Deck Profile : Arôma Contrôle

Yep Purple Cards

Encore une Deck Profile sur mon deck favori. Voici ma dernière version du deck Arôma pur, tourné contrôle avec beaucoup de pièges (puisque c’est la seule manière de jouer le deck pur de manière décente). Ici on va privilégier le contrôle du terrain et le recyclage des ressources afin de gagner sur la durée plutôt que brûler l’ensemble des ressources pour l’établissement d’un board tour 1. La win condition de ce deck? Vents Bénis, c’est la carte la plus importante du deck. Pour une fois c’est une liste plutôt budget friendly, mis à part pour le Pot de l’Extravagance qui peut toutefois se remplacer facilement. Pas de staples hors de prix, ni de Mardel, de ni de Halqifibrax Crystron, ni de Larme la Reine Rikka et autres cartes chère du moment.

Decklist

  • Main Deck : 40 cartes au total
  • Monstres (15) :
    • x3 Floraison de Feu
    • x3 Épine Diabolique
    • x2 Jasmin Arômage
    • x2 Angélique Arômaséraphie
    • x1 Romarin Arômage
    • x1 Marjolaine Arômage
    • x1 Laurier Arômage
    • x1 Mudan la Fée Rikka
    • x1 Fille de la Rose
  • Magies (8) :
    • x3 Jardinage d’Arôma
    • x3 Pot de l’Extravagance
    • x2 Poison du Vieillard
  • Pièges (17) :
    • x2 Vents Bénis
    • x2 Pellicule Rikka
    • x3 Hommage Torrentiel
    • x3 Dinomischus Paléozoïque
    • x2 Violent Orage de Poussière
    • x2 Combine de Piège
    • x3 Assaut Solennel
  • Extra Deck (15) :
    • x3 Jasmin Arômaséraphie
    • x3 Douce Marjolaine Arômaséraphie
    • x2 Linkuriboh
    • x1 Dragon Rose Croisée
    • x2 Périallis, Impératrice des Floraisons
    • x1 Dragon Quantique Cyberse
    • x1 Pégase du Vent @Ignister
    • x1 Draco Berserker du Tenyi
    • x1 Ancienne Vouivre Sacrée

Lien vers la version OTK-Expert

Remplaçements

Pour cette version, j’ai choisis de rester le plus proche possible des 40 cartes sachant qu’il n’y a plus vraiment de garnet (Mardel et Spore sont absents), cependant on pourrait dépasser jusqu’à 44 environ afin d’augmenter un peu le nombre de pièges et d’Arômage en main deck pour le grind game, ce qui est le but du deck.

Comme d’habitude avec Pot de l’Extravagance, tant que cette carte n’a pas été reprint en commune, elle reste assez chère et à ce titre pas vraiment accessible à tout le monde. Pour le remplacer, Avidité Téméraire est la meilleure option. C’est une carte piège, donc c’est plus lent que le Pot, et ça bloque la draw phase des deux prochain tours après avoir utilisé la carte, mais en dehors de ça il n’y a pas d’autre inconvénients, pas de cost ridicule ni de risque abusif, pas non plus de limite d’usage par tour. C’est en plus une target supplémentaire pour Combine de Piège, pensez-y.

L’extra deck ne va pas tant servir que ça dans cette version, surtout sachant qu’on joue Extravagance. En dehors des obligatoires Jasmin Arômaséraphie, Douce Marjolaine Arômaséraphie, Linkuriboh, Dragon Rose Croisée et Périallis, tout le reste c’est de la toolbox relativement générique pour répondre à diverses situations : Pégase du Vent détruit la backrow sans cibler et peut bounce une carte si une autre est détruite, très pratique contre un match-up monkiflip. Draco Berserker du Tenyi est une excellente synchro 8 générique qui met la pression et aide à OTK, Ancienne Vouivre Sacrée est le moteur à OTK de base du deck Arôma avec son gain d’ATK en fonction de la différence de LP. Dragon Quantique Cyberse permet de out Dragoon et autres monstres ingérable sinon, en plus de conférer au board un peu de protection contre le ciblage et les attaques.

Bien sûr, faire des synchro n’est pas toujours réalisable, donc on peut voir pour remplacer tout ça par des Link générique qui remplissent la même fonction. Dragon Épéborrelle, Dragon Chargeborrelle, Phénix et Licorne Chevalier du Cauchemar, Avramax Mekk-Chevalier Croisédia…etc, du moment que ce sont des cartes qu’on peut se permettre de jouer en plusieurs exemplaire, ça fonctionne.

Pour une version sans Extravagance, inutile de jouer de multiples exemplaires des même cartes dans l’extra deck. On réduit Jasmin et Marjo à 2 copies et les autres en 1 exemplaires, auxquelles ont peut du coup ajouter davantage d’options génériques.

Pour les monstres, c’est le ratio plutôt standard selon moi. Laurier Arômage et Fille de la Rose ne sont pas autant nécessaires que dans la version combo, donc un seul exemplaire de chaque suffit en théorie. Jasmin Arômage pourrait passer x3 car elle est la principale starter du deck, en compagnie de Floraison de Feu et Épine Diabolique, en plus de permettre de piocher, ce qui est plutôt important ici, mais d’un autre côté on n’a pas envie d’avoir trop d’invocation normale ici donc 2 copies reste un bon ratio. Marjolaine est l’obligatoire outil de contrôle du cimetière adverse du deck, indispensable contre Drytron et Virtual World notamment en ce moment. Romarin est là pour servir de target à Jardinage, qui pourra mettre un terme à la battle phase. Cananga est le seul laissé sur le carreau, mais il pourrait également être jouable vu que son effet est plutôt intéressant pour le format actuel.

Pas de Mardel car j’avais besoin de réduire la taille du deck au maximum et elle m’a semblé beaucoup moins nécessaire que dans la version combo. En effet, pas besoin d’avoir un extender en main ici vu qu’on ne va pas chercher à monter un board, et puis c’est une brique en main si on la pioche, donc pour moi le choix était vite fait. Ensuite, pas de Spore non plus. Celui-là est parti pour la même raison que Mardel : C’est une brique en main, on n’a pas absolument besoin d’un extender ici et en plus on ne joue pas Halqifibrax Crystron, qui était le meilleur moyen de le sortir du deck, donc voilà c’est vite vu. Comme principal syntoniseur dans ce deck on a Angélique et Fille de la Rose, deux cartes qui ne seront pas mortes si on les a en main. Angélique pourrait d’ailleurs passer en triple, car c’est notre principal outil de gain de LP pour le tour adverse.

Zirnitron Dragon de Mana est une option de side deck très intéressante ici. C’est une handtrap un peu particulière, mais qui prend tout son sens dans un deck comme celui-là. Il permet de récupérer une carte magie ou piège qui a été détruite ou bannie par l’adversaire, et s’invoque spécialement accessoirement, ce qui donne un body de plus. C’est excellent dans ce format où il y a Orage Foudroyant, Plumeau de Dame Harpie, Cyclone Cosmique et cie dans tous les side deck voir même parfois en main deck. Il est important pour protéger Vents Bénis qui est la win condition ici et le principal outil de grind game.

Ensuite, pourquoi pas de Jardin d’Arôma? Cette carte n’apporte hélas rien de concret et n’est pas tutorisable, c’est le gros problème du deck Arôma comme je l’ai déjà dit plusieurs fois par le passé. Il n’y a aucun moyen de gain de LP tutorisable en dehors de quelques monstres à usage limités et/ou trop spécifiques. Si seulement le deck avait un moyen de tuto ses magies d’archétype, il serait beaucoup moins bricky et bien meilleur… Pour en revenir au terrain, je l’ai remplacé par Poison du Vieillard qui est mieux à tous les points de vue, utilisable quand on veut et pas uniquement en main phase, et en plus il peut burn, ce qui peut se montrer plus intéressant qu’un buff d’ATK et du gain de LP dans certaines situations. Donc voilà, pour moi le terrain n’a plus vraiment sa place dans le deck, du moins tant qu’il n’existera pas un moyen de le tuto tour 1 de manière consistante (l’unban d’Ancien Dragon Féerique serait un bon début).

Concernant le line-up de pièges, c’est principalement en fonction du format. Ici on veut débarrasser le terrain des monstres et des M/P adverses, donc on a Dinomuschus, Violent Orage de Poussière et Hommage Torrentiel pour ce job, en compagnie de Combine de Piège pour y avoir accès plus facilement. Assaut Solennel est nécessaire pour contrer Arsenal Divin AA-Zeus, Roi Véritable de Toutes les Calamités et Héraut de l’Ultime, et avec ça on peut aussi ajouter quelques Allergie au Pollen (remplacement jouable ici de Jugement Solennel) afin d’ajouter des contres à Redémarrage Rouge et aux autres contres-pièges adverses. Enfin, Ordre Impérial est évidemment jouable ici vu le peu de magie présentes.

Vents Bénis est, comme dit précédemment, la win condition du deck. On pourrait sans problème la passer en triples car Douce Marjolaine est l’unique moyen de la tutoriser, et elle n’est pas toujours faisable tour 1. En général deux suffisent, mais une troisième copie permet d’avoir plus de chance de la piocher via Jasmin ou Extravagance, en plus de s’assurer d’en avoir d’autres au cas où l’adversaire persisterais à la détruire, ce qui arrive plus souvent qu’on le penserais dans ce format. Vents Humide pourrait également être jouable, bien que moins utile que Vents Bénis, ça permet d’avoir un moyen de gain de LP rapide dans le cas où on n’aurait pas l’avantage en LP, et ça permet également de tutoriser Angélique ou Marjolaine pour le tour adverse.

En revanche, je ne peut que déconseiller vivement Vents Secs, le plus mauvais des pièges de l’archétype, qui ne sert à rien de lui-même. En effet, son effet trigger ne passe que par le gain de LP, chose qu’il ne permet pas de faire en stand-alone. Son second effet est moyen au mieux, mauvais dans la plupart des cas, puisqu’il faut sacrifier son avantage en LP pour détruire des monstres adverses, et on ne peut détruire que ceux qui ont moins d’attaque que le montant payé. C’est nul honnêtement, autant jouer Dinomischus, Sentence Dogmatika ou Plafond de Piques pour avoir la même chose en mieux. Rappelez-vous que c’est pas Duel Links, si cette stratégie fonctionne bien sur ce jeu c’est principalement parce qu’on a des decks à 20 cartes, donc vachement plus de chances de piocher les pièces nécessaires pour faire fonctionner cette cartes correctement que dans un deck à 40 cartes.

Au niveau des magies, il y a le strict nécessaire. On peut toutefois ajouter Sceau de la Rose au side deck pour le going second, Rose Gelée qui va de pair afin de se débarrasser d’un monstre adverse pour tuto ou bien pour empêcher l’adversaire de bounce/bannir un de nos monstres plante et piocher. Blizzard est une tech nécessaire en side ici pour se protéger des anti-M/P adverses. Mine Mystique est même jouable, puisqu’on n’a pas pour but de faire un gros board et peut aider le deck face à certains match-up.

Je ne considère pas les handtraps comme importantes pour cette version, ce sont les pièges qui feront le job. Archère de la Rose reste toujours une staple indispensable de side dans ce format, mais en dehors de ça je ne trouve pas que le deck ait besoin de handtrap. On peut bien entendu jouer Fille Fantôme et Cornouiller Effrayant contre le match-up combo afin d’avoir du gain de LP supplémentaire mais ce n’est pas requis.

Présentation des Cartes

La présentation des cartes de l’archétype est dispo dans l’Analyse de Deck Arôma, ici je vais surtout parler des autres cartes.

L’unique Mudan la Fée Rikka est là principalement pour tuto Pellicule Rikka, le meilleur piège Rikka et notre principal moyen de gérer les effets de monstres. Elle est accessible facilement via Jasmin Arômaséraphie et Floraison de Feu et même si elle est en main ce n’est pas une brique grâce à son effet d’invocation spéciale.

Fille de la Rose est une excellente extender pour tout deck plante, hélas limitée à un effet par tour. Cependant on y a accès facilement via les multiples moyen de tuto des monstres plante dans ce deck, la jouer en un exemplaire est amplement suffisant surtout en sachant que le but du deck n’est pas de combo.

Jardinage d’Arôma remplace essentiellement le terrain de l’archétype inutile, offrant non seulement un moyen de gain de LP capable de trigger pendant le tour adverse (et de rembourser le coût de 1000 Lp de Vents Bénis accessoirement), ainsi qu’une protection contre les OTK pendant la battle phase. Si il existait un moyen de tutoriser cette carte dans ce deck, je n’en jouerais certainement pas trois exemplaires vu qu’elle est limitée à une fois par tour, hélas ceci n’existe pas pour le moment donc on n’a pas le choix.

Gameplay

C’est un monkey deck, le but c’est de set 4 ou 5 pass. Pogchimp.

Plus sérieusement, comme tous les deck du genre, on se contentera de mettre plusieurs magie/pièges sur le terrain en compagnie d’un monstre pour le going first. Pas de gros combo pour placer un board, surtout que ce style est vachement sensible aux handtrap, ici le mieux à faire serait de sortir Jasmin Arômaséraphie et Douce Marjolaine pointé par cette dernière, mais si on arrive à faire ça, ça voudra dire qu’on n’aura pas pioché suffisamment de piège pour interrompre l’adversaire, ce n’est pas l’idéal.

Le mieux reste de se contenter de Jasmin qui pointe Marjolaine Arômage, de cette façon l’adversaire ne pourra pas OTK sans être obligé de détruire l’une ou l’autre par effet de carte, et derrière on devrait avoir Vents Bénis pour récupérer celle qui a été détruite.

Ensuite, il suffit d’un seul accès à Floraison de Feu pour essentiellement OTK. Lonefire donne accès à Angélique ou a Fille de la Rose, ce qui devrait permettre de sortir une Douce Marjolaine facilement en fonction des monstres à disposition, possiblement trigger son effet pour pop une carte adverse, puis on peut reborn Angélique par son propre effet pour sortir Ancienne Vouivre Sacrée et ainsi avoir de quoi OTK.

C’est là que Vents Bénis prouve toute son importance, puisque sans ça, impossible de reborn les monstres Arôma pour procéder à l’OTK. Impossible non plus de trigger les effets Arôma au bon moment pendant le tour adverse, tout comme on ne peut pas recycler nos ressources. C’est vraiment le seul piège continu important dans ce deck, celui qui permet à l’ensemble de fonctionner.

Faiblesses

Comme tout deck à backrow, la principale faiblesse ici c’est les cartes de backrow removal. Naturellement, ici on maudira quiconque ayant pioché le combo Redémarrage Rouge + Plumeau de Dame Harpie ou Orage Foudroyant. Cependant c’est pour ça qu’on a Blizzard et Zirnitron à disposition en side, afin de contrer ces cartes bien précise qui sont quasiment toujours jouée en side.

Les handtrap ne poseront que très peut de problème à cette version. Migrateur Dimensionnel est le seul à avoir un réel impact sur ce deck, bien que ça ne soit pas si impactant que ça. Ash et Droll viendront évidemment empêcher de tuto ce qu’on a besoin, mais encore une fois ce n’est pas vraiment impactant, Jasmin peut réactiver son effet de tuto pendant le tour adverse au besoin. Lancea ne pose absolument aucun soucis, au contraire on est bien content d’être sous Lancea puisque grâce à ça, Angélique ne sera pas bannie si elle utilise son effet de reborn.

Prison du Dragon de Glace, A Forces Égales ainsi que certain autres pièges seront problématique en revanche, et c’est pour ça qu’il est important d’avoir Archère de la Rose en side, la seule handtrap capable de les contrer. Beauté Fantôme peut égaler annuler Prison, c’est donc une bonne option de side.

Sinon, globalement le deck est assez peu ennuyé par ce format VFD. Bien entendu il aura du mal à passer un board Drytron avec Héraut de l’Ultime, mais là encore il n’est pas sans solution. C’est, je pense, la meilleure version du deck Arôma pur actuelle, sans prendre en compte les versions avec Rikka.

A bientôt !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s