Budget : Idées de cartes génériques utiles

Yu-Gi-Oh est un jeu de carte qui peut rapidement coûter très cher dès lors que l’on s’intéresse à la compétition, surtout en français. Les « staples », ces cartes génériques jouées dans tous les decks de tournoi, sont très souvent hors de prix à cause de leurs force et/ou de leurs « nécessités » pour être apte à rivaliser avec les autres joueurs, chose que les revendeurs de cartes ont bien comprise et se sont empressés d’exploiter.

Dans cet article je vais vous présenter quelques cartes pas chère (à l’heure où j’écris l’article) intéressantes pour aider à combler le vide créé par l’absence de ces staples hors de prix dans vos decks budget.

Il ne s’agit pas de chercher un remplacement budget à ces cartes trop chère (car c’est déjà plus ou moins fait dans cet autre article), mais on va simplement voir des cartes pas très jouées qui peuvent potentiellement servir autant voir plus que ces soi-disant cartes « indispensables » pour tout joueur désireux de top en tournoi.

Qu’est-ce que je considère comme « onéreux »?

Toute carte générique dépassant les 5€ l’unité qu’il est nécessaire d’avoir en triple. Donc dans cette catégorie on peut citer :

  • Floraison de Cendres et Joyeux Printemps (15€ l’unité même en commune) ;
  • Inifini Éphémère (10€ l’unité depuis la reprint dans le dernier structure deck) ;
  • Pièce Structure-PSY Gamma (on peut en trouver autour de 3€ l’unité, mais c’est sacrément cher pour une rare facile à obtenir dans un set récent je trouve) ;
  • Hurluberlu et Oiseau de Verrouillage (10€ l’unité) ;
  • Orage Foudroyant (30€ l’unité depuis la reprint KICO) ;
  • Gouttelette de l’Interdit (entre 60 et 100€ en fonction de la langue, le FR étant le plus cher, reprint attendu dans la prochaine extension Battle of Legend et peut-être aussi dans Maximum Gold copium) ;
  • Talent des Triples Tacitques (entre 30€ l’unité depuis la reprint MP21, ça reste beaucoup trop pour une carte à l’utilité mitigée et dépendante de ce que fait l’adversaire).

On pourrait en citer encore bien d’autres, mais ce n’est pas le but de cet article, vous avez compris le principe.

Il faut aussi faire attention aux vieilles cartes random qui deviennent soudainement très jouée à cause d’un deck particulier méta qui la rend très forte. Dans cette catégorie on peut citer des trucs randoms comme Araneoïde, Allié de la Justice (Cycle Reader) qui était inconnu au bataillon jusqu’à ce que Drytron n’arrive dans la méta, ou encore Maître des Crânes qui était très peu joué avant ce format très centré autour des effets dans le cimetière. On peut également citer Gadarla, Kaiju de la Poussière Mystérieuse qui n’avait aucune raison d’être joué à la place de Gameciel en tant que kaiju généraliste, mais la montée en popularité du deck Tri-Brigade Lyrilusc, aussi appelé « Bird Up« , avec sa Statue-Barrière des Tempêtes l’on rendu bien plus utile.

Un petit mot au sujet d’une certaine carte random qui a récemment subit un rachat massif suite à l’annonce de l’import de Désignateur de la Suppression : Graveur de la Marque. Cette carte est supposément faite pour contrer Crossout Designator car cette dernière annonce un nom de carte, chose que cette handtrap permet de tourner à son avantage. Cependant je ne vous conseille pas de suivre cette tendance, ce n’est jamais une bonne idée d’utiliser une carte juste pour en contrer une autre très spécifique dont on n’est même pas sûr que tout le monde va jouer (en partie car la carte coûte un rein, on ne va pas se le cacher, et parce qu’elle n’est pas jouable par tous les decks).

Globalement, ici on va voir des cartes que tout deck est capable de jouer car elles sont génériques, et qui offrent un certain avantage par rapport à l’adversaire, ou qui permettent de l’interrompre d’une manière ou d’une autre pendant son jeu.


Monstres

Collectionneur de Jeton

Prix : quelques centimes en commune

Cette carte est là car elle existe en commune et à été reprint récemment, cependant elle n’est pas utile dès maintenant.

Cette carte sera une staple à jouer après la sortie de Burst of Destiny, car l’un des meilleur deck arrivant dans ce set jouera beaucoup autour de jetons. Cette carte empêchera aussi les gros combo à base de jetons, notamment avec Halqifibrax/Auroradon qui risque de redevenir populaire après BODE (à cause de la nouvelle synchro Cupid Pitch).

Normalement son prix en commune ne devrait pas augmenter, seul les raretés plus élevée risquent de subir un spike comme toutes les handtraps qui deviennent soudainement utile dans un format. Cependant mieux veux prévenir que guérir, donc profitez qu’il soit à 2 centimes pour prendre votre playset avant la sortie de BODE.

Ogre Fantôme et Lapin des Neiges

Prix : environ 1€ l’unité pour les version ultra DUDE et DUPO

Voici une handtrap qui est en ce moment très peu cher car pas du tout jouée, mais qui pourrait redevenir staple dans le format post BODE car elle touche les nouveaux decks.

Même sans parler de méta, cette carte reste très utile contre un grand nombre de deck car même si elle ne negate rien du tout, le fait de pouvoir détruire une carte adverse peut suffire à stopper des combos rogues ou autre. En plus de ça, il s’agit d’une target possible à Téléporteur d’Urgence qui vient de revenir à 2 lors de la précédente banlist, et il ne faut pas oublier qu’elle peut aussi activer son effet sur le terrain, pas seulement depuis la main.

Encore une fois, profitez qu’elle ne coûte pas cher pour vous en procurer un playset ou deux, car ça ne va pas durer. Les ghost girls sont systématiquement le genre de carte à soudainement augmenter de prix ou à tomber dans l’oubli en fonction du format. La seule exception à cette règle est Ash…

Zirnitron Dragon de Mana

Prix : quelques centimes

Voici une handtrap un peu plus spécifique. Elle est très intéressante pour les decks se reposant sur des magies/pièges importante pour leurs stratégie, ou simplement pour des decks contrôle jouant beaucoup de backrow.

C’est plus une carte de side pour ce type de deck car peu de decks jouent des cartes anti-MP en main deck, elles sont plutôt en side d’habitude. Donc si on joue un deck comme ça, on sait à l’avance que l’adversaire va rentrer de la backrow hate, ainsi c’est facile de se préparer.

L’avantage avec Zirnitron, c’est que c’est une hantrap très particulière, tout comme Collectionneur de Jeton, qui peut servir même dans le cimetière. Par conséquent, on a d’autres moyen d’y accéder, tel que Sacrifice Inutile, Sanctuaire du Dragon ou encore Ravin des Dragons.

Le seul soucis, c’est qu’elle ne fonctionne pas pour récupérer une magie de terrain, étant donné qu’on ne peut poser de M/P que dans la zone Magie & Piège, ce qui exclu la zone Terrain.

Gnomatériel

Prix : environ 1€ l’unité dans sa reprint MP21

Encore une handtrap oubliée qui est pourtant relativement forte dès qu’on connaît un peu les choke points des decks adverses. Elle risque de redevenir un peu plus jouée dans le format post-BODE car encore une fois, elle touche les nouveaux decks.

Si on sait que le deck a besoin de sacrifier (Flundereeze, Drytron, Monarch) ou d’utiliser son extra deck comme une grande partie des decks actuel, toucher le starter avec cette carte peut facilement résulter en un pass turn, surtout dans les formats actuels où les joueurs préfèrent jouer un grand nombre de handtrap à la place d’extender supplémentaires.

Profitez de sa cote assez faible dû à sa réédition récente pour vous en procurer, car une fois de plus c’est le genre de carte qui peut tout à fait spike du jour au lendemain, pour peu qu’elle soit jouée en tournoi par un joueur qui top.

Corbeau D.D.

Prix : Entre 1 et 2€ pour les reprint les plus récentes

Une autre handtrap relativement niche, mais elle deviendra beaucoup plus intéressante lorsque Burst of Destiny sera disponible car elle va contrer l’un des engine les plus populaire du set : Destroy Phoenix Enforcer.

En ce moment elle ne sert pas à grand chose on ne va pas se le cacher, il y a peu de decks ayant une carte clé dans leurs cimetière qu’on pourrait toucher avec cette carte, mis à part peut-être Drytron mais c’est bien souvent insuffisant.

Cependant le prochain set va changer beaucoup de choses, notamment parce qu’il apporte une version powercrept de l’engine Dragoon, le fameux Destroy Phoenix Enforcer (je ne pensais pas que c’était possible de faire pire, et pourtant nous y voilà). Cette handtrap n’empêche pas DPE de toucher le terrain, mais elle va être très utile pour l’empêcher de revenir sans cesse toutes les Standby Phase par son propre effet, ou encore d’empêcher l’adversaire de profiter de l’effet de Faux Artéfact, Céleste, Malveillant ou encore Fonceur pendant son tour.

Encore une fois, profitez de la cote creuse de cette carte pour vous en procurer un playset, car ça risque de rapidement augmenter dans les prochains mois.

Fille Fantôme et Cornouiller Effrayant

Prix : quelques centimes pour sa version DUDE

Voici une handtrap qui n’est pas très utile en général, en dehors de certains decks bien spécifique qui ont besoin de LP (Aroma, Evil Eye…). Cette carte, bien qu’elle ressemble à Cancrelat Maxx dans le type d’effet, n’empêchera pas l’adversaire de faire ses combos car gagner des LP, ce n’est pas du tout comme piocher une carte, ça n’est pas une menace en soit.

Cependant, ça reste une carte potentiellement intéressante à sider pour les tournois, où la fameuse règle du temps injuste permet souvent de voler des games même dans des parties qui n’étaient pourtant pas à notre avantage.

Grâce à cette carte, on peut ainsi s’assurer d’avoir toujours plus de LP que l’adversaire quand on approche de la limite de temps, sauf si celui-ci décide de ne pas se lancer dans ses combos mais dans ce cas-là, ce sera plus facile de gagner et la carte aura rempli le même rôle que Maxx « C » au final.

Bien sûr ça ne fonctionnera pas partout, mais en fonction de l’adversaire ça peut créer des mind games similaire à ceux de Maxx « C ».

Concernant sa cote, il y a peu de chances que ça bouge vu que la carte n’est pas jouée du tout et ne le sera probablement pas tant qu’il n’existe pas un deck méta qui pourrait en profiter.

Fantôme du Défunt et Fraîcheur Lunaire

Prix : environ 1€ l’unité depuis la reprint MP21

Encore une Ghost Girl pas vraiment jouée, pourtant sur le papier elle est intéressante, surtout en tournoi avec les règles du time.

Celle-ci est beaucoup plus « fair » que les autres handtrap similaires car ce n’est pas un effet rapide mais un simple effet trigger. Il n’y a donc qu’un seul timing d’activation, c’est au moment où un monstre adverse est invoqué. La plupart des joueurs lui préfère Illusionniste d’Effet à juste titre, mais il ne faut pas non plus lui cracher dessus sous prétexte qu’elle est moins bien que Veiler, car elle a quand même des avantages.

Le premier avantage qu’elle a, c’est qu’elle se défausse simplement, contrairement à Illusionniste d’Effet qui doit spécifiquement être envoyé au cimetière. Dans les faits, c’est la même chose, mais quand il y a un Macro Cosmos / Fissure Dimensionnelle face recto sur le terrain, la différence se ressent.

Le second avantage est surtout valable en tournoi, avec la fameuse règle du time qui désavantage le joueur avec le moins de LP à la fin du temps imparti de la round. Elle ne se contente pas d’annuler les effets d’un monstre, mais si l’adversaire décide de s’en servir comme matériel pour une invocation et le fait quitter le terrain, alors il recevra des dommages de burn égaux à l’ATK d’origine du monstre.

Voilà, ce n’est certainement pas la meilleure des handtrap, mais si vous cherchez un remplacement budget à Inifini Éphémère et que vous avez déjà Illusionniste d’Effet, celle-ci constitue une bonne idée qui peut surprendre étant donnée qu’elle n’est pas jouée.

Concernant sa cote, sachant qu’elle a été reprint plusieurs fois récemment, je ne m’attend pas à la voir se vendre au-dessus des 2~3€ max, même en version MGED alt art.

Sauravis, l’Ancien et Ascensionné

Prix : quelques centimes en version ultra DUOV

Encore une handtrap niche, cependant celle-ci a plus de sens dans ce format avec beaucoup de handtrap comme Illusionniste d’Effet ou Inifini Éphémère qui vont cibler.

Si vous jouez un deck dont le choke point perd facilement sur une de ces handtrap très courante, cette carte est alors à envisager pour le protéger. Étant un monstre rituel de niveau 7, il est tutorisable par des cartes telles que Héraut de la Lumière Arc ou Préparation des Rites et peut interférer avec d’autres cartes qui ciblent de decks populaire telle que Sentence Dogmatika, N’tss ou encore Licorne, Chevalier du Cauchemar.

Le seul inconvénient qu’on pourrait lui trouver, c’est qu’elle se contente de negate l’effet sans détruire. Mais bon, pour une carte défensive ce n’est pas si terrible.

Denko Sekka

Prix : quelques centimes

On sort du registre handtrap pour une carte plus souvent utile en side deck. Celle-ci est le contre parfait des decks monkeflip tel que Eldlich, Altergeist ou Sky Striker, voir même de certains decks méta comme Tri-Brigade qui ne pourra plus faire usage de sa fameuse Révolte ou des Assauts Solennel qui sont très souvent joués.

Ça reste une carte non tutorisable qu’on ne peut pas invoquer spécialement, donc l’usage est limité et tous les decks ne peuvent se le permettre, mais parfois juste utiliser son invocation normale pour cette carte en going second contre un deck à piège peut suffire à gagner un tour et se mettre en bonne position pour la victoire.

Naturellement, c’est une carte fortement recommandée pour les decks qui n’utilisent pas leurs invocation normale.

Dragon Chargeborrelle

Prix : environ 1€ l’unité en commune ou en ultra DUPO

On se demande souvent quoi mettre dans son extra deck pour le compléter ou pour remplacer une carte très chère qu’on ne possède pas, tel que Accesscode Talker pour prendre le meilleur exemple.

Ce dragon est souvent oublié, pourtant il était une staple à son époque. L’une des meilleures Link-4 générique jamais faite, un Changement de Cœur accessible depuis l’extra deck avec en plus une protection contre le ciblage et un débuff en effet rapide.

Ce monstre peut régler le problème « Dragoon » si votre deck a du mal à le passer. Il est difficile à gérer, en particulier si il est invoqué par le biais de I:P Masquerena car il ne pourra pas non plus être détruit par effet de carte adverse, donc il sera capable de gérer aussi Destroy Phoenix Enforcer pour peu que l’adversaire n’ait aucune autre cible à détruire.

Si vous chercher un bon boss monster Link-4 budget à jouer pour votre deck, celui-ci en est l’un des meilleurs candidat assurément.


Magies

Trou Noir

Prix : quelques centimes en commune

Le grand classique. Tout le monde veut Orage Foudroyant alors que cette carte existe, n’est plus limité depuis longtemps et se vend beaucoup moins cher.

Cette carte a deux fonctions : La première, c’est évidemment de nettoyer un board en going second contre un adversaire qui ne joue pas Dragoon ou autres boss monster immunisé à la destruction par effet. La seconde, beaucoup plus courante, c’est de forcer les negates si il y a des monstres de type Dragon Sauvage Chargeborrelle ou Héraut de l’Ultime sur le terrain adverse (car évidemment si l’adversaire ne veut pas perdre son board il doit negate).

En plus, si votre deck a de la synergie avec la destruction par effet de carte (comme Désenchaîné par ex), cette carte peut se montrer utile pour faire avancer le tour.

Flèches Anti-Magie

Prix : quelques centimes en version Maximum Gold

Voici une excellente carte un peu oublié destiné à contrer les magies/pièges. Elle demande de se passer de sa battle phase, mais au même titre qu’un A Forces Egales, cela peut se montrer particulièrement avantageux en fonction du deck adverse.

Cette carte va non seulement rendre caduque tous les battle trap type Force de Miroir (en admettant qu’ils soient encore joués), mais en plus il va désactiver toute la backrow adverse pour le reste du tour. Et l’adversaire ne peut même pas répondre à l’activation, ce qui signifie qu’au prix de la battle phase, vous pouvez jouer tranquillement contre un deck à backrow tel que Eldlich ou Tri-Brigade et ses fameux Assaut Solennel, Révolte, Imperm ou encore Ordre Impérial.

C’est une excellente carte de side à considérer si votre deck est sensible à la backrow ou qu’il a besoin de protection pendant sa battle phase (War Rock ou Cubique par ex). Ça coûte rien en plus, profitez-en.

Blizzard

Prix : quelques centimes

Une carte dont j’ai déjà parlé auparavant, je remet une couche ici. Si vous avez besoin d’un contre aux magies de side utilisée en going second généralement tel que Plus du Tout Gouverneur des Ténèbres, Orage Foudroyant ou encore Gouttelettes de l’Interdit, voici votre meilleure option budget.

Cette carte peut se chaîner à l’activation d’une carte magie adverse (pour peut qu’elle n’interdise pas les réponses bien sûr), et va permettre d’annuler ses effets activés pour le reste du tour. L’inconvénient, c’est que la magie en question retourne dans la main adverse si elle devait être envoyée au cimetière à la suite de son activation, mais elle sera inutile ce tour.

On notera quand même que cette carte ne peut pas annuler les effets continue d’une magie, comme les magie de terrain tel que Mine Mystique par ex, elle ne peut annuler que les effets activés des magies. Ça reste tout de même une très bonne option de side à envisager si votre deck est du genre sensible à ces grosses cartes magies de going second, ça peut « remplacer » un Jugement Solennel pour ce même rôle.

Entraîné dans la Tombe

Prix : quelques centimes en commune

Votre deck est sensible aux handtraps, vous cherchez un remplacement à Appelé par la Tombe et vous n’avez pas les moyens pour Talents des Triples Tacitques? Voici une option budget spécialement faite pour vous.

Cette carte va vous permettre de regarder la main adverse et de retirer ses handtraps avant qu’elles ne vous nuisent. Cependant c’est quand même à double tranchant car : Premièrement, vous devez aussi révéler votre main et l’adversaire peut très bien vous enlever votre starter pour peu qu’il sache quoi toucher. Secondement, la carte fait piocher l’adversaire, ce qui peut lui permettre de piocher une autre handtrap potentiellement. Faire piocher l’adversaire n’est jamais bon, surtout dans les formats moderne.

Voilà donc cette carte peut être très utile pour empêcher l’adversaire de vous interrompre avec ses handtraps, mais tout les decks ne peuvent pas se permettre de la jouer. Si votre deck se fiche d’avoir ses ressources au cimetière ou que vous pouvez vous permettre de poser les cartes importantes avant activation, c’est pas mal. Mais pour les autres, cela risque d’être plus handicapant que pour l’adversaire. A vous de juger.

Géants du Vallon

Prix : quelques centimes

Voici une option budget going second alternative à Plus du Tout Gouverneur des Ténèbres ou à Absorption de Compétence, selon comment on la voit.

Cette carte est utile si vous pouvez facilement invoquer un monstre depuis l’extra deck même en présence d’interruption adverse, pour les autres ce sera plus compliqué à rentabiliser. Il suffit par exemple d’un Lienkuriboh ou d’un Salamangrande Almiraj pour rendre cette carte viable.

Vu que plus de 90% des board de tous les decks du jeu sont composés d’au moins un monstre invoqué depuis l’extra deck, cette carte permettra de les gérer facilement sans trop d’effort. L’inconvénient, c’est qu’il vous affecte aussi, donc si vous pouvez jouer sans effet de monstre d’extra deck, pas de problème (on pense à Tenyi et à Burning Abyss notamment).

Derrière il suffit de détruire au combat un monstre d’extra deck avec un autre monstre d’extra deck pour se débarrasser de cette floodgate, simple non? Je recommande de jouer Berserker du Tenyi en plus de Almiraj ou Lienkuriboh pour aller avec cette carte et ainsi pouvoir out à peu près n’importe quoi au combat sans utiliser d’effets d’extra deck.

Graal Interdit

Prix : quelques centimes en fonction de la langue et la rareté

Voici une carte relativement connue, souvent présentée comme une alternative budget à Inifini Éphémère ou Gouttelette de l’Interdit. Même sans parler d’alternative, ça reste une excellente carte jouable par beaucoup de decks méta ou non.

Le fait que ce soit une magie rapide permet de répondre à ce que pourrait entreprendre l’adversaire pendant votre tour, même pendant la draw phase ou la standby phase (comme l’activation d’un Résident des Abysses par ex). Cela permet aussi de la poser en goind first pour avoir une interruption solide pour le tour de l’adversaire.

Bref, inutile de s’étendre dessus cette carte est assez connue, tout le monde sait normalement à quel point annuler les effets d’un monstre est fort de nos jours, n’est-ce pas?

Le Livre de la Lune

Prix : quelques centimes en commune

Voici encore un grand classique, une carte de going second tout comme d’interruption en going first budget comme on n’en fait plus.

Cette carte est forte contre tellement de deck, malgré son ancienneté et l’arrivée des monstres Liens qui l’ont rendu un peu moins forte vu qu’ils ne sont pas affectés. Passer face verso un monstre le rend complètement inutile pour l’adversaire puisqu’il ne peut s’en servir ni pour une invocation Lien, ni pour une invocation Synchro ou Xyz qui sont les méthodes d’invocation de l’extra deck les plus courantes.

La seule chose que l’adversaire peut encore faire avec son monstre face cachée, c’est le sacrifier pour un effet de carte ou une invocation sacrifice, ou bien l’utiliser en matériel fusion.

Concrètement cette carte est toujours excellente, aux seules exceptions des decks majoritairement Lien ou Fusion. Très bonne carte budget à envisager pour votre deck en fonction de ce que vous affrontez le plus souvent.

Livre de l’Eclipse

Prix : quelques centimes

Cette carte est un peu moins connue que la précédente, mais fait la même chose globalement, sauf que celle-ci ne cible pas de monstre et change face cachée tous monstres du terrain adverse pour le tour.

Cette carte a donc l’avantage de pouvoir toucher des cartes inciblable tel que Dragoon, mais il faut avoir les moyens de out le board adverse durant le tour où la carte est activée, sinon le contrecoup vous sera fortement défavorable.

Ainsi c’est une carte que les decks going second OTK pourront apprécier autant voir plus que le Livre de la Lune. En revanche pour les autres, ce n’est pas une carte que je recommanderais en remplacement de cette dernière.

Verrouillage de Deck

Prix : quelques centimes

Encore une floodgate, cette fois-ci il s’agit d’une carte qui va toucher quasiment tous les decks du jeu car tous plus ou moins vont avoir besoin de chercher une carte ou d’invoquer spécialement depuis le main deck.

Avec cette carte vous allez pouvoir ralentir le jeu, potentiellement empêcher complètement votre adversaire de jouer (car on est dans un format avec de plus en plus de deck « one card combo » rempli de staples, il y a peu de chance que l’adversaire possède toutes les pièces nécessaire à son combo en main après activation de cette carte).

Le fait que ce soit une magie continue est plutôt un désavantage par rapport à une piège continue de ce type, car il faudra forcément l’activer pendant notre tour et ça ne servira que si on go first. On perd l’effet de surprise que ça aurait si c’était une piège et on ne peut pas l’activer en réponse à un effet adverse.

Héraut des Abysses

Prix : quelques centimes

Voici l’une des rare carte capable de out absolument tous les monstres du jeu, même ceux non-affecté par effet de carte ou ceux que même les kaiju ne peuvent sacrifier (comme Rhongo Bongo).

Il n’y a pas vraiment de monstre de ce genre actuellement joué qui pourrait justifier l’usage de cette carte plutôt qu’un kaiju c’est vrai, mais les kaijus ne sont pas tous budget malheureusement. Cette carte l’est par contre, et elle peut potentiellement régler un soucis de type Dragoon, L’Arrivée Cyberse @Ignister ou encore Faucon Ultime sans problème.

Le seul soucis avec cette carte, c’est qu’elle ne désigne pas spécifiquement le monstre à out, elle ne désigne qu’un type et un attribut et derrière c’est l’adversaire qui choisit le monstre qu’il va vouloir envoyer au cimetière avec ces types et attribut désignés.

Donc ça signifie que s’il possède plusieurs monstres du même type et attribut sur son terrain, il peut tout à fait choisir de garder le monstre problématique et se débarrasser d’un autre qui le handicape moins.


Pièges

Ligne Cassée

Prix : quelques centimes depuis la reprint MGED

Voici une carte qui n’était pas si budget que ça, suite à une sorte de hype créée par un youtuber qui a top à un tournoi avec cette carte dans son deck. Avant ça, la carte était inconnue et ne coûtait rien. Depuis MGED cependant, on est de retour à un prix « raisonnable ».

Cependant il faut avouer que c’est une bonne carte, c’est facile de poser stratégiquement cette carte dans une colonne que l’adversaire sera souvent enclin à utiliser, comme dans la colonne d’une zone monstre extra ou la zone du milieu du terrain.

En plus de ça, c’est un contre parfait au deck Mekk-Chevalier qui joue justement autour des colonnes. Donc si vous jouez souvent contre ce genre de deck, cette carte est complètement gratuite.

Barrière Dimensionnelle

Prix : quelques centimes en commune

Une carte connue pour contrer les stratégie basée autour d’une mécanique d’invocation spécifique. Cette carte peut empêcher l’adversaire de jouer en fonction de son deck si on a choisi correctement, mais elle peut aussi servir à empêcher l’arrivée de certains monstres populaire difficile à gérer tel que Dragoon.

Et justement, avec BODE on va avoir de nouveaux usages pour cette carte avec Swordsoul (nouveau deck méta qui tourne autour des synchro) et Destroy Phoenix Enforcer (un boss monster fusion splashable partout grâce à Fusion de la Destinée).

Pensez à préparer un playset pour le side, car ça risque d’être très utile pour le format post-BODE.

Sentence Dogmatika

Prix : quelques centimes en commune

Voici une piège très connue jouée par l’engine Dogmatika (et c’est quasiment le seul intérêt de l’engine, l’accès facile à cette carte). Cependant elle peut tout à fait être jouée sans l’engine en tant que stand-alone dans un deck à piège par exemple.

Cette carte est une pop gratuite pour peu que vous ayez des cibles adaptées dans votre extra deck à envoyer au cimetière. La plus populaire est N’tss, Ancienne Entité car ça permet d’avoir une seconde pop en plus mais cette carte n’est plus budget depuis un moment malheureusement.

A la place, vous pouvez jouer des cartes comme Dragon très énervé Chargeborrelle (bonne target à Super Poly et capable de reborn un monstre Lien Ténèbre si dans le cimetière), Héraut du machin qui se foolish de l’ED au GY pour tuto du rituel (peut tuto Sauravis ou autre monstre ou magie rituelle), Alkapone Marionnette de l’Ombre (peut tuto Schisme ou autre carte Shaddoll), Etalon du Cul @Ignister (si l’adversaire pop une carte, il se ban du cimetière pour renvoyer une carte adverse dans le deck) et bien d’autre.

Attention cependant, gardez en tête que le monstre que vous décidez d’envoyer au cimetière doit avoir autant ou plus d’ATK que le monstre adverse ciblé. De plus, vous ne pouvez PAS invoquer depuis l’extra deck durant votre prochain tour après avoir activé cette carte.

Voilà donc si vous avez besoin d’un monstre d’extra deck pour OTK, assurez-vous bien de l’invoquer avant d’activer cette carte, ou préférez une solution d’OTK depuis le main deck.

Typhon

Prix : quelques centimes

On parle souvent de la dépendance d’avoir une magie anti-M/P en main pour se débarrasser d’une floodgate adverse gênante, mais ces même magies perdent contre Ordre Impérial et cette carte est bien trop présente dans le format.

Vous connaissez une carte anti-M/P qui ne perd pas contre Ordre Impérial? Celle-ci. Elle est facile à activer depuis la main en plus si l’adversaire a quelques cartes posées en plus de sa floodgate.

Si vous chercher un moyen de vous débarrasser de Ordre Impérial ou toute autre floodgate, cette carte est votre meilleure solution. Elle a en plus l’avantage de devenir une handtrap si l’adversaire possède quelques magie/pièges continue et que vous n’en avez aucune.

Retour au Front

Prix : quelques centimes

Les magies de reborn génériques ne sont pas légion hélas, et les pièges de reborn sont en général trop lent ou trop restrictifs pour compenser.

Voici l’un des seuls pièges de reborn générique décent, avec Appel de l’Être Hanté, capable d’être joué par n’importe quel deck. L’avantage de cette carte par rapport à la précédente, c’est qu’elle ne va pas avoir besoin de rester sur le terrain, et en plus elle est tutorisable par Combine de Piège.

Voilà, si vous avez besoin d’un moyen de récupérer des monstres de votre cimetière sans condition ni restriction (pour peu que ce ne soient pas des monstres Liens), cette carte est votre meilleur choix budget.

Déflecteur de Magie

Prix : quelques centimes

Voici une carte un peu obscure et surtout très spécifique dans son usage. Ici il va surtout être question de contrer les staples méta qui sont en général toujours des magies jeu-rapide.

Que ce soit Goutelette de l’Interdit, Désignateur de la Suppression, Tourbillons Jumeaux, Mine Mystique, Livre de la Lune ou autre staple magie rapide, continue ou de terrain couramment joué, cette carte pourra les contrer.

Attention car ça vous affecte aussi, évitez de l’utiliser si vous avez besoin d’une magie spécifique pour jouer.

Émissaire du Lotus Écarlate

Prix : quelques centimes en commune

Une carte de side purement conçue pour le going first. Si vous avez perdu la première game et vous apprêtez à sider, cette carte peut être intéressante à inclure.

Avec ça, vous allez pouvoir retirer une carte problématique de la main adverse avant qu’il ne puisse s’en servir, comme des Kaijus ou des magies puissante de going second si votre deck y est sensible.

Le défaut de devoir révéler sa main pour activer cette carte n’en est pas vraiment un car en général après avoir joué votre tour, vous ne devriez plus avoir grand chose d’inconnu pour l’adversaire dans votre main, c’est donc un maigre prix à payer pour pouvoir empêcher l’adversaire de casser votre terrain.

Attention cependant, il n’est pas possible d’activer cette carte si vous n’avez aucune carte en main car le fait de dévoiler sa main est le cost, et vous devez vous en acquitter tel que décrit.

Interruption de Raigeki

Prix : quelques centimes

Une vieille carte un peu oublié de tous (à l’exception des joueurs Duel Links), mais ça reste pourtant une bonne carte à jouer même de nos jours dans les decks majoritairement à pièges.

C’est une alternative valable à Sentence Dogmatika si vous ne pouvez pas vous permettre l’investissement que ça demande, et ça fait le job aussi bien.

L’avantage ici, c’est que vous allez pouvoir détruire une Magie/Piège, pas seulement un monstre. C’est pratique contre beaucoup de choses.

Compétence de Percée

Prix : quelques dizaines de centimes en fonction de la langue et la rareté

Voici l’ancêtre d’Inifini Éphémère, une piège dont le seul but sera de cibler et annuler les effets d’un monstre adverse.

L’avantage de cette carte, c’est qu’elle peut servir minimum deux fois à l’inverse des autres cartes de negate. Vous pouvez l’activer pendant le tour adverse pour interrompre un de ses plays, puis vous pouvez encore vous en servir le tour suivant pour negate ce qu’il pourrait avoir de gênant sur son terrain.

Bien sûr ça ne remplace pas une bonne vieille handtrap ou une magie rapide pour ce job, elle ne peut réellement servir qu’en going first, mais ça reste une bonne option à mentionner pour cet article et pour les decks meules comme Burning Abyss ou Lightsworn.

Blackout Âmépée

Prix : quelques centimes

Voici la dernière carte piège de cette liste, une petite dernière arrivée dans BODE. Il s’agit d’un piège de l’archétype Swordsoul, cela pourrait ne pas sembler si générique que ça, mais détrompez-vous.

La carte demande de contrôler un monstre Wyrm pour pouvoir le détruire ainsi que détruire deux cartes chez l’adversaire. Dans les decks qui jouent des Wyrm, c’est une très bonne piège générique, tel que les Tenyi qui rentrent facilement dans de nombreux decks.

Cependant, il existe une interaction spéciale avec Combine de Piège qui peut être intéressante pour les decks qui jouent la carte concernée. Avec Combine de Piège, on va pouvoir bannir une copie de cette carte afin d’en poser une autre sur le terrain. Ceci va trigger le second effet de Blackout, permettant d’invoquer un token sur le terrain qui nous lock en synchro tant qu’il est là.

Devinez quoi? Le token est un Wyrm, ce qui en fait un fodder parfait pour remplir la condition d’activation de la copie de Blackout qu’on vient de poser par l’effet de Combine de Piège, donnant ainsi deux pop de cartes complètement gratuite à un deck qui joue Combine de Piège, le tout sans perdre quoi que ce soit et sans être obligé de jouer des Wyrm.

Je trouve l’interaction intéressante, voilà pourquoi j’en parle ici à la place de D.D.D. Derby d’une autre Dimension qui n’était finalement pas si générique que ça. Là au moins, c’est jouable partout si on l’accompagne de Combine de Piège. En plus, c’est un package qui ne coûte rien, profitez-en.


Voilà ce sera tout pour cet article, n’hésitez pas à partager et à réagir ou à citer d’autres cartes intéressantes budget qui rentrent dans la liste en commentaire.

A bientôt!

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