Le Petit Guide du Remote Duel

Vous avez des cartes, vous n’avez pas de magasin proche de chez vous où aller pour jouer et ne connaissez personne dans votre entourage pour vous adonner aux duels? Vous n’aimez pas les simulateur non-officiel et les jeux vidéos Yu-Gi-Oh ne sont pas assez à jour pour vous? Le Remote Duel est peut-être bien la solution.


Le Remote Duel, qu’est-ce que c’est ?

Le Remote Duel, ou Duel à Distance en bon français, est une « nouvelle » façon de jouer au jeu de carte sans prendre de risque vis-à-vis du COVID. Bien entendu c’est clairement pas nouveau, c’était une façon de jouer déjà connue depuis longtemps. Mais c’est, je crois bien, la première fois que Konami en fait la promotion et le reconnait comme une manière « officielle » de jouer à son jeu de carte. Les OTS (Official Tournament Store) ont le droit d’organiser officiellement des tournois par ce biais avec des lots à gagner.

Le Remote Duel est, pour résumer, simplement une manière de jouer avec vos cartes contre quelqu’un d’autre sans vous déplacer, par le biais d’internet, d’une webcam et d’un service de visioconférence tel que Skype ou Discord. On utilise la webcam pour filmer son terrain et on joue comme si on était directement en face de l’adversaire, c’est aussi simple que ça. Nul besoin de montrer sa tête ou de faire le show comme un streamer, il s’agit uniquement de jouer à votre jeu de carte préféré comme vous le faites habituellement, c’est tout.


Le Discord francophone officiel pour le Remote Duel

Si l’idée vous tente, rendez-vous sur le serveur Discord officiel du Remote Duel Francophone et vous n’avez plus qu’à vous manifester pour trouver d’autres joueurs dans le salon de recherche.

Si vous recherchez un serveur Anglophone en revanche, il faudra aller ici.

Lorsque vous rejoignez le serveur, il vous sera demandé de lire la charte d’utilisation et de l’accepter avant de pouvoir faire quoi que ce soit d’autre. Pour se faire, il suffit de cliquer sur la petite émoticône de réaction verte située ici :

Une fois ceci fait, c’est bon vous avez accès à l’intégralité du serveur et pouvez commencer à duel.
Les règles sont classique et communes à beaucoup d’autres serveur Discord, cependant il y a quelques petites choses à noter :

  • Il est interdit de mentionner les simulateur non-officiels Yu-Gi-Oh sur ce serveur, tel que Dueling Book, YGO Pro, Dueling Nexus…etc. C’est un serveur discord officiel Konami, et à ce titre ils ne cautionneront pas la promotion de ces plateforme non-officielles.
  • Ce serveur existe uniquement pour les Duels à Distance. Si vous chercher à échanger ou à vendre vos cartes, ce n’est pas le bon endroit pour ça. Il vaut mieux aller sur OTK-Expert ou Cardmarket pour ce genre de projet.

Notez qu’il existe aussi des serveurs Discord de Remote Duel pour chaque région de France et même pour certaines boutiques connues, vous y aurez accès à partir de ce même serveur Discord qui les regroupent tous, si vous voulez retrouver potentiellement d’autres joueurs de votre Duel Center (sinon vous pouvez tout à fait demander dans le salon de discussion). Des tournois entièrement en Remote Duel sont parfois organisé par certaines boutiques, exactement comme elles le feraient en temps normal avec des lots à gagner et autres.

Sur ce serveur, vous avez également des Judge KDE qui peuvent répondre à toutes question de ruling et résoudre des problèmes pendant vos duels à distance. Pour obtenir de l’aide, allez sur le « Salon de Discussion » et notifiez-les via la mention « @Judge » afin qu’ils puissent vous répondre au plus vite.


L’installation classique

Tout d’abord de quoi avez-vous besoin pour Remote Duel?
– Un ordinateur, avec une connexion internet bien entendu ;
– Une webcam c’est l’idéal, mais un smartphone peut aussi faire l’affaire ;
– Le logiciel Discord installé avec un compte Discord valide.

C’est tout, avec tout ça vous êtes paré pour vous lancer dans l’aventure.

Si vous avez une webcam « libre« , c’est extrêmement simple. Tout ce que vous avez à faire, c’est de faire de la place sur votre bureau face à votre écran (déplacez clavier et souris si besoin) afin de pouvoir mettre votre playmat en face de l’écran, puis placez votre caméra au-dessus de votre écran et orientez-là de manière à ce qu’elle soit braquée sur votre playmat.

Si c’est une webcam « fixe« , comprenez « intégrée dans l’écran » ou quelque chose du genre, alors ça veut dire que vous avez probablement un ordinateur portable ou un Mac. Dans ce cas-là, pour une question de confort de jeu pour vous et votre adversaire, je vous recommande d’essayer avec la méthode « smartphone » ou à vous procurer une webcam libre pas trop chère. En voici quelques options intéressantes :

Si vous voulez améliorer votre installation, vous pouvez aussi vous procurer un support pour webcam comme celui-ci pour pas cher afin d’avoir un arrangement confortable autant pour vous que pour ceux qui regardent.

Petit conseil : Ne braquez pas de lumière directement sur votre espace de jeu, sinon ce sera un calvaire pour tout ceux qui regarderont, votre adversaire compris, car la lumière se réfléchira sur les sleeves de vos cartes et les transformera en petit rectangle éblouissant indiscernable, et ce genre de problème est passible d’une game loss en tournoi. Veillez à faire un minimum d’effort pour que votre adversaire puisse confirmer ce que vous faites.

Voici mon installation, à titre d’exemple.

Utilisez OBS Studio pour avoir un retour de votre webcam et possiblement effectuer des réglages. Si votre webcam est à l’envers ou a besoin de quelques ajustement, vous pouvez utiliser le système de Caméra Virtuelle d’OBS Studio afin de régler le rendu de la webcam sur votre scène OBS, pour ensuite l’envoyer sur Discord.


OBS Virtual Cam

Pour utiliser le système de « Caméra Virtuelle » d’OBS (ou Virtual Cam pour simplifier), vous allez d’abord devoir installer OBS Studio, puis télécharger le plugin OBS Virtual Cam (prenez l’installeur ça simplifie beaucoup la mise en place).

Une fois tout installé, lancez OBS Studio, puis cliquez sur le menu « Outils » et sur « Caméra Virtuelle« .

Dans la petite fenêtre qui va s’ouvrir, vous avez la possibilité de démarrer le plugin manuellement, ou bien de le faire démarrer automatiquement au lancement du logiciel en cochant la case associée, ce qui vous évite de devoir aller ici à chaque fois.

Une fois ceci fait, il ne vous reste plus qu’à ajouter la Caméra Virtuelle à votre scène. Allez dans la partie « Sources » , cliquez sur le « +« dans la barre du bas ou bien Clic droit > Ajouter, et sélectionnez « Périphérique de Capture Vidéo » dans la liste.

Avec cette option, vous allez pouvoir ajouter votre webcam si vous ne l’avez pas déjà fait, mais aussi la Caméra Virtuelle. Pour ça, ouvrez la liste déroulante de « Périphérique » et sélectionnez « OBS Virtual Camera« . Et c’est tout, la caméra virtuelle sera désormais ajoutée à votre scène, pas besoin de régler davantages. Ajustez-là à la taille de votre scène pour plus de confort via l’éditeur de scène d’OBS.

Pour qu’elle fonctionne correctement cependant, il va falloir que vous ajoutiez votre webcam physique à cette même scène et que vous placiez la source de la Caméra Virtuelle SOUS la source de votre webcam originale, sinon ça ne marchera pas.

Après ça, vous pouvez effectuer les réglages de votre webcam originale nécessaire via OBS, comme retourner la sortie pour qu’elle soit dans un sens « normal », changer la résolution, la luminosité, etc… Tous les changements effectués à votre webcam sur la scène d’OBS se reflètera sur la Caméra Virtuelle. Vous pouvez même ajouter des choses sur la scène par dessus la sortie webcam, tel qu’un texte pour afficher les LP ou une image de carte à afficher pour l’adversaire par exemple, et ça s’affichera sur Discord avec cette méthode.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à utiliser cette fameuse Caméra Virtuelle sur votre logiciel de Remote Duel préféré. Sur Discord, ouvrez les Paramètres, allez dans « Voix & Vidéo« , « Paramètres Vidéo » et sélectionnez « OBS Virtal Cam » dans la liste déroulante. Si tout est bon, vous devriez voir le retour de votre OBS sur le logiciel lorsque vous cliquez sur « Test vidéo » à côté.

Attention, c’est une évidence mais il ne faut pas fermer OBS Studio lorsque vous utilisez la Caméra Virtuelle d’OBS !


L’installation « Smartphone »

Si vous souhaitez utiliser votre smartphone comme webcam, voici comment vous allez devoir vous y prendre.

  • Vous allez avoir besoin d’installer le logiciel Iriun Webcam sur votre PC et votre téléphone/tablette. Téléchargez-le via le site officiel et installez-le sur votre ordinateur, puis faite la même chose sur l’appareil que vous souhaitez utiliser comme webcam. Vous pouvez le trouver assez facilement sur les plateformes d’installation d’application de votre téléphone (Google Play Store, Apple App Store, APK Pure…etc) et c’est gratuit bien entendu.
  • Les deux appareils doivent êtres connectés au même réseau internet. Si votre ordinateur est relié par Ethernet, assurez-vous que votre téléphone soit connecté au même réseau par Wifi que celui de votre ordinateur.
    Si vous n’avez pas de réseau Wifi, alors vous devrez connecter votre téléphone en Wifi ou en Bluetooth directement à votre ordinateur pour que ça fonctionne. Je ne vais pas détailler cette opération ici ce serait trop long et ça diffère en fonction de votre matériel, une petite recherche google de votre côté sera nécessaire si vous ne savez pas comment faire.
  • Si ces deux derniers points sont bon, alors tout ce qu’il vous reste à faire est de lancer l’application Iriun sur les deux appareils. L’application sur PC devrait normalement trouver automatiquement le flux de votre téléphone. Il ne vous reste plus qu’à augmenter la résolution de sortie au maximum possible afin d’avoir une bonne qualité, et à configurer Discord.
  • Du côté de Discord, ouvrez les Paramètres, allez dans « Voix & Vidéo« , « Paramètres Vidéo » et sélectionnez « Iriun Webcam » dans la liste déroulante. Si tout est bon, vous devriez voir le retour de la caméra de votre téléphone lorsque vous cliquez sur « Test vidéo » à côté.

C’est tout, après ça vous êtes normalement paré pour démarrer. Bien sûr vous devrez aussi avoir un micro pour communiquer avec votre adversaire, que vous pourrez également configurer au même endroit que pour la vidéo sur Discord.

Sur le serveur Discord, il y a une section « Duel a distance faq » sur laquelle vous pourrez retrouver quelques questions récurrentes et surtout un guide d’installation vidéo au format PDF.

Vous pouvez le télécharger à ce niveau dans la section FAQ.

A propos des Proxies

Les proxies, ce sont des « cartes de substitutions », comprenez des imitations de cartes existantes. Il peut s’agir de cartes que vous ne possédez pas mais qui sont essentielles pour votre deck, tout comme il peut s’agir de cartes beaucoup trop onéreuses que vous souhaitez jouer dans votre deck. Dans tous les cas, c’est interdit en tournoi et tout événement officiel Konami, mais toléré dans un format plus casual sans enjeux.

Attention toutefois, ce n’est pas parce que c’est « toléré » que vous pouvez vous permettre d’en jouer contre n’importe qui. Tout le monde n’accepte pas de jouer contre quelqu’un qui utilise cette méthode jugée un peu trop « facile » pour avoir des cartes.
Le consensus général est qu’il faut demander à son adversaire au préalable s’il vous autorise à utiliser des proxies, c’est le minimum. Et évitez aussi les proxies de grosses staples compétitives qui coûtent un rein, comme Gouttelette de l’Interdit ou Talent des Triples Tactiques par ex. Si votre adversaire n’a pas d’Accesscode Talker, alors il n’y a aucune raison que vous vous permettiez de le sortir en proxy contre lui, ce n’est clairement pas le genre de carte indispensable pour faire tourner un deck correctement, encore moins lors d’une game casual sans enjeu.

Ce sera tout pour ce petit guide, j’espère que ça vous donnera au moins envie d’essayer le Remote Duel. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à la poser en commentaire, j’y répondrais du mieux que je pourrais.

A bientôt !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :