Banlist Janvier 2022

La banlist est enfin tombée pour ce début d’année.

Interdites

Ohlala, pas mal de hit cette fois et j’en ai eu 3 sur 4 de correct !

J’avoue avoir complètement négligé Protos, une carte qui est devenue très toxique à cause de Swordsoul qui peut la tutoriser quand il veut. Tant mieux qu’elle soit ban, c’est une autre floodgate jouée par un deck méta en moins.

Eva ban c’était ce qu’ils auraient dû faire depuis plusieurs banlist, la limiter ne servait strictement à rien. Cependant maintenant c’est un peu tard car Drytron n’était plus un deck top méta, j’imagine que c’est mieux que rien.

Simorgh c’était également sûr, la carte est vraiment trop gratuite pour Tri-Brigade en lui donnant accès soit à une omni-negate soit à une floodgate anti-invocation spéciale non-Vent, jamais cette carte n’a été utilisée pour quelque chose de fair play. Bon hit.

Et ENFIN, when the order is imperial dégage ENFIN du format! Konami a enfin compris, et par la même occasion ils admettent que l’errata n’a servi à rien pour rendre la carte plus fair. Enfin, cette sale carte arrêtera de voler des games et gagner des tournois pour rien. Par contre le ban de cette carte mais Mine Mystique toujours pas touché, c’est chaud…


Limitées

Ohhhh tellement de choses ici !

Destrudo de retour ! Honnêtement je ne sais pas trop ce que ça va changer, peut-être donner un extender supplémentaire à Dragon Link en lui permettant de le foolish avec Ravin des Dragons, je ne sais même pas pourquoi cette carte avait été bannie à la base.

Blanche par contre est un gros retour, même à 1 ça risque de renforcer beaucoup certains decks qui ont des facilités à envoyer des cartes au cimetière depuis le deck, comme Thunder Dragon avec Curieuse ou Burning Abyss avec Béatrice. Même Drytron, qui peut faire Béatrice facilement, risque de profiter de ce retour. Reste à voir si ça va effectivement avoir un impact et ne pas se refaire bannir à la prochaine banlist (ou alors ils prévoient un errata HOPT? Car je rappelle que cette carte n’est absolument pas limité en nombre d’usage par tour et que c’est un effet rapide depuis le cimetière).

Sorcier Astrographe ! Ce n’est pas Electrumite, mais c’est pas plus mal car Electrumite est peut-être une carte un peu trop forte pour sortir de la banlist, surtout maintenant que Pendule va recevoir un nouveau mosntre Lien encore plus fort prochainement. En tout cas c’est un retour qui me rend heureux, dans Magicien Pendule et d’autres decks pendules c’est excellent.

Tigre du Clair de Lune est aussi un gros retour. Je ne connais pas trop Lunalight, je me souviens seulement que c’était un deck rank 4 spam mixé avec Orcust et que ça faisait Azathot super facilement. Pas sûr que ça soit aussi fort maintenant sans Harpe, ni Mermaid, ni Azathot.

Récital qui est limité est un gros hit pour Lyrilusc, en plus de Simorgh je ne suis pas sûr que le deck reste top méta encore longtemps. Ils perdent non seulement la possibilité d’invoquer F0 Utopic Future Draco tout en faisant du CA, et ils perdent aussi l’omni negate Apex.

Les deux derniers hits sont un peu étrange cependant. Portail de Monstre était utilisé dans un FTK avec Ruinforce Mécabot, mais je ne comprend pourquoi ils ne touchent juste pas les cartes qui burn et qui ne sont pas limités à une fois par tour (comme Soldat Canon, Tortue Catapulte ou, dans le cas de Ruinforce FTK, Gustav Max). Tant que ces cartes existeront dans le jeu, les joueurs continueront de trouver des moyens d’en abuser…

Par contre Pot des Désirs est un hit totalement incompréhensible. Je suppose qu’ils cherchent toujours à vendre Prospérité et Extravagance, mais quand même… Le cost de désirs est massif pour juste draw 2, tous les decks ne peuvent se le permettre.


Semi-Limitées

La liste Semi-limitée qui se repeuple à nouveau, sauf que ça n’a littéralement aucun intérêt, en dehors de Malveillant.

Héros Vivant de retour à 2 est cool, un boost pour le deck Héros et, à côté, pour certains decks guerriers qui peuvent s’en servir pour tutoriser Malveillant. Pas sûr que ça repasse à 3 pour celle-là.

Fusion de la Destinée à 2, lol. On dirait un hit inutile façon OCG. Là ça ne change absolument rien, Verte est toujours là donc DPE reste accessible à tous facilement, juste que maintenant il y a aura un poil moins de chance de la piocher. Nice hit Konami :)

Serviteur de Nadir était le MAUVAIS hit Konami ! C’est pas cette carte qu’il faut toucher, c’est la putain de floodgate qu’il permet d’invoquer gratuitement ! Peut-être que dans 3 mois, quand Invoked Shaddoll Dogmatika continuera de top aux events ils auront enfin compris quelle est la vraie carte problématique dans l’histoire…

Cercle qui revient à 2, cool pour les nombreux joueurs Salamangrande.

Et Bouc Émissaire c’est la carte dont je ne connais pas la raison de sa présence sur la banlist. C’est cool qu’ils la relâche mais bon, qu’est-ce qu’une carte qui invoque 4 token peut faire si on n’a pas le droit d’invoquer d’autres monstres pendant le même tour? Ça buff les decks stall je suppose.


Illimitées

La plupart des sorties ici étaient assez évidentes, sauf pour 2.

Nessie, c’était quasi-sûr, aucune raison qu’il reste à 2, il repasse à 3, c’est un bon buff de consistance pour les decks qui jouent toujours les Dangers. Pareil pour REDMD, il était temps qu’il soit relâché maintenant que Elpy n’est plus là et qu’il a reçu un errata.

Skullcrobat pareil, il n’avait rien à faire à 2 pour commencer, il aurait pu passer à 3 direct quand il a été unban. E-Tele c’est chaud, maintenant on a un engine complet pour faire une synchro 8 sans utiliser l’invocation normale pour tous les decks, cool ! Sans parler du boost qu’a reçu Virtual World et tous les futurs decks psychique.

Là par contre c’est n’importe quoi. Raigeki et Skill Drain qui reviennent à 3???????????? WTF Konami, c’est pas parce que Orage Foudroyant est à 3 qu’il faut aller all-in sur les board wipe complètement gratuit. Entre Trou Noir, Raigeki, Interruption de Sommeil Kaiju, Orage Foudroyant, A Forces Égales, Plumeau de Dame Harpie… Les options going second pour wipe le terrain gratuitement deviennent de plus en plus nombreuses. C’est cool pour les joueurs budget qui ne peuvent pas se permettre un playset d’Orage mais bon…

Et pour Skill Drain c’est n’importe quoi, c’est le retour qui ne fait plaisir à personne je pense (hormis les joueurs OCG et Eldlich). Bannir une floodgate pour en sortir une autre de la liste, WTF Konami? Je suppose que c’est parce qu’ils ont l’intention de la reprint mais quand même… Là c’est Eldlich qui vient de prendre un gros boost, préparez-vous à un format avec Eldlich stun très présents, surtout maintenant que la plupart des cartes Eldlich ont été reprint et que le deck ne coûte plus grand chose. Entre ça et Mine Mystique toujours légale à 3, il va falloir préparer des solutions anti-floodgate en main deck pour ce format…

Conclusion

Bonne banlist dans l’ensemble, aurait été très bien si il n’y avait pas Skill Drain dans le lot.

Beaucoup de decks méta viennent de prendre quelques hits, ce qui aurait dû rendre le format plus sains, sauf que pour je ne sais quelle raison on va devoir faire face désormais à triple Skill Drain… Après, j’ai envie de dire, une floodgate non-tutorisable comme ça, c’est un peu plus facile à out qu’un full board Lyrilusc Tri-Brigade ou un board Swordsoul avec Protos.

Les grands absents de la banlist sont Faux – Artéfact, Mine Mystique, Anaconda Vert Prédaplante et surtout Winda Marionnette de l’Ombre El. Ce ne sont certes pas les plus gros problèmes du format, mais il va falloir les toucher à un moment donnés. En particulier les floodgates toxiques comme Winda, Faux et Mine. Tri-Brigade et Eldlich qui esquivent encore une fois la banlist, j’imagine qu’on continuera de voir des Tri pure joué car c’est toujours autant consistant, minus Desires et Tenki il y a toujours Chat Sauveteur et Prospérité.

Là en l’occurrence avec la sortie de Grand Creators, on peut facilement s’attendre à voir Phantom Knight devenir tier 1 grâce à DPE, Faux et à l’engine Brave Token qui vient leurs donner un bon gros boost avec une solution anti-Nibiru facile. C’est dingue, on dirait qu’ils font tout pour donner des armes anti-Nibiru aux decks méta, mais en même temps ils ont créé Nibiru spécifiquement pour contrer ces même decks combo méta toxique. Huh?

Et Skill Drain qui revient à 3, coucou Eldlich de retour dans la méta. Ça va être grave fun d’affronter tous ces joueurs qui gagnent uniquement en retournant des floodgates. Nice format Konami.

Bref, merci d’avoir lu, n’hésitez pas à commenter, et à bientôt!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :