Deck Profile : Cubique Nova Pourpre OTK Blind Second

Voici un deck qui normalement a toujours été très budget, et pour cause, il n’est pas extrêmement fort. L’archétype Cubique, issu du film Yu-Gi-Oh! The Dark Side of Dimensions, est un deck qui se concentre sur le contrôle du terrain avec des cartes qui peuvent se remplacer sur le terrain ou ont des effets dans le cimetière, donner des compteurs « cubique » aux monstres adverses qui les empêchent d’attaquer ou d’utiliser leurs effets, ou encore frapper fort avec des gros beaters capables d’attaquer plusieurs fois par tour.

Cependant la version que je présente ici n’est pas particulièrement axée contrôle, mais plutôt OTK car l’avantage de cet archétype, c’est la présence d’un boss monster extrêmement fort, « Nova Pourpre le Seigneur Cubique des Ténèbres » , une semi-tower non-affecté par les effets de monstres avec autant ou moins d’attaque que lui, facilement invocable de la main, capable d’attaquer deux fois par tour, et cerise sur le gâteau, il burn les deux joueurs de 3000 en end phase, donc même si il n’arrive pas à OTK durant la battle phase, si l’adversaire se retrouve à 3000 LP ou moins, il a très certainement perdu.

Decklist

  • Main Deck : 40 cartes au total
  • Monstres (18) :
    • x3 Nova Pourpre le Seigneur Cubique des Ténèbres
    • x3 Vijam la Graine Cubique
    • x3 Duza le Vaisseau Cubique Météore
    • x1 Indiora l’Empereur Cubique du Choc Mortel
    • x1 Gundil le Béhémoth Cubique Destructeur
    • x3 Prêtre Invocateur
  • Magies (18) :
    • x3 Pot de l’Extravagance
    • x3 Objets de Sacrifice Inutile
    • x3 Vague Cubique
    • x3 Karma Cubique
    • x2 Dharma Cubique
    • x1 Raisonnement
    • x3 Tourbillons Jumeaux
    • x2 Trou Noir
    • x1 Raigeki
    • x1 Le Plumeau de Dame Harpie
  • Pièges (4) :
    • x2 Unification des Seigneurs Cubiques
    • x2 Ascension Cubique
  • Extra Deck (15) :
    • x1 Trinité Nova Pourpre le Seigneur Cubique des Ténèbres
    • x2 Numéro 27 : Cuirassé Cuiranoid
    • x2 Numéro 81 : Super Cuirassé Canon Ferroviaire Super Dora
    • x3 Super Cuirassé Canon Ferroviaire
    • x3 Super Cuirassé Canon Ferroviaire Juggernaught Liebe
    • x2 Gardna de Sécurisation
    • x2 Salamangrande Almiraj

Remplaçements

Comme tout deck jouant Pot de l’Extravagance, l’extra deck est plutôt accessoire. C’est particulièrement vrai ici car il n’a quasiment aucun usage concret de l’extra deck, si ce n’est pour les monstres génériques. Ce que j’ai mis ici, c’est juste ce que je pouvais me permettre en multiple exemplaires d’un peu utile, mais n’importe quoi d’autre fera l’affaire. Si vous tenez à optimiser tout ça, vous pouvez jouer les Link Knightmares et Borrel génériques en deux ou trois exemplaires, des Linkuriboh ou Renoncé Anima pour prendre avantage de Vijam qui est niveau 1, ou encore des Xyz Rang 4 génériques utile tel que Bagooska pour le going first, Exciton pour le board wipe ou encore Tornado Dragon pour la removal de M/P puisqu’on a Prêtre Invocateur qui permet d’en faire très facilement.

Secure Gardna est pratique pour éviter de prendre la burn de Nova Pourpre et ainsi limiter les chances de provoquer une draw. Car oui, l’effet de burn de cette carte intervient simultanément pour les deux joueurs, donc si tous les deux ont 3000 LP ou moins, Nova Pourpre provoquera une égalité en end phase. C’est l’une des rares cartes non-bannie et non-erratum capable de faire ça.

Concernant le remplacement budget à Pot de l’Extravagance, on peut tenter de jouer Invitation des Ténèbres et/ou Pot des Désirs. Mais attention, Nova Pourpre a besoin de trois cartes « Cubique » de nom différent en main pour être invoqué, donc si vous optez pour la solution « Désirs », il faudra ajouter d’autres cartes cubique de nom différents afin d’augmenter les chances de piocher ce qu’il faut. Sinon Fusion Métalphose est une option, mais gardez en tête que la meilleure cible de Objets de Sacrifice Inutile reste Karma, rien d’autre. Bien entendu je ne recommande pas Gobelin Parvenu pour des raisons évidentes.

D’une manière générale, tout ce qui peut donner accès à Duza sur le terrain (n’importe quelle carte capable de spé un monstre machine de niveau 4 du deck), ou permettre aux M/P cubique de toucher le cimetière est bienvenu dans ce deck. La meilleure façon de le rendre consistant est d’avoir accès à l’effet de Karma Cubique dans le cimetière, qui permet de tuto un monstre cubique, et n’est pas limité à une fois par tour. Plus on a de cartes « cubique » de noms différents en main, mieux c’est pour l’invocation de Nova Pourpre.

Portail de Monstre est une carte parfois jouée dans ce deck car elle a le même effet que Raisonnement, à la seule différence près qu’elle va demander un sacrifice de monstre. Ici l’intérêt de ces deux cartes n’est pas vraiment d’invoquer un monstre, mais de meuler le deck afin d’envoyer un maximum de M/P au cimetière, car les M/P cubiques ont plus intérêt à être au cimetière qu’en main ou sur le terrain. Les seules exceptions sont Dharma et Vague Cubique qui sont utiles aussi bien sur le terrain que dans le cimetière.

Vous noterez aussi certainement la présence de la fusion de l’archétype dans l’extra deck, Trinité Nova Pourpre. Cette carte est là purement pour remplir l’extra deck et ne sera quasiment jamais invocable, simplement car le deck n’est pas pensé pour ça. Il est possible de build des versions spéciales dont le but est d’invoquer ce truc en turbo, mais à mon sens elles sont très inconsistantes et ne devrait être jouée que pour le meme. Et puis de toute manière, si vous vous retrouvez dans une situation où vous pouvez sortir cette fusion, vous auriez de toute façon gagné même sans lui, c’est du « win more » plus qu’une véritable win condition. Nova Pourpre simple est bien meilleur et largement moins compliqué à invoquer.

De la même manière, j’ai retiré tous les monstres cubiques joué initialement dans le deck, dont le but est originalement de servir de noms différents en main afin d’aider à invoquer Nova Pourpre. On peut très bien en ajouter d’autres afin d’avoir un peu plus de chance d’avoir ce qu’il faut en main de départ pour invoquer la win condition, mais ça réduira les places dans le deck pour les techs nécessaires en blind second, et ça augmentera le risque de brick. Je pense qu’il n’est pas nécessaire de jouer plus de monstres cubique que ça, puisqu’il est possible d’en tutoriser facilement et les M/P cubiques comptent également pour l’invocation de Nova Pourpre.

Concernant les cartes de going second, j’ai mis ce que j’ai de dispo, mais il y a certainement mieux à rentrer avec du budget. On peut voir pour ajouter des handtraps, des negates d’effet de monstres comme Graal Interdit ou Inifini Éphémère, ou des floodgates jouable ici tel que Il Ne Peut Y En Avoir Qu’Un, Limiteur d’Invocation, ou Décret Royal

Gameplay

Ce deck n’a qu’un gameplan très simple : Invoquer Nova Pourpre le Seigneur Cubique des Ténèbres et OTK avec. Pour ce faire le deck est entièrement tourné sur deux choses : Envoyer les magies et pièges cubique au cimetière, et avoir trois cartes cubiques de nom différent en main. Donc généralement voici comment ça va se passer : On va foolish Karma Cubique (via Duza le plus souvent, mais aussi via Foolish Burial Goods ou Raisonnement), on active l’effet dans le cimetière de Karma Cubique pour tuto Nova Pourpre ou un autre monstre cubique afin de remplir la condition d’invocation de Nova Pourpre (notez qu’un autre exemplaire de Nova Pourpre en main compte comme une carte cubique de nom différent, même si c’est pour invoquer un autre Nova Pourpre, donc en avoir deux en main n’est pas une brique).

On utilise les cartes de going second afin de dégager les menaces possible à Nova Pourpre (généralement la backrow en priorité, vu qu’il n’est pas affecté par les effets activés des monstres avec 3000 ou moins d’ATK d’origine), puis on l’invoque et on OTK. Le but est d’infliger au moins 5000 de dommages aux LP de l’adversaire durant le tour, afin de baisser ses LP à 3000 ou moins et de le mettre à portée pour l’effet de Nova Pourpre en end phase.

Si l’adversaire a un monstre à 3000 ou plus d’ATK, alors on utilise Vague Cubique pour réduire son ATK et booster celle de Nova Pourpre afin de le gérer facilement. Karma Cubique peut également servir pour ça si elle est en main, permettant de booster l’ATK de Nova Pourpre en envoyant des Vijam du deck au cimetière, même si ce n’est pas la meilleure façon de se servir de cette carte.

Concernant Dragoon, le deck peut le gérer de plusieurs façon. Nova Pourpre n’est déjà pas affecté par les effets de Dragoon car il a 3000 d’ATK d’origine, même s’il se boost avec sa negate. Les cartes de going second (Kaiju, Droplet…etc) permettront évidemment de le gérer, mais aussi Vijam la Graine Cubique. Vijam peut attaquer Dragoon directement, il ne sera pas détruit par le combat et rejoindra la zone M/P en magie continue via son effet. Ensuite il donnera un compteur cubique à Dragoon (sans le cibler ou quoi que ce soit), ce qui annulera ses protections, ses effets et l’empêche d’attaquer, le rendant complètement inutile sur le terrain. En plus, avec Dharma Cubique, on ne recevra aucun dommage de combat si Vijam attaque. Bien entendu ce genre de stratégie implique toujours d’avoir géré les negates du board adverse si il y en a, et d’avoir bait la negate de Dragoon au préalable, sinon il lui suffira simplement d’annuler Vijam.

Prêtre Invocateur a deux fonctions dans le deck : La première sera de sortir Duza le Vaisseau Cubique Météore rapidement du deck afin de bénéficier de son effet de foolish. La seconde, c’est d’envoyer des magies cubique de la main au cimetière, tel que Karma Cubique qui seraient compliquées à se débarrasser sans ça. Enfin, il peut aussi servir à faire des Xyz Rang 4 simplement, en going first il peut permettre de sortir Bagooska, ce qui est un tour 1 pas trop mauvais pour un deck going second.

Concernant les pièges, il n’y en a qu’un qu’on envisagera d’éventuellement poser sur le terrain : Ascension Cubique, dont l’intérêt est de bloquer une attaque avec un Vijam invoqué spécialement du deck, ce qui permettra ensuite de placer un compteur cubique sur le monstre attaquant. Les autres pièges n’ont d’intérêt que dans le cimetière, notamment Unification des Seigneurs Cubiques dont l’usage sera de sortir un monstre cubique du deck si un autre quitte le terrain, en ignorant ses conditions d’invocation (pas de précision sur la façon dont il doit quitter le terrain, ça peut être via un Trou Noir comme ça peut être via une invocation Lien par exemple). Ça permet d’invoquer un autre Duza vu que son effet de foolish n’est pas limité à une fois par tour, ou simplement un des deux niveau 4 Indiora ou Gundil du deck afin d’avoir un niveau 4 sur le terrain pour possiblement partir sur une Xyz.

Faiblesses

L’une des grosses faiblesses du deck, comme précisé plus haut c’est la backrow. Il n’y a aucune carte dans l’archétype capable de gérer les magies et pièges adverses, ainsi la stratégie du deck pourra se faire stopper net par un simple Force de Miroir par exemple. C’est pourquoi jouer des magies pour gérer la backrow tel que Cyclone Cosmique, Tourbillons Jumeaux, le Plumeau de Dame Harpie ou encore des floodgates tel que Parfum Anti-Magie ou Décret Royal est plutôt recommandé en main deck.

L’entièreté de la stratégie du deck repose sur un monstre dont la seule protection concerne les effets de monstres avec moins d’attaque que lui. Il est donc facile de s’en débarrasser via d’autres moyens tel que des magies de removal comme Raigeki, d’annuler ses effets en le ciblant avec Inifini Ephémère afin de le rendre inoffensif, ou encore simplement annuler son invocation via un Jugement Solennel. Une solution contre ça serait de jouer Zone Sûre, Chaînes d’Entrave du Dieu, ou Champ Magique de Mi-Destruction afin de protéger Nova Pourpre du ciblage et de la destruction par effet.

D’une manière générale, les handtrap peuvent empêcher le deck d’accéder à sa win condition. Floraison de Cendre et Joyeux Printemps sera comme d’habitude un hard counter à beaucoup d’effet de cartes dans le deck, tout comme Pièce Structure-PSY Gamma et Illusionniste d’Effet contre Duza et Prêtre Invocateur qui sont nos starters principaux. La seule manière d’éviter d’être interrompu de la sorte sera d’avoir Nova Pourpre en main directement avec trois cartes cubiques de nom différents pour l’invoquer, donc quelque chose d’assez rare.

Les compteurs cubiques sont très puissant, mais ça reste des compteurs. Il suffit qu’un monstre quitte le terrain momentanément pour s’en débarrasser, voir même qu’il se fasse simplement flip face verso via un Livre de la Lune par ex. De même, Vijam n’a pas de protection contre le ciblage ou la destruction par effet, tout comme Nova Pourpre, il sera donc aisé à gérer sans trigger son effet.

Voilà, ce sera tout pour ce deck. Cubique est un deck intéressant capable de sorties explosives avec une bonne main, tout comme il est capable de hard brick et ne rien faire du tout. C’est l’un des plus gros problèmes du deck, le manque de consistance le relègue souvent au rang de deck fun sans avenir. Extravagance apporte un petit plus, mais on aimerait quand même un véritable Stratos pour l’archétype, pas juste des foolish et des cartes à effet dans le cimetière…

A plus!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :