Deck Profile : Rikk’Arôma post KICO

La sortie de King’s Court nous as apporté quelques très bon imports OCG, en particulier pour les decks plante. En effet, au-delà de l’arrivée de Futur Draco Utopique chez nous qui n’a absolument rien changé au final dans notre format puisqu’il n’est joué quasiment nulle part, hormis au sein de deck rogue obscurs, le set nous as apporté aussi et surtout le support « Dragon Rose » manquant, qui s’avère être très largement meilleur dans d’autres deck plante que dans Dragon Rose ironiquement.

Les deux cartes en question sont « Princesse de la Rose » et « Cloître des Roses Blanches« , une magie de terrain et son tuteur. Voici donc ma dernière version du deck Aroma Rikka, que j’aime bien appeler « Rikk’Aroma » , incluant ces deux nouvelles cartes qui sont absolument incroyable pour le deck.

Decklist

  • Main Deck : 40 cartes au total
  • Monstres (26) :
    • x3 Floraison de Feu
    • x3 Laurier Arômage
    • x1 Jasmin Arômage
    • x1 Angélique Arômaséraphie
    • x1 Romarin Matevoiledétai
    • x1 Perce-Neige la Fée Rikka
    • x1 Primula la Fée Rikka
    • x1 Mudan la Fée Rikka
    • x1 Erica la Fée Rikka
    • x1 Mardel, Boss Genèraideur de la Lumière
    • x1 Spore
    • x3 Princesse de la Rose
    • x1 Fille de la Rose
    • x1 Amoureux de la Rose
    • x3 Exceed Parallèle
    • x3 Floraison de Cendres & Joyeux Primtemps
  • Magies (12) :
    • x3 Glamour Rikka
    • x3 Pot d’Avarice
    • x2 Cloître des Roses Blanches
    • x1 Monster Reborn
    • x1 Appelé par la Tombe
    • x1 Un pour Un
    • x1 Terra Formation
  • Pièges (2) :
    • x1 Vents Bénis
    • x1 Pellicule Rikka
  • Extra Deck (15) :
    • x2 Jasmin Arômaséraphie
    • x1 Douce Marjolaine Arômaséraphie
    • x1 Romarin Arômaséraphie
    • x1 Strenna la Reine Rikka
    • x1 Kanzashi la Reine Rikka
    • x1 Larme la Reine Rikka
    • x1 Bête-Arbre Sacrée, Hyperyton
    • x1 Linkuriboh
    • x1 Dryas Solairavalon
    • x1 Halqifibrax Crystron
    • x1 Dragon Rose Croisée
    • x1 Apollousa, Arc de la Déesse
    • x1 Périallis, Impératrice des Floraisons
    • x1 Dragon Sauvage Chargeborrelle

Decklist complète disponible sur OTK-Expert


La Decklist en détail

La première grosse nouveauté dans cette decklist est le nombre de cartes. 40, pas plus. C’est une énorme amélioration par rapport à mes anciennes listes qui étaient toujours au dessus de 40 dans le but de noyer les garnet. La raison à cela? Cloître est une carte insane pour ce deck, grâce à elle il n’y a plus de briques, du coup il me semble logique de vouloir réduire la taille du deck au maximum afin d’augmenter les chances de l’avoir en main.

Comme indiqué au début, le changement majeur implique la présence des deux nouvelles cartes de KICO, Princesse de la Rose et Cloître des Roses Blanches. On joue le tuteur du terrain naturellement en triple exemplaire car il n’est pas limité à une fois par tour et qu’il s’agit d’un extender potentiel, ainsi que le terrain normalement en triple aussi.

Mais ici j’ai décidé d’en remplacer un exemplaire par Terra Formation. Ça ne change foncièrement rien au ratio, ça réduit un peu les chances d’open plusieurs terrains ou le terrain + le tuteur (donc avoir de moins bonnes main de départs), et ça permet de jouer d’autres magie de terrain en side deck, tel que Mine Mystique ou le nouveau Source Chaude Cachée de l’Extrême-Orient.

L’idée derrière ça est que si on open Cloître ou un de ses accès, il faut aussi avoir de quoi jouer avec derrière, donc open au minimum deux monstres plantes. Il faudrait dans l’idéal ne jouer qu’une seule copie de Cloître (car il ne sert théoriquement qu’une seule fois durant le duel) + tous ses tuteurs possible pour être optimal. Il est du coup fort probable que je réduise encore le ratio dans le futur.

Cette version « Rikka » du deck intègre ce que j’appellerais dorénavant le « Package Rikka« . Ce package comprend toujours au minimum :

  • x1 Perce-Neige la Féé Rikka
  • x1 Primula la Féé Rikka
  • x1 Mudan la Féé Rikka
  • x1 Pellicule Rikka
  • x1 Larme la Reine Rikka

Il s’agit pour moi de la base Rikka, l’essentiel des cartes nécessaires pour que le package fonctionne et ait du sens. On peut y ajouter x3 Glamour Rikka et une Pétale Rikka pour augmenter la consistance, mais ce n’est pas absolument nécessaire dans un deck non pur qui peut déjà tuto tout ça. Erica est également une partie du package, mais comme elle n’a qu’un rôle en battle phase, c’est optionnel. Concernant Strenna, je ne la considère pas comme une partie du package mais comme une staple de tout deck plante, elle sera toujours là à partir du moment où il est possible de faire une Xyz rang 4, ainsi que ses targets Kanzashi et Hyperyton.

En side, on peut ajouter Bourrasques Rikka qui permet de passer les towers, et éventuellement Hellébore qui peut s’avérer utile pour negate des Veiler et autres effet de monstre qui cible des plante sur le terrain, mais aussi surtout son effet dans le cimetière qui peut être très intéressant pour trigger une Strenna. Toutes les autres cartes Rikka non mentionnées ici sont inutile pour ce deck et ne feront qu’impacter de façon négative sa consistance.

Épine Diabolique quitte la decklist, et ce même s’il s’agissait du meilleur starter pour le deck. Pourquoi? Car désormais, avec le Cloître des Roses Blanche, obtenir deux monstres plantes sur le terrain pour faire Jasmin Arômaséraphie est beaucoup plus facile, il n’est plus nécessaire d’avoir un one card link-2 qui nous fait perdre la partie sur une handtrap (en plus de nous mettre plus rapidement à portée pour se prendre Nibiru).

Car oui, le principal soucis est là. Il faut que le deck puisse continuer à jouer après une handtrap, ce qui n’est généralement pas le cas lorsqu’on commence avec Épine ou Floraison de Feu en guise d’invocation normale du tour. Une Ash ou un Veiler sur ces deux cartes et la partie est finie avant même qu’on ait pu faire quoi que ce soit. Voilà pourquoi j’ai décidé de me séparer de l’une des deux, ça réduit la taille du deck et ça permet donc d’avoir plus de chances d’open le terrain ou des extenders.

Staysailor Romarin est une carte vraiment très intéressante, plus je la joue plus je me rend compte que je l’ai sous-estimée depuis sa sortie. Le point le plus important est que sont effet principal est un effet rapide, elle compte donc possiblement pour une interruption pendant le tour adverse. Elle est capable de faire la même chose que Kanzashi (bien qu’elle se limite seulement à un monstre pour la protection), et en envoyant au cimetière des cartes comme Snapdragon ou Laurier Arômage, elle va ainsi indirectement créer des interruptions. Snapdragon handloop l’adversaire d’une carte au hasard, et Laurier permet de gagner des points de vie afin d’activer les effets des Arômages sur le terrain, ce qui signifie qu’on ne va plus dépendre de Vents Bénis ou de Jardinage d’Arôma pour le gain de LP pendant le tour adverse grâce à elle.

Pour moi c’est une staple du deck désormais, et je pourrais même augmenter le nombre de copie car l’avoir en main est idéal. Comme elle ne porte pas le nom « Arôma », elle ne pourra pas revenir du cimetière grâce à Vents Bénis malheureusement. Ah, si seulement Gigaplante n’était pas une merde de Gemini…

D’ailleurs, il y a pas mal de choses qui changent par rapport à mes précédentes versions, justement car Cloître remet pas mal en question le deckbuilding du deck. Tout d’abord, les Arômages de haut niveau (Marjolaine et Romarin) quittent la decklist. Ce sont généralement des briques en main de départ si on n’a pas d’accès à Cloître, et ces cartes prennent potentiellement la place d’un Cloître en main de départ donc pour moi le choix était vite fait.

Secondement, Jardinage d’Arôma quitte également la decklist. C’est une carte non tutorisable, il faut l’avoir en main de départ (donc 30% de chance) et même quand c’est le cas, elle n’est pas automatiquement jouable car il faut aussi avoir un Arômage ou un accès immédiat à Jasmin Arômaséraphie en main pour qu’elle serve à quelque chose. Il s’agit donc d’une carte à l’utilité variable et que l’on n’est même pas sûr de voir durant la partie même si on en a besoin car Konami n’a pas eu l’idée de donner à l’archétype un moyen de chercher ses propres magies. En plus, vu qu’on retire Marjo et Romarin, il n’y a plus de target viable à son second effet, quand bien même il ne soit pas vraiment pertinent et que seul le premier effet nous intéresse. Voilà donc je les aient virés, à la place un playset de staple comme des handtrap générique sera bien plus pertinent. A la limite, si on veut avoir un moyen de gain de LP persistant, autant jouer le Jardin d’Arôma vu qu’on a Terra Formation qui donne un poil plus de chance de le voir durant une partie.

L’autre petite nouveauté dans cette decklist est Pot d’Avarice. Il s’agit de l’un des seuls pots jouable dans ce deck sans cost absurde (on a absolument besoin de notre extra deck, parfois même en ENTIER, donc Extravagance et Prospérité sont out, et Desire est trop risqué quand on ne joue qu’une copie de Spore, Mardel et autres cartes essentielles aux combos). L’avantage d’Avarice, c’est qu’il entre en synergie avec ce deck qui va brûler ses ressources très vite pendant les combos, remplir son cimetière de monstres et ne plus avoir beaucoup de moyen de les recycler, mis à part un piège continu fragile. Voilà pourquoi j’ai décidé d’intégrer ce pot qui n’est certes pas tutorisable, mais permettra parfois d’améliorer les sorties en recyclant après les combos et en piochant des handtraps ou du follow up pour le prochain tour.

Au niveau de l’extra deck, il a assez peu changé globalement, juste Apollousa qui rentre car c’est un très bon moyen de se débarrasser d’un Halqifibrax bloqué sur le terrain ou simplement avoir quelque chose de concret à faire même en cas de brique. Le reste, c’est du grand classique de toutes mes version Arôma combo.

Gameplay

Ah, la partie la plus complexe. ici on va surtout parler combo, car c’est un deck combo au cas-où vous ne l’auriez pas remarqué.

La plupart des combos de base sont présentés dans mon Analyse de deck Aromage (un jour je ferais une vidéo pour les présenter dans un format plus digeste COPIUM).

Sans Épine Diabolique, il n’y a plus de « one card Jasmin », mais ce n’est pas grave car il y a d’autres moyen d’y accéder facilement sans risquer de perdre sur une seule handtrap. La principale difficulté que ça va apporter est le fait de ne plus burn d’adversaire, donc Laurier n’est pas activable dès le début.

Laurier justement est un extender, mais il est aussi devenu un starter très efficace depuis l’arrivée de Dryas Solairavalon. Il offre une solution de gain de LP pour le début du tour afin de rendre une autre copie de lui-même activable plus tard. C’est généralement la meilleure invocation normale du deck qui ne risque aucune handtrap ni interruption. Cependant, seul il ne fait pas grand chose, il faut qu’il soit bien accompagné . Avec Fille de la Rose, Exceed Parallèle, ou même une autre copie de lui-même, c’est généralement du full combo.

Cloître des Roses Blanches s’ajoute à ça en permettant essentiellement de conserver l’invocation normale du tour, donc de ne pas être complètement stoppé par une handtrap sur le premier play qu’on essaye. Mais au-delà de ça, Cloître + deux monstres plante en main = Jasmin Arômaséraphie en 3 invocations, contre 4 avec Épine Diabolique comme starter, donc on a un peu plus de marge avant d’être à portée de Nibiru (avec Rafflesia dans l’extra deck et Exceed en main en plus, on a moyen de sortir une protection contre lui avant la 5e invo). Sans parler du fait que Cloître ignore le niveau des monstres qu’il invoque depuis la main, il s’agit donc d’un excellent moyen de transformer les briques telles que Mardel ou Snowdrop en extender.

En plus de ça, Cloître ne se limite pas uniquement aux monstres plante mais aussi aux monstres « Dragon Rose« , ce qui ouvre des possibilités de mix plus importantes au vue de la synergie de l’archétype avec les plante. Je travaillerais sur un mix plus tard, il y a vraiment de très bonnes cartes parmi le support LIOV qui pourraient rendre cette idée viable.

Il y a plusieurs façon de profiter de Cloître, la meilleure étant tout simplement de pouvoir jouer autour d’une handtrap sur un starter. Le fait de pouvoir conserver l’invocation normale est un énorme atout, ça permet de pouvoir jouer des cartes autrefois très difficiles à rentabiliser tel que Videur Cactus et Gigaplante qui nécessite justement l’invocation normale. En partant de ce principe, on peut imaginer des combos qui permettront de finir sur un board stun relativement correct ou pour compter sur l’aide de Gigaplante pour faire un board final insane.

Une excellente main de départ inclura quasiment toujours au moins une copie de Laurier Arômage ainsi qu’un autre monstre plante et un accès à Cloître. Le top est d’avoir Exceed Parallèle en plus, vu que c’est un extender qui fait un one-card rank 4, ici Strenna, qui contribuera beaucoup à améliorer le board final.

La première chose à faire au début du tour est d’aller chercher le terrain et de l’activer si on a les moyens de le faire, car c’est le seul moment où cette carte sera utile. Si vous n’avez pas d’accès en main de départ (ni Princesse ni Terra), il est inutile de gaspiller une tuto de Jasmin ou de Mardel pour le récupérer. On utilisera donc l’effet de Cloître afin d’invoquer spécialement un monstre plante random de la main, de préférence un monstre qui ne sert à rien en main avant d’utiliser l’invocation normale.

Laurier Arômage a la priorité pour l’invocation normale, c’est le genre de carte qui ne craint rien et appréciera même les interruptions type destruction car ça nous évite d’avoir à l’envoyer au cimetière. On utilise alors Dryas pour l’envoyer au cimetière, gagner 500 LP et trigger les possibles extender en main tel que Fille de la Rose ou Exceed Parallèle.

Si Cloître a déjà servi pour invoquer une plante avant l’invocation normale, il est inutile de passer par Dryas, on peut directement invoquer Jasmin et ainsi pouvoir bénéficier de sa tuto pour aller chercher une autre copie de Laurier (si il n’a pas déjà été invoqué spécialement par son propre effet ce tour).

A partir de là, c’est open bar et le reste dépendra surtout de la main de départ et des interruptions adverse. Le principal problème sera de protéger Jasmin des interruptions qu’elle va très certainement attirer (car si l’adversaire sait lire et/ou connaît un minimum les combos plante, il saura que c’est cette carte le « choke point », autrement dit le meilleur moment pour interrompre avec ses handtraps). Les plus courantes sont Ash, Veiler et Imperm. Pour la première, il n’y a malheureusement rien qu’on puisse faire à part avoir Appelé par la Tombe en main qui est la seule protection possible contre cette carte. Par contre, concernant les handtrap ciblée type Veiler et Imperm, il y a plusieurs options qui marche.

Vierge Solairvigne est la meilleure car c’est une handtrap qui va s’invoquer spécialement pour negate un effet de carte adverse qui cible spécifiquement un monstre plante invoqué de l’extra deck. Elle fait donc office à la fois de protection et d’extender. On pourrait penser que c’est trop spécifique pour être utile mais détrompez-vous, c’est exactement ce qu’il nous faut pour contrecarrer les handtraps et les interruptions les plus courantes du format. Certes ça ne protège que les monstres plante de l’extra deck, mais c’est justement le point faible du deck, donc il faut le couvrir.

Contre Illusionniste d’Effet, Hellébore la Fée Rikka peut être une solution. Elle peut se sacrifier depuis la main ou le terrain pour annuler un effet de monstre adverse qui cible un monstre tant que l’on contrôle un monstre Rikka. Cet effet n’est cette fois pas limité aux monstres d’extra deck ni même aux monstres plante, c’est n’importe quel monstre que l’on contrôle.

L’ennui, c’est que ça ne concerne que les effets de monstres qui ciblent, donc ça ne pourra contrer que Veiler en ce moment. De plus, il faut aussi contrôler un monstre Rikka pour que cette protection soit valide depuis la main. En revanche, ce n’est pas le cas si elle est sur le terrain. En effet, puisqu’il n’est pas question de contrôler « un autre monstre Rikka », ça signifie qu’elle ne s’exclue pas elle-même pour cette condition, du coup ça devient une protection active dès qu’elle est sur le terrain, et ce même si on ne contrôle aucun autre monstre Rikka.

Contre Inifini Éphémère, il existe Archère de la Rose. Une handtrap anti-piège spécifiquement pour les deck plantes qui permet d’annuler l’activation d’une carte piège et la détruire tant que l’on contrôle un monstre plante. Ce n’est pas une plante elle-même, donc c’est non tutorisable ici mais c’est pas trop grave considérant l’immense avantage qu’elle confère. Des handtraps qui permettent d’annuler n’importe quel piège sans distinction (hormis les contre-pièges évidemment), il n’en existe pas beaucoup dans le jeu alors autant en profiter.

La dernière option possible est Sauravis, l’Ancien et Ascensionné. C’est moins conventionnel, mais ça permet de negate n’importe quel effet qui cible un monstre sur le terrain, et ce sans condition spéciale d’activation. En un sens c’est mieux que Hellébore, mais ça reste une carte non tutorisable qu’il faudra jouer x3 pour espérer en bénéficier.

Après, si Jasmin se prend une interruption, c’est généralement mieux de simplement en rester là pour le tour en ayant un moyen de gain de LP pour le tour adverse et en compensant sur le fait qu’on n’ai pas pu finir le board avec des handtraps, raison pour laquelle c’est habituellement mieux d’utiliser ses slots libre dans un deck pour des handtrap qui permettront d’empêcher l’adversaire de monter son propre terrain ou d’OTK. Il est inutile de risquer de se prendre un Nibiru après avoir déjà subit une interruption, le deck n’est pas particulièrement équipé pour encaisser ce genre d’handtrap.

Pour terminer sur une Apollousa, il faudra invoquer Dragon Rose Croisée AVANT de faire Halqifibrax Crystron et/ou sortir Douce Marjolaine via une synchro classique, afin d’avoir deux monstres Link-2 à utiliser pour invoquer Apollousa (Jasmin et Halqifibrax). Kanzashi aide bien à réaliser une invocation synchro comme ça grâce à sa capacité à reborn un tuner ou un monstre adapté à une synchro sur un sacrifice. Raison pour laquelle je conseille de toujours la sortir via l’effet de Strenna au lieu d’un autre comme Hyperyton qui est certes une negate, mais ne sert à rien pendant le tour vu qu’il ne peut s’activer que pendant le tour adverse. Avoir un extender + une protection contre la destruction par effet, c’est mieux qu’une negate de monstre qui ne peut même pas nous protéger des handtraps pendant notre tour à mes yeux.

Remplacements

Comme d’habitude voici la partie concernant le budget.

Tout d’abord il faut prendre en considération la Tin 2021 qui arrive dans les prochains mois et qui apportera très certainement de bonnes reprint parmi les cartes onéreuses de ce deck, à savoir Larme la Reine Rikka, Glamour Rikka, Mardel Boss Genèraideur de la Lumière, ainsi que peut-être même Halqifibrax Crystron si on a de la chance et qu’il ne se fait pas ban lors des prochaines banlist. En sachant cela, on peut tout à fait ne pas tenir compte du prix actuel de ces cartes, et envisager qu’à la sortie de la Tin 2021, leurs cotes soit divisée par deux, voir par trois en fonction de la rareté.

Sinon, concernant les staples, c’est comme toujours optionnel, ça peut s’adapter à vos possibilités. Ici il s’agit donc de Ash Blossom et Pot d’Avarice que l’on peut remplacer par virtuellement n’importe quelles cartes utile dans ce deck. Épine Diabolique, Jardinage d’Arôma, Illusionniste d’Effet, Infini Éphémère, Orage Foudroyant, Talent des Triples Tactiques, Plus du Tout Gouverneur des Ténèbres, Assaut Solennel, Vierge Solairvigne, Archère de la Rose… Le choix est vaste, seul votre budget et votre environnement de jeu vous aidera à choisir.

Il est possible d’intégrer une copie de Jardin d’Arôma ou de Mine Mystique, afin d’avoir une target supplémentaire à Terra Formation au cas où on ait déjà accès au terrain. Jardin aura de l’intérêt pendant le tour, tandis que Mine aura surtout un intérêt en going second.

Je conseille aussi fortement, si vous n’avez pas les meilleures staples à intégrer dans ce deck, d’ajouter au moins trois copie d’une carte anti-M/P, tel que Typhon d’Espace Mystique ou Tourbillons Jumeaux. La raison est simple, le gros point faible du deck c’est son incapacité à jouer sous des floodgates. Il ne regarde pas les attributs, mais il est revanche très attaché aux types de monstres, donc des cartes comme Monde Zombie et Il Ne Peut Y En Avoir Qu’Un sont essentiellement des instant lose si on les laisse se résoudre. Le seul out en main deck qu’on ait à disposition, c’est Douce Marjolaine et il faut nécessairement pouvoir réaliser une synchro pour y avoir accès, chose très difficile si on ne peut pas mettre deux monstres du même type sur le terrain.

Concernant l’extra deck justement, il existe quelques slots modulable. Dragon Sauvage Chargeborrelle, bien qu’il soit l’une des meilleures synchro 8 du jeu, n’est pas absolument nécessaire. Il existe désormais Vent Stellaire Wolfrayet, une synchro 9 de DAMA, qui pourra tout à fait le remplacer et qui est tout autant simple à sortir. Cette synchro remplit essentiellement le même rôle que Sauvage dans le sens où il va forcer l’adversaire à le gérer avant de commencer à jouer, et si ce n’est pas le cas il va simplement permettre de nettoyer son terrain.

En parlant de synchro, il est possible de prendre la route accel synchro vu que Halqifibrax possède un second effet aussi puissant que son premier. Avec lui, on peut jouer des synchro tuner qui peuvent synchro pendant le tour adverse comme Quandax Crystron ou Dragon Monteur Filant afin de sortir une grosse synchro 10 tel que Guerrier Satellite ou Dragon Rose Rougeâtre qui pourra interrompre l’adversaire d’une manière ou d’une autre. L’avantage de Dragon Monteur Filant, c’est qu’il peut adapter son niveau en fonction de ce qu’on a à disposition sur le terrain en plus de foolish quelque chose d’utile pour le prochain tour (sauf si c’est pour invoquer Blood Rose, vu qu’il bannit l’intégralité des cimetières). Quandax ne servira réellement que lorsqu’on a Douce Marjolaine sur le terrain.

D’une manière générale, je trouve plus intéressant de chercher à mettre en place des interruptions originales comme Wolfrayet ou comme une accel synchro pendant le tour adverse into Dragon Rose Noire ou Guerrier Satellite plutôt que chercher à invoquer autant de negate que possible qui ne serviront pas à grand chose si l’adversaire à les réponses adaptés ou qu’on ne connait pas son deck.

C’est tout pour cette deck profile, j’ai d’autres version de ce même deck à présenter depuis l’arrivée de Cloître des Roses Blanches chez nous. Cette carte est le meilleur support récent que les decks plante ait récupérés, c’est un extender généraliste qui aide beaucoup à jouer dans ces formats remplis de handtrap impitoyable pour tous les decks rogues comme celui-là incapable de jouer sous des interruptions.

A bientôt.

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