Banlist Wishlist/Prediction – Mars 2021

C’est la saison de la banlist, on approche dangereusement du moment décisif où la prochaine méta sera fixée pour les trois prochains mois.

La « Liste des Cartes Interdites et Limitées« , abrégée par tout le monde en « Banlist » pour faire plus simple, est un « événements » qui survient approximativement tous les 3 mois. C’est un rendez-vous très attendu par beaucoup de joueurs, compétitif ou non, qui détermine de la prochaine méta du jeu.

A chacune de ces occasions, Konami prend certaines cartes très jouées du moment qu’ils jugent problématique (autant d’un point de vue « santé du jeu » que « commercial », wink wink), et décide de les « semi-limiter » (pas plus de 2 copies autorisée), les limiter (une seule copie autorisée) ou de les interdire complètement au jeu officiel. Parfois des cartes présentes sur la banlist depuis un moment en sortent afin de redonner à certains deck ou stratégies leurs outils.

Beaucoup de Yugituber et autres créateurs de contenu Yu-Gi-Oh profitent de cette « saison » pour balancer leurs prédictions sur ce que contiendra cette fameuse banlist qui devrait arriver prochainement (autour du 1er Mars selon le site officiel). Du coup, je me suis dis : « Pourquoi pas moi aussi? », après tout c’est du contenu. Du coup voici ma propre liste.


Interdites

N°1 : Very Fun Dragon

Sans surprise la première carte à apparaître sur ma liste est la même que dans 90% des autres banlist prediction. Et c’est pas pour rien, cette carte est devenu un énorme problème dans cette méta principalement à cause (ou grâce selon le point de vue) de Monde Virtuel, l’un des meilleur deck du moment.

« VFD » n’était pas un problème lorsque les seuls decks capable de le sortir étaient essentiellement des decks rogue obscurs qui briquent 50% du temps ou se font stopper net par une simple handtrap.

Mais lorsqu’un deck est capable de l’invoquer de manière extrêmement consistante et à travers plusieurs handtrap différentes, c’est un peu plus embêtant.

Et là, on a un deck qui peut non seulement faire VFD même après plusieurs handtrap en toute impunité, mais en plus il peut en faire un SECOND juste pour le flex et afin d’être sûr que le joueur en face ne puisse rien faire pendant son tour. Et si ça ne suffit pas il y a toujours un piège à disposition qui s’assurera de le détruire si jamais l’adversaire avait une réponse à l’activation de son effet à base de ciblage (Imperm, Graal, Droplet…), ce qui permet essentiellement à son effet de se résoudre sans problème.

Lorsqu’une carte modifie le format et force les joueurs à changer de stratégie juste pour la contrer, c’est qu’il est grand temps de l’écarter de la circulation.


N°2 : Ange Cyber Yepten

Le second hit devrait toucher l’autre meilleur deck du format, à savoir Drytron. Et le meilleur moyen de le faire sans toucher directement aux nouvelles cartes est de retirer cette carte précise de la circulation.

Drytron, sur le principe, c’est révolutionnaire. C’est un deck rituel qui ne fonctionne pas comme les autres decks rituel, il va invoquer par rituel en utilisant l’ATK plutôt que le niveau afin de remplir les conditions de l’invocation. C’est du génie, ça retire tellement de limitation à la mécanique qui la rendait autrefois peu convaincante, mis à part pour certain cas spécifique (Nékroz et Megalith).

Le problème, comme à chaque fois que du support visant à rendre un deck ou une mécanique plus attrayante sort, c’est que ça va forcément interagir de manière malsaine avec des cartes plus anciennes, chose que Konami n’aura certainement pas anticipé.

On a vu ça dans le format précédent avec Infernoble et la Fumigène du Voleur, eh bien voici venu le chapitre 2 de cette série, avec en star Drytron et sa mascotte « Ange Cyber Benten« .

Cette carte n’a pas l’air si incroyable jusque là, aucun effet dingo sur le terrain, des stats de merde pour un lv.6, et il faut la sacrifier pour avoir accès à son second effet, ce qui ne devrait être possible, en théorie, qu’avec une magie rituelle, non?

Le truc, c’est que les monstres Drytron ont tous le même effet, qui leurs permet de s’invoquer spécialement de la main ou cimetière en sacrifiant un autre monstre « Drytron » OU un monstre Rituel depuis le terrain ou la main. A partir de là, c’est super facile de trigger l’effet de tuto de Benten. Mais si ça s’arrêtait là ça ne serait rien du tout, personne ne s’en plaindrait.

Le gros problème avec Yepten, c’est qu’elle n’a aucune limitation d’usage par tour. Et oui, quand il n’y a pas cette petite phrase qui dit qu’on ne peut activer/utiliser un effet de carte qu’une fois par tour, vous pouvez être sûr que des petits malins vont tout mettre en œuvre pour en abuser le plus possible et mettre au point des combos dégénérés.

C’est exactement ce qu’il s’est passé avec Drytron. Les monstres Drytron sont ce qu’était les Nékroz durant leurs époque de gloire, sauf qu’au lieu de se défausser pour tuto, ils s’invoquent spécialement de la main ou du GY, et bien sûr sans avoir de lock d’extra deck qui pourrait les équilibrer un minimum. Ceci rend déjà le deck de base extrêmement consistant associé à tous les searchers générique de rituel.

Mais si derrière tout ça vous ajoutez une magie rituelle complètement déséquilibrée qui vous autorise à invoquer n’importe quel monstre rituel depuis la main ou cimetière en utilisant comme référence son ATK plutôt que son niveau, puis vous mettez au-dessus de tout ça un tribute fodder gratuit très facile à tutoriser qui permet de faire du +1 en CA à chaque fois et que vous pouvez en plus loop un nombre obscène de fois par tour, c’est la recette parfaite pour un deck combo dégénéré digne d’Adamancipator avant le ban de Dragon en Brique.

Ici Benten permet de chercher des truc comme Héraut de la Perfection ou Héraut de l’Ultime, des Assaut Solennel sur patte qui n’ont aucune limite d’usage par tour ainsi que Eva, un petit monstre qui permet de faire du + en CA lorsqu’il est envoyé au cimetière et donne des munitions pour alimenter les negates des Hérauts. A cela certains ajoute même un Maître de la Vanité (que Yepten permet aussi de chercher évidemment) afin d’empêcher l’adversaire d’invoquer spécialement). On est au niveau d’un FTK ici, même si ce n’en est pas directement un, le fait d’avoir environ 4 Jugements/Assaut Solennel en une seule carte pour contrer absolument tout ce que l’adversaire pourrait entreprendre, y compris ses invocations, c’est au moins autant toxique que Infernoble avec la Smoke Grenade.

Bref, toucher Benten est le move à faire ici pour empêcher que ce deck ne domine complètement le format, surtout si Monde Virtuel perd VFD. Certains pensent qu’il faut le limiter avant de le ban, mais sachant que les Drytron recyclent très facilement une seule Benten, moi je pense qu’il faut frapper fort et directement bannir cette carte, en attendant un éventuel errata HOPT.


N°3 : Bête Fantôme Méca Auroradon

Le dernier hit sur la liste Interdite est dans la lignée des précédents et notamment de Linkross. Les générateurs de jetons sont une erreur de game design dans un jeu où ils peuvent être si facilement abusés, en particulier si ils sont aisément accessible depuis l’extra deck.

Cette carte, tout comme Linkross avant lui, est au cœur de combo dégénéré souvent résultant en un FTK, ou dans un board toxique. Et cette carte fait plus de chose que Linkross, bien qu’il soit moins facile à sortir que ce dernier.

Je pense donc que, comme tous les générateurs de jetons avant lui, celui-là n’échappera pas au ban tant que des cartes comme Halqifibrax Crystron existeront dans le jeu.


Limitée

N°1 : Surnalixir de la Sanguine Écarlate

L’un des principaux soucis lorsqu’on veut régler les problèmes d’un format via une banlist correcte, c’est qu’il ne faut pas toucher uniquement les meilleurs deck du format, mais aussi ceux qui ont le potentiel de le devenir dans un autre.

Eldlich en fait partie, c’est un engine beaucoup trop facile à intégrer dans de multiples decks qui leurs donne des capacités de récursion et d’interruption supérieur à la normale.

Il y a plusieurs candidats pour cet archétype qui pourraient être touchés : Cette carte, ou bien Surnaterre Maudite. L’OCG a semi-limité Surnaterre Maudite mais je ne pense pas que ça changerais quoi que ce soit chez nous, cette carte n’est pas tutorisable dans le deck de toute façon et ne fait pas grand chose d’elle-même.

Le choix a plutôt tendance à être Sanguine pour la plupart des gens et c’est compréhensible. Les cartes pièges Eldlich ne sont véritablement dangereuse que si le Seigneur d’Or est sur le terrain, et c’est généralement via cette carte qu’il y arrive. Donc en touchant cette carte, on réduit la récursion de l’engine et on force les joueurs à utiliser davantage d’autres cartes pour faire fonctionner l’engine, ce qui le rend moins splashable pour le coup. Et qui dit « plus de cartes nécessaires pour faire fonctionner un engine » dit aussi « plus de ventes » pour Konami.


N°2 : Nuhdeer Servant

Dogmatika est le second engine le plus joué du moment, et certainement l’un des meilleurs engine du jeu actuellement.

Le principal problème avec Dogmatika, c’est la mécanique d’envoi de monstres de l’extra deck au cimetière. Foolish du deck est déjà un effet très puissant de nos jours, c’est la raison pour laquelle Sacrifice Inutile et les autres cartes ayant un effet similaire sont limitées ou bannies, mais envoyer de l’extra deck au cimetière l’est tout autant, voir plus.

Avant l’arrivée des cartes Dogmatika, il y avait très peu de cartes avec un effet similaire, et elles avait un cost assez lourd : Extra Sacrifice Inutile, Gale Dogra et Zaborg le Méga Monarque me viennent à l’esprit, chacune non tutorisable et ayant un cost ou une condition spécifique pour utiliser l’effet.

Avec Dogmatika? L’envoi au cimetière d’un monstre de l’extra deck est le cost lui-même, et en guise de restriction on a juste une lock d’extra deck anecdotique qui n’est appliquée qu’après la résolution de la carte, ce qui bien entendu ne pose aucun problème pour les decks qui jouent l’engine.

Ça donne lieu à des stratégies malsaines à base de Shaddoll puisque les fusions ont toutes un effet à l’envoi au cimetière, mais aussi via N’tss, Ancienne Entité qui offre une destruction de carte complètement gratuite. C’est particulièrement vrai avec Shaddoll Schisme et Apkallone qui donne accès à n’importe quel deck jouant l’engine à une El Shaddoll Winda gratuite pour le tour adverse. Winda est une floodgate très gênante pour énormément de decks et difficile à gérer, surtout quand on n’a pas le droit d’invoquer spécialement plus d’une fois par tour.

Donc pour toucher l’engine, il y a plusieurs solution : Bannir Apkallone, Winda ou Schisme (les limiter ne servirait à rien puisqu’elles ne sont jouées qu’en une copie chacune), mais c’est un hit injuste envers Shaddoll et pas à l’engine Dogma. Limiter ou bannir N’tss réduirait les abominations de mix monkey pile avec Extravagance, Eldlich, Zoodiac et compagnie, mais encore une fois ça ne toucherais pas tellement Dogmatika.

Sinon on peut toucher directement la carte la plus problématique de Dogmatika, qui est Nadir. Cette carte est beaucoup plus puissante que toutes les autres de l’archétype, et ce même si elle n’est pas tutorisable. Retirer cette carte forcerais les joueurs à mettre plus d’Ecclesia pour compenser, donc plus de briques. L’autre solution sinon serait de toucher la carte qui est au cœur de l’engine : Sentence Dogmatika, la principale raison qui fait que l’engine est joué. Pour ma part je pense que c’est Nadir qui mérite un hit, mais je peux me tromper.


N°3 : Lancement Rapide

Donc si on touche Drytron, Monde Virtuel, Dogmatika et Eldlich, l’inévitable prochain hit devrait logiquement être Dragon Link. Le problème, c’est que c’est relativement compliqué de toucher ce deck sans rentrer dans l’overkill.

La plupart des gens pensent que le hit le plus logique serait Elpy Dragarde, car c’est la carte la plus puissante du deck qui donne à tous les decks dragons un extender complètement gratuit. Mais cette carte a quand même pas mal de restriction, comme le lock aux dragons, la nécessité de jouer soigneusement avec les zones… Je ne pense personnellement pas que Elpy doit nécessairement être ban, mais plutôt les cartes autour qui donnent autant de résilience au deck.

L’une d’entre elles est Lancement Rapide, un Téléporteur d’Urgence pour Dragon qui n’est pas limité à une fois par tour. Cette carte mérite amplement une limitation selon moi, ça ne suffira pas à tuer le deck mais ça réduira certainement sa capacité à jouer à travers de multiples handtrap (ou ça forcera les joueurs à chercher un autre engine dragon à la place).

L’autre carte qui mérite une limitation, c’est Dragarde de l’Héritage du Monde, le Monster Reborn du deck qui a le bonus de permettre de jouer plus facilement avec Pisty et Elpy sans se soucier des zones. L’une des deux, si ce n’est les deux ensemble, méritent un hit selon moi.


N°4 : Limiteur d’Invocation

Parmi tout ce qui existe dans Yu-Gi-Oh considéré par beaucoup comme toxique, les floodgates sont les pires de toutes. Des cartes qui empêchent un ou plusieurs joueurs d’avoir recours à certaines mécanique du jeu ne devrait même pas exister, et pourtant…

Les formats les plus toxiques sont ceux où les meilleurs decks visent à mettre en place suffisamment de negate pour annuler tout ce que peut faire l’adversaire, où des decks à FTK consistants sont très présents, ou encore des decks à floodgates.

C’est pour cette raison que je pense que la plupart des floodgates sous forme de piège continu devrait êtres limitées, sinon bannie mais cela a peu de chance d’arriver, afin de limiter au maximum l’efficacité de ce genre de stratégies monkeflip.

Que ce soit Limiteur d’Invocation, Mine Mystique, Absorption de l’Esprit, Absorption de l’Âme, Décret Royal, Mur de Fer Impérial, Masque de Restriction… Toutes ces floodgates ne devrait pas être autorisées en triples, le minimum c’est qu’elles soient limitées. Et je ne parle même pas des monstres floodgates sur patte…


Sortie de la Banlist

Pour celle-ci, je vais aborder les cartes plus rapidement histoire de ne pas allonger encore plus ce post déjà super long.

Peuvent revenir x3

  • Dragon Pare-Feu
  • Dragon Sombre Métallique aux Yeux Rouges
  • Dewloren, Tigre-Roi de la Barrière de Glace
  • Retour du Roi Véritable

Tout d’abord, on a les cartes qui ont reçu un errata, à savoir Dragon Sombre Métallique aux Yeux Rouges, Dewloren, et Dragon Pare-Feu. Toutes ces cartes ont été limitées/bannies à cause de l’absence d’une clause HOPT qui autorisait des FTK, mais maintenant c’est de l’histoire ancienne. Elles peuvent toutes revenir à 3 sans problème maintenant qu’elles ont cette clause HOPT qui rendent leurs abus impossible. Et Retour du Roi Véritable est simplement dans la lignée de sa précédente semi-limitation, ce n’est qu’une question de temps avant qu’elle ne sorte complètement de la liste.

Semi-Limitation

  • Ignister Proéminence, le Dracossassin Destructeur
  • Magicien Double Iris
  • Appelé par la Tombe

Ensuite, on a certains cas comme Ignister Proéminence, le Dracossassin Destructeur, Magicien Double Iris et Appelé par la Tombe, qui peuvent revenir à 3, ou en semi-limité si Konami est un peu trop frileux. Je ne sais actuellement pas pourquoi Ignister a été limité, probablement à cause des deck pendules, comme une bonne partie des cartes de ce type.

Et puis Appelé par la Tombe a été un hit plus commercial qu’autre chose, même si la carte est plutôt puissante, il y a beaucoup trop de handtrap dans le jeu pour laisser leurs unique contre sur la banlist. Et puis sortir cette carte de la banlist est aussi un hit indirect envers Drytron.

Limitation

  • Sorcier Astrographe
  • Potartiste Crânecrobate Arlequin
  • Blaster, Maître Dragon des Brasiers
  • Salamangrande Étalomirage
  • Colosse, Dragon Du Tonnerre

Les decks pendules ne font pas grand chose, surtout depuis qu’ils ont perdu leurs plus gros atout qu’était Electrumite Métalphose Lourd. Cette dernière ne peut pas et ne pourra probablement jamais revenir, elle promeut une stratégie uniforme pour tous les decks pendules quel qu’ils soient en très peu d’investissement. De plus la présence de Sélène, Reine des Maîtres Magiciens la rendrait encore plus forte qu’avant.

Cependant d’autres cartes peuvent progressivement revenir suite à ce ban, des cartes qui n’étaient dégénérées qu’à cause de la présence d’Electrumite et des abus qu’elle autorisait. Parmi celles-ci, on peut noter Sorcier Astrographe, Potartiste Crânecrobate Arlequin et probablement Singoclavier Potartiste également. Dans tous les cas, les limiter dans un premier temps permettrait de voir si ça engendre de quelconques abus et ainsi de rendre progressivement aux deck pendule des outils. Personnellement je dirais que Astrographe est le premier qui pourrait potentiellement revenir.

Concernant Blaster, les Dragon Rulers sont sur la banlist depuis assez longtemps, et la limitation de Tempest n’a rien changé du tout, donc je pense que certains autres peuvent revenir à 1. Blaster est le moins impactant du lot, son effet permettant simplement de détruire une carte sur le terrain, et il est de toute façon HOPT, ça ne devrait normalement pas autoriser d’abus.

Enfin, on a Etalomirage et Colosse. Les deux principales cartes de deux des top deck du format TOSS (Thunder Orcust Striker Salamangreat). De l’eau a coulé sous les ponts depuis ce format, le powercreep aussi. Les decks dominant du format actuel sont bien pire que ceux du format 2019.

Je pense que ce serait le bon moment pour rendre à certains anciens decks méta leurs outils et voir comment ils s’en sortent face aux nouvelles abominations que le powercreep a engendré depuis. Colosse en particulier serait une expérience intéressante en un seul exemplaire, à l’image de l’OCG. Ça ne suffira probablement pas à rendre Dragon du Tonnerre de nouveau méta, mais ça lui rendra au moins son meilleur monstre.

A noter toutefois, si Colosse devait revenir, il faudrait impérativement hit les decks et les engines qui peuvent en abuser. Je pense notamment à Prank-Kids, à Corridor Néméses ou au Créateur du Chaos, qui sont des monstres Tonnerre relativement générique.


C’est tout pour ma liste, je vous remercie d’avoir lu jusque là, et si vous voulez réagir n’hésitez pas, l’espace commentaire est là pour ça.

A bientôt !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s