Nouvelle decklists Arôma post Phantom Rage

Après de nombreux tests, je peux enfin vous présenter mes nouvelles decklists Arôma pensée pour être optimisées. Il y a un peu de tout ici, du combo synchro, du combo VFD, du combo Dragoon, du contrôle… Attention, ceci est un post qui s’annonce long.

Arôma est un deck qui a mal vieilli. Si à l’époque il tenait la route parce qu’il se jouait très contrôle (et encore, il tenait la route grâce aux floodgates principalement, pas parce qu’il était particulièrement bon dans ce domaine), il est devenu en revanche aujourd’hui complètement dépassé. Il est de base lent et incapable d’interaction efficace avec l’adversaire pendant son tour sans un moyen de gain de LP rapide, et c’est précisément là où ça coince. Le deck n’a aucun moyen de gain de LP tutorisable efficace et se repose sur des cartes qu’on doit piocher pour ça, sans parler du fait que les effets des Arômages lié au gain de LP sont des effets trigger obligatoire ne pouvant pas répondre à un effet adverse, ce qui les rend malheureusement mauvais, même si l’idée derrière est plutôt intéressante et originale.

Malgré ça je cherche constamment à améliorer mon deck préféré, à trouver le meilleur build possible pour le faire marcher décemment. Aujourd’hui je ne joue plus vraiment un deck Arôma « pur » car comme je l’ai dit c’est mauvais, mais des mix entre « l’engine » Arôma, le support Rikka et pour les plantes en général afin d’en faire un deck aggro capable d’éclater le compteur d’invocation par tour (coucou Nibiru) et sortir un board qui est, à mes yeux, loin d’être mauvais comparé à ce qu’il peut faire de base et aux autres decks « fun » du même genre.

Cependant ces versions combo ont un gros défaut : la fragilité. Si elles sont capables de faire des boards très bon, c’est à la seule condition que l’adversaire n’ait pas d’interruption. En effet, le gros problème des versions combo, c’est la fragilité de ses starters et le manque d’extenders. Dans les faits, une Ash ou un Gamma sur Lonefire ou Evil Thorn lorsqu’ils activent leurs effets en s’auto-sacrifiant, c’est généralement une fin du tour, à moins d’avoir Monster Reborn en main. De même, un Impermanence ou un Veiler lâché sur Jasmin Arômaséraphie, sans avoir d’extender en main et avant qu’elle n’ai pu résoudre son effet de tuto, c’est pareil.

La raison à une telle fragilité, c’est le manque d’extenders de type plante « gratuits » qui peuvent s’invoquer spécialement de la main si on ne contrôle aucun monstre par exemple. On peut toujours jouer des extenders génériques pour pallier à ça, mais le but principal est d’avoir accès à Jasmin Arômaséraphie, chose qui n’est possible qu’avec des monstres de type plante.

Et ça c’est sans parler de Nibiru, complètement gratuit ici puisqu’on n’a aucun moyen d’avoir une negate avant la 5e invocation. La seule solution de protection contre Nibiru actuelle : Traptrix Rafflesia avec Trappe du Fossoyeur, mais elle ne sera accessible généralement qu’à la 6e ou la 7e invocation, et à la seule condition d’avoir Primula ou Exceed Parallèle en main.

En somme, les handtraps du format pose énormément de problèmes à ce deck, sans même prendre en compte la possibilité de go second, chose qui sera très difficile pour cette version. Donc après de nombreux tests, j’ai décidé de revenir aux origines, une version plus « contrôle », plus lente avec un max de pièges. Pas trop de floogates, mises à part en side, c’est pas fun et le deck n’a pas besoin de ça pour être jouable.

Depuis la sortie de Phantom Rage, j’ai trouvé trois builds plutôt décents :
La version combo Synchro VFD (plus budget)
La version combo Dragoon VFD
La version contrôle

La plus solide actuellement est sans aucun doute la version contrôle, qui ne perd pas instantanément sur la première handtrap venue et profite de la récursion des Arômages avec leurs très bon pièges continus. En y ajoutant le package Dragoon à la place de Punishment et N’tss, on décuple encore plus ses capacités. Le jour où j’arriverais à me procurer l’engine Dogmatika, je tenterais de l’intégrer à ce deck, ça pourrait marcher plutôt bien.

J’avais longtemps hésité à intégrer le combo Dragoon dans ce deck spécifiquement à cause du coût en LP d’Anaconda, ce qui suffit à réduire nos LP en dessous de ceux de l’adversaire, même après la burn d’Epine Diabolique, le gain de Laurier et de Jardinage cumulé durant le tour. L’une des seules façons de remédier à ça serait d’avoir une Angélique en main pour le tour adverse avec un Arôma au cimetière qui a plus de 1000 d’ATK, tel que Marjolaine ou Romarin. La seule qu’on aura certainement au cimetière à ce moment, c’est Douce Marjo, et il est plutôt préférable de la reborn avec Vents Bénis avant de gagner des LP, histoire de pouvoir trigger son effet pour pop une carte sur le terrain adverse.

Parmi les tech possible à rentrer en side dans ce deck, on a bien évidemment Sceau de la Rose, le Contrôle Mental pour deck plante. Archère de la Rose, une des rare handtrap capable d’arrêter un piège, l’un des meilleurs avantage que les decks plante ont actuellement, surtout en ce moment avec l’omniprésence de pièges très puissant (Inifini Éphémère, Prison du Dragon de Glace, Répression, A Forces Égales, Sentence Dogmatika, Porte du Monde Virtuel – Chuche…). Orchidée Araignée Prédaplante est une solution tutorisable contre les floodgates, tel que Mine Mystique, Monde Zombie ou encore Il Ne Peut Y En Avoir Qu’Un, qui représentent un des plus mauvais match-up que ce deck peut avoir.


Rentrons maintenant un peu dans les détails de chaque decklistes. Tout d’abord on va réviser le combo de démarrage de base du deck. Il nécessite deux cartes en main : un Starter (Épine Diabolique ou Floraison de Feu), et un Extender (idéalement Laurier, mais ça fonctionne aussi avec Primula, Fille de la Rose, Exceed Parallèle, Absorption Super Solaire, Graines de Fourberie et Monster Reborn). Le combo est également réalisable si on a une carte de gain de LP en main (Jardinage) et Jasmin Arômage en main, puisqu’elle devient essentiellement une starter si on a un moyen de gain de LP disponible.

1) Invocation du starter ;
2) Effet, sacrifice de lui-même pour invoquer deux exemplaire d’Epine Diabolique et burn l’adversaire (Lonefire invoque Epine, ça revient au même avec une étape en plus) ;
3) Primula trigger à ce moment et s’invoque spécialement dans la zone monstre du milieu, afin d’être pointée par Jasmin ;
4) Invocation Lien de Jasmin Arômaséraphie avec les deux monstres plante ;
5) Invocation spéciale d’un extender (Fille de la Rose et Exceed trigger à ce moment, Laurier est invocable gratuitement) ;
6) Effet de Jasmin, sacrifice de l’extender dans sa zone pointée pour invoquer autre chose du deck (si l’extender est Laurier, on invoque Jasmin Arômage, si c’est un autre on invoque Lonefire).
Avec Laurier, il trigger lorsqu’il est envoyé au cimetière pour gagner 500 LP, ce qui va trigger ensuite les deux Jasmines pour piocher une carte et tuto un autre monstre plante (Lonefire si il n’est pas en main, sinon un autre extender).

A partir de là, plusieurs routes sont possibles en fonction de ce qu’on cherche à faire. Avec Jasmin Arômage, on a droit à une seconde invocation normale de monstre plante, d’où l’intérêt de prendre Lonefire en main. Avoir Primula permet de sortir Strenna avec Jasmin et d’avoir Kanzashi, qui est une autre extender doublé d’une protection contre la destruction par effet pour les monstres plantes.


Pour la version VFD

L’idée est d’invoquer normalement Lonefire, activer son effet pour invoquer un autre exemplaire de lui-même, trigger Primula qui s’invoque spécialement, activer son effet en ciblant Jasmin Arômage pour qu’elle devienne niveau 4, overlay into Strenna, Strenna active son effet en détachant un matériel et permet de récupérer une ressource du cimetière (comme un Lonefire par ex), puis on active de nouveau l’effet de Lonefire en sacrifiant Strenna pour invoquer autre chose du deck (Mardel idéalement). Strenna trigger, invoque spécialement Kanzashi de l’extra deck et s’attache en matériel, enfin Mardel trigger et tuto un autre extender plante (un syntoniseur de préférence, tel que Fille de la Rose si elle n’a pas déjà servit ou Angélique).

Passer par Mardel est une étape importante si on prend la route de VFD. A ce moment, on peut link off Mardel avec un autre monstre sur le terrain pour trigger Fille de la Rose en main (on sort une seconde Jasmin Arômaséraphie), sinon on active l’effet d’Angélique pour l’envoyer au cimetière, puis la faire revenir sur le terrain par son propre effet. Vous vous doutez certainement ce qui va arriver maintenant : Invocation Lien de Halqifibrax Crystron avec le tuner et un monstre random, puis Crystron invoque Spore du deck (ou de la main si c’est le cas). On fait ensuite Dragon Rose Croisée avec Halq et un autre monstre plante, et derrière Dragon Rose Croisée va sacrifier un monstre plante (n’importe lequel, à l’exception de Kanzashi) pour sortir Douce Marjolaine Arômaséraphie.

Marjo et Kanzashi trigger, Marjo ajoute Vents Bénis à la main et Kanzashi invoque spécialement un monstre du cimetière (ici on va reborn Spore ou un tuner de niveau 3). Si on a reborn Spore, on sort Périallis, Impératrice des Floraisons avec Marjo et Spore, qui peut activer son effet pour reborn Marjo. Derrière on utilise l’effet de Spore dans le cimetière pour le reborn en bannissant une épine diabolique, il devient alors niveau 2, et on n’a plus qu’à invoquer par synchro Château dans le Ciel avec Périallis et Spore, qui va reborn Mardel et donner de quoi faire VFD. Si on a reborn Fille de la Rose via Kanzashi, alors on peut essentiellement skip l’étape de Périallis et faire directement Château dans le Ciel, mais on n’aura pas d’autre monstre sur le terrain pour accompagner VFD.


Pour la version Synchro sans VFD

Pour une route sans VFD, Mardel est optionnelle et ne servira généralement qu’à récupérer un extender. La différence est minime, mais ce qui va compter ici c’est d’avoir les deux tuner capable de se reborn tout seul au cimetière avant l’étape avec Marjo, donc Spore et Angélique. Lonefire servira généralement à invoquer spécialement l’un des deux, qui permettra de partir sur l’étape avec Halqifibrax qui ne change pas. Si Kanzashi est disponible, elle va reborn l’un des deux tuner au moment de l’invocation de Marjo, puis on part sur Périallis avec elle et le tuner. Périallis reborn Marjo, puis on peut activer les effets des deux tuners dans le cimetière pour les reborn, Spore est niveau 2 et Angélique niveau 1, ce qui permet de sortir Dragon Sauvage Chargeborrelle et Dragon Synchro de l’Aile de Cristal avec Périallis + Angélique et Marjo + Spore, respectivement.

On peut même si permettre, si on a open une excellente main, d’ajouter à tout ça un Dragoon via Anaconda en ayant encore des ressources.


Pour la version avec Dragoon

Enfin, pour ajouter Dragoon à tout ça, il suffit d’avoir Kanzashi et un autre monstre sur le terrain après tout ces combos. Généralement on finira avec une ou deux synchro ou un VFD + Jasmin en zone extra et Kanzashi, donc on peut toujours sortir Anaconda avec ces deux-là afin d’ajouter un petit Dragoon au board.

Notez toutefois qu’Anaconda n’est pas l’unique moyen de sortir Dragoon dans ce deck, c’est uniquement le moyen le plus consistant. On peut le sortir via Boudragon Boueux, une synchro 6 capable de réaliser une invocation fusion en remplaçant un des matériel par lui-même. Il suffit d’avoir un dragon sur le terrain avec lui pour pouvoir sortir Dragoon facilement. Avoir un dragon sur le terrain n’est pas compliqué, il y a plusieurs façons d’y arriver dans ce deck.

La première est évidemment Dragon Rose Croisée, c’est une cible valide, mais vu qu’il servira généralement à sortir une autre synchro plante, l’utiliser n’est pas recommandé. La seconde est Dragon Rose Noir, une autre synchro 7 facile à faire dans ce deck. La troisième passe par Jeune Protectrice, Soldat de l’Épée Destructrice, une Link-2 générique de type dragon qui ne demande que deux monstres, sans aucune restriction.

Enfin, la dernière façon et ma préférée personnellement, consiste à ajouter deux garnets au deck : Dragon Rose Rouge et Dragon Rose Blanche. On invoque le Rose Rouge depuis le deck avec Halqifibrax, puis on l’utilise en matériel synchro (avec par exemple un Lonefire qui traîne) pour sortir Boudragon Boueux, ce qui va trigger l’effet de Rose Rouge, permettant d’invoquer spécialement Rose Blanche du deck. Ça nous donne ainsi la synchro et un dragon prêt à servir pour sortir Dragoon, tout ça sans étape supplémentaire. Le problème de ce combo est évident, ce n’est pas consistant et si on arrive à sortir Dragoon de cette manière, avoir des ressources pour continuer les combos derrière n’est pas garanti puisque Halqifibrax n’aura sorti ni Spore ni Angélique du deck, donc à moins d’avoir encore des extenders en main, c’est généralement la dernière chose qu’on pourra faire ensuite.


Deckliste N°1 : Arôma Combo Dragoon VFD

Decklist détaillée ici : Arôma Combo feat. Dragoon

Ici on maximise le nombre d’extenders et de starters, on ajoute quelques handtraps de protection (Gamma contre Ash sur Lonefire par ex ou Ash contre Gamma sur Lonefire, c’est légal car si Lonefire se sacrifie lui-même en cost, il n’y aura aucun monstre sur le terrain au moment où l’adversaire peut répondre à l’effet, donc Gamma est activable), et on termine par le package Dragoon.

Deux Anaconda c’est bien car Anaconda est une Link-2 générique de type plante, il peut ainsi donner accès à Jasmin Arômaséraphie à partir d’autres monstres sur le terrain pas forcément de type plante, comme Lienkuriboh ou Exceed Parallèle. Il ne faut pas le voir uniquement comme un accès à dragoon, mais aussi comme un moyen de se rattraper sur une main sans starter.

Avant ça je jouais une version 50 cartes incluant Glamour Rikka et quelques tech supplémentaires, tel que Sacrifice Inutile + Amoureux de la Rose ou encore Graines de Fourberie, mais je me suis rendu compte que je préfère open des handtraps de protection afin de protéger mes starters plutôt qu’une main pleine d’extender injouable, chose qui arrive plus souvent à 50 cartes même si ça réduit aussi les chances de piocher les garnet.

J’ai aussi testé une version 60 cartes avec plein de handtraps (Nibiru, Imperm et Ogre en plus de celles que je joue déjà ici), mais c’était pas fameux, avoir plein de handtrap n’est pertinent que si on est proche des 40 cartes, et derrière j’avais rarement de quoi jouer normalement.

Finalement le mieux pour ce deck c’est de rester proche des 42~44 cartes, afin de limiter les chances de piocher les garnets et d’avoir quand même une bonne probabilité d’open un starter, un extender et une handtrap. On peut ajouter l’unique copie d’Appelé par la Tombe autorisé pour augmenter les proba d’avoir de quoi protéger les starters.

Pour l’extra deck, il faut savoir que cette version, tout comme la version combo synchro, brûle beaucoup de ressource pour faire le combo tour 1, aussi avoir Vents Bénis pour pouvoir recycler les plantes de l’extra deck n’est pas du luxe. Certains slots ne sont pas fixés, le Borreload Savage par exemple n’est pas toujours faisable, et généralement il est mieux de chercher à sortir VFD et Dragoon plutôt que lui, donc on peut voir pour le remplacer par autre chose d’utile ici.


Deckliste N°2 : Arôma Combo Synchro VFD

Decklist détaillée ici : Arôma Synchro Combo Post PHRA – Novembre 2020

Ici c’est plus ou moins la même liste que la précédente, sauf qu’on remplace le package dragoon par d’autres extenders. Avramax et I:P Masquerena remplacent Dragoon et Anaconda dans l’extra deck, tandis qu’on remplace les garnet du package dans le main deck par une Amoureux de la Rose et quelques Graines de Fourberie, ce qui rend le combo un poil plus consistant à réaliser et donne de meilleures chances de finir sur VFD + Savage, avec en bonus une I:P Masquerena.

Avramax est un excellent boss monster, probablement même meilleur que Dragoon sur le point défensif lorsqu’il est invoqué avec Masquerena puisqu’il est quasiment impossible pour l’adversaire de le passer par le combat, contrairement à Dragoon. Il obligera l’adversaire à se débarrasser de lui en premier, sinon impossible d’OTK, et pour ça il sera très compliqué à out avec sa protection contre le ciblage et la destruction (via I:P). Même si l’adversaire parvient quand même à le gérer, Avramax ne s’avouera pas vaincu et pourra bounce une carte sur le terrain sans cibler. Un super cadeau d’adieu.

Concernant le ratio d’Absorption Super Solaire et de Graines de Fourberie, c’est au choix honnêtement, on peut choisir de ne jouer qu’une des deux cartes x3, ou les deux en x2, la raison pour laquelle j’ai choisis ce ratio est simplement parce que ces deux cartes briquent si on n’a pas quelque chose à côté pour s’en servir (un monstre plante de min. niveau 2). Certes il y en a beaucoup et c’est plutôt rare d’open une de ces deux cartes sans avoir de lv.2 à disposition, mais ça m’est déjà arrivé suffisamment de fois pour ne pas vouloir prendre le risque, tout comme je persiste à vouloir jouer Jasmin x2 et pas x1 afin de pouvoir l’invoquer du deck quand j’en ai besoin, en main elle ne me sert à rien hélas.


Decklist N°3 : Arôma Contrôle

Ici j’ai plusieurs variante de la même liste, donc on va toutes les voir.

Tout d’abord la première version, la seule disponible sur OTK Expert :

Decklist détaillée ici : Arôma Control

Cette version est la vanilla, que des cartes relatives à la stratégie du deck, rien d’autre. On a Baobabouin, qui permet de piocher et renvoyer les briques dans le deck, ainsi que se remplacer sur le terrain après avoir été détruit. Vu qu’il n’est pas limité à une fois par tour, il permet essentiellement de faire un mulligan en piochant 3 cartes et en en renvoyant 3 dans le deck. C’est mine de rien extrêmement utile dans un deck contrôle, afin de piocher les pièges qu’on veut et renvoyer les autres dans le deck.

On va tenter d’invoquer Jasmin Arômaséraphie et Douce Marjolaine tour 1. Si sortir la synchro n’est pas possible, alors on peut se contenter de Marjolaine Arômage pointé par Jasmin qui formera une lock empêchant les deux Arômages d’être détruites au combat et de prendre des dommages de combat. Derrière on a les pièges qui viendront interrompre l’adversaire pendant son tour, afin d’ouvrir la voie pour un possible OTK au tour suivant avec l’aide d’Ancienne Vouivre Sacrée et Bergamote Arômage. Cependant Bergamote peut brick en main, donc il n’est pas absolument nécessaire, le finisher sera en général toujours Ancienne Vouivre Sacrée avec son gain d’ATK obscène.

Le deck peut aussi se permettre de jouer un petit engine Artéfact avec Sanctuaire Artéfact et une Faux – Artéfact dans le deck pour lock l’extra deck. On peut aussi y ajouter une Lancea contre certain match-up, tel que Virtual World.

Le side d’ailleurs n’est pas précisé, mais je joue x3 Barrière Dimensionnelle et x3 Absorption de l’Esprit, afin de contrer la plupart des decks méta actuel.


Version Dogmatika :

Ici on remplace quelques cartes et on joue avec les ratio afin d’intégrer Sentence Dogmatika, Ecclésia et Fleurdelis. On oublie Nadir qui est beaucoup trop cher et n’apporte pas grand chose de plus, Maximus ne sert à rien ici, tout comme on oublie le Chevalier Squelette surcoté pour rien. A la place, on joue les target classique Titaniklad et N’tss, mais aussi Prima Donna afin de recycler une ressource bannie, et enfin Ferrijit la waifu Tri-Brigade, parce que si elle est envoyée au cimetière on peut piocher une carte et renvoyer une autre dans le deck. Cependant dans les faits, juste N’tss suffit, le reste est accessoire.

Punishment peut remplacer entièrement Compulse et se jouer x3, mais il ne faut pas oublier qu’il est limité à une fois par tour, contrairement à compulse, et c’est une cible pour Trap Trick. Sinon l’ensemble reste relativement silimaire à la liste précédente.


Version Dragoon :

La même chose que la version vanilla, sauf qu’on ajoute le package Dragoon. C’est une bonne solution pour le tour 1 sans avoir de quoi faire Jasmin Arômaséraphie.


Version Stun Extravagance

Le dernière version que je propose ici est une version avec Pot de l’Extravagance ainsi que quelques floodgates. On a d’abord Videur Cactus qui fait son retour ici, puis quelques Barrière Dimensionnelle et Mur de Fer Impérial pour bloquer les decks du moment. Enfin, Ordre Impérial est évidemment gratuit vu qu’on ne joue presque pas de magies.

On peut ajouter Limiteur d’Invocation à la place de Mur de Fer Impérial, et retirer Bergamote pour réduire un peu la taille du deck. L’extra deck est uniquement composé des monstres les plus utile à la stratégie du deck. Extravagance est étonnamment jouable dans ce deck, contrairement à Pot des Désirs, le seul défaut reste le blocage de pioche pour le reste du tour, ce qui invalide l’effet de Jasmin Arômage.


Voilà, ce sera tout pour ce post, c’est déjà suffisamment long comme ça. Je continue d’expérimenter des trucs avec ce deck, j’aurais certainement déjà trouvé d’autres versions meilleures au moment où vous lirez ce post, dans tous les cas je prépare bientôt une mise à jour de l’analyse Arômage afin d’ajouter tout ce qui a changé depuis, et notamment l’arrivée prochaine de Sunavalon qui promet de bien se marier avec Arôma.

A bientôt, merci d’avoir lu jusque là!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :