Banlist 20 Septembre 2021

La banlist vient de tomber.

Interdites

Pour cette banlist, pas mal de chose était attendue, des hits logiques et nécessaire pour « purifier » le format. Et Konami nous montre qu’ils n’ont rien compris.

Un seul hit pour ce format, Barrage. Est-ce que c’était la carte la plus problématique de Tri-Brigade Zoodiac à toucher? Peut-être, peut-être pas, ne jouant pas ce deck je ne peux pas en parler avec certitude, ça restait une one-off non-tutorisable au même titre que d’autres très forte telle que Appelé par la Tombe ou Ordre Impérial. Certes, Zoodiaque est un archétype toxique pour le jeu, surtout maintenant avec l’existence de Zeus et Futur Draco Utopique, mais ce n’était clairement pas la chose à affaiblir dans le meilleur deck du format. Ce qu’il fallait toucher, c’est Tri-Brigade, pas la partie Zoodiaque du deck.

Tant pis, Tri-Brigade est toujours le best deck je suppose, du moins jusqu’à la sortie de BODE.


Limitées

Ici, quelques hit un peu plus logiques que pour la partie interdite. Miaou-Miaou est le plus cohérent, c’était évident que Prank-Kids allait prendre pour ce format et c’est précisément la carte qui a rendu le deck si fort, donc c’était la seule à toucher.

Tenki était également dans le collimateur, même si à mon sens ce n’était pas le meilleur truc à toucher. Ça réduit la consistance du deck, ça ne réduit en rien sa puissance. Il y aura toujours des options comme Confrontation pour aller chercher Fraktall, sans parler de Desirs, et il y a toujours Révolte à 3, la meilleure carte du deck.

Eva est bizarre, oui ça devait être touché, mais là ce n’est pas assez à mon goût. Eva à 1 sera toujours joué, Drytron restera un deck combo toxique capable de YEP negate de multiples fois par tour. C’était joué à 2, maintenant ils devront faire avec une seule. Je doute que ça suffise pour affaiblir suffisamment ce deck et le rendre moins unfair, et bientôt il y aura Destroy Phoenix Enforcer pour renforcer encore plus le deck. Cool format je suppose.


Semi-Limitées

Pas mal de choses passent en semi pour une fois. D’abord Skullcrobat, c’était l’évidence même, à 1 il n’a rien changé, on peut relâcher la pression sur ces pauvres pendule.

Nessie est… curieux. Je suppose que puisque Firewall n’est plus là (en quelques sortes), il n’y a plus de FTK possible avec ces cartes, donc on peut commencer à relâcher des danger petit à petit pour voir si c’est encore abusable. Nessie est le moins puissant des trois actuellement limité, ça me semble le choix le plus safe.

Par contre, E-Tele est vraiment dangereux, surtout avec Virtual World dans la méta. C’est une release risquée, en plus de donner davantage d’extender à un très bon deck actuel, ça va aussi permettre à tous les decks jouant Gamma d’avoir accès à un extender. Pas sûr que ce soit une bonne idée, à voir si ça va impacter des choses dans le futur.


Illimitées

Là encore, c’est logique et on s’y attendait. Ça ne changera pas grand chose puisque Double Iris n’était de toute façon pas extrêmement utile à plus de 2 copies. C’est cool.

Conclusion

Terrible banlist, aucun hit vraiment nécessaire (Tri-Brigade, Winda, Dragoon???????), pas de sortie de la banlist de cartes qui n’ont plus rien à y faire…

A la limite, vu que Burst of Destiny va changer beaucoup de choses, je comprend la logique qu’il n’y ait pas besoin de toucher grand chose à ce format puisque tout va bouger dans quelques mois, et que la prochaine banlist sera la plus nécessaire. Par contre ils auraient pu faire un effort et sortir des cartes de la banlist, là c’est le strict minimum et j’ai aussi l’impression que c’est surtout pour pousser les ventes des prochains produits… (genre E-Tele pour le nouvel archétype Psychique de Grand Creator ainsi que pour les reprint VW de la Tin 2021).

Pourtant, il va bien falloir nous débarrasser de ces saloperies que sont Dragoon et Verte un jour, sans parler de Winda qui continue de voler des games à droite et à gauche pour rien… Ces cartes ne sont pas du tout saines pour le jeu, j’aimerais bien que Konami regarde un peu ce que fait l’OCG à ce niveau pour prendre exemple.

Oh et Accesscode est toujours là, sans grande surprise. On s’est fait enfler d’une reprint onéreuse pour rien, tout ça pour certainement pousser les ventes de leurs prochain Maximum Gold. Une banlist comme d’habitude très centrée autour de la vente et moins autour d’un rééquilibrage du format.

Bref, merci d’avoir lu, n’hésitez pas à commenter, et à bientôt!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :