Deck Profile : Shaddoll Avatar (Double Avatar Marionnette de l’Ombre) Budget

Lors de ma précédente deck profile sur Double Avatar, je vous avais parlé de possibles mix avec d’autres archétype fusion, notamment Marionnette de l’Ombre. Eh bien voici le fruit de mes expérimentations : Doll Avatar, le mix entre Shaddoll et Dual Avatar qui fonctionne bien mieux que je l’imaginais.

Ceci est une decklist relativement budget si vous avez acheté l’excellent deck de structure Shaddoll de début 2020, en revanche si vous ne l’avez pas ça risque de ne pas être si budget que ça.


Decklist

  • Main Deck : 40 cartes au total
  • Monstres (15) :
    • x3 Poings du Double Avatar – Yuhi
    • x3 Pieds du Double Avatar – Kokoku
    • x2 Wendi Marionnette de l’Ombre Ree
    • x1 Ariel Marionnette de l’Ombre Nael
    • x3 Squamate Marionnette de l’Ombre
    • x1 Bête Marionnette de l’Ombre
    • x1 Dragon Marionnette de l’Ombre
    • x1 Hérisson Marionnette de l’Ombre
  • Magies (15) :
    • x3 Invitation du Double Avatar
    • x3 Synchro Parfaite – A-Un
    • x3 Déploiement Fusion
    • x3 Fusion Marionnette de l’Ombre
    • x3 Fusion Marionnette de l’Ombre El
  • Pièges (10) :
    • x3 Convention du Double Avatar
    • x2 Ascendant du Double Avatar
    • x3 Jeux de l’Ombre Sinistre
    • x1 Resh Incarnation Marionnette de l’Ombre
    • x1 Schisme Marionnette de l’Ombre
  • Extra Deck (15) :
    • x2 Double Avatar – Kon-Gyo Eveillé
    • x1 Double Avatar – Mitsu-Jaku Eveillé
    • x3 Poings du Double Avatar – Ah-Gyo Cuirassé
    • x2 Pieds du Double Avatar – Un-Gyo Cuirassé
    • x3 Contructution Marionnette de l’Ombre El
    • x2 Winda Marionnette de l’Ombre El
    • x1 Apkallone Marionnette de l’Ombre El
    • x1 Mouton de Croix

Lien vers la version OTK-Expert

Remplaçements

Tout comme la version pure, Déploiement Fusion est inutilement surcoté, et pas franchement nécessaire. Ça apporte de la consistance au deck, mais derrière c’est une carte de plus qui lock aux fusions. Elle est remplaçable par des handtrap ou des staples de going second.

La « carte supplémentaire » justement, ça peut être Schisme Marionnette de l’Ombre. Cette carte est hors budget pour moi, c’est pourquoi je ne l’ai pas intégrée au deck, mais lorsqu’elle sera reprint elle y sera la bienvenue. Elle peut remplacer Resh Incarnation ou Déploiement Fusion, et donne davantage d’interruption au deck avec une Winda ou une Allkapone pour le tour adverse.

Les nouvelles cartes Double Avatar de Blazing Vortex sont incluses, à savoir Mitsu-Jaku Éveillé et Ascendant. Les deux cartes sont excellentes, Ascendant donne accès à plus d’interaction et de recyclage, tandis que Mitsu-Jaku est l’une des meilleure fusion à sortir tour 1, en plus d’être un très bon contre au match-up monkeflip. On peut totalement enlever le Mouton de Croix un peu anecdotique par un second exemplaire de cette fusion si besoin.

Cette version du deck est davantage orientée fusion et going second, mais il est tout à fait possible d’en créer une variante full piège en retirant les magies de fusion Shaddoll pour les remplacer par Schisme et mettre plus de pièges impactant et adapté au format. On mettra quelque chose comme triple Jeux de l’Ombre Sinistre, triple Combine de Piège, double Schisme et d’autres pièges impactant comme Prison du Dragon de Glace, Dinomuschus Paléozoïque… etc.

Combine de Piège justement n’est pas nécessaire, il est tout à fait possible de juste mettre les pièges important en triples plutôt que jouer cette carte, ça reviendrait plus ou moins au même.

Défaite du Mal par le Double Avatar est une tech anti-backrow tutorisable, mais elle n’est pas nécessaire et peut tout à fait rester en side pour faire de la place.

En terme de draw power, il n’y a pas beaucoup de solution jouable dans cette version. On peut penser à Pot des Désirs, jouable dans Dual Avatar pur, mais ici il y a des cibles Shaddoll qu’on n’a pas vraiment envie de bannir, sans quoi Jeux de l’Ombre Sinistre, Squamate et Wendi seront complètement mort. Le nouveau Pot de la Prospérité est parfaitement jouable en revanche, puisqu’il tape dans l’extra deck et qu’on peut choisir les cartes qu’on va bannir en cost, c’est beaucoup moins dangereux qu’un Pot de l’Extravagance ou des Désirs. Après ce n’est clairement pas budget pour le moment, à réserver au simulateurs en ligne.

L’engine Invoked est aussi une possibilité, cependant ça nécessite pas mal de place et je ne suis pas convaincu de l’efficacité d’un tel mix avec Double Avatar, sans parler du prix ridicule d’un tel engine. A tester.

Gameplay

Vu que j’ai déjà parlé du deck Double Avatar dans ma précédente deck profile, je ne vais pas m’attarder sur ce qui y a déjà été évoqué, les deux versions sont similaires.

Avec l’arrivée du support de Blazing Vortex, le deck a gagné un véritable plan de jeu pour le tour 1 : Invoquer Mitsu-Jaku Éveillé et Un-Gyo Cuirassé, permettant ainsi d’avoir une negate de monstre d’extra deck et une destruction rapide pour le tour adverse. En plus, les deux monstres seront protégés une fois par tour de la destruction au combat et par effet de carte, c’est plutôt correct par rapport à ce que faisait le deck à la base.

La synergie avec les Shaddoll n’est pas très compliquée à cerner. Tout d’abord, les monstres Dual Avatar, y compris les tokens, sont LUMIÈRE, ce qui donne un accès facile à Construct. Ensuite, la défausse demandée par Invitation du Double Avatar n’est pas un cost, ça permet de trigger les effets des Shaddoll envoyé au cimetière par ce biais. Enfin, la lock d’extra deck aux Fusions n’est pas vraiment gênante pour Shaddoll dont les principaux play seront à base de fusion justement. Ça gênera juste les possibles combos avec Mouton de Croix, mais ils ne sont pas nécessaire.

Tour 1 on aura besoin de Kokoku pour avoir accès à Mitsu-Jaku en plus d’Invitation, c’est là que Déploiement Fusion est intéressant afin de récupérer Kokoku ou Yuhi gratuitement en fonction de la main.

Si faire Mitsu-Jaku n’est pas possible, invoquer une autre fusion Shaddoll devrait l’être à la place, ou simplement poser un monstre Shaddoll afin de ne pas rester sur un terrain complètement vide. C’est l’avantage de la présence des Shaddoll, ça ajoute une dimension plus contrôle avec des interactions plus efficace que ce que Dual Avatar propose de base, et à côté Dual Avatar donne au deck quelques plays solide en going second.

Deux Ariel plutôt qu’une car Drytron existe, donc avoir le moyen de bannir des cartes du cimetière adverse est très important dans ce format, et c’est aussi la raison de la présence de Défaite du Mal.

Conclusion

Ceci reste une decklist très expérimentale que je n’ai pas vu ailleurs, par conséquent prenez tout ce que je dit ici avec des pincettes. Malgré ça les tests que j’ai effectué avec cette version se sont montré relativement concluant. Elle est un peu plus stable que la version pure Double Avatar, les mains mortes étaient rares, et les handtrap adverses n’ont pas énormément impacté le deck (sauf pour certaines rarement jouée en ce moment, tel que Imperm).

Ça reste un deck rogue, ça ne fait rien d’unfair, et c’est pour cette raison que ça ne sera jamais méta, mais l’ajout des cartes Shaddoll et du nouveau support améliore le grind game du deck de manière significative. Je vous invite vous aussi à tester, ça mérite un coup d’œil.

Merci d’avoir lu cette rapide présentation, et à bientôt !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :