Nouveau support plante générique dans Dimension Force

Et cela pourrait bien être le meilleur support générique auquel on ait eu droit depuis un moment…

Dimension Force sera un bon set pour le type plante c’est sûr, vu la qualité des nouvelles cartes.


DIFO-JP051 Pione, la Danseuse Sylvan
VENT ATK/1200LINK-2
[ Plante / Lien / Effet ]

2 monstres Plante
Vous ne pouvez utiliser chacun des effets suivants de « Pione, la Danseuse Sylvan » qu’une fois par tour.
Si cette carte est invoquée par Lien : Vous pouvez dévoiler les 3 cartes du dessus de votre deck, vous pouvez Invoquer Spécialement jusqu’à 2 monstres Plante dévoilés (mais ils ne peuvent pas être utilisé comme Matériel pour une Invocation Lien), et aussi, envoyez les autres cartes dévoilées au Cimetière.
Vous pouvez cibler 1 monstre Plante dans votre Cimetière qui a un Niveau ; jusqu’à la fin de ce tour, le Niveau de tous les monstres pointés par cette carte deviennent du niveau du monstre.

Source : The Organization

Alors, premièrement il s’agit d’un monstre Link d’archétype pour Sylvan, chose inespérée pour ce deck qui n’avait jamais eu son support pour la Master Rule 4. Et pour ce deck spécifiquement, cette carte est déjà excellente en elle-même, elle facilite les invocations Xyz tout en participant au gimmick du deck, c’est à dire l’excavate de monstres plante.

Cependant moi je vois ça comme du support plante générique, car il n’y a rien dans son texte qui la limite à son propre archétype. Et dans d’autres decks plante cette carte est tout autant excellente, voir meilleure si j’ose dire. L’excavate sur son invocation Lien permet d’avoir un extender potentiel minimum (dans Arôma c’est quasi assuré vu le peu de M/P qu’on joue dans le deck et le nombre de carte qu’on préfère avoir dans le cimetière plutôt qu’en main). Certes, le fait qu’on ne puisse pas les utiliser pour une invocation Lien est quelque peu gênant, mais ce n’est pas la seule chose qu’on va chercher à faire dans un deck pouvant jouer cette carte.

Avec cette carte, on peut potentiellement utiliser les monstres invoqué pour une Xyz ou une Synchro, chose que sais très bien faire un deck Arôma, en particulier si on peut compter sur le second effet de cette carte. Avoir accès à Douce Marjolaine ou à Strenna facilement assez tôt dans les combo et sans compter sur Jasmin Arômaséraphie est une grande aide pour jouer autour de handtraps.

C’est également une excellente Lien par défaut pour Rikka afin d’aider le deck à invoquer des Xyz sans se lock au type plante. Elle fait même un meilleur job dans cette catégorie que Bujinki Ahashima par exemple. Cette carte possède un effet aussi puissant que Snowdrop, voir meilleure si on prend en compte le fait que les monstres dont elle va moduler les niveaux n’ont pas besoin d’être de type plante, seul la cible dans le cimetière doit l’être, et derrière il n’y a aucune lock au type plante donc on n’est pas forcé d’invoquer quelque chose de ce type.

Beaucoup de choses en perspective avec carte, j’ai hâte !


DIFO-JP006 Therions’ “Lily” Borea
VENT – Niveau 8 – 2400/2500
[ Plante / Effet ]

Vous pouvez cibler 1 monstre « Therions » ou un monstre Plante dans votre Cimetière ; Invoquez Spécialement cette carte depuis votre main, et si vous le faites, équipez le monstre à cette carte.
Vous pouvez envoyer 1 carte depuis votre main ou Terrain au Cimetière ; ajoutez 1 carte Magie/Piège « Therions » depuis votre Deck à votre main. Vous ne pouvez utiliser chaque effet de « Therions’ « Lily » Borea » qu’une fois par tour.
Un monstre « Therions » équipé avec cette carte gagne 700 ATK et le second effet de « Therions’ « Lily » Borea ».

Source : The Organization

Alors, qu’est-ce qui manque au type plante actuellement pour faire de bons decks capable de jouer sous l’afflux incessant de handtraps des formats modernes ? Des Extenders.

En effet, la plupart des cartes de type plante qu’on va vouloir jouer sont des monstres qui vont nécessiter l’invocation normale, c’est le plus gros défaut de ce type et c’est ce qui l’empêche de briller dans les formats modernes. Les extenders de type plante se comptent sur les doigts de la main et ils ne sont même pas gratuits (Primula, Laurier, Angélique, Fille de la Rose, Mudan, Snowdrop sont toutes des cartes qui vont nécessiter de s’être engagé dans une voie au préalable, rien qui peut s’invoquer spécialement sans condition hélas). Cette nouvelle carte apporte ainsi une excellente option à ajouter à la maigre liste des extenders plante génériques.

Cette carte, c’est un peu comme Mardel, un monstre qui appartient à un archétype non-plante d’origine mais qui s’avère excellente dans d’autres decks plante. Ici l’archétype en question est le nouveau « Therion » et ce dernier n’a littéralement aucune synergie avec les decks plante, uniquement cette carte en a.

Cependant le fait que cette carte spécifiquement ait une synergie avec les decks plante rend également les autres cartes de son archétype jouable dans un deck plante, car tout comme Mardel cette carte donne accès à un véritable engine. Par exemple « Therions’ “King” Regulus » qui devient jouable malgré le fait qu’il ne soit pas de type plante simplement car Lily cherche la magie de terrain, qui elle-même permet de tutoriser cette carte et ainsi avoir accès à une omni-negate très puissante sans passer par l’extra deck, d’une manière similaire à ce que permet l’engine Brave Token. Cette carte seule suffit à grandement améliorer les decks plante et tous les autres capable de jouer l’engine d’ailleurs. En plus Lily est tutorisable par plusieurs cartes plantes qui n’était jusqu’à présent pas intéressantes du tout : Paladin de la Rose et Rose-Cloche de la Révélation par exemple, maintenant ça leurs donne une excellente target et les rends enfin jouable.

Au-delà de ça, cette carte est un puissant extender qui permet de jouer même après s’être fait interrompre, car sa seule condition d’invocation nécessite un monstre plante dans le cimetière, chose très facile à faire dans ce type de deck. Elle prend un monstre du cimetière, se l’équipe et peut ensuite s’en servir pour alimenter son propre effet afin de chercher une carte Therion. Et derrière elle est niveau 8, ce qui peut servir à faire une Teardrop sans passer par Snowdrop (Kanzashi reborn Parallèle Exceed ou Primula augmente le niveau de Mudan par exemple).

Globalement, deux excellentes cartes qui viendront probablement chambouler le deckbuilding des decks plante et leurs route de combos, dommage qu’on doivent attendre longtemps avant de les avoir chez nous.

A bientôt !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :