement par dessus. Ça fait un total de 4 invocations avec un Dragonier à 3 matériaux qui pourra servir au tour suivant, si il a survécu au tour de l’adversaire, pour sortir un Zeus à 2 matériaux, c’est mieux que finir sur un token.

Un accès à Astraltopie améliore immensément le premier tour car il tuto l’omni-negate contre-piège, c’est très fort. Ouvrir une main de départ avec lui + Sage Ascensionné résulte en un tour 1 très solide, même en se contentant de Dragonier pass. L’idée quand on a Astraltopie en main, c’est soit de l’invoquer normalement si on n’a pas d’autre play, soit de l’invoquer spécialement lorsque ZS – Sage Utopique est sur terrain. Concrètement, si on a de quoi faire une Xyz 4 + Astraltopie en main, on va pas partir pour la route Utopie Double, mais ZS – Sage Utopique pour sortir ZS – Sage Ascensionné du deck et ensuite pouvoir invoquer Astraltopie, donc ça nous fait un setup de démarrage et un accès à la magie-rang-plus alternatif.

En parlant de ZS – Sage Ascensionné, cela peut paraître idiot à préciser mais le gameplan quand on l’a en main, avant de faire quoi que ce soit d’autre, c’est de l’invoquer spécialement par son effet. C’est un extender qui ne fonctionne que si on ne contrôle AUCUNE carte sur le terrain, donc si vous activez d’abord Onomatocollecte pour tuto Onomatopaire par exemple, le Sage Ascensionné sera mort en main car Onomatocollecte est une magie continue qui reste sur le terrain. Il faut vraiment donner la priorité à l’invocation de cette carte avant tout autre chose.

Bref, les combos du deck ne sont pas très dur à improviser une fois qu’on a comprit quelle est sa win condition et ce qu’il veut faire. Dragonier Utopie est votre objectif tour 1 si vous commencez, et si vous jouez second, Utopie Double into Léonin aidera à casser des boards établit avec l’aide de la double negate de monstre et l’interdiction de répondre à l’effet d’équipement, sans parler du buff d’ATK massif qu’Utopie Double confère au monstre invoqué par son effet.

Faiblesses

LA grosse faiblesse du deck, c’est bien évidemment Nibiru, j’en parle plusieurs fois d’ailleurs. Le deck n’a pas de protection contre cette carte, raison pour laquelle j’ai ajouté Rafflesia et Trappe du Fossoyeur dans le deck. Désignateur de la Suppression est une autre option beaucoup moins budget que Rafflesia qui est souvent considérée, mais bien sûr il faut la piocher, donc c’est moins garanti que Rafflesia.

Destroy Phoenix Enforcer, et plus généralement n’importe quelle forme d’interruption qui retire un monstre du terrain est également dangereux en going second, car il suffit que l’adversaire connaisse un peu le deck pour savoir que détruire Utopie Double, voir même un des deux monstres niveau 4 qui serviront à l’invoquer suffit pour stopper la stratégie. Derrière il faudra bien évidemment des extender pour continuer, et c’est là que Kuriboh Astral peut se révéler utile car il protège le monstre invoqué par Xyz avec lui en matériel de la destruction au combat ou par effet de carte.

La backrow est un problème pour le deck qui ne peut pas la gérer de base (aucun monstre Utopie ne possède d’effet capable de toucher aux M/P adverse). Il faudra passer par des solutions génériques tel que Dragon de la Tornade ou Chevalier Exciton pour s’en débarrasser, ou alors rentrer des solutions anti-M/P (avec Skill Drain à 3 et l’accessibilité du deck Eldlich ça pourrait devenir nécessaire prochainement).

Le deck peut également avoir du mal à gérer une tower de type Avramax Mekk-Chevalier Croisédia, donc non ciblable et non passable par le combat. Cependant les solutions contre ce genre de monstres sont assez facile à trouver : Numéro S39 : Utopie l’Eclair passera un Avramax sans soucis, tandis que si il s’agit d’un monstre adverse comme Numéro F0 : Futur Draco Utopique, indestructible au combat, on peut utiliser Numéro C39 : Rayon Utopie Victoire pour s’en débarasser facilement.

Budget

On a là un deck relativement budget pour la plupart des cartes importantes. Dragonier Utopie et Utopie Léonin sont assez récentes et ne coûtent pas grand chose pour l’instant, mais ça pourrait ne pas durer si le deck devient plus populaire.

Parmi les cartes les plus onéreuses du deck, on peut noter bien sûr Zeus qui augmente de jour en jour malgré sa réédition récente, pour l’instant aux environs de 20€ l’unité. F0 Utopic Draco Futur est également extrêmement cher vers les 40€ en anglais, mais comme je l’ai expliqué la carte n’est pas vraiment opti pour ce deck donc on peut tout à fait s’en passer.

Utopie Double est une Ultra de DUPO qui n’a jamais été réédité depuis et coûte 10€ pièce en FR. ZS – Sage Ascensionné est également une Ultra de LIOV qui approche facilement les 10€ l’unité en FR, mais pour lui il y a de bonnes chances qu’il soit réédité dans l’année. Aucune de ces deux cartes ne peuvent être remplacée, la stratégie entière du deck repose sur eux.

Première Utopie coûte assez cher quand on le compare à Rayon Utopie qui fait la même chose dans ce deck, mais qui ne coûte qu’une fraction de son prix (entre 3 et 5€ pour Prime, contre quelques centimes pour Ray). Zombiestein et Kragen Furtif ne coûtent pas grand chose, sauf si on s’intéresse à la version FR qui est systématiquement surcotée. Rafflesia aussi est un peu chère (autour des 5€), mais encore une fois optionnelle. Quand à Numéro 38, je préfère ne pas en parler, le prix de cette carte est absolument honteux, tout particulièrement en FR.

Ici pas de proposition de remplacement budget comme je fait d’habitude dans les deck profile, tout simplement car il n’y a rien de particulièrement onéreux à remplacer. Le package F0, vous pouvez l’ignorer, ça vous fera gagner 50€, et Zeus vous pouvez ne pas le jouer, mais les performances du deck risquent d’en prendre un coup.

Kuriboh Astral est également optionnel, étant donné que son prix a bien augmenté depuis sa sortie, vous pouvez certainement les remplacer par deux autres copies de Sage Armé, ou rajouter un extender générique niveau 4 comme Kagetokage ou Les Chevaliers Fantôme de la Brigandine Ombragée.

Pour les staples, vous pouvez mettre ce que vous avez ça ne changera pas grand chose.

Sur Master Duel

Le deck est bien évidemment disponible sur Master Duel, il ne manque littéralement aucune carte. Par contre, le deck est loin d’être budget, même en considérant le Structure Deck qui permet d’avoir pour 1500 gemmes certaines UR de façon garantie. Konami a… comment dire tout en restant poli… beaucoup profité de la popularité des decks de l’animé dans ce jeu. Que ce soit Blue-Eyes, Dark Magician, Héros…etc, tous ces decks sont extrêmement onéreux à construire sur le jeu pour aucune autre raison que le stupide fan service qu’il y a autour, et ces decks ne sont même pas assez bon pour justifier ce coût. Un peu comme IRL finalement, les fans de l’animé se font bien plumer.

Utopie fait bien évidemment partie de ce lot, bien que ce ne soit pas autant absurde que pour les autres, mais il reste vachement onéreux pour un deck non-méta. Voyez plutôt à quoi ressemble la decklist sur Master Duel en terme de rareté :

  • Main Deck : 44 cartes au total
  • Monstres (21) :
    • x2 Kuriboh Astral (UR)
    • x2 Floraison de Cendre et Joyeux Printemps (UR)
    • x3 Onomatopée Utopique (UR)
    • x3 Zubababancho Gagagamanteau (R)
    • x3 Dododonain Gogogogant (R)
    • x3 ZS – Sage Ascensionné (R)
    • x3 Astraltopie (R)
    • x1 ZW – Serres d’Aigle (N)
    • x1 ZW – Pégase Double Sabre (R)
  • Magies (17) :
    • x1 Le Plumeau de Dame Harpie (UR)
    • x1 Renfort de l’Armée (UR)
    • x3 Onomatopaire (UR)
    • x3 Construction Zexal (UR)
    • x1 Confiance Zexal (R)
    • x1 Utopiforce Hyper Magie-Rang-Plus (SR)
    • x1 Tactique de Changement Xyz (SR)
    • x3 Onomatocollecte (SR)
    • x1 Quitte ou Double ! (N)
    • x2 Appelé par la Tombe (UR)
  • Pièges (6) :
    • x3 A Forces Egales (SR)
    • x2 Inifini Éphémère (UR)
    • x1 Protection des Numéros (R)
  • Extra Deck (15) :
    • x2 Numéro 39 : Utopie (UR)
    • x1 Chevalier Exciton Colonie du Mal (UR)
    • x1 Numéro S39 : Première Utopie (SR)
    • x1 Numéro 59 : Cuisinier Malhonnête (SR)
    • x1 Numéro 41 : Bagooska le Tapir Terriblement Fatigué (SR)
    • x1 Numéro 39 : Utopie Double (SR)
    • x1 Numéro 4 : Kragen Furtif (UR)
    • x1 ZS – Sage Utopique (SR)
    • x1 Numéro S39 : Utopie l’Eclair (UR)
    • x1 Rayon Utopie Léonin Ultime (UR)
    • x1 Numéro 38 : Espoir Annonciateur Dragon Titanesque Galactique (UR)
    • x1 Numéro 92 : Dragon Heart-eartH (N)
    • x1 Arsenal Divin AA-ZEUS – Tonnerre du Ciel
    • x1 Numéro 99 : Dragonier Utopie

Staples mises à part, il y a 8 UR et 4 SR nécessaires dans le main deck sans prendre en compte celles incluses dans le deck de structure, mais le pire c’est l’extra deck où c’est littéralement que des SR/UR, minus le Dragon Heart-eartH qui est la seule carte actuellement beaucoup plus accessible sur le jeu que IRL. Là c’est entièrement voulu de Konami je suppose, l’entièreté des cartes de l’extra deck qui peuvent se révéler un tant soit peu utile dans un deck sont des UR/SR minimum, même les cartes qui ont été powercrept depuis un moment comme Numéro 101 : Honneur Silencieux ARK ou Castel, le Mousquetaire Chasse-Ciel.

L’avantage ici, c’est que la plupart de ces cartes seront quand même utiles ailleurs, pas uniquement sur ce deck. Zeus, Numéro 38, Utopie l’Eclair, Chevalier Exciton, Utopie Double, Bagooska… Tout ça c’est des Xyz génériques qui sont jouable dans d’autres deck. En revanche, on ne peut pas en dire autant des UR du main deck…

Cela dit, le deck est plutôt bon dans ce format Best of 1, le cheese avec l’OTK Utopie Double passe quand même très souvent, c’est rare de croiser un joueur qui connaît le combo et sait comment l’arrêter. Donc si vous êtes un fan de l’animé à la recherche d’un bon deck de protagoniste, celui-ci est définitivement l’un des meilleurs faisable sur le jeu, en tout cas bien meilleur que Blue-Eyes, Red-Eyes, Dark Magician ou Dieu Egyptien c’est sûr.

Dans cette version je joue quelques cartes en plus qui ne sont pas dans la version TCG que je présente ici : A Force Egale et Plumeau de Dame Harpie qui sont d’habitude des cartes de side deck, mais ici elles sont absolument nécessaires dans le format du jeu actuel car sinon on perd très souvent contre des decks comme Eldlich Stun avec toutes les putain de floodgates qu’ils jouent. J’ai aussi intégré une seconde brique ZW – Serres d’Aigle, qui normalement n’est pas très utile mais dans un format BO1 avec beaucoup de deck avec des pièges, c’est une très bonne option pour équiper Utopie Léonin. Cette carte fonctionne comme Pégase Double Sabre, avec un effet continue qui peut negate une carte activée sur le terrain tant qu’il est équipé à un monstre, mais cette fois c’est pour la première carte piège activée par l’adversaire durant un tour. Le timing n’est pas changeable, c’est uniquement la première carte piège qu’il permettra d’annuler, mais bien souvent ça suffit.

Par exemple, en croisant un joueur Blue-Eyes qui joue premier, si il a une carte set, je sais d’avance que je ne vais pas équiper Utopie Léonin de Pégase Double Sabre mais de Serres d’Aigle, de cette manière je peut jouer sans crainte de me prendre une random Force de Miroir ou Cylindre Magique.

Bref, c’est tout pour moi, je pense en avoir raconté assez au sujet de ce deck. Comme d’habitude n’hésitez pas à laisser des commentaires et à évaluer le post, posez vos questions si vous en avez, j’y répondrais, et en attendant le prochain, je vous dit à bientôt !

4 commentaires sur “Deck Profile : Utopie « Armes de Zexal » – ZW

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour !

    Tout d’abord un grand merci pour ce deck, moi qui cherchais justement un bon deck Utopie (Hope en VO) à utiliser sur Master Duel me voilà ravie ! Tout est bien expliqué, bien détaillé, comme je débute un peu (pour être honnête je ne jouais qu’aux jeux vidéos Yu-Gi-Oh! Comme ceux sur DS par exemple, donc j’ai pas du tout d’expériences contre de vrais joueurs) c’est simplement parfait merci beaucoup pour cet article !

    Les combos détaillés ici sont relativement simples à prendre en main une fois qu’on a compris comment ça marche, la synergie est simple et efficace à utiliser je trouve ça parfait ! Je joue sur Master Duel et malheureusement il me manque encore quelques cartes Ultra Rares comme 2 autres Ash Blossom ou encore 2 autres onomatopaires qui sont essentielles pour ce deck, c’est d’ailleurs ma priorité pour le moment.

    J’ai quelques questions cependant concernant l’extra deck, j’ai beaucoup réfléchi aux cartes qu’il fallait choisir et celles qu’il fallait enlever, c’est assez difficile de se décider. J’ai compris à quoi sert le package Rafflesia et trappe du fossoyeur mais comme ce ne sont pas des cartes que je connais, je dois avouer que j’ignore totalement quand et comment les jouer. Bien sûr, n’étant pas une carte Numéro, il est impossible d’invoquer Rafflesia via Dragonier cela implique donc qu’il faille l’invoquer en ayant une main capable de plusieurs invocations Xyz. Je pense en effet qu’il n’est pas sage d’invoquer Rafflesia seule sur le terrain sans aucun autre monstre, sans quoi elle se fera détruire rapidement en combat. Enfin, c’est ma réflexion, comme je ne connais pas cette carte, j’ignore comment la jouer et surtout comment l’invoquer. Pourrais-je donc avoir un petit topo rapide sur cette carte et comment la jouer de la manière la plus efficace pour ce deck ?

    Mon autre question concerne la protection contre les magies et pièges, gros souci que j’ai en ce moment sur Master Duel mais après, mon deck n’est pas parfait comme je l’ai déjà mentionné, il n’est pas terminé puisqu’il me manque encore quelques cartes. La carte piège protection des numéros est utile avec Astraltopie et j’ai compris comment les utiliser, j’ai ajouté également ZW Serres d’aigle. Je n’ai pas encore le plumeau de Dame Harpie mais étant donné qu’elle n’est qu’en un seul exemplaire, il sera assez rare de la piocher… Donc je trouve qu’il reste très peu de protection contre les cartes magies et pièges donc peut-on y remédier d’une autre façon ? Après, je suppose qu’aucun deck n’est parfait, donc peut-être que je réfléchis trop !

    Pour terminer, je pense créer deux decks Utopie différents : l’un avec le package F0 et l’autre sans qui sera alors constitué de monstres Numéros comme Dragon Heart-eartH, Kragen furtif etc. Le premier avec F0 me semble vraiment utile quand on a compris comment il peut fonctionner surtout si on rajoute F0 Futur Utopique Taillade puisque ce dernier peut être invoqué même avec un autre monstre Utopie, ce qui d’ailleurs me fait demander s’il vaut mieux ne pas remplacer Futur Utopique par Futur Utopique Taillade si l’objectif est d’invoquer Futur Draco Utopique et bénéficier de son effet !
    Voilà, un message assez long je suis désolée ! Mais je voulais vraiment faire part de mes réflexions concernant ce deck, il y a beaucoup de possibilités différentes concernant l’extra deck et je pense en tester plusieurs pour voir celles qui me convient le mieux. Encore merci pour cet article, étant très fan de l’anime, ce deck me ravie !

    J’aime

    1. Bonjour ! Merci pour ce commentaire, et pas de problème pour la longueur, j’aime mieux ça personnellement.
      Alors je vais tâcher de répondre dans l’ordre ;

      Si il te manque des UR, priorise les cartes de l’engine avant les staples, ton deck en a besoin pour tourner correctement, hors deux copies en plus de Ash ne t’aideront pas à démarrer. D’autre part, comme je l’ai souligné dans l’article, les staples que j’ai mises ici peuvent êtres remplacées sans problème par quelque chose d’autre de plus budget en attendant. Ici par exemple, je remplacerais Impermanence par Graal Interdit qui est en R, et Ash Blossom par Hurluberlu & Oiseau de Verrouillage qui est en SR (donc un poil plus accessible qu’une UR je pense).
      La façon dont Rafflesia fonctionne est qu’elle va « copier » l’effet d’une carte piège « Trappe » qu’elle va envoyer du deck au cimetière lorsqu’elle active son effet. C’est la raison pour laquelle la Trappe du Fossoyeur est une garnet, Rafflesia n’aura plus de cible pour activer son effet si cette carte se retrouve en main. Pour prévenir ce scénario, il peut parfois être intéressant d’inclure une seconde copie de la Trappe la plus intéressante pour le deck (ici Fossoyeur), ou alors d’ajouter une autre Trappe potentiellement utile (je pense à Trappe de Chaîne qui peut annuler un effet de monstre qui s’active en chaîne, donc typiquement une Ash, un Veiler ou un Maxx C, mais aussi Trappe Vanne qui est intéressante si Rafflesia est amenée à rester sur le terrain pour le tour adverse). A noter que dans ce deck, comme on a un moyen tutorisable pour renvoyer la Trappe dans le deck (Construction Zexal), ce n’est pas nécessaire.

      En gros, avec Rafflesia, c’est essentiellement comme activer une carte piège « Trappe » directement depuis le deck. La condition d’activation de la Trappe du Fossoyeur c’est « Lorsque votre adversaire active un effet de monstre dans sa main ou Cimetière« . C’est la partie qui nous intéresse, car les handtraps sont activées et se résolves toujours en main, même si la plupart d’entre elles se défaussent en cost. Avec Rafflesia sur le terrain, si l’adversaire active un effet de monstre en main, on peut ainsi activer Rafflesia en chain link 2, envoyer la Trappe du Fossoyeur au cimetière afin que Rafflesia copie son effet et puisse annuler l’effet de monstre qui a été activé en main. Rafflesia, il faut juste la voir comme un moyen d’activer des Trappes depuis le deck car c’est tout ce qu’elle fait.

      L’idée avec ce package, c’est d’invoquer Rafflesia avant ta 5e invocation pour être protégé contre Nibiru, tout simplement. Généralement ça va demander d’avoir une main capable de plusieurs invocations Xyz (car comme tu l’as souligné, faire juste Rafflesia pass c’est très moyen comme tour, surtout dans ce deck en particulier), et tu va l’invoquer en premier afin qu’elle puisse negate à peu près n’importe quelle handtrap que l’adversaire pourrait avoir en main pour t’interrompre (Nibiru étant la première menace).

      Mettons tu as Astraltopie, Onomatopée Utopique, Zubababancho et ZS – Sage Ascensionné en main (une excellente main certes mais loin d’être irréaliste considérant les ratios) : Le premier play va être d’invoquer le ZS et l’Onomatopée sur le terrain, puis sortir Zubababancho de la main par l’effet d’Onomatopée. Là tu as de quoi invoquer une Xyz, mais tu as encore un extender en main, donc le meilleur play c’est de sortir en premier Rafflesia avec Onomatopée et Zubababancho, puis d’invoquer Astraltopie par son effet afin de pouvoir se lancer tranquillement dans le combo de base avec Utopie Double, le tout en ayant une protection contre une handtrap adverse.

      Concernant la protection contre les Magies et Pièges, c’est le gros point faible du deck malheureusement, il n’y a pas grand chose de plus que tu pourrait y faire à part ajouter un Dragon de la Tornade à l’extra deck et intégrer des cartes anti-M/P dans le main deck. Plumeau est certes une one-off qu’on ne va pas voir souvent, mais la valeur qu’a cette carte contre un deck à backrow comme Eldlich est inestimable pour un deck qui ne possède pas d’outil pour gérer le match-up. Pour la remplacer, Orage Foudroyant en est sa meilleure alternative (je suppose que tu dois posséder l’exemplaire offert dans le bundle), mais personnellement j’ajouterais aussi trois copies de Cyclone Cosmique ou A Forces Égales justement car Eldlich est trop présent sur le ladder, et ces cartes le détruise complètement. Sinon, il y a toujours l’alternative budget Typhon d’Espace Mystique qui peut totalement rentrer en triple dans le deck. En dehors de ça, going second il n’y a pas d’autres option pour ce deck.

      Going first par contre avec Dragonier on a l’option très puissante qu’est Dragon Heart-eartH. Si un deck pose 5 cartes pass en face, il suffit d’invoquer Heart-eartH avec Dragonier en end phase, attacher la magie-rang-plus au Dragon en matériel, puis comme on est en toujours en end phase l’effet du dragon trigger, détache son matériel pour bannir toute la backrow que l’adversaire vient de poser. Et là, peu importe qu’il s’agisse d’Eldlich, Phantasm Spiral, True Draco ou je ne sais quel deck monkeflip du format en face, c’est un instant scoop en général.

      Concernant certaines magies puissantes tel que Raigeki en going first, on peut avoir Protection des Numéros pour l’annuler, c’est déjà bien. Mais on a aussi Numéro 38 : Espoir Annonciateur Dragon Titanesque Galactique ainsi que Zombiestein, invocable par Dragonier, pour les annuler. Une habitude que tu pourrait prendre également en going first, c’est invoquer tes monstres important en défense, comme Dragonier et Utopie Léonin, de cette manière tu évite un Orage Foudroyant complètement gratuit qui forcerait une negate.
      Comme Astraltopie est le seul moyen de tutoriser Protection des Numéros, il serait peut-être intéressant d’augmenter le nombre de la piège afin de l’avoir plus souvent en main sans avoir besoin de la tuto, et en ayant une meilleure chance de la piocher avec Tactique de Changement Xyz. Ce n’est pas idéal selon moi, car la carte se recycle elle-même et pourrait prendre la place d’extender, mais dans un format BO1 ça peut être un choix justifié.

      Numéro F0 : Futur Draco Utopique nécessite spécifiquement « Numéro F0 : Futur Utopique » pour son invocation simplifiée, hors « F0 : Futur Utopique – Taillade » N’EST PAS considéré comme « Numéro F0 : Futur Utopique« , ainsi il ne peut pas servir à invoquer Futur Draco Utopique. Ça peut prêter à confusion parce que Taillade porte aussi le nom de Futur Utopique, mais le problème vient du texte de Draco qui interdit toute nuance, il veut un monstre sur le terrain qui porte très exactement le nom de « Numéro F0 : Futur Utopique » et rien d’autre, hors dans ce cas là il y a le « – Taillade » en plus pose problème. Voilà pourquoi Taillade n’est pas joué. Bien entendu il y a d’autres moyen d’invoquer Draco dans ce deck, mais je trouve que c’est cher payé pour une simple negate d’effet de monstre, et si l’adversaire possède quelque chose comme Gouttelette de l’Interdit, Plus du Tout Gouverneur des Ténèbres, ou des Kaiju comme c’est très souvent le cas à cause de Drytron, ben tu auras perdu beaucoup de ressources pour invoquer un monstre qui n’aura rien fait au final. Ce n’est que mon avis personnel bien entendu, mais je trouve que cette carte n’a pas vraiment sa place dans ce deck, il est trop compliqué à sortir pour ne pas apporter grand chose de plus par rapport à ce que peut faire le deck à la base.

      Voilà, j’espère avoir répondu à tes interrogations, n’hésite pas à revenir si tu as d’autres question j’y répondrais avec plaisir !

      J’aime

  2. Merci beaucoup pour cette réponse rapide !

    C’est beaucoup plus clair à présent concernant l’effet de Rafflesia ! Aussi, j’ai dû mal comprendre l’effet de F0 : Futur Draco Utopique, c’est vrai qu’avec les noms ça peut prêter à confusion… Merci pour l’éclaircissement du coup ! Finalement, même si l’effet de Draco Utopique est assez tentant je dois dire, cela reste tout de même une carte difficile à invoquer alors autant garder de la place pour des cartes comme Utopie l’Éclair par exemple.

    Une dernière petite interrogation que j’ai eue lors d’un duel hier : comme j’ai eu la malchance d’avoir « Quitte ou Double ! » dans ma main dès le premier tour (ce sont des choses qui arrivent…) j’ai décidé de passer par Numéro 39 : Utopie de base, puis Numéro S39 : Première Utopie pour ensuite invoquer Dragonier et finalement, je ne m’étais même pas rendue compte qu’il était possible d’invoquer ce dernier de cette façon de sorte à ce qu’il est 4 matériels. Du coup, je me demande pourquoi on passerait par Utopie Double puis faire le reste (invoquer Utopie de base, Première Utopie et enfin Dragonier) comme c’est précisé dans la partie « gameplay » de l’article ? Parce qu’au final ça fait beaucoup d’invocation et je ne vois pas ce que rajoute Utopie Double… Comme Utopie Double devient un matériel pour Utopie de base, du coup ça ne change pas grand chose à la fin vu qu’on perd le buff d’ATK en invoquant Première Utopie par dessus.

    Il y a peut-être quelque chose qu’il me manque ou quelque chose que je n’ai pas bien compris concernant les effets de ces cartes. Je débute encore avec ce deck donc je ne le maîtrise pas encore assez suffisamment mais j’avoue que cette partie m’intrigue, j’aimerais éviter de faire de grosses gaffes et bien maîtriser les effets de sorte à ne pas faire d’invocation inutile !

    Voilà, désolée si c’est simplement une erreur d’inattention de ma part mais je préfère demander si jamais.

    Merci d’avance !

    J’aime

    1. Alors tu as raison, il est possible d’invoquer Dragonier sans passer par Utopie Double et ce n’est pas une mauvaise idée en soit. Cependant, passer par Utopie Double a plusieurs avantages :

      Le premier c’est de pouvoir enlever la brique « Quitte ou Double ! » du deck de façon à ne pas la piocher pour les tours suivant où elle ne servira plus à grand chose. C’est particulièrement pertinent quand tu as « Tactique de Changement Xyz » sur le terrain qui te fait piocher quand même un certain nombre de fois et tu n’as pas vraiment envie qu’une de ces pioches soit une carte morte.

      Le second intérêt c’est justement lié à « Tactique de Changement Xyz« , passer par Utopie Double plutôt que Utopie de base directement te fait piocher une carte supplémentaire. C’est pas grand chose, mais le CA reste important.

      Le dernier intérêt que je vois personnellement, c’est de pouvoir potentiellement jouer autour d’une handtrap, par exemple un Veiler ou Imperm sur l’effet du Sage Ascensionné qui permet de tuto la magie-rang-plus. En passant par Utopie de base avec Sage Ascensionné, Utopie va activer un effet pour ajouter la rank-up du deck à la main, et cet effet peut bien sûr être annulé. Dans ce cas tu vas juste avoir Utopie sur ton terrain, sans moyen d’accéder à Dragonier car tu n’aura pas pu avoir la magie-rang-plus, et tu vas très certainement devoir terminer le tour là-dessus.

      Avec Utopie Double en revanche, son effet pour ajouter Quitte ou Double du deck à la main et de rank-up sur un autre Utopie de l’extra deck est un effet rapide qui peut être utilisé stratégiquement pour esquiver une annulation qui cible sur le terrain (tel qu’une handtrap comme Veiler ou Impermanence) car la « cible » choisie pour la carte n’est plus sur le terrain à la résolution de son effet (la cible est Utopie Double, mais il rank-up à la résolution de son effet donc il n’est plus sur le terrain), ainsi aucun de ses effets ne pourront être annulés.

      Cet effet peut aussi servir à se rattraper au cas où l’effet de tuto de la magie-rang-plus a été annulé d’une manière qu’on ne pouvait pas esquiver (comme par une Ash Blossom). Dans ce cas on peut simplement utiliser Utopie Double pour « remplacer » la magie-rang-plus afin d’invoquer Dragonier, chose qui n’aurait pas été possible en passant par Utopie de base.

      Voilà, en tout cas ravi de voir que tu apprécie le deck, si tu as d’autres question n’hésite pas !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :