Le Petit Guide du Double Sleeving

Le double sleeving, qu’on pourrait traduire par « Double Pochette de protection » en FR, est une façon de protéger ses cartes supplémentaires qui n’était alors autorisée qu’en OCG jusqu’à il y a peu. Depuis les nouvelles Yu-Gi-Oh policies de Novembre 2020, tout le monde est désormais officiellement autorisé à utiliser cette technique de protection pour les cartes, du moment que l’une des deux pochette est transparente.

Du coup, petit guide rapide pour voir comment ça se traduit et ce qu’on peut utiliser.

Pourquoi Double Sleeve?

Il y a plusieurs raison à vouloir faire ça, le fait de posséder des cartes très onéreuses qu’on ne veux pas abîmer en jouant (de la poussière et autres saletés peuvent s’incruster par l’ouverture des sleeves et salir la carte à l’intérieur), ou bien parce qu’on préfère les cartes et les decks plus épais que d’ordinaire, ce qui facilite certaines techniques de mélange à la main, ou encore car on souhaite protéger les sleeves afin qu’elles ne s’abîment pas à force de les manipuler.

Attention toutefois, il n’est bien évidemment pas autorisé de ne double sleever qu’une ou plusieurs cartes dans un deck, si on s’engage dans cette voie il faut double sleever l’entièreté du deck afin qu’aucune cartes ne se démarque des autres.

Ce qui est autorisé

Le double sleeve est autorisé mais aussi très encadré. Officiellement, il n’est pas autorisé de dépasser la taille « japonaise » des cartes (62x89mm) pour les sleeves, ce qui signifie qu’on n’a pas le droit d’utiliser des sleeves de taille « standard » (66x91mm) car les cartes à l’intérieur se baladent trop. Il faut que l’une des deux sleeve soit complètement transparente et qu’il n’y ait aucune inscription ou motif sur le recto qui pourrait entraver l’identification d’une carte ou la lecture des textes. Dernièrement, il n’est pas autorisé de « triple sleever » les cartes, seulement deux niveau de protection maximum.

Sachant cela, on a plusieurs options. La première est d’utiliser des « perfect fit » sleeves (pochette à la taille exacte de la carte, ici c’est du 60x87mm) sous des sleeves normaux pour protéger la carte à l’intérieur. Ou bien, il est possible d’utiliser des « over sleeve » par dessus des sleeves normaux afin d’apporter une protection au sleeve à l’intérieur (des sleeves officielles Konami qui s’abîment très facilement par exemple).

La taille « standard » n’est pas autorisée, mais c’est principalement à cause de l’espace qui permet à la carte de se balader dans le sleeve, donc si on met à l’intérieur un sleeve un poil plus grand que les normaux pour Yu-Gi-Oh, ça devrait passer. Par exemple, les sleeves officiel Konami, tel que les sleeves « Ash Blossom » sont plus grand que les sleeves taille « mini » japonaises et donc sont plus adaptés à un over sleeve de taille standard.

Les Sleeves recommandées

Il y a plusieurs marques de sleeve à noter, mais la plus populaire pour le double sleeve est KMC. Les KMC Character Guard Sleeve sont les meilleures du marché pour l’over sleeve, tandis que les KMC Small Perfect Size sont la référence en matière de perfect fit sleeve pour les cartes Yu-Gi-Oh.

Dragon Shield est l’autre référence en matière de sleeve en général. Que ce soit les Classic ou les Matte (surface granuleuse un poil plus épaisse qui empêche les sleeves de coller entre-elles), disponibles dans un éventail varié de couleurs, le consensus général est que sont les meilleures sleeves et les plus durables pour Yu-Gi-Oh. Les Classic Clear sont aussi pas mal pour l’over sleeving, bien qu’un poil moins adaptés que les KMC.

Ultra Pro est une marque à éviter si vous voulez des sleeves durables pour le jeu, la qualité laisse à désirer, on rencontre plus souvent des défauts de fabrication chez cette marque qu’ailleurs, comme des sleeves parfois mal coupées qui ne sont pas à la même taille.

Personnellement, je recommande d’utiliser l’over sleeve uniquement pour l’extra deck (surtout si vous jouez avec Pot de l’Extravagance), et d’utiliser les perfect fit sleeve pour votre deck, ça évite que le deck ne devienne trop épais et ne rentre plus dans vos deckbox (un deck de 40 cartes entièrement double-sleevé avec des perfect fit + un extra deck avec oversleeves est déjà limite pour les deckbox classiques, ça ne prend pas le side deck en plus).

Comment Double Sleever

Avec les perfect fit :

Munissez-vous de votre carte ainsi que d’un sleeve « perfect fit » size
Passez le sleeve par le haut de la carte (ou le bas, comme vous préférez)
Perfect fit indeed! Certaines marques de perfect fit se passent par le côté et non par le haut/bas, ce n’est ni mieux ni moins bien que la version standard, c’est une question de préférence principalement.
Maintenant passez votre second sleeve dans le sens inverse à celui dans lequel vous avez mis le perfect fit (par le bas si vous avez passé le perfect fit par le haut et inversement)
Terminé! Plus qu’à faire la même chose pour le reste du deck maintenant!

Avec les over sleeve :

Munissez-vous de vos sleeves préférées ainsi que des sleeves transparentes à mettre par dessus
Faites d’abord rentrer la carte dans le sleeve normal
Une fois qu’elle est bien installée, préparez l’over sleeve
Comme avec le perfect fit, il va falloir passer l’over sleeve dans le sens inverse à celui dans lequel vous avez mis le précédent de manière à « sceller » la carte à l’intérieur
Ici l’over sleeve est un poil plus grand que le sleeve ordinaire, il faudra certainement pousser un peu le sleeve à l’intérieur pour qu’il rentre correctement
Et voilà le travail! L’over sleeve est un poil plus grand, mais pour un extra deck c’est amplement suffisant, pas besoin de chercher la perfection.
Avec ça, non seulement la carte à l’intérieur est bien protégée, mais en plus le sleeve standard l’est aussi, ce qui est très appréciable considérant la piètre qualité des sleeves officielles Konami.

L’inverse est également possible bien entendu, il n’est pas absolument nécessaire que l’over sleeve soit transparent, il faut juste que l’un des deux le soit. Vous pouvez très bien utiliser des sleeves standard transparent et des over sleeves colorés ou avec un motif au dos, tant que ça respecte la policy c’est bon.

Différence de taille entre Dragon Shield Classic et KMC Character Guard

Peu de temps après la rédaction de cet article, je me suis procuré des sleeves KMC Character Guard et je dois dire que la différence est assez flagrante.

Si vous avez des doutes concernant vos sleeves, n’hésitez pas à demander aux Judges disponibles ou au Head Judge s’il y en a un pour votre tournoi, ils sauront vous répondre. Tous les Judges n’appliquent pas le même niveau de tolérance, il vaut mieux demander pour être sûr et ne pas se pointer avec du matériel qui pourrait vous valoir une disqualification.

Voilà c’est tout pour ce petit guide, j’espère que ça vous aura plu. Ayant décidé de doublement protéger mes cartes et mes sleeves d’extra deck avec cette technique, je me suis dit que ça serait intéressant d’en faire un petit article pour en parler, tout le monde n’est pas forcément au courant.

A bientôt !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s