Banlist 15 Décembre 2020 et support Traptrix annoncé

Petit article qui regroupe un peu les nouveauté qu’on a eu dernièrement intéressantes. Je met tout dans le même comme ça pas de spam.


D’abord voyons la nouvelle banlist qui est tombée aujourd’hui et sera effective à partir du 15 décembre.

Cartes désormais autorisées en trois exemplaires :

Donc, Burning Abyss est de retour à full power, avec en plus le support PK récent et Bardiche limité il y a de quoi faire un deck rogue plus que correct, voir même méta.
ABC et Paleo Frog qui récupèrent leurs boss monster sans limite, par contre le retour de cette carte Gishki je ne sais pas si c’est une très bonne idée avec Drytron qui arrive et s’annonce être un deck méta très fort, ça risque d’ouvrir la voie à des FTK malsains. A voir ce que ça donnera.


Carte Semi-Limité :

Bon là pas grand chose à dire, une seule carte quitte la liste limitée et c’est une carte True Draco, ça fera certainement plaisir à ces joueurs, si il en reste après la limitation de Carte d’Exécution et de Diagramme Dragonique qui ont tué le deck.


Cartes Interdites :

Trois excellents hit qui vont grandement nerfer certains des decks les plus unfair du moment, notamment Infernoble et Dragon Link. Infernoble est plus ou moins mort maintenant, plus de handloop cancer pour s’assurer le FTK et le combo est plus fragile désormais, les decklists joueront très certainement Auroradon à la place de Linkross et tenteront de faire VFD, mais ils seront beaucoup plus facile à contrer désormais.

En parlant du loup, Roi Véritable de Toutes les Calamités (aka. VFD) est le grand absent de cette banlist. Avec Virtual World et Drytron qui peuvent le faire assez aisément, ce format risque de ne pas être très fun, on va le voir partout sur tous les end board des decks meta des trois prochains mois, donc préparez les Xyz Encore, ça risque d’être nécessaire pour le stopper. Mais au moins les handloop cancer et les locks d’extra deck complètement gratuites sont terminés, une partie du cancer a été soigné, c’est déjà ça.

Dino aurait également mérité un petit hit sur la consistance, comme Recherche de Fossiles, Divernosaure ou Oviraptor Mange-Âme limité. Là avec la fin d’Infernoble et Dragon Link, on va retrouver très certainement Dino dans la méta aux côté de Volkswagen, Drytron, Dogma Invohked et la pile qu’on voit partout en ce moment contenant un peu de Eldlich, un peu de Dogma, un peu de Zoodiac, un peu de Buster Blader…

Dans tous les cas, le format qui s’annonce ne va pas être sympa. Je sais pas vous mais moi je trouve le format 2020 assez peu intéressant globalement, du moins depuis Secret Slayers et Eternity Code. Les decks méta c’est toujours à base de truc cancer à souhait, toujours chercher à réduire au maximum les interactions possible avec l’adversaire, toujours chercher le meilleur combo en une carte et blinder le reste du deck de handtrap…

J’ai une préférence pour le format 2019. Certes, il y avait également des trucs cancer (Colossus est une erreur sur patte et ne devrait jamais quitter la banlist, même chose pour Engage), mais en dehors de ça les decks méta étaient plus « fair », pas de combo dégénéré ou de tentative de vider la main adverse dans le seul but de l’empêcher de jouer. C’était envisageable de prendre un deck rogue ou fun et d’arriver malgré tout à faire des résultat en tournoi.

Je préfère personnellement affronter du Sky Striker avec Engage plutôt que la version avec une tonne de floodgate cancer comme c’est joué actuellement, je préfère affronter Salamangreat avec Stallio plutôt que Virtual World qui te fait VFD pass même près plusieurs handtrap, ou encore Orcust avec Harpe plutôt que Zoodiac qui joue un milliard de handtrap et se permet de faire la définition même du powercreep, une erreur de game design en une seule carte pour clean ton board la main dans le slip.


Voyons maintenant les dernières cartes annoncées intéressantes, le support Traptrix de Lightning Overdrive.

LIOV-JP016 Gina no Kowakuma
Traptrix Ginalloa
Niveau 4 / TERRE
[ Plante / Effet ]
ATK 1400 / DEF 1400

Non-affecté par les effets des pièges normaux « Trappe ».
Vous pouvez envoyer une carte piège posée que vous contrôlez au cimetière ; Invoquez spécialement cette carte depuis votre main.
Si vous ne contrôlez aucune carte dans votre zone Magie/Piège : Vous pouvez bannir cette carte depuis votre cimetière, puis cibler une carte piège normale « Trappe » dans votre cimetière ; Posez-la sur votre terrain.
Vous ne pouvez utiliser qu’un effet de « Traptrix Ginalloa » par tour, et uniquement une fois le tour.

La première est une extender, elle peut s’invoquer assez facilement depuis la main en ayant un piège face verso à envoyer au cimetière. Ça synergise avec certain pièges qui ont un effet dans le cimetière ou qui ont un effet lorsqu’ils sont envoyé au cimetière depuis le terrain, comme les pièges True Draco. En revanche je ne suis pas entièrement sûr que ça soit un bon effet dans un deck Traptrix, même si on peut récupérer des Trappes du cimetière.

Par contre le second effet est excellent, c’est un moyen d’augmenter le grind game du deck ainsi que les places disponibles pour staple dans le deck, puisqu’on n’est plus réellement obligé de jouer plein d’exemplaires des Trappes afin d’avoir des targets à Trap Trick. Une bonne carte globalement, c’est juste fort dommage de ne pas pouvoir utiliser les deux effets durant le même tour, encore du potentiel gâché.


LIOV-JP046 Cularia no Kowakuma 
Traptrix Cularia
Link 2 TERRE
[ Plant / Link / Effect ]
ATK 1800
Flèches Liens : Droite, Bas
2 monstres Insecte et/ou Plante

Cette carte invoquée par Lien n’est pas affectée par les effets de Pièges.
Lorsque votre carte Piège normale « Trappe » activée se résous, vous pouvez la poser face verso au lieu de l’envoyer au cimetière.
Durant votre End Phase : Vous pouvez cibler un monstre « Traptrix » dans votre cimetière ; Invoquez-le spécialement en position de Défense.
Vous ne pouvez utiliser chaque effet de « Traptrix Cularia » qu’une fois par tour.

Alors là on a une excellente nouvelle addition pour le deck Traptrix qui n’avait pas vraiment de boss monster jusqu’à présent. Voici leur nouveau boss monster. Sera était déjà bien broken dans le genre, mais avec elle ça va devenir n’importe quoi. Traptrix va devenir encore plus fort, surtout accompagné de l’engine Dogmatika. On a là une reborn en end phase ainsi qu’un moyen de réutiliser les trappes gratuitement, imaginez un peu. Il y a un paquet de Trappe super fortes, à commencer par Gravedigger et Floodgate qui sont assez pertinente dans le format. Et si on combine ça à la carte précédente, c’est open bar.

L’autre point important sur ces deux cartes est que ce sont toutes les deux des types plante, donc des cartes qui peuvent potentiellement rentrer dans Rikka ou Arôma. Bien sûr Cularia n’est intéressante que dans un deck Traptrix, mais Gina par contre est une extender de type plante tout à fait jouable dans les versions contrôle de Rikka et Arôma. Avec Strenna, on peut tout à fait se permettre d’envoyer un piège Rikka au cimetière pour l’invoquer et le récupérer ensuite via son effet.

Ce sera tout pour aujourd’hui, à plus.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s