Banlist Prediction/Wishlist – Octobre 2021

C’est la saison de la banlist, on approche dangereusement du moment décisif où la prochaine méta sera fixée pour les trois prochains mois.

La « Liste des Cartes Interdites et Limitées« , abrégée par tout le monde en « Banlist » pour faire plus simple, est un « événements » qui survient approximativement tous les 3 mois. C’est un rendez-vous très attendu par beaucoup de joueurs, compétitif ou non, qui détermine de la prochaine méta du jeu.

A chacune de ces occasions, Konami prend certaines cartes très jouées du moment qu’ils jugent problématique (autant d’un point de vue « santé du jeu » que « commercial », wink wink), et décide de les « semi-limiter » (pas plus de 2 copies autorisée), les limiter (une seule copie autorisée) ou de les interdire complètement au jeu officiel. Parfois des cartes présentes sur la banlist depuis un moment en sortent afin de redonner à certains deck ou stratégies leurs outils.

Beaucoup de Yugituber et autres créateurs de contenu Yu-Gi-Oh profitent de cette « saison » pour balancer leurs prédictions sur ce que contiendra cette fameuse banlist qui devrait arriver prochainement (autour du 1er Mars selon le site officiel). Du coup, je me suis dis : « Pourquoi pas moi aussi? », après tout c’est du contenu. Ainsi voici ma propre liste.


Interdites

N°1 : Eva, Dragon Ruler of Negates

Drytron est le deck le plus oppressant du format, c’est la raison principale qui pousse les joueurs à mettre autant de handtrap dans leurs decks. Si ils ont le malheur de tomber contre ce deck en tournoi, c’est quasiment un FTK.

Donc, comment peut-on mettre un terme au règne de terreur de Drytron et son fameux board « YEP Negate » sans complètement tuer le deck? Il faut toucher les cartes elfes unfair dont il abuse, tel que Héraut de l’Ultime, Benten ou encore Eva.

Benten a déjà été limitée, mais ça n’a pas suffit car le deck a reçu un support encore plus fort dans LIOV, la fameuse Divineresse du Héraut broken qui a réussi à powercreep Manju des Dix Mille Mains, ainsi que la custom card devenue réelle « Drytron Mu Bêta Fafnir » .

Il y a plusieurs avis sur la question de comment nerf le deck, certains pensent qu’il faut bannir Benten, ce qui rendrait le deck très largement moins consistant voir complètement incapable d’intégrer les cartes elfes.

Ou bien d’autres comme moi pensent qu’il faut bannir Eva, la principale carte qui fourni les munitions nécessaire à Héraut de L’Ultime pour negate n’importe quoi au moins 4 fois par tour si ce n’est plus. Sans cette carte, Drytron devra être beaucoup plus conservateur avec ses ressources, voir il ne pourra même plus jouer Héraut de l’Ultime car sans moyen de tutoriser des elfes c’est bien moins rentable.


N°2 : Dragoon Man

Oh oui, vous l’attendiez n’est-ce pas? Voici le second gros hit nécessaire du format, le seul et l’unique Dragoon.

Cette carte n’aurait jamais dû voir le jour, c’est une erreur de gamedesign, la preuve imprimée que le powercreep est allé beaucoup trop loin.

Tout comme Mu Bêta Fafnir, c’est une custom card complètement déséquilibré comme on en voit beaucoup, faite par un fan frustré que son deck préféré ne soit pas assez fort. Sauf que cette fois le fan frustré était un employé de Konami et la carte a finit par devenir officielle.

Un monstre invocable très facilement par le biais d’une Link-2 générique qui sert d’omni-negate, c’est déjà très très fort en temps normal, sauf qu’ils ne se sont pas arrêté là. Ils ont eu la merveilleuse idée de lui donner de la protection contre le ciblage et la destruction par effet de carte, ce qui suffit à le rendre quasiment ingérable pour beaucoup de deck rogue sans devoir utiliser des staples hors de prix ou des solution niche non-tutorisable comme des Kaijus.

La cerise sur le gâteau, ce sont ses stats monstrueuses pour un monstre avec des protections, qui gagne de l’ATK si il réussi à annuler et détruire une carte adverse, donc ça signifie qu’il sera compliqué de le passer par le combat. Mais EN PLUS il est extrêmement fort en going second grâce à son effet « bonus » qui lui permet de détruire sans cibler jusqu’à deux monstres adverses et burn à hauteur de leurs ATK d’origine. Un monstre qui est capable de remplir différents rôles à lui seul en plus d’être très facile à invoquer? Ça ne devrait pas exister dans le jeu, c’est du même niveau qu’un Master Peace.

Cette carte a eu un impact tellement important en OCG qu’ils l’ont banni quelques mois après sa sortie, sauf que ça n’a pas été immédiatement le cas chez nous. La carte n’a pas été très joué au début, hormis dans certains decks rogue et dans le fameux Eldlich Red-Eyes cancer, parce que les garnets qu’il nécessite de jouer sont très impactante sur le deckbuilding. Cependant dans le format actuel, on en arrive à un point où il est joué au sein de plus en plus de decks en guise de « solution de secours » en cas d’interruption adverse, y compris dans Drytron.

Lorsque le meilleur deck du format commence à l’utiliser alors même qu’il n’en avait pas besoin, c’est qu’il est temps de faire quelque chose Konami, il est plus que temps de lui faire une place dans la banlist, chose qui aurait dû être faite depuis un moment…


N°3 : Make Verte

Ah, le complice de Dragoon. Pas mal de gens pensent qu’il est plutôt fair et ne mérite pas d’être ban. Ils auraient raison car au final, ce n’est pas lui qui commet le méfait, il se contente simplement d’ouvrir la voie aux criminels.

Vous me demanderez « Pourquoi toucher Verte alors que tu touche déjà Dragoon? » , et je vous répondrais que ce n’est pas Dragoon qui rend Verte fort, mais plutôt l’inverse en fait.

Le problème, c’est Konami qui continue l’ascension du powercreep et donne encore plus d’options stupide pour cette carte. Dragoon n’est que son complice le plus puissant, mais il existe bien d’autres cibles intéressantes pour l’effet de Verte : Fusion Néos, Fusion Dragon Du Tonnerre, Fusion Marionnette de l’Ombre, Fusion de la Destinée, Super Polymérisation… Tant de cartes de fusion capable d’utiliser des matériaux depuis une zone avantageuse pour le joueur qui n’attendent qu’un monstre bien absurde à invoquer par ce biais.

Et le plafond du powercreep a déjà été repoussé alors qu’il avait pourtant atteint son pic avec Dragoon : Dans Burst of Destiny arrive le fameux « Exécuteur Phénix Destructeur – HÉROS de la Destinée« , ce qui sera la nouvelle meilleure target splashable dans absolument tous les decks du format post BODE simplement car Fusion de la Destinée est une carte infiniment meilleure que Fusion aux Yeux Rouges. Et bien sûr Verte le rend encore plus fort.

Il serait ainsi largement plus probable que Konami décide de bannir cette carte plutôt que directement Dragoon car c’est lui le vrai problème au final, Dragoon n’en est que le résultat.

Sans Verte, pas de Dragoon dans Drytron, ni dans Adamancipator, ni dans Sky Striker, ni de Destroy Phoenix Enforcer dans tous les prochains decks méta non-Héros post-BODE. Les fusions resteraient ainsi un gimmick destinés aux decks pensés pour, et non pas un nouveau one-card combo abusable par n’importe quel deck combo voir une solution de secours en cas de handtrap qui sont pourtant supposées réguler la puissance des decks combo.

Voilà, donc pour moi le problème dans le « package Dragoon », c’est principalement Verte, même si Dragoon est une carte stupide qui n’aurait jamais dû exister, Verte l’est tout autant voir plus considérant sa facilité déconcertante d’invocation et le maigre prix à payer afin d’avoir accès à n’importe quel magie de fusion directement du deck.


N°4 : El Floodgate Winda

Décidément, encore un monstre de fusion débile à bannir! Quelle coïncidence!

Shaddoll n’est pas un deck très consistant à la base, pour qu’un deck pur puisse arriver à ses fusions de manière consistante, il lui fallait en jouer un maximum. Par conséquent, cette carte n’a que rarement été problématique dans le jeu, jusqu’à présent.

L’arrivée du deck de structure incroyable et son excellent support, ainsi qu’une autre vague de support qui n’était absolument pas nécessaire a suffit à rendre le deck bien meilleur qu’il ne l’était par le passé.

Mais ce qui a rendu le tout vraiment toxique, c’est l’arrivée de l’archétype Dogmatika et sa synergie incroyable avec les monstres Shaddoll. Il suffit maintenant simplement d’avoir Serviteur de Nadir en main pour essentiellement avoir accès à Winda et empêcher l’adversaire de jouer.

Ce qui fait que désormais, Shaddoll n’est qu’une petite engine bricky du deck Dogmatika Invoked dont le but est de simplement sortir Winda, rien de plus.

Les floodgates sont toxiques, mais le principe c’est que ce sont à la base des magies/pièges continues non-tutorisable, donc c’est pas consistant. Par contre, lorsque ces floodgates sont des monstres c’est une autre histoire, encore plus lorsqu’ils proviennent de l’extra deck. Celle-là est autant oppressante que Colosse, Dragon du Tonnerre car il ne se contente pas seulement de restreindre le jeu, il dispose aussi de protections qui le rende difficile à gérer.

Il y a plusieurs options à toucher ici pour retirer cette floodgate oppressante de la circulation. La première est de limiter ou bannir Serviteur de Nadir, la carte la plus puissante de l’archétype Dogmatika qui donne instantanément accès à cette carte. Le problème est qu’il s’agit d’une carte non-tutorisable de consistance qui possède des restrictions, donc la toucher ne me semble pas si judicieux que ça.

La seconde option est de bannir Schisme Marionnette de l’Ombre, la raison principale qui rend Winda aussi facilement accessible dans le deck Dogmatika. Nadir envoie Apkallone au cimetière, cette dernière trigger pour tutoriser Schisme et défausser une carte random, ça permet ainsi d’avoir un monstre « Marionette de l’Ombre » au cimetière pour fusionner Winda pendant le tour adverse par le biais de Schisme. Mais en plus, Schisme est une piège continue, ce qui signifie qu’elle ne va pas se contenter de fusionner une fois, mais à chaque tour. Cette carte est aisément devenue, depuis sa sortie, la meilleure carte de l’archétype Shaddoll à tel point que certains builds du deck Shaddoll ne jouent même plus la pourtant si puissante Shaddoll Fusion. C’est ridicule et ça doit cesser.

On peut aussi choisir de bannir Apkallone pour retirer la target de Nadir et ainsi éviter de tutoriser Schisme, mais c’est selon moi le pire hit possible, les joueurs trouveront une autre manière d’accéder à Schisme into Winda de toute façon.

La dernière option et la plus probable selon moi est de bannir directement la fusion problématique, c’est à dire Winda. Pourquoi une carte aussi oppressante existe toujours, je n’en sais rien mais lorsqu’un deck sans win condition établie en abuse et vole des games grâce à elle (coucou VFD), c’est qu’il est grand temps de s’en débarrasser, n’est-ce pas Konami?


N°5 : The Simulator

Voilà une carte très ancienne, une des première grosse floodgates et l’une des plus stupide encore à ce jour.

Cette carte est limitée depuis longtemps, mais on la voit revenir sur le devant de la scène de plus en plus souvent car beaucoup BEAUCOUP de deck peuvent se permettre de la jouer sans que ça ne les impacte trop, et le plus souvent cette carte est présente dans les side deck de toutes façons.

Même en one-off, cette carte est trop impactante pour rester libre selon moi. Elle vole des games à elle-seule et peut renforcer considérablement les deck combo.

Je ne sais même pas pourquoi elle n’était pas banni depuis tout ce temps, son errata ne la rend pas plus fair pourtant…


Limitée

N°1 : Les Link-1 sont une erreur

Prank-Kids est l’un des meilleurs deck du format, il faut le toucher aussi.

Le problème avec ce deck, c’est qu’il était invisible avant la sortie de cette unique carte. Ce n’était même pas un rogue, il a suffit d’une simple Link-1 pour le rendre absurdement fort.

On passe d’un deck fusion moyen à un deck warcrime avec de multiples one-card combo qui terminent sur un double Raigeki pour le tour adverse. Ils peuvent en plus se permettre de jouer de sales floodgates tel que TCBOO et Mine Mystique, ainsi qu’une chiée de handtrap pour backup le double raigeki déjà extrêmement fort contre beaucoup de deck.

Donc voilà, clairement les Link-1 sont une erreur de game-design, il n’y a qu’à voir le nombre de link-1 complètement stupide qui ont rendue bon nombre de deck bien plus fort qu’ils ne l’étaient avant. Souvent, le simple fait de pouvoir envoyer un monstre depuis le terrain au cimetière suffit à rendre la mécanique très forte, et c’est encore pire lorsque les matériaux sont génériques (coucou Linkuriboh).


N°2 : Révolte des Furries

Tri-Brigade est considéré comme étant le meilleur deck du format. Il est consistant, solide, se permet d’encaisser des handtraps, peut jouer plein de tech, de handtrap et autres joyeusetés pour pourrir la vie de l’adversaire et peut en plus tenir dans le grind game grâce à sa capacité à recycler ses ressources tout en interrompant l’adversaire grâce à sa meilleure carte : Révolte Tri-Brigade.

Difficile de trouver quoi toucher pour l’affaiblir, ici ce n’est pas réellement une carte qui rend le deck fort mais l’archétype entier, grâce à sa mécanique d’invocation de monstre lien en utilisant les ressources du cimetière, voir même de la zone bannissement dans le cas de Révolte.

Il me semble que le plus fair serait de réduire la fréquence à laquelle le deck se permet de recycler ses ressources, donc limiter Révolte est selon moi le meilleur moyen d’affaiblir le deck. Ainsi, le deck n’aura plus de multiples moyens d’interruption tutorisable et il y aura le dilemme de jouer Pot des Désirs au risque de bannir l’unique exemplaire de leurs meilleure carte.

Aussi, la seconde option que j’inclus également ici est Fraktall, le principal starter du deck. En limitant à la fois la meilleure carte du deck ainsi que son starter, on réduit beaucoup sa puissance générale. Certain pensent qu’il faut limiter Formation Feu – Tenki, mais le problème c’est que Tenki ne fait pas grand chose d’elle-même, ça ne suffira clairement pas à affaiblir le deck. Des moyens d’accéder à Fraktall, il en existe d’autres qui prendront simplement la place de Tenki, tel que Confrontation Tri-Brigade.


N°3 : Limiteur d’Invocation

Je réitère mon souhait de voir cette carte limitée, bannie serait idéal mais Konami ne le fera pas de toute façon.

Les decks combo ne devraient pas être les seuls à souffrir de la banlist, je pense que les decks no brain monkiflip set 5 pass devraient aussi prendre.

Il est vrai que les cartes pièges n’ont pas été très joué depuis longtemps, mais ce n’est pas une raison pour laisser des floodgates dégénérées en totale liberté. Ça promeut une façon malsaine de deckbuild.

La même chose est souhaitable pour Il Ne Peut Y En Avoir Qu’Un et Mine Mystique, deux autres floodgates dégénérées avec un fort impact sur les decks modernes.


Sortie de la Banlist

Pour celle-ci, je vais aborder les cartes plus rapidement histoire de ne pas allonger encore plus ce post déjà super long.

Peuvent revenir x3

  • Magicien Double Iris
  • Gobelin Parvenu
  • Lumière de Sekka
  • Face-à-Face Draco
  • Daigusto Emeral
  • Salamangrande Etalomirage

Alors, il y a des releases logique et d’autres un peu plus osées. Double Iris, Draco Face-off, Emeral et Stallio peuvent toutes revenir x3 sans problèmes à mon avis, ça ne changera rien et ça rendra juste leurs deck respectifs plus jouable.

En revanche, Gobelin Parvenu est mon petit take osé, et ce n’est pas le seul de cette liste. Gobelin, c’est juste une carte de draw qui ne fait aucun plus en CA, il se remplace juste par une autre carte et en plus il rend l’OTK plus compliqué car il donne des LP à l’adversaire. Cette carte pourrait revenir à 3 à mon avis sans que ça n’impacte grand chose, les decks qui ne peuvent jouer aucun pots l’apprécieront pour améliorer un peu leurs consistances, c’est tout. Dans le même genre, Pot de la Prospérité est une bien meilleure trade pour avoir une carte spécifique en main.

Et pour Lumière de Sekka, je n’ai honnêtement aucune idée de la raison pour laquelle cette carte a été limitée en premier lieu. Elle est trop restrictive pour être générique, seul les decks qui ne jouent que des monstres pourraient l’utiliser et ces decks ne sont pas nombreux (non Superheavy Samurai ne joue pas cette carte, ça tue le meilleur combo du deck). Les seuls decks un peu dangereux qui utilisaient cette carte ont étés charcuté par la banlist depuis un moment (Thunder Dragon et Danger! principalement).

Semi-Limitation

  • Potartiste Crânecrobate Arlequin
  • Servante d’Endymion
  • Bouc Émissaire
  • Appelé par la Tombe
  • Contrôle Mental
  • Fosse du Vide

Là encore, des release logique et d’autres beaucoup moins. Skullcrobat est la semi-limitation logique de cette banlist, il n’a rien changé donc on peut le relâcher. Servante c’est le même constat, le deck Endymion, bien que ce soit le deck pendule le plus jouable actuellement, ne fait plus grand chose malgré tout. Je pense donc qu’on peut commencer à relâcher un peu la pression de la banlist dessus et libérer quelques cartes.

Ensuite, c’est un paquet de cartes magies non-tutorisable avec peu d’impact sur le format actuel. Contrôle Mental n’a plus été joué depuis les formats 2019, la faire sortir de la banlist donnerait ainsi une nouvelle option pour les side decks. Bouc Émissaire n’est joué qu’en Goat format, pourquoi elle est toujours limitée? Elle n’est pas utilisable par les decks combo à cause de sa restriction, et il y a peu de chance que les token survivent assez longtemps pour servir à faire quelque chose de dangereux au tour suivant.

Fosse du Vide c’est la même chose que Gobelin, sauf qu’au lieu de donner des LP à l’adversaire on se défausse de toute sa main durant la End Phase, ce qui empêche de s’en servir dans un deck qui joue beaucoup de handtrap, comme c’est le cas pour beaucoup de deck en ce moment. Les seuls decks qui pourraient en profiter sont les deck combo, pendule et les monkiflip puisqu’ils peuvent simplement poser toute leurs main sur le terrain. La passer en semi-limité plutôt que directement à 3 permet de vérifier que ça ne va pas être abusable dans un deck random qui aurait une certaine synergie avec, comme Eldlich par exemple.

Enfin Appelé par la Tombe est un souhait personnel car je hais ces formats handtrap heavy, je veux pouvoir les contrer et cette carte est l’unique capable de ça, du moins tant que Crossout Designator reste une exclu OCG.

Limitation

  • Blaster, Maître Dragon des Brasiers
  • Tidal, Maître Dragon des Chutes d’Eau
  • Colosse, Dragon Du Tonnerre
  • Orcust Horreur de la Harpe
  • Électrumite Métalphose Lourd
  • Singoclavier Potartiste
  • Denglong, Premier du Yang Zing
  • Sceau Temporel
  • Cyberjarre
  • Yata-Garasu
  • Changement de Cœur

Alors, là c’est la liste de la folie. Beaucoup de vieux trucs qui n’ont plus rien à faire sur la banlist, par exemple Yata-Garasu et Sceau Temporel, sans le fameux Dragon Empereur du Chaos il n’y a littéralement rien à craindre du Yata lock. Cyberjarre ainsi que les Dragon Rulers ne changeraient rien, le seul qui risque d’être un peu abusable c’est Redox qui n’est pas là.

Denglong, Monkeyboard et Electrumite pour booster les decks pendule, c’est risqué mais bon, est-ce que les decks pendule pourraient toujours être autant oppressant avec autant de cartes de side surpuissante et de handtrap dans le format? J’en doute, c’est pourquoi je pense qu’on peut en sortir quelques unes de la banlist pour tâter le terrain, même si ce n’est que pour un format.

Harpe et Colosse, c’est dans la lignée de la précédente banlist qui ont libéré deux des decks les plus joués du format 2019. Puisqu’ils ont osé libérer Engage, je suppose que Harpe et Colosse peuvent revenir sans problème, non? Après tout si Konami considère que Engage n’est plus problématique, les autres aussi ne le sont plus comparé aux nouveaux decks toujours plus puissants.

Enfin, voici la dernière folie, Changement de Cœur passe d’interdite à limité à un exemplaire. Je n’ai réellement aucune raison solide pour ce choix-là, c’est purement un caprice pour faire bouger un peu les choses et mettre du piquant dans le jeu qui est devenu assez ennuyeux avec des side deck qui se ressemblent et des staples toujours identiques. De plus, cette carte n’est en rien différente de Contrôle Mental, juste qu’il n’y a pas de restriction, c’est tout. Moi je dit, pourquoi pas?


C’est tout pour ma liste, je vous remercie d’avoir lu jusque là, et si vous voulez réagir n’hésitez pas, l’espace commentaire est là pour ça.

A bientôt !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s