Deck Profile : Rikka Contrôle post. BLVO

Encore un deck Monkiflip, yep.

Nouvelle version mise à jour de mon second deck favoris Rikka Pur Contrôle, la meilleure version de ce deck. Ici le deck a gagné plusieurs nouvelles additions depuis la dernière MAJ que j’ai faites : Bête-Arbre Sacrée, Hyperyton (l’ancien Divine Treebeast High Peryton, la traduction officielle est moyenne je trouve), Sagittaire Féerique Ingunar (l’ancien Fairy Archer Ingunar), ainsi qu’une carte qui n’est pas présente ici pour des raisons de budget mais qui reste bien entendu à jouer dans une version opti : Arsenal Divin AA-ZEUS.

Decklist

  • Main Deck : 42 cartes au total
  • Monstres (19) :
    • x3 Floraison de Feu
    • x2 Pétale Rikka
    • x3 Mudan la Fée Rikka
    • x2 Perce-Neige la Fée Rikka
    • x1 Erica la Fée Rikka
    • x1 Hellébore la Fée Rikka
    • x1 Cyclamen la Fée Rikka
    • x3 Primula la Fée Rikka
    • x1 Fille de la Rose
    • x1 Sagittaire Féerique Ingunar
    • x1 Mardel, Boss Genèraideur de la Lumière
  • Magies (6) :
    • x3 Glamour Rikka
    • x2 Fureur de Kairyu-Shin
    • x1 Bourrasques Rikka
  • Pièges (17) :
    • x2 Tranquillité Rikka
    • x2 Pellicule Rikka
    • x3 Hommage Torrentiel
    • x3 Allergie au Pollen
    • x2 Combine de Piège
    • x3 Avidité Téméraire
    • x1 Trappe du Réseau
    • x1 Trappe du Fossoyeur
  • Extra Deck (15) :
    • x1 Jasmin Arômaséraphie
    • x1 Dragon Rose Croisée
    • x1 Dragon Rose Noire
    • x1 Bujinki Ahashima
    • x1 Périallis, Impératrice des Floraisons
    • x2 Larme la Reine Rikka
    • x2 Kanzashi la Reine Rikka
    • x2 Strenna la Reine Rikka
    • x1 Traptrix Rafflesia
    • x1 Chevalier des Fées Ingunar
    • x1 Bête-Arbre Sacrée, Hyperyton
    • x1 Oréa, le Grand Arbitre Sylvan

Lien vers la version OTK-Expert


Remplacement

Ici c’est une liste plutôt budget friendly, il n’y a pas réellement de staple hors de prix. Les seules cartes un peu chère sont Mardel, Trappe du Fossoyeur et les Teardrop. Mardel n’est pas remplaçable et permet de générer du CA tout en donnant accès à Hyperyton, la seule solution vraiment budget à sa place que je vois, ça serait Spore, qui peut devenir lv.9 en bannissant un monstre lv.8 du GY via son propre effet, mais bien entendu c’est beaucoup moins pratique.

Teardrop n’est évidemment pas remplaçable non plus, c’est le boss monster du deck. On peut voir pour n’en jouer qu’une seule copie et maximiser le nombre d’exemplaires de Strenna à la place pour pouvoir la recycler facilement, tout comme on peut ajouter Vents Bénis dans le même but, mais encore une fois ce n’est pas l’idéal, Teardrop est sans doute le monstre le plus important de l’extra deck.

Le package Rafflesia est là pour avoir une solution solide en going first. Trappe du Fossoyeur est sa meilleure target car elle permet d’annuler les handtrap pendant notre tour et peut grandement embêter les deck qui se repose sur des effets de monstre en main ou au cimetière, chose qu’on voit énormément en ce moment. Pour la remplacer, plusieurs solutions : Trappe de Chaîne offre une protection contre les handtrap et les negate adverse, Trappe Vanne est une solution générique efficace contre un large panel de deck, Trappe sans Fond également, et enfin Trappe Cauchemar Traptrix est une autre solution de negate relativement générique. Ici j’ai choisis en plus de Fossoyeur, Trappe du Réseau qui est très bon contre Eldlich notamment. Ce package est toutefois optionnel, il se remplace facilement par d’autres pièges en main deck en guise de target à Combine de Piège.

EDIT : Je viens de remarquer la cote actuelle d’Ingunar, il a complètement explosé à plus de 10 balles l’unité en FR contre moins de 1€ l’année dernière. J’ai pas compris. Pour le remplacer, il y a Alsei, le Grand Protecteur Sylvan et Oréa, le Grand Arbitre Sylvan. Alsei n’est également pas budget non plus, ça fait chier mais la seule solution budget qui reste pour une carte avec un rôle similaire est Oréa, beaucoup moins facile à sortir que Alsei et Ingunar malheureusement.

En ce qui concerne les options non-plante de going second budget, on a quand même Numéro 39 : Au Delà de l’Utopie, Ptolemy M7 de la Constellée et Sheridan Vampire Dhampire. Sheridan est d’ailleurs très intéressant pour son effet qui permet de traiter un monstre adverse dont on aurait pris le contrôle comme un niveau 6 pour son invocation, ce qui se fait assez facilement dans ce deck via Sceau de la Rose, Pellicule Rikka et Kanzashi, c’est un moyen supplémentaire d’économiser des ressources tout en en prenant à l’adversaire.

Maintenant parlons de ce qui peut-être amélioré. La première chose à faire est de retirer Dragon Rose Noir et Oréa, le Grand Arbitre Sylvan afin d’intégrer une copie de Dragon Gaïa, le Chargeur de Tonnerre et Arsenal Divin AA-ZEUS – Tonnerre du Ciel. Dragon Gaïa est simplement une de ces Xyz poubelle qui s’invoque par dessus une autre Xyz sans contrainte et ne servent aucun autre projet que celui de donner des munitions de plus à ZEUS. ZEUS est une staple pour tout deck orienté Xyz, voir même pour tout deck capable de faire une simple Xyz, et ce deck ne fait pas exception.

Cependant, on a Chevalier des Fées Ingunar qui fait plus ou moins la même chose tout en ayant l’avantage d’interdire l’adversaire de répondre à l’activation de son effet. C’est mieux que ZEUS, surtout dans un deck qui peut facilement se retrouver lock au type plante pour le reste du tour, ce qui peut empêcher l’arrivée de ZEUS. Donc au final je suis un peu partagé, ZEUS est évidemment une staple, mais c’est moins utile ici que ça ne peut l’être dans d’autres deck, et ça ne justifie certainement pas qu’on l’achète juste pour ce deck.

On peut rajouter d’autres cibles à Combine de Piège, tel que Violent Orage de Poussière, Prison du Dragon de Glace, voir encore remplacer Allergie au Pollen par des Assaut Solennel. On peut aussi ne pas jouer Combine de Piège du tout et opter pour plus d’exemplaires des pièges, c’est une solution.

Le package Crapaudillique + Requin Bahamut est toujours une option, surtout si on joue Cyclamen qui est là spécifiquement pour faciliter les Xyz 4. Cela peut permettre ajouter une negate de plus au board et une solution de recyclage de monstres Rikka.

Bujinki Ahashima (se prononce « Awashima ») est une nouvelle tech d’extra deck que je teste. Ici, son intérêt est d’ajouter une option de gestion de backrow adverse en l’invoquant facilement, puis en sortant par exemple Teardrop dans sa zone pointée, ce qui permettra de trigger son effet de destruction de backrow lorsque Teardrop active son effet de sacrifice. Il est assez facilement faisable dans ce deck et ajoute une option de board intéressante en fonction du match-up. De plus, ce n’est pas un type plante, c’est donc un matériel possible pour Dragon Rose Croisée, un peu plus accessible que Halqifibrax et Linkuriboh.

Enfin, pour le draw power, on a plusieurs solutions alternative à Avidité Téméraire. La première, et la plus onéreuse, c’est le nouveau Pot de la Prospérité. Si Extravagance est trop dangereux à utiliser ici, c’est car le deck ne peut pas marcher sans son extra deck. Prospérité permet de retirer l’aspect aléatoire du cost et de pouvoir bannir ce dont on n’a pas vraiment besoin en fonction du match-up. De plus, comme le deck ne se veux pas OTK, on se fiche pas mal de ses restrictions. C’est probablement l’option de « draw power » la plus optimisée pour ce deck, et bien sûr c’est aussi la plus absurdement chère.

La seconde option de draw qui conviendrait ici c’est Observatoire Céleste. Cette magie demande de renvoyer un monstre de niveau 6 depuis la main ou le terrain sous le deck pour piocher 2 cartes. C’est très facile d’avoir des monstres de niveau 6 à renvoyer dans ce deck, on a déjà 3 Mudan, une Erica et une Sagittaire qui sont toutes les trois facilement tutorisable.

Mais le bonus, c’est que cette carte demande de renvoyer un monstre depuis la main ou le terrain, et dans quoi ce deck excelle? La modulation de niveau sur le terrain, en particulier pour générer des niveaux 6 grâce à Primula qui ajoute +2 niveaux à max 2 monstres plantes, et à Perce-Neige qui copie le niveau d’un monstre plante du terrain pour l’appliquer à tout le board. En somme, on peut tout à fait utiliser une Primula qui est devenu niveau 6 sur le terrain par son propre effet pour payer le cost d’Observatoire Céleste, c’est totalement possible.

Bourrasques Rikka et Cyclamen sont deux cartes totalement dispensable ici. Cyclamen facilite l’accès aux Xyz 4, notamment Strenna qui est plutôt importante pour le grind game. Bourrasques est une solution de contrôle des monstres adverses, permettant de out n’importe quoi, même un Ultimate Falcon ou un Dragoon pourvu que ce soit le seul monstre contrôlé par l’adversaire.

La carte en elle-même est relativement mauvaise car elle possède plein de restrictions qui rendent son usage très limité, notamment le fait qu’un monstre Rikka doit être sacrifié sur le terrain pour pouvoir activer son effet, ce qui me pousse en général à la laisser en side voir à ne pas la jouer du tout. Cependant, je suis obligé de reconnaître que cet effet qui force l’adversaire à sacrifier un de ses monstres (c’est là le principal intérêt, forcer l’adversaire à envoyer un de ses monstres au cimetière n’affecte pas directement le monstre en question), c’est relativement fort dans ce format. C’est pourquoi j’ai décidé de l’intégrer au main deck, ça donne une option pour out Dragoon pré-side sans se reposer sur Ingunar et ça permet d’avoir une cible supplémentaire à l’effet de Mudan.

Enfin, pour parler rapidement du side, en dehors des obligatoires solutions de removal de backrow, de Sceau de la Rose et Archère de la Rose, il y a deux cartes dont je tiens à parler. On a d’abord Blizzard, que vous connaissez déjà si vous me suivez un peu, qui est une protection excellente contre les Orage Foudroyant et autres cartes magie de wipe de board pour tout deck contrôle ou orienté piège tel que celui-là.

Puis, une tech spécifique à ce deck-là en particulier, c’est Hurlement Blanc. C’est une carte piège qui nécessite de contrôler un monstre EAU sur le terrain et que l’adversaire possède une magie dans son cimetière. Lorsqu’elle est activée, on va pouvoir bannir une carte magie du cimetière adverse, puis si elle se résout, pour le reste du tour, tous les effets de magies de l’adversaires seront annulés. C’est essentiellement un Ordre Impérial éphémère pour ce deck, une solution excellente contre Drytron qui coupe leurs accès à la magie rituelle et aux multiples extenders. Derrière vous combinez ça à Pellicule Rikka et Teardrop pour gérer les monstres, normalement il ne restera plus beaucoup d’option pour l’adversaire, à moins qu’il ne joue un monkey deck.

Gameplay

Le deck est principalement axé contrôle avec beaucoup de pièges, on pourrait appeler cette version « Teardrop Control » car le board tour en général sera simplement Larme la Reine Rikka en compagnie de quelques pièges. En fonction du match-up, on pourra opter pour une Rafflesia à la place afin d’avoir une interruption plus solide.

En général on va passer par Mudan au moins une fois afin de tutoriser Pellicule Rikka, qui nous offre une seconde interruption solide. Dans les meilleures main sans interruption adverse, on peut même tenter d’ajouter un Hyperyton ou une Kanzashi à tout ça pour une interruption/protection supplémentaire.

En going second, il va surtout s’agir, en fonction du board adverse, de faire Ingunar rapidement afin de déblayer le terrain. Vu qu’il faut 3 monstres de niveau 6, pour le sortir il faudra avoir quelques ressources en main, un extender comme Primula, un moyen de tuto Perce-Neige et un starter (Lonefire ou Pétale). Pétale ajoute Mudan, Mudan s’invoque en sacrifiant Pétale et ajoute Glamour, qui derrière tuto Perce-Neige ou Primula en fonction de ce qu’on a en main. Puis Perce-Neige s’invoque avec un autre monstre via son effet et ça trigger Primula en main qui va s’invoquer spécialement, on devrait donc avoir 3 monstres à disposition. Enfin Primula utilise son effet pour passer lv.6 et Perce-Neige copie son niveau pour ainsi avoir 3 monstres de niveau 6.

C’est une manière de réunir les monstres nécessaires, cependant on a une nouvelle venue qui facilite encore plus ce projet : Sagittaire Féerique Ingunar. Elle permet, si elle est invoquée par un effet de monstre plante, d’invoquer spécialement un autre monstre plante de minimum niveau 6 depuis le cimetière, avec l’inconvénient d’être bloqué aux invocations de type plante pour le reste du tour. C’est essentiellement une Monster Reborn sur patte, bien qu’elle ne puisse pas ramener n’importe quoi du cimetière, c’est plus que suffisant pour aider Rikka.

Si toutefois faire Ingunar ne s’avère pas possible (trop d’interruption ou de negate adverse qui rendent l’obtention de 3 monstres impossible par ex), on peut opter pour la solution Bourrasques Rikka et Sceau de la Rose afin de forcer les negates et ouvrir ainsi la voie à Teardrop pour passer par la force. Vu que le format est très centré destruction de terrain en ce moment avec des Hommages Torrentiel, des Dridents et des Conquistador partout, n’oubliez pas Kanzashi et Fureur de Kairyu-Shin pour la protection des monstres plante très importante.

La win con reste Teardrop, c’est le boss monster du deck et celle qui aura le plus d’impact en terme d’interruption. Elle est très facile à sortir grâce à Perce-Neige et peut se recycler sans problème via Strenna. Si on joue Cyclamen, il n’est plus vraiment nécessaire de jouer un engine Arôma pour avoir Vents Bénis, puisque Strenna fait la même chose en mieux pour les Rikka. L’engine Arôma reste toutefois intéressant pour un début un peu plus glorieux que simplement « Teardrop pass », en ajoutant une Jasmine et une Marjolaine pour la protection au combat et contre le ciblage. Pour ça, il suffira de jouer une Jasmin Arômage, deux ou trois Laurier, une Marjolaine Arômaséraphie, trois Épines Diaboliques et un Vents Bénis. Ceci nécessite bien évidemment de retirer des pièges pour faire de la place, mais ça peut valoir le coup en fonction du match-up.

Faiblesses

On a là un deck très dépendant du fait d’avoir des monstres plantes à sacrifier sur le terrain, donc sa première faiblesse passe par la removal de monstre préventive. Un Hommage Torrentiel sur une invocation normale, ou sur l’invocation spéciale de Snowdrop par ex, sans avoir de Kairyu-Shin au cimetière pour la protection, c’est suffisant en général pour stopper le tour.

Vu qu’on parle de « sacrifier », n’importe quel floodgate capable d’empêcher cette mécanique suffira à complètement paralyser le deck. Roi de Brume et Masque de Restriction en tête de la liste.

Ensuite l’archétype a beaucoup de monstres dont l’effet s’active depuis la main, donc encore une fois une floodgate qui prévient ça (Absorption de l’Esprit) va grandement ralentir le jeu.

Les monstres sont quasiment tous de type plante et d’attribut EAU, ce qui pose problème lorsqu’on a affaire à des floodgates touchant au type ou à l’attribut des monstres. Si Combat en Présence de l’Empereur et Rivalité des Seigneurs de Guerre ne sont pas réellement gênante, Il Ne Peut Y En Avoir Qu’Un l’est beaucoup plus par contre, tout comme des floodgates comme Monde Zombie ou Chirurgie ADN qui changent le type de monstre sur le terrain.

En revanche, l’attribut n’est pas si important, c’est juste pour profiter de la protection apportée par Fureur de Kairyu-Shin et éventuellement pour sortir Requin Bahamut, mais sinon une floodgate qui change l’attribut des monstres ne posera que très peu de problèmes au deck.

Par ailleurs, vous l’avez peut-être remarqué mais il n’y a aucun moyen de gérer la backrow dans ce deck. Teardrop ne peut que sacrifier des monstres, et le seul moyen de déblayer tout ça c’est de passer par le wipe de board du Dragon Rose Noire et de Ingunar. On a aussi Awashima qui peut servir à ça. On peut certes annuler des pièges via Allergie au Pollen, mais c’est tout. Je recommande chaudement de remplir le side de backrow hate, surtout dans ce format dominé par Eldlich et ses milles-et-une variantes.

Franchement, le deck Rikka c’est l’archétype plante le plus prometteur à mes yeux. Il y a pas mal de bonnes idées et de cartes très fortes, il lui manque juste des extenders et des options d’extra deck plus variés de type plante pour qu’il deviennent un rogue solide. Son support est très bon, bien qu’il le lock au type plante, c’est pourquoi l’arrivée de Hyperyton est un joli boost pour le deck, ça lui donne une negate faisable même sous restriction assez facilement.

A bientôt !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :