Deck Profile : Solairavalon (Sunavalon) Plant Link Budget

Une fois n’est pas coutume, je suis une nouvelle fois à la bourre avec cet archétype relativement réçent, ça fait un moment qu’il est disponible depuis la sortie de Ghost From the Past. Cependant le deck n’était pas très bon à ce moment, c’était juste un engine plante avec plein de cartes pour avoir accès à Genius Locci, le principal starter du deck, accompagné d’extender.

Cependant, Lightning Overdrive est arrivé entre-temps, et il nous a apporté de manière inattendu le support OCG qu’il manquait au deck pour être bon. Donc Sunavalon est un véritable deck combo cette fois, non pas un deck contrôle qu’on peut transformer en deck combo en splashant divers engines.

Le problème avec cet archétype, ce sont les diverses lock au type plante pour les cartes les plus importantes. Ça le rend beaucoup plus limité dans ses sorties, et heureusement d’ailleurs, car sinon ce serait un deck combo méta sans problème.

L’une des particularité de cet archétype, au-delà le fait qu’il nécessite de jouer pur plante, c’est le manque de restriction « une fois par tour » sur la plupart de ses cartes. Ainsi, Dryas, Mélias et même Dryarbre Solairavalon n’ont aucune limitations sur leurs effets à l’invocation et peuvent l’activer autant de fois qu’on puisse se permettre de les invoquer durant un même tour.

Quand à la magie principale du deck, Sanctuaire Solairvigne, n’est limité qu’à une fois par tour simple, pas de restriction plus forte, donc on peut en activer et utiliser l’effet de reborn autant de fois qu’on a de copie de la carte par tour. On peut même renvoyer un Sanctuaire déjà activé sur le terrain en main par un effet de carte (comme Zephyros l’Élite) afin de le réactiver une seconde fois et le réutiliser comme si de rien n’était.

Decklist

  • Main Deck : 40 cartes au total
  • Monstres (26) :
    • x3 Floraison de Feu
    • x3 Astucieux Loci Solairgraine
    • x1 Laurier Arômage
    • x3 Exceed Parallèle
    • x1 Fille de la Rose
    • x1 Perce-Neige la Fée Rikka
    • x1 Angélique Arômaséraphie
    • x1 Mardel, Boss Genèraideur de la Lumière
    • x3 Aile Noire – Zephyros l’Élite
    • x1 Spore
    • x1 Ombre Solairgraine
    • x1 Champion du Monde Poids Carotte
    • x3 Floraison de Cendres & Joyeux Primtemps
    • x3 Illusionniste d’Effet
  • Magies (12) :
    • x3 Dai Imprévu
    • x2 Kuri à Sens Unique
    • x2 Décision Douloureuse
    • x1 Monster Reborn
    • x1 Appelé par la Tombe
    • x1 Un pour Un
    • x2 Sanctuaire Solairvigne
  • Pièges (2) :
    • x1 Vents Bénis
    • x1 Floraison Solairavalon
  • Extra Deck (15) :
    • x2 Jasmin Arômaséraphie
    • x2 Dryas Solairavalon
    • x2 Mélias Solairavalon
    • x1 Dryarbre Solairavalon
    • x1 Banialancier le Renaissant
    • x1 Batteuse Solairvigne
    • x1 Guérisseur Solairvigne
    • x1 Douce Marjolaine Arômaséraphie
    • x1 Strenna la Reine Rikka
    • x1 Larme la Reine Rikka
    • x1 Bête-Arbre Sacrée, Hyperyton
    • x1 Raidraptor – Force Strix

Decklist complète disponible sur OTK-Expert

La Decklist en détail

Alors, qu’est-ce que c’est que cette pile de carte dont le seul rapport est le type plante? Eh bien, il s’agit d’un deck « Plant Good Stuff », aka ce qu’est le deck Sunavalon aujourd’hui.

On a donc le principal starter du deck, Astucieux Loci Solairgraine, et plein de moyens d’y avoir accès. Floraison de Feu, Dai Imprévu, Décision Douloureuse et Un pour Un donnent toutes accès à cette carte.

Les multiples one-off sont des partie du combo, elles sont toutes tutorisable à un moment ou à un autre.

Aile Noire – Zephyros l’Élite peut paraître déplacé dans ce deck, pourtant il a une synergie parfaite avec cet archétype. Son effet est peut-être être limité à une fois par duel, c’est pas grave car on n’en aura pas besoin de plus. Déjà, il s’agit d’une défausse excellente pour l’effet du Sanctuaire Solairvigne, on veut qu’il soit au cimetière le plus tôt possible. Ensuite, avec son effet il peut renvoyer le Sanctuaire en main et inflige des dommages, ce qui va permettre de trigger l’effet de Dryas Solairavalon sur le terrain et spé gratuitement un Solairvigne de l’extra deck. C’est une partie du combo à part entière qu’on voudra avoir en main de départ, c’est pourquoi il faut le jouer x3 et c’est aussi la seule raison qui justifie la présence de Raidraptor – Force Strix.

Kuri à Sens Unique est l’une des nouvelles cartes commune de LIOV qui s’avère être plutôt intéressante pour ce deck. C’est donc une tech, deux copies potentielles supplémentaire de Monster Reborn qui permet essentiellement de reborn ou de renvoyer dans l’extra deck un monstre Link-1, et ça tombe bien le deck tourne autour de Link-1.

Ombre Solairgraine n’est pas nécessaire, c’est juste un extender potentiel en cas de besoin, mais il ne fait normalement pas partie des combo. On pourrait tout à fait l’enlever complètement lui et les deux Kuri à Sens Unique pour rentrer un autre playset de staple/handtrap afin d’aider le deck à going second.

L’extra deck est assez fixe, il n’y a qu’un ou deux free spot. Chaque carte de l’extra deck compte, ce sont des parties des combo, chacune d’entre elle a son importance. Les seuls « free » spot qu’on puisse changer ici sont Larme la Reine Rikka et Raidraptor – Force Strix. Et encore, Teardrop est un élément du board final, la cut serait affaiblir les possibilités du deck.

Il y a assez peu de briques au final, les seules qu’on ne voudra vraiment pas avoir en main sont Mardel, comme d’habitude, ainsi que les deux pièges tutorisable. Les autres ont moyen d’être utile même si piochées, donc ce ne sont pas des cartes mortes en main.

Présentation de l’Archétype

Sunavalon, ou « Solairavalon » en FR, est un archétype pur plante issu de l’anime Yu-Gi-Oh! VRAINS, piloté par le personnage « Spectre« . Comme tous les archétypes introduits par cet anime, il est principalement axé autour des monstres Liens, avec notamment la possibilité de réaliser ce qu’on appelle un « Extra-Link« , c’est à dire former une chaîne de monstres Lien co-liés afin d’occuper les deux zones monstres Extra, empêchant ainsi l’adversaire de l’utiliser pour ses propres invocations Liens.

Ici c’est le but « ultime » du deck, l’extra-link avec des monstres inattaquable dont l’adversaire ne pourra pas se débarrasser simplement par le combat. Cependant c’est seulement le cas si on se limite très strictement au gameplay original du deck. Si on ajoute tout le support plante et les autre archétypes non-présent dans l’anime, le deck est capable de bien plus dangereux qu’un simple extra-link.

Astucieux Loci Solairgraine est le pilier du deck, son principal starter. Il ne paie pas de mine comme ça en étant un monstre sans effet de niveau 1, mais il reste extrêmement important. Toutes les autres cartes de l’archétype vont s’en servir d’une manière ou d’une autre.

Ombre Solairgraine est le principal extender de l’archétype, il peut s’invoquer spécialement gratuitement si on contrôle un monstre plante normal. Son effet dans le cimetière est moins notable, il peut se bannir pour invoquer spécialement un monstre Lien Sunavalon de l’extra deck identique à ceux déjà présent sur le terrain, mais il aura ses effets annulés et il lock au type plante pour le reste du tour. Pour lui, on n’en aura vraiment besoin que d’un exemplaire, il est tutorisable et n’est utilisable que sous condition spécifique donc il est préférable de jouer d’autres extender.

Vierge Solairvigne est une handtrap de protection contre les effets adverse qui vont cibler un monstre plante d’extra deck. Sauf que contrairement aux autres handtraps, elle ne va pas se défausser mais s’invoquer spécialement avant d’annuler l’effet en question. De plus, tant qu’elle est sur le terrain, elle va protéger les M/P de l’archétype du ciblage par effet de carte adverse. Dans le deck pur elle est relativement inutile, il y a peu de monstre Lien que l’adversaire aurait envie d’annuler avec Imperm ou Veiler et ils ne sont de toutes façons pas limités à une fois par tour, donc en général utiliser des handtraps sur les Sunavalon est bien souvent une handloop pour l’adversaire. En revanche, pour tout autre deck plante, cette carte offre une protection inestimable pour aider à résoudre les effets de Jasmin Arômaséraphie dans les formats très lourds en handtraps, surtout en ce moment avec le retour de Imperm et Veiler en staple.

Jumeaux Solairgraine est une excellente carte sur le papier, mais aussi une brique monumentale pour le deck. Si il est invoqué tant qu’on contrôle un monstre Lien Solairavalon, il va reborn un monstre plante normal de niv.4 max. Si il est dans le cimetière, on peut le bannir ainsi qu’un monstre Lien sur le terrain afin de reborn un autre monstre Lien plante du cimetière si on en a deux du même nom au cimetière. C’est une carte qu’on ne voudra généralement pas avoir en main, on ne veut pas l’invoquer sans avoir un Loci au cimetière et au moins un Dryas sur le terrain.

Pour ça, on aura la nouvelle carte Sowing de BODE qui le rendra utile, mais on a aussi Jasmin qui peut le faire. Son effet dans le cimetière est anecdotique, cependant il faut noter que le monstre Lien qu’il peut reborn n’a pas ses effets annulés, donc il peut reborn un Mélias ou une Jasmin si il y en a deux dans le cimetière afin d’utiliser leurs effets une troisième fois. De plus, il faut aussi prendre en compte le fait que le monstre Lien qu’il doit bannir du terrain pour activer cet effet n’a pas besoin d’être un Sunavalon ou même un plante, ça peut très bien être un monstre Lien adverse piqué par le biais d’un Sceau de la Rose ou d’un Contrôle Mental par exemple.

Maintenant les monstres de l’extra deck, il y en a beaucoup plus que pour le main deck. Les monstres « Solairavalon » ont tous plusieurs points en communs : Ce sont tous des arbres, ils ont 0 ATK et ils sont inattaquable quand ils sont sur le terrain, mais n’empêchent pas l’adversaire d’attaquer directement. Tous partagent également le même effet : Si vous recevez des dommages à vos LP (par combat ou effet de carte), il vont permettre de regagner le montant de LP perdu, puis d’invoquer spécialement un monstre Lien « Solairvigne » depuis l’extra deck dans une zone pointée. Ceci est limité à un nombre de fois par tour égal à leurs classification Lien. Les seuls « Solairavalon » à ne pas partager cet effet sont Dryarbre, Mélias et Daphnée.

A noter aussi à propos de cet effet,, il s’agit d’un trigger optionnel, mais le fait d’invoquer un Solairvigne de l’Extra deck est obligatoire. Donc pour activer cet effet légalement, il faut réunir plusieurs conditions : Premièrement, avoir une cible légale dans l’extra deck (Guérisseur, Batteuse ou Gardna Solairvigne), puis avoir une zone pointée par un monstre lien libre (car même s’il ne s’agit pas d’une invocation Lien classique, tout monstre Lien invoqué depuis l’extra deck reste soumis à cette règle). Ainsi, il n’est pas possible de simplement profiter de l’effet de regain des LP perdu sans invoquer quoi que ce soit.

Dryas est le premier monstre d’extra deck et le plus important. C’est LE monstre qui va permettre au deck de tourner, sans lui rien ne va. Si il est invoqué dans une zone monstre Extra en utilisant Loci comme matériel, il permet de tuto une M/P « Solairvigne », et ce n’est pas limité à une fois par tour. Le fait que ce soit une Link-1 avec des matériaux aussi génériques qu’un monstre plante de max. niv.4 le rend aussi très utilisable simplement en guise de moyen pour envoyer un monstre plante au cimetière, tel que Spore, Laurier Arômage, Amoureux de la Rose… etc.

Dryades est la Link-2 de l’archétype, beaucoup moins générique que le précédent car il demande un monstre Lien Solairavalon comme matériel. Celui-là n’a aucun autre effet que celui commun à tous les Solairavalon, sauf qu’il est limité à deux fois par tour.

Dryanome est une Link-3 plus générique, demandant 2+ monstres plantes. En plus de l’effet commun des Solairavalon limité à trois fois par tour, celui-ci peut également annuler une fois par tour une attaque déclarée sur un monstre qu’il pointe, pour le déplacer dans une autre zone monstre main. Un effet anecdotique, surtout considérant qu’il existe désormais une autre Link-3 pour l’archétype bien meilleure que lui.

Dryarbre (original : Dryatrentiay, traduction FR pitoyable sans aucun effort) est la principale Link-4 de l’archétype, celui supposé être le boss du deck. En plus d’être inattaquable, il ne peut pas non plus être détruit par effet de carte de l’adversaire. Quand il est invoqué par lien, il va tuto une carte M/P « Solairavalon ». Il n’a pas d’effet trigger sur les dommages reçu cette fois, par contre il est plus offensif car on peut sacrifier un monstre Lien qu’il pointe pour détruire sans cibler un nombre de carte égal à la classification Lien du monstre sacrifié.

Mélias est l’autre Link-3 de l’archétype, et elle est bien meilleure que la première. Son principal effet, et le seul qu’on voudra utiliser de toute manière, c’est son effet à l’invocation qui n’est pas limité à une fois par tour lui permettant de reborn un Loci du cimetière. Son second effet nécessite qu’il pointe un monstre Lien Solairvigne, et lui permet d’attaquer autant de fois qu’on a de monstre Lien Solairavalon sur le terrain. Avec lui, on a plus de facilité à Link climb pour une Link-4 comme Dryarbre ou Banialancier, sans compter ses flèches Lien qui aident pour la stratégie Extra-Link.

Daphnée est l’autre Link-2 alternative du deck, et comme Mélias ses flèches liens aident à former un Extra-Link. Son effet lui permet de sacrifier un monstre pour renvoyer dans l’extra deck deux monstres plante Lien. Pratique pour recycler son cimetière ou sacrifier une Strenna afin de trigger son effet. Cependant elle n’est pas particulièrement utile en dehors d’une stratégie Extra-link, on lui préfèrera largement Jasmin comme Link-2 plante.

Ensuite, il reste les Solairvigne de l’extra deck. Tous sont des Link-1 invocable spécialement par l’effet des arbres Sunavalon ou par lien en utilisant un monstre plante Normal. Tous partagent l’effet d’être automatiquement détruit si un monstre Lien Solairavalon sur le terrain est détruit, un peu à la manière des monstres Toon avec le Monde des Toon.

Batteuse Solairvigne est l’attaquant du lot, lorsqu’il est invoqué spécialement, il peut gagner de l’ATK en fonction de la classification Lien d’un monstre Lien Solairavalon sur le terrain (800 x classification lien du monstre ciblé, donc il peut monter jusqu’à 4000 ATK en ciblant Dryarbre). Son second effet lui permet de réinvoquer les monstres adverses qu’il détruit au combat sur notre terrain dans une zone pointée par un monstre lien en annulant ses effets. Une bonne carte globalement, qui toutefois demandera un setup particulier pour être optimal.

Guérisseur Solairvigne est le healer du lot, et c’est une partie des combo. Quand il est invoqué spécialement, il va permettre de gagner des LP en fonction de la classification lien d’un monstre Lien Solairavalon sur le terrain (300 x classification du monstre ciblé). Son second effet sur le terrain n’est pas limité à une fois par tour et permet de gagner 600 LP à chaque fois qu’un monstre Lien Plante inflige des dommage de combat à l’adversaire. Il s’agit d’une partie des combo car c’est le seul moyen pour le deck de gagner des LP avant l’usage de Laurier, afin de le rendre invocable spécialement.

Enfin, le dernier monstre de l’extra deck est Gardna Solairvigne, et c’est le plus inutile. Si il est lié à un monstre lien Solairavalon, il va pouvoir diviser par deux les dommages de combats reçu d’un combat auquel il participe. Ensuite, si il est détruit au combat, il termine automatiquement la battle phase. Inutile, très facile à passer par l’adversaire, ne le jouez pas c’est une perte d’espace précieux pour l’extra deck.

Passons maintenant aux Magies et Pièges, il y en a assez peu. Tout d’abord, parlons de la seule carte piège de l’archétype actuelle, Floraison Solairavalon. Cette carte est une one-off car tutorisable par Dryarbre et car elle est HOPT. Son effet le plus intéressant est bien entendu celui à l’activation, nécessitant la présence d’un monstre Lien Plante de minimum Link-4. Il va annuler les effets de tous les monstres contrôlés par l’adversaire au moment de l’activation, tel un Dark Ruler No More. Ça en fait un élément d’interaction très important pour le deck.

Son second effet n’est pas en reste pour autant, il s’active durant le calcul des dommages et permet à un monstre Lien Plante qui combat de gagner l’ATK combinée de tous les monstres qu’il pointe actuellement, y compris ceux chez l’adversaire, exactement comme un Equimax Croisédia. C’est donc non seulement un outil d’interaction intéressant, mais aussi un élément important pour la capacité du deck à OTK.

Pour les magies, il y en a actuellement 2, bientôt 3, et toutes ont la particuliarité d’être des cartes « Solairvigne« , donc des cartes tutorisable par Dryas. La première est Sanctuaire Solairvigne, la magie continue de reborn pour Loci qui n’est pas limité à une fois par tour. Cette carte va nécessiter une défausse à chaque activation, ensuite elle pourra reborn un monstre plante normal de niv.4 ou moins sans restriction. Par contre, tant que la carte est face recto sur le terrain, impossible d’invoquer quoi que ce soit d’autre que des monstres de type plante depuis l’Extra deck.

Son dernier effet peut facilement être occulté mais il est tout de même important pour le grindgame. Durant la End Phase adverse, on peut envoyer la carte face recto au cimetière afin de poser un Piège Continu du cimetière sur le terrain. Comme il n’y a pas de restriction particulière concernant cette piège continue, ça peut très bien être un Vents Bénis précédemment détruits par l’adversaire, ou bien une floodgate jouable dans le deck comme Rivalité des Seigneurs de Guerre.

La seconde magie est Espèce Croisée Solairvigne, une autre magie continue de reborn. Elle est HOPT cette fois, elle va nécessiter un sacrifice de monstre Lien afin de reborn un monstre plante du cimetière en annulant ses effets. Cette carte n’est pas terrible, on a vu mieux en guise de reborn, mais comme toujours il faut être attentif au texte. Ici le sacrifice n’a pas besoin d’être de type plante, et le monstre plante à reborn n’a pas besoin de faire partie de l’archétype. Pour l’instant je ne vois pas vraiment d’usage à cette carte, mais cela pourrait changer dans le futur…

La dernière magie qui n’est pas encore disponible chez nous est la plus puissante, elle va donner le buff dont le deck avait besoin pour devenir vraiment viable. Semis Solairvigne (Sunvine Sowing), qui sort dans Burst of Destiny. Cette carte permet d’invoquer un monstre « Solairgraine » directement du deck, mais si on ne contrôle pas de monstre « Solairavalon », on ne peut invoquer que Astucieux Loci Solairgraine par cet effet. Elle inflige 1000 points de dommages après l’invocation, et bloque les invocations de l’extra deck au type plante pour le reste du tour. De plus, elle possède un effet dans le cimetière qui permet la bannir pour protéger un monstre Lien Plante de la destruction par combat ou effet de l’adversaire. Une carte simplement excellente mais qui renforce encore davantage la nécessité d’open Loci en main de départ car sinon c’est juste un Dai Imprévu qui inflige 1000 LP de dommage, ni plus ni moins.

Le Budget & Remplacement

Ici, il y a peu de chose onéreuse. L’ensemble des cartes Sunavalon nécessaires ne coûtent rien, y compris le nouveau support. Les seules cartes onéreuses qui sont absolument nécessaires pour ce deck, ce sont Mardel, Boss Genèraideur de la Lumière et Strenna la Reine Rikka. Même Larme la Reine Rikka n’est pas nécessaire, elle peut être remplacée par un troisième exemplaire de Dryas Solairavalon qui est la pierre angulaire du deck.

Si vous n’avez pas Kuri à Sens Unique (même si c’est une carte à 2 centimes), vous pouvez aussi tout à fait jouer à la place Symbole d’Héritage ou le Pot d’Avarice. Le deck brûle ses ressources et surtout son Extra deck entier très rapidement durant les combo, avoir de quoi recycler le cimetière est une bonne idée bien que ce ne soit pas aussi pertinent qu’une carte de reborn. Symbole d’Héritage nécessitera d’utiliser Floraison de Feu trois fois au lieu d’une afin d’être activable durant le premier tour, rien qui ne chamboule les combos en somme, mais ça perd contre une handtrap adverse qui touche au cimetière, comme un Corbeau D.D. ou une Beauté Fantôme.

Là où la decklist devra être mise à jour, c’est lorsque Burst of Destiny sortira chez nous. Dans BODE, il y a une carte très importante pour le deck : Semis Solairvigne, une magie qui fait essentiellement la même chose que Dai Imprévu et même plus si on a déjà un monstre Lien Solairavalon sur le terrain. Ici, lorsque BODE sera dispo, il faudra remplacer les deux Kuri à Sens Unique par cette nouvelle carte, ainsi que Ombre Solairgraine par Jumeaux Solairgraine, c’est tout.

On a 6 free spot pour des staples/handtrap. Veiler et Ash sont les plus courantes, mais avec du budget on peut remplacer Veiler par Infini Éphémère, ou mettre complètement autre chose comme Talent des Triples Tactiques ou Gouttelette de l’Interdit.

Une des amélioration possible, bien que je n’en sois pas trop fan car ça rajoute une grosse garnet au deck, c’est le package Traptrix avec Traptrix Rafflésia et Trappe du Fossoyeur. Nibiru est la principale menace qui pourrait complètement stopper le deck, et ce package est le seul moyen de s’en protéger. Donc si vous vous prenez souvent Nibiru là où vous jouez, vous pouvez sérieusement envisager ce package à la place de Force Strix.

Le Force Strix peut d’ailleurs être remplacé par un Dragon Rose Croisée ou encore une fois un troisième exemplaire de Dryas Solairavalon. C’est l’un des seul slots flexible de l’extra deck.

Globalement il n’y a pas d’autre amélioration à faire, la decklist est déjà optimisée au mieux.

Gameplay

C’est un deck combo qui va dépendre énormément de la main de départ pour pop off. Tant que Sunvine Sowing n’est pas disponible, ce ne sera globalement que des combo 2 cartes avec comme point de départ toujours la même carte.

Il faudra donc avoir Astucieux Loci Solairgraine en main, ou une carte qui y donne accès (Dai Imprévu, Décision Douloureuse, Un pour Un, Floraison de Feu).

Le combo de démarrage est le suivant :

  • Invocation de Loci (normale ou spé, peu importe) ;
  • Invocation Lien de Dryas Solairavalon avec ce Loci ;
  • Effet de Dryas, tuto Sanctuaire Solairvigne ;
  • Activation de Sanctuaire (nécessite une défausse) ;
  • Effet de Sanctuaire, spé de Loci du cimetière ;
  • Invocation Lien de Guérisseur Solairvigne ;
  • Effet de Guérisseur, target Dryas pour gagner 300 LP ;
  • Invocation Lien de Jasmin Arômaséraphie avec les deux Lien sur le terrain.

Après ça, le problème reste toujours le même : Si on a utilisé l’invocation normale pour ce combo de démarrage, il faut avoir un extender en main. Laurier, Fille de la Rose, Exceed, Ombre, ou encore Un pour Un, Monster Reborn, Kuri à Sens Unique. Sur ce combo, on notera cependant qu’il n’y a pas d’histoire de « sacrifice », donc Primula ne pourra pas trigger dans ce scénario et ne sera pas un bon extender pour ce deck en général, raison pour laquelle je ne l’ai pas incluse dans cette version.

Si toutefois vous avez Zephyros en main, alors le combo change et ça devient un véritable combo 2 cartes.

  • Invocation de Loci ;
  • Invocation Lien de Dryas avec Loci ;
  • Effet Dryas, tuto Sanctuaire ;
  • Activation du Sanctuaire, défausse Zephyros ;
  • Sanctuaire reborn Loci dans la zone du milieu du terrain ;
  • Zephyros bounce Sanctuaire pour se spé du cimetière et inflige 400 LP de dommage ;
  • Dryas trigger, regagne les LP perdu et spé Guérisseur Solarivigne ;
  • Guérisseur trigger, target Dryas pour gagner 300 LP ;
  • Invocation Lien de Jasmin Arômaséraphie avec Dryas et Guérisseur ;
  • Effet Jasmin, sacrifie Loci dans sa zone pointée pour invoquer un Floraison de Feu du deck ;
  • Effet Floraison de Feu, se sacrifie lui-même pour invoquer Mardel du deck ;
  • Mardel trigger et tuto Laurier Arômage ;
  • Laurier s’invoque spécialement car on a plus de LP que l’adversaire ;
  • Invocation Lien d’une seconde Jasmin Arômaséraphie avec Laurier et Mardel ;
  • Laurier trigger, gagne 500 LP ;
  • Les deux Jasmines sur le terrain trigger pour tuto deux monstres plante, ici on va chercher Spore et Angélique Arômaséraphie ;
  • On active Angélique en main, elle se défausse puis cible Laurier dans le cimetière pour gagner l’équivalent de son ATK en LP ;
  • Angélique active son effet au cimetière, car on a plus de LP que l’adversaire et on contrôle un monstre Arôma, elle s’invoque spécialement sur le terrain ;
  • Invocation Lien de Mélias Solairavalon avec la Jasmin de la zone monstre main et Angélique (cette dernière est bannie) ;
  • Mélias active son effet à l’invocation et reborn Loci ;
  • Invocation Lien d’un second Mélias Solairavalon avec la dernière Jasmin sur le terrain et Loci dans une zone pointée par le premier Mélias (pas la zone extra) ;
  • Le second Mélias active son effet (pas limité à une fois par tour), et reborn à nouveau Loci ;
  • Invocation Lien d’un autre Dryas Solairavalon avec Loci dans la zone monstre Extra (raison pour laquelle il faut la laisser libre) ;
  • Effet trigger de Dryas, tuto un second Sanctuaire Solairvigne (pas limité à une fois par tour);
  • Invocation Lien de Banialancier le Renaissant avec Dryas et un Mélias ;
  • Invocation Lien de Dryarbre Solairavalon avec Banialancier et le second Mélias (Banialancier est traité comme un monstre link-1 pour cette invocation) ;
  • Dryarbre trigger et tuto Floraison Solairavalon ;
  • On active un nouveau Sanctuaire en main (pas non plus limité à une fois par tour) et on défausse Spore ;
  • Sanctuaire reborn Loci une seconde fois ;
  • Normalement à ce point, Zephyros devrait toujours être sur le terrain, donc on a encore la possibilité de s’en servir pour une Xyz 4, ou une Synchro ;
  • Spore active son effet dans le cimetière, ban Laurier afin de s’invoquer spécialement et de prendre le niveau 2 ;
  • Invocation Synchro de Douce Marjolaine Arômaséraphie avec Zephyros et Spore ;
  • Douce Marjolaine trigger et tuto Vents Bénis ;
  • On active l’effet de Banialancier dans le cimetière, il ban deux Link du cimetière (soit Link-1 + Link-3, soit deux Link-2, au choix) afin de s’invoquer spécialement ;
  • Enfin, si il reste un Dryas dans l’extra deck, on peut l’invoquer en utilisant le Loci restant sur le terrain.

Voilà, ce combo en deux cartes permet de terminer sur 3 interruptions (Banialancier bounce un monstre, Vents Bénis recycle un monstre plante du cimetière afin de gagner des LP et trigger la pop de Marjo, et Floraison Solairavalon negate les monstres adverse sur son activation), ainsi qu’une protection contre le ciblage pour tout le board. En plus, l’effet de Banialancier permet également de trigger Dryas si il y en a un sur le terrain, permettant de conserver ses LP et spé un Batteuse Solairvigne avec 4000 ATK pour l’OTK au prochain tour. C’est pourquoi avoir 3 Dryas dans l’extra deck est une bonne idée, même si l’extra deck est assez serré.

Notez que ceci ne tient pas compte du reste des cartes en main. D’autres combinaisons de cartes peuvent aboutir au même résultat avec des choses en plus, notamment avec Exceed Parallèle qui permet essentiellement d’ajouter une interruption au board.

Un combo 3 cartes avec Loci + Exceed + un monstre plante random en main donnerait quelque chose comme ça :

  • Invocation de Loci ;
  • Invocation Lien de Dryas avec Loci ;
  • Deux effets trigger en chain ici : Dryas pour tuto Sanctuaire en CL1, et Exceed pour s’invoquer spécialement en CL2 ;
  • Exceed trigger et invoque un autre exemplaire de lui-même du deck, donnant ainsi accès à une Xyz 4 immédiate ;
  • Invocation Xyz de Force Strix avec les deux Exceed dans la zone du milieu du terrain ;
  • Force Strix active son effet en détachant un matériel pour tuto Zephyros ;
  • On active Sanctuaire Solairvigne en défaussant Zephyros ;
  • Sanctuaire reborn Loci ;
  • Effet Zephyros, renvoi en main le sanctuaire pour se reborn et inflige 400 de dommages ;
  • Dryas trigger, regagne les LP perdu et spé Guérisseur Solairvigne de l’extra deck ;
  • Guérisseur trigger, cible Dryas et gagne 300 LP ;
  • Invocation Lien de Jasmin Arômaséraphie avec Guérisseur et Dryas ;
  • Jasmin sacrifie Force Strix dans sa zone pointée pour spé un Floraison de Feu du deck ;
  • Floraison de Feu se sacrifie pour spé Mardel du deck ;
  • Mardel trigger et tuto Laurier ;
  • Laurier se spé de la main ;
  • Invocation Lien d’une autre Jasmin avec Mardel et Laurier ;
  • Laurier trigger et fait gagner 500 LP ;
  • Les deux Jasmines trigger, tuto Spore et Perce-Neige la Fée Rikka ;
  • Invocation Lien de Mélias avec la Jasmin de la zone monstre main et Loci ;
  • Mélias reborn Loci ;
  • Invocation Lien d’un autre Mélias avec la seconde Jasmin et Loci dans une zone pointée par le premier Mélias (pas la zone Extra) ;
  • Le second Mélias reborn Loci à nouveau ;
  • Invocation Lien de Dryas avec Loci dans la zone monstre Extra ;
  • Dryas tuto un second Sanctuaire ;
  • Invocation Lien de Banialancier le Renaissant avec Dryas et Mélias ;
  • Invocation Lien de Dryarbre Solairavalon avec Banialancier et le second Mélias ;
  • Banialancier active son effet dans le cimetière pour se reborn dans une zone pointée par Dryarbre en bannissant 2 autres Link du cimetière ;
  • Dryarbre tuto Floraison Solairavalon ;
  • Activation de Sanctuaire, défausse Spore ;
  • Sanctuaire reborn Loci.

A ce moment-là, il y a deux routes possible différentes qui change le end board. On peut finir sur un board similaire à celui obtenu par le précédent combo avec Teardrop en plus, ou bien avoir une negate de monstre + Teardrop et Dryas sans protection contre le ciblage ni moyen de recyclage.

Pour finir sur Marjo + Teardrop :

  • Spore se reborn en bannissant Laurier du cimetière et devient niv. 2 ;
  • Invocation Synchro de Douce Marjolaine Arômaséraphie avec Spore et Zephyros ;
  • Douce Marjo tuto Vents Bénis ;
  • Perce-Neige active son effet en main en sacrifiant Loci, puis s’invoque en compagnie de l’autre monstre plante de la main ;
  • Perce-Neige active son effet sur le terrain, se cible elle-même pour faire devenir tous les monstres plantes du terrain niv. 8 ;
  • Invocation Xyz de Larme la Reine Rikka avec deux monstres niv. 8.

Pour finir sur Hyperyton et Teardrop :

  • Spore se reborn en bannissant Floraison de Feu du cimetière et devient niv. 4 ;
  • Invocation Xyz de Strenna la Reine Rikka avec Spore et Zephyros ;
  • Strenna active son effet et recycle un Dryas ;
  • Perce-Neige active son effet en main en sacrifiant Strenna et s’invoque spécialement en compagnie d’un autre monstre plante de la main ;
  • Strenna trigger et invoque spécialement Bête-Arbre Sacrée, Hyperyton de l’extra deck en s’attachant en matériel ;
  • Invocation Lien de Dryas avec le Loci sur le terrain ;
  • Perce-Neige active son effet sur le terrain, se cible elle-même pour faire devenir tous les monstres plantes du terrain niv. 8 ;
  • Invocation Xyz de Larme la Reine Rikka avec deux monstres niv. 8.

Encore une fois, c’est un combo qui ne tient pas compte du reste des cartes en main, donc il y a potentiellement moyen de faire mieux que ça en fonction de ce qu’on a en main. Le monstre plante utilisé pour l’effet de Perce-Neige peut être quelque chose comme un Floraison de Feu qui donne accès à n’importe quel autre monstre plante du deck, etc…

Strenna peut également être invoquée à la place de Force Strix au début du combo avec Exceed afin de récupérer Loci du cimetière pour la défausse du Sanctuaire, ce qui donne plus ou moins la même chose que le tout premier combo avec seulement Loci en main. La différence notable est que le end board dépendra des autres cartes en main ici, alors qu’avec Force Strix il est plutôt garanti sans carte supplémentaire.

Avec Force Strix, on pourrait même se permettre de ne jouer qu’une seule copie de Zephyros vu qu’il devient alors tutorisable afin de faire de la place pour autre chose.

Pour OTK avec ce deck, c’est très simple. Vous avez Floraison Solairavalon qui transforme ensentiellement Dryarbre en machine à OTK car il peut pointer potentiellement trois monstres, voir quatre si l’adversaire est assez idiot pour invoquer quelque chose dans la zone qu’il pointe sur son terrain. En plus de ça, on a Batteuse Solairvigne qui, si il est invoqué tant que Dryarbre est sur le terrain, passera à 4000 ATK. Donc si Batteuse est invoqué dans une zone pointée par Dryarbre, ce dernier gagnera au moins 4000 ATK grâce à l’effet du piège, et sans compter les autres monstres qu’il pourrait pointer, comme Teardrop qui se buff à chaque fois qu’un monstre est sacrifié ou Banialancier avec ses 2500 ATK.

De cette manière, le deck ne devrait normalement pas avoir de soucis pour passer des towers comme L’Arrivée Cyberse @Ignister, Raidraptor – Faucon Ultime ou Dragoon. Voilà, l’effet de cette carte piège pourrait sembler insignifiant à première vue, mais pour un deck comme celui-là incapable d’utiliser des solutions d’OTK générique comme Accesscode ou Borrelsword, c’est très important.

Faiblesses

Ceci est un deck combo capable de jouer sous quelques handtrap en fonction de la qualité de la main. Ash ne devrait pas être un problème, sauf si elle utilisée sur Jasmin pour son effet d’invocation du deck. Si c’est le cas, il faudra ne pas avoir consommé l’invocation normale du tour ou avoir d’autres extender en main pour continuer à jouer.

Droll & Lock Bird est un gros problème en revanche, car le deck tuto énormément. Nibiru est également un gros problème, heureusement il n’est plus trop joué dans le format du moment. Le package Traptrix sera nécessaire pour se protéger de ces deux handtrap, surtout Nibiru plus que Droll à vrai dire.

Sinon, comme tous les decks plante, celui-ci redoute les interruptions sur son invocation normale, notamment les bounce et les Hommage Torrentiel. Ici, on n’a que Dai Imprévu qui permet de jouer autour, on pourrait aussi jouer des cartes comme Graines de Fourberie si c’est un gros problème.

J’ai bien essayé Cloître des Roses Blanche dans ce deck pour avoir un moyen de conserver l’invocation normale, le problème est que ce n’est pas compatible avec Dai Imprévu et cette dernière est meilleure à tous les points de vue.

Le deck ne joue pas si il y a certaines floodgates : Macro Cosmos, Vallée Mortuaire, Monde Zombie, TCBOO, Dragon Buster et Buster Blader… Tout ce qui touche au type de monstre, qui bannit du cimetière ou empêche d’interagir avec le cimetière est un FTK contre ce deck, comme beaucoup d’autres decks plante d’ailleurs. Et bien entendu, il n’y a pas de out en main deck à ce genre de carte, donc prenez bien soin de remplir votre side deck de backrow hate pour gérer ces menaces.

Ce sera tout pour cette présentation, Sunavalon est un deck plutôt bon mais aussi assez compliqué à prendre en main car il y a plein de combo et d’interation à connaître. De plus, c’est un deck qui dépend énormément du support plante générique pour briller, étant donné qu’il se lock très facilement à ce type. Les cartes de type plante que Konami pourrait décider d’imprimer dans le futur seront du support indirect pour ce deck sans aucun doute.

A bientôt !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :