10 idées de cartes utile dans le Format (Septembre 2020)

Après voir discuté du format, après avoir cherché des alternatives budget aux staples coûteuses du moment, voyons à présent les cartes pas trop connues qui peuvent servir dans le format. Notez que la plupart de ces cartes sont préférablement laissées en side deck pour être rentrées après avoir pris connaissance du deck de l’adversaire.


1 – Migrateur Dimensionnel
(Dimension Shifter)

Dimension Shifter est une handtrap qui a le même effet que Macro Cosmos, et cet effet est très souvent considéré comme « anti-méta ».

C’est une carte qui peut faire mal à beaucoup de deck du moment, en particulier le deck Dino qui domine actuellement. Le fait que l’effet de cette carte persiste pendant deux tours la rend compliquée à utiliser pour certains decks très dépendant de leurs cimetière. Néanmoins ça reste une option de side très intéressante dans le format.

Une alternative moins contraignante à jouer existe : Zone de Dimension Parallèle, une carte piège qui ne dure qu’un tour et qui banni les monstres envoyés au cimetière.


2 – Mur de Fer Impérial
(Imperial Iron Wall)

Mur de Fer Impérial est une floodgate qui va simplement empêcher tous les joueurs de bannir des cartes, que ce soit de la main, du terrain, du cimetière ou même du deck.

Cette floodgate est assez peu joué car le format actuel est très centré sur le terrain et non sur le « float », c’est à dire des effets qui s’active dans le cimetière ou après la destruction. Pourtant, cette carte peut faire autant de mal qu’un Migrateur Dimensionnel, puisque certains deck sont dépendant de ce genre d’effets, tel que Eldlich ou Dino.

Dans le même genre mais en plus connus et joué, on a bien évidemment Lancea – Artéfact et Résident des Abysses, qui ont en plus l’avantage de ne toucher que l’adversaire, mais elles sont aussi plus simple à contrer (les handtrap courantes pourront les contrer).


3 – Prohibition
(Prohibition)

Prohibition est une vieille carte magie continue qui empêche tout usage d’une carte dont le nom à été déclaré lors de son activation. Ça inclue aussi bien l’invocation d’un monstre dont le nom a été déclaré tout comme l’activation ou la pose de carte du nom déclaré, mais attention car ça ne concerne pas les cartes déjà présentes sur le terrain avant l’activation. C’était une carte qui était souvent sidée dans les précédents formats pour contrer certaines cartes très jouée, et elle continue à l’être dans certains deck pour combler leurs faiblesses (Mystic Mine par ex).

Ici, je pense que cette carte est le meilleur remplaçant de Appelé par la Tombe dans le rôle de anti-handtraps, si l’une d’entre elles handicape énormément votre deck. Dans le cas contraire, elle peut simplement être sidée pour empêcher l’adversaire d’utiliser une carte clé de sa stratégie (Ex : Nadir ou Aleister pour Dogma Invoked, Misc ou Archosaur pour Dino, Isolde ou Roland pour Infernoble, Romulus ou Fibrax pour Dragon Link…etc).


4 – Désignateur D.D.
(D.D. Designator)

Désignateur D.D. est une carte tricky à utiliser, et qui idéalement nécessite de la préparation. Il faut connaitre la main adverse ou au moins une de ses cartes, ainsi on pourra la déclarer et il devra la bannir. C’est en quelques sorte une version un poil plus « fair » de la Smoke Grenade puisque c’est pas un handloop complètement gratuit, si on l’utilise à l’aveugle ça peut facilement se retourner contre soi.

On peut cependant l’utiliser en combinaison avec Dauphin Aquatique Néo-Spacien afin de possiblement handloop deux cartes de la main adverse, voir plus puisque aucunes de ces deux cartes n’est limité à une fois par tour (Dauphin est seulement Soft OPT, il suffit de le faire quitter le terrain puis revenir pour réutiliser l’effet).


5 – Beauté Fantôme et Manoir Hanté
(Ghost Belle & Haunted Mansion

Ghost Belle est une handtrap qui vient punir les interactions avec le cimetière, quelles qu’elles soient. Elle était bien plus joués dans les formats précédents, lorsque les decks méta étaient très centrés sur le cimetière (Salamangreat, Orcust…).

Dans ce format très axés sur les effets sur le terrain et les invocations du deck, sa pertinence est moindre, mis à part dans quelques match-up. La domination de Dino dans la méta est explicable simplement parce que plus personne ne joue de contres aux effets dans le cimetière tel que cette carte, laissant ainsi le champ libre à ce deck anti-méta. Pourtant Dino est un deck très fragile qui souffrira énormément si on l’empêche de bannir et d’activer ses effets de carte dans le cimetière (C’est la raison pour laquelle il faut garder Ash pour l’effet dans le cimetière de Misc et non la drop sur Extravagance ou Ovi par ex). Eldlich aussi n’appréciera pas cette carte si elle touche le Golden Lord lui-même alors qu’il est au cimetière, vulnérable à n’importe quelle interruption de ce type.

Dans le même genre, on a Maître des Crânes qui n’est pas limité à une fois par tour et annule un effet activé dans le cimetière, Corbeau D.D. qui n’annule rien mais permet de toucher une ressource adverse au cimetière avant qu’il ne puisse s’en servir, ou encore Résident des Abysses qui bloquera le cimetière adverse pendant un tour entier si il se résout. Enfin, mention spéciale à Trappe du Fossoyeur qui peut également être utilisée pour contrer un effet dans le cimetière, même si c’est plus souvent utile en guise de contre à Nibiru avec Traptrix Rafflesia.


6 – Collectionneur de Jetons
(Token Collector)

Token Collector est une carte qui était quasiment inconnue jusqu’à l’arrivée de Linkross et l’effervescence des deck combo synchro à base de Halqifibrax. Cette carte est un hard counter à tous ces decks qui se reposent sur des jetons pour monter leurs boards (coucou dragon link).

Bien sûr, cette carte n’est pertinente que dans ce format très spécifique à cause de la prévalence de Linkross et de Auroradon dans une majorité des decks. Elle perdra tout intérêt dès que les générateurs de token générique auront disparu de la méta. En attendant, ça reste une carte de side intéressante qui peut servir même lorsqu’elle est dans le cimetière, donc insensible aux handloops via la Smoke Grenade.


7 – Faucheur Fantôme et Cerises Blanches
(Ghost Reaper & Winter Cherries)

Ghost Reaper est une handtrap peu jouée mais avec un fort potentiel anti-méta. Elle peut couper l’accès à un monstre clé de l’extra deck de l’adversaire, à condition d’en avoir une copie dans son propre extra deck. La raison principale à son absence dans les decks est simplement parce qu’elle requiert un certain investissement en terme de place dans l’extra deck et un meta-call juste.

Elle reste néanmoins très jouable en ce moment pour les decks capable de dédier une ou deux places dans leurs extra deck pour des cibles, afin de toucher des cartes très présentes dans le format (Halqifibrax, Linkross, N’tss, Mechaba, Dragoon, Accesscode, Charles, Dolkka…etc). Le problème maintenant c’est qu’il faut avoir ces fameuses carte-cibles, et très souvent elles ne sont pas données…


8- Verrouillage de Deck
(Deck Lockdown)

Deck Lockdown est une autre floodgate destinée à ralentir le jeu. Elle empêche simplement les deux joueurs de tuto ou d’invoquer spécialement du deck.

Comme de très nombreux deck de nos jours utilisent des « searcher » pour démarrer leurs combos, cette carte les coupent complètement dans leurs élan, à moins qu’ils n’aient un moyen de gérer la backrow à disposition. C’est peu probable cependant, très peu de deck se permettent de jouer des cartes anti-M/P en main deck de peur de brick dessus, elles sont plus souvent laissées en side en guise de counter à Mystic Mine et à d’autres floodgates gênantes du genre.

Ash Blossom est son alternative directe bien plus jouée, mais bien souvent elle ne suffit pas à arrêter un deck méta dans son élan. Droll est également joué pour bloquer certain decks, mais les meilleurs se contente d’invoquer spécialement du deck, pas de tuto, par conséquent il est moins pertinent dans le format.


9 – Gnomatériel
(Gnomaterial)

Gnomatériel est une handtrap destinée à couper court aux combos. Pour faire un usage optimal de cette carte, il faut bien connaître les combos des decks méta afin de savoir quel monstre toucher en priorité.

Le monstre choisi sera alors bloqué sur le terrain, l’adversaire ne pourra rien en faire, sauf s’il a un moyen de removal pour ses propre monstres. A noter qu’invoquer spécialement en utilisant le monstre ciblé comme matériel reste possible, tant que l’invocation n’est pas considéré comme une de celles décrites sur la carte (Sacrifice, Fusion, Synchro, Xyz ou Lien).

Un exemple : Si vous touchez Dragon Attaquant sur le terrain adverse mais qu’il a un Dragon Noir Métallique en main, alors rien ne l’empêchera de bannir son dragon sur le terrain pour invoquer l’autre de la main. Autre exemple avec l’extra deck : Si un monstre « Cyber Dragon » est touché par Gnomatériel, alors l’adversaire pourra toujours l’utiliser afin d’invoquer une de ses fusion-contact de l’extra deck (Fortress, Megafleet) car l’invocation n’est pas considéré comme une invocation fusion, mais simplement comme une invocation spéciale.


10 – Barrière Dimensionnelle
(Dimensionnal Barrier)

La dernière carte est aussi une de celles que j’avais proposé dans les alternatives budgets. Barrière Dimensionnelle est une carte qui peut hard counter les decks qui se spécialisent dans un type d’invocation spécifique de l’extra deck (sauf les Links malheureusement).

Cette carte peut servir à gérer Dragoon, tout comme elle peut grandement entraver les decks à combo synchro, puisque n’importe quel deck jouant le combo Linkross classique jouera aussi les synchro qui vont avec (Metal Marcher, Herald et Savage).



Mentions Honorable

  • Le Livre de la Lune : Plus limitée depuis quelques temps, cette carte avait perdue un peu en intérêt à la Master Rule 4 avec l’arrivée des Link, sur lesquelle elle ne marche pas. Depuis la Master Rule 5 en revanche, ne plus être obligé de passer par des link pour invoquer depuis l’extra deck a fait ressortir des anciens deck très orientés Fusion, Synchro et Xyz. C’est encore plus vrai récemment, avec le retour de Zoodiac dans la méta, les multiples deck combo synchro etc… Cette carte peut régler bien des problèmes, puisqu’un monstre face-down ne peut pas faire grand chose et il ne peut pas non plus être utilisé en matériel Synchro, Xyz et Lien. Par contre, il pourra toujours être utilisé en matériel de fusion, et ça peut de gens le savent.
  • Livre de l’Eclipse : Cette carte est la version massive de Livre de la Lune, utile pour passer les boards bien établis en going second.
  • Marionnettiste Electro-Kinétique : Une handtrap fun, dont le seul effet est de changer de place un monstre de l’adversaire sur son terrain. Cela n’aura souvent assez peu d’impact sur la plupart des decks, mais certains sont très dépendant du placement de leurs monstres, tel que Dragon Link ou Mekk-Knight.
  • Phantazmay Dragon Fantastique : Oui, la carte qui était autrefois dans tous les decks quasiment et qui coûtait autant qu’un Accesscode aujourd’hui, reste une bonne option pour les decks ayant besoin de draw power. Elle peut aussi protéger un monstre d’une Imperm ou d’un Veiler.

Credits images : https://www.otk-expert.fr

C’est tout pour ce post. Comme toujours la plupart des cartes ici présentes sont mieux en side qu’en main deck, à quelques exceptions près. La plupart de ces cartes ne sont pas chère en ce moment, à un prix convenable pour les joueurs budget. Après je ne garantis pas leurs efficacité, ce sont juste des proposition qui peuvent marcher dans certains match-up (notamment Dino que beaucoup de joueurs semblent avoir du mal à contrer dans le format).

Voilà ce sera tout, comme toujours n’hésitez pas à réagir dans les commentaires, et à bientôt!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :