Banlist 01 Juillet 2021

La nouvelle banlist pour le format de l’été 2021 est tombée. Et j’ai pas eu le temps de faire une prédiction évidemment.

Interdites

Dragon Link enfin touché, avec beauuuuucoup de retard. Il a eu le temps de dominer plusieurs formats avant que Konami comprennent qu’il était temps de les affaiblir. Le ban d’Elpy était inévitable, cette carte fait beaucoup trop pour le deck et même pour d’autres comme de multiples decks dragons, Croisédia ou des FTK. Après je ne suis pas convaincu que c’était le meilleur hit pour affaiblir le deck, il y avait des meilleures cibles (Tracer, Quick Launch ou encore World Legacy Guardragon par exemple pour toucher la capacité à jouer sous des interruptions).

Par contre, Drident? Vraiment? Parmi toutes les cartes les plus problématiques de Zoodiaque à toucher, c’est celle-ci que vous avez choisis de (re)bannir? Il y a tellement d’autres hit possible, à commencer par la plus détestable qui a rendu le deck méta à lui tout seul : AA-ZEUS.

Après j’ai une théorie à ce sujet, Drident n’étant pas spécialement problématique actuellement, du moins pour l’instant. En effet, le ban de Drident ne peut vouloir dire qu’une chose : L’arrivée prochaine d’une carte qui pourrait rendre Zoodiaque encore plus fort qu’il ne l’est actuellement.

Et vous savez quelle carte nous n’avons pas encore qui aurait le pouvoir de faire ça? Le fameux Number F0: Utopic Future Dragon, une negate/steal de monstre générique utilisable par n’importe quel deck capable d’invoquer deux monstres Xyz en un tour, juste parce qu’il est invocable par le biais de Numéro F0 : Future Utopique de base. Bien entendu, vu que Zoodiaque était déjà capable de faire Forteresse-Mégaclops Chenillinfini assez facilement, sortir un Utopic Future Dragon à la place, c’est la même chose essentiellement.

Donc voilà, à mon avis c’est plus un ban commercial que réellement pour affaiblir un deck trop fort.


Limitées

Beauucoup de choses ici ! Dino DNA enfin hit, la carte la plus ennuyeuse du deck de nouveau limitée, Divernosaure. Très bien. Dragon Link encore hit, Dragon Attaquant limité. Ça va réduire un peu la capacité du deck à jouer sur la longueur, c’est un hit un poil plus pertinent que Elpy à mon avis.

Les Decks Pendules retrouvent enfin des outils ! C’est pas Electrumite malheureusement, mais c’est mieux que rien. Le Skullcrobat ne changera pas grand chose tant qu’il est limité, mais ça reste quand même une excellente carte de retour.

Enfin, le retour de deux grands deck du format 2019 : Sky Striker et Salamangreat. Salam retrouve sa Xyz, ce qui à mon sens est arrivé un peu tard mais bon, les joueurs du deck seront quand même ravis de revoir leurs Étalon du Cul. Par contre, Engage aurait probablement dû rester bannis à mon avis. Cette carte est trop puissante en elle-même, et en plus avec 3 Kagari et 3 Widow Anchor, sans compter tous les nouveaux outils que le deck va pouvoir intégrer, engines possibles et j’en passe… Faire revenir Engage à 1 était une mauvaise idée. J’espère me tromper, l’avenir nous le dira…


Semi-Limitées

Bon, rien à signaler ici, Double Iris ne faisait rien à 1, il ne fera pas grand chose de plus à 2. Ça veut aussi dire qu’il passera très certainement à 3 lors de la prochaine banlist, il était temps j’ai envie de dire.


Illimitées

Alors, vu comme ça c’est pas terrible comme unban.

MAIS. Je suis un joueurs de deck plante, et quand je vois cette carte, je pense immédiatement à Lonefire. Vu que Lonefire n’est pas limité à une fois par tour et qu’il peut s’envoyer lui-même au cimetière, c’est très facile d’avoir 3 Lonefire au cimetière dès le premier tour pour pouvoir rendre cette carte activable. On a donc essentiellement trois copies supplémentaires de Monster Reborn, c’est un EXCELLENT buff pour les decks plantes qui avaient bien besoin de ce genre de support, même si ça reste une énième carte non tutorisable à jouer en triples.

Je vais me faire un plaisir de rebuild mes decks plantes pour y intégrer cette carte !

Conclusion

Banlist insuffisante, décevante globalement si j’ose dire, car la plupart des decks dominant du format n’ont pas été touchés, ou touché de manière inadéquate.

Pas de hit à Shaddoll Invoked Dogmatika alors que c’était un deck assez toxique dans le format à cause de Winda principalement. Pas de hit à Tri-Brigade qui sera probablement toujours l’un des decks dominant de ce nouveau format. La raison? Il faut vendre les reprints de la Tin 2021 bien sûr avant de tuer le deck.

Pas non plus de hit à Drytron, un énième deck toxique de retour dans la méta qui va forcer l’usage de certaines handtrap encore plus toxique comme Droll… Et oui, il faut bien vendre les boites de LIOV. Ban Ultimateness Konami? Non? Ok.

Eldlich toujours pas touché, même s’il s’est fait assez discret récemment, ça reste un concurrent solide qui attend patiemment que les meilleurs decks tombent pour revenir, surtout considérant qu’il y a l’option Sky Striker Eldlich maintenant. Sans parler de Dragoon, même pas au moins limité ou le package touché d’une manière ou d’une autre. Prank Kids pas non plus touché d’ailleurs, bien que je ne vois pas comment on peut affaiblir ce deck de manière fair sans le tuer complètement en touchant la Link-1.

Bien sûr niveau unban on a de gros retour, c’est pas rien et à ce niveau c’est moins décevant. Salamangreat pourrait bien revenir dans la méta maintenant qu’il a récupéré ce qu’il a perdu début 2020 (et qui a fait tomber le deck hors de la méta), et Sky Striker risque d’être plus présent maintenant que Engage est de retour, bien que ça ne suffise probablement pas à le faire redevenir le Tier 1 qu’il était par le passé. Au moins ça va un peu diversifier le format, pour ça je dit pas non.

Pendulum ne fera toujours rien malheureusement, c’est pas Joker à 1 qui suffira à rendre aux decks leurs puissance d’antant. Pour ça il faudra faire revenir Servante d’Endymion à 3, unban Astrographe et Majespecter Unicorn Kirin (en plus de mettre toutes les autres cartes limitées/semi-limitées à 3) pour qu’il soit un poil plus visible en tournoi je pense. Je parle pas d’Electrumite car c’est un peu trop facile et la carte, même si de l’eau à coulé sous les ponts depuis sa sortie, reste toujours extrêmement puissante pour tous les decks pendule quel qu’ils soient et elle rend leurs gameplay uniforme dans le sens où le plan de jeu d’absolument tous les decks pendule sera de l’invoquer aussi vite que possible et avant l’invocation pendule.

Bref, merci d’avoir lu, n’hésitez pas à commenter, et à bientôt!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :