Budget : Alternatives aux Staples coûteuses

Aujourd’hui, on va voir un peu les staples du format du moment, et essayer de trouver des alternatives budget. Les side deck de nos jours sont extrêmement onéreux à cause de cartes très puissantes systématiquement en secret rare / ultra rare et shortprint qui font grimper leurs cotes.

Pourtant, en cherchant bien, on n’est pas forcément obligé de casser son PEL pour se faire un deck correct et un side deck adapté. Certes, ça ne sera pas aussi efficace que les staples méta, mais avec un deck qu’on maîtrise bien, une bonne connaissance du format et un side deck adapté, on peut tout à fait faire de bon résultats sans forcément avoir les meilleures cartes du moment.

Pour ceux qui ne sont pas au courant, concernant le prix et l’achat de carte à l’unité, la référence en Europe est Cardmarket. Il est d’ailleurs est fortement recommandé de s’y référer plutôt que d’autres sites obscurs pour le prix de vos cartes.


Orage Foudroyant (Lightning Storm)

60~70€ l’unité en ce moment, était à sa sortie aux environs de 80~100€, inutile de préciser que c’est complètement inabordable pour les joueurs budget.

Une version « powercrept » de Raigeki et Le Plumeau de Dame Harpie dans une seule et même carte, c’est à dire une version plus puissante qui les remplace. C’est parfait pour un side deck, ça libère des slots pour d’autres staples tout en étant adapté à beaucoup de decks différents.

Vous allez pouvoir trouver des alternatives budget à ses effets individuels sans trop de problème, en revanche une carte qui combine les deux ça n’existe pas, c’est bien pour ça qu’elle coûte si cher.


  • Pour le côté « gestion de backrow« 
    • Le Plumeau de Dame Harpie : Environ 10€ l’unité, reprint dans les Decks des Dieux Egyptiens qui devrait faire largement baisser son prix et la rendre beaucoup plus accessible.
      Une vieille carte que vous possédez peut-être déjà depuis un moment avant avant qu’elle ne sorte de la banlist. En terme de removal de backrow, c’est le top, c’est littéralement le second effet d’Orage Foudroyant dans une carte sans coût ni contrainte.
    • Tourbillons Jumeaux : moins de 1€ l’unité.
      On n’a encore jamais fait mieux que ça pour gérer la backrow en général, et elle a été reprint de très nombreuses fois en commune dernièrement. Elle a un gros avantage par rapport à Plumeau et à Orage : C’est une magie rapide, donc utilisable à n’importe quel moment durant votre tour de la main en réponse à quelque chose activé par l’adversaire par exemple (coucou Shaddoll Schism), ou alors elle peut être posée pour servir d’interruption pendant le tour adverse. La défausse nécessaire peut être handicapante pour certain deck, dans ce cas là il y a une autre alternative.
    • Cyclone Cosmique : moins de 1€ l’unité.
      Une autre carte de side très populaire et mainte fois reprint. Elle ne gère qu’une carte à la fois, mais elle a l’avantage de les bannir et non de les détruire, ce qui peut faire la différence selon les match-up, puisque beaucoup de cartes de nos jours ont un effet qui s’active dans le cimetière.
    • Violent Orage de Poussière : moins de 1€ l’unité.
      Si votre deck est du genre à jouer Ordre impérial ou Parfum Anti-Magie, alors cette carte se montrera meilleure que les deux précédentes pour le même résultat. Le seul défaut ici est le fait que vous devez sauter votre battle phase le tour où vous l’activez, mais si vous l’activez pendant le tour adverse, alors on s’en fout.
    • Typhon : moins de 1€ l’unité.
      A ne pas confondre avec le Typhon d’Espace Mystique, c’est une piège alternative aux magies pour gérer des M/P. Cette fois c’est limité aux M/P face recto, mais elle a l’avantage de pouvoir être utilisée de la main si l’adversaire contrôle minimum deux M/P. C’est une tech pratique pour gérer les floodgates type Ordre Impérial ou Mine Mystique, ou arrêter les stratégies se basant sur des magies de terrain ou des M/P continue.
  • Pour le côté « destruction de monstres« 
    • Trou Noir : moins de 1€ l’unité.
      On n’en parle jamais, mais cette carte n’est plus limité depuis un moment et c’est une excellente alternative budget à Orage Foudroyant pour le côté removal de monstres. Le but de la carte est principalement de forcer les negates, et elle le fait très bien à moins qu’il n’y ait de la protection contre la destruction (comme un Dragoon au pif).
    • Raigeki : moins de 1€ l’unité.
      Comment parler de carte qui force les negate sans parler de celle-ci? Limitée tout comme Plumeau, ça n’en reste pas moins un très bon top deck contre les deck combo qui devrait forcer les negate tout comme Trou Noir. Bien entendu on évitera de s’en servir contre Dragoon.

Gouttelette de l’Interdit (Forbidden Droplet)

Entre 60 et 80€ l’unité en fonction de la langue dans laquelle on cherche en moment, complètement inabordable pour le joueur moyen.

Une carte très puissante qui a un avantage énorme par rapport à Dark Ruler : c’est une magie Jeu-Rapide, donc ça peut autant servir durant notre tour à n’importe quel moment que pendant le tour adverse en guise de pseudo-piège d’interruption.

La défausse nécessaire pourrait sembler handicapante à première vue, mais elle inclut également des cartes du terrain et comme c’est une magie rapide, les joueurs s’en servent à leurs avantage pour activer une magie ou piège avant, chain Droplet et envoyer les cartes précédemment activée (qui sont toujours face recto sur le terrain car la chaîne n’est pas encore résolu) au cimetière en cost, ainsi on n’a virtuellement pas perdu de carte afin de payer le cost de celle-ci.

Alternatives Budget

  • Plus du Tout Gouverneur des Ténèbres : entre 2 et 10€ l’unité en fonction de la rareté et la langue qu’on cherche.
    Bien entendu cette carte est l’alternative logique à Droplet, qui plus est a enfin eu droit à un reprint en commune dans un deck de structure. L’un des meilleurs contre à Dragoon et aux boards plein de negate, ce qui n’affecte toutefois pas vraiment les top decks du moment qui ne se concentrent plus uniquement sur un board full monstre, mais aussi des interruptions sous forme de magie/pièges ou d’effet rapide activable en main ou dans le cimetière.
  • Mine Mystique : entre 3 et 5€ l’unité.
    L’une des cartes les plus controversée du jeu moderne depuis sa sortie car elle est au centre de stratégies dégénérées. Ici l’intérêt c’est principalement pour forcer l’adversaire à utiliser ses negates, mais aussi, si elle se résout, elle vous donne la possibilité de ralentir le jeu et d’attendre un top deck qui vous permettra de continuer à jouer, ou d’empêcher l’adversaire d’OTK avec Accesscode.
  • Géants du Vallon : moins de 1€ l’unité.
    Une carte que peu de gens connaissent, pourtant c’est une très bonne option de going second budget. Si l’adversaire contrôle des monstres d’extra deck (ce qui est très souvent le cas en going first, à part Monarch et Eldlich pure je ne connais aucun autre deck joué qui ne termine pas son tour avec au moins un monstre d’extra deck).
    Il suffit que vous invoquiez un monstre de votre extra deck pour pouvoir l’activer, et tous les monstres d’extra deck sur le terrain auront leurs effets annulés tel un Skill Drain en plus rapide. Derrière, si vous détruisez un monstre d’extra deck de l’adversaire avec votre propre monstre d’extra deck (ou inversement), la carte s’auto-détruit et inflige 1000 points de dommage au contrôleur du monstre détruit. C’est un très bon moyen de bait les negates et de se débarrasser d’une Apollousa, d’un Héraut de la Lumière Arc ou d’un Dragon Sauvage Chargeborrelle adverse avant de pouvoir jouer. Donc vous pouvez l’activer par exemple en invoquant un Lienkuriboh ou un Almiraj, des monstres Link-1 facile à invoquer dont on se fiche généralement de leurs effets sur le terrain pour casser le board adverse.
    Notez que la carte ne précise pas si vous devez garder un monstre d’Extra deck sur le terrain, c’est simplement sa condition d’activation, une fois la carte activée et résolue avec succès, vous pouvez tout à fait vous débarrasser de votre monstre d’extra deck d’une autre manière que par le combat et ainsi garder la floodgate sur le terrain, pour peu que vous puissiez vous permettre de jouer sans extra deck.

Talent des Triples Tacitques (Triple Tactics Talent)

Entre 70 et 100€ l’unité en fonction de la langue recherchée.
Était plutôt à 40~50 à sa sortie mais a explosé depuis la limitation de Appelé par la Tombe dans un mouvement purement commercial typique de Konami.
Le pire c’est que les gens suivent le mouvement et se jettent dessus comme si il n’y avait rien de mieux pour remplacer.

C’est une carte très puissante avec une grosse faute de frappe honteuse pour l’équipe de traduction du TCG combinant les effets de trois cartes bannis depuis longtemps (Pot de Cupidité, Changement de Cœur et Sentinelle Inflexible), à condition que l’adversaire active un effet de monstre durant votre tour, condition qui est bien évidemment extrêmement facile à remplir dans le format depuis plusieurs années.


Alternatives Budget

  • Appelé par la Tombe : Entre 1 et 5€ l’unité en fonction de la rareté.
    Bien évidemment ça tombe sous le sens, cette carte en est la parfaite alternative puisqu’elle a quasiment la même utilité, à savoir répondre à une handtrap adverse. C’est la raison pour laquelle elle a été limité d’ailleurs, pourquoi acheter une secret rare à 60 balles quand on peut avoir une alternative meilleure pour moins de 5€? Malgré tout, même limitée elle reste utile voir indispensable dans certains deck sensible aux handtrap.
  • Pièce Structure-PSY Gamma (avec Pilote Structure-PSY) : moins de 1€ l’unité.
    Qu’il s’agisse d’arrêter une handtrap ou interrompre l’adversaire pendant son tour, cette carte peut le faire, c’est pas pour rien que son usage a explosé. Bien entendu, il faut n’avoir aucun monstre sur le terrain pour que ça fonctionne, mais la link Seigneur Structure-PSY Lambda peut remédier à cela. Attention toutefois, cette carte peut se faire contrer par Ash puisqu’elle invoque un monstre du deck, mais l’avantage de Gamma c’est qu’il n’est pas limité à une fois par tour, donc même s’il se fait annuler (sans détruire je précise, comme par Ash ou Apollousa), vous pourrez toujours vous en servir à un autre moment durant le même tour tant que vous avez toujours un Pilote non-banni.
  • Le Renoncé aux Yeux Millénaire (avec Fusion Instantané) : environ 10€ l’unité.
    Un combo connu depuis plusieurs années, mais qui nécessite un certain investissement, tant au niveau budget que place dans le deck. Fusion Instantané est la façon la plus rapide de sortir ce monstre, mais comme la carte est limitée, il faut ajouter au deck un moyen de la tuto facilement, tel qu’un engine Prédaplante ou un Anaconda Vert Prédaplante. C’est pas la solution idéale, mais si vous avez de la place dans le deck et que vous n’avez pas besoin de votre invocation normale, alors c’est une solution envisageable.
  • Sauravis l’Ancien et Ascensionné : moins de 1€ l’unité.
    Un monstre rituel connu et joué, pas forcément dans des deck rituel, principalement pour son effet de handtrap. Il permet de se protéger de n’importe quel effet de carte qui cible un monstre sur votre terrain, donc ça marche pour stopper les Inifini Éphémère, Illusionniste d’Effet et autres effet de carte qui cible un monstre. De plus, étant un monstre rituel, il est tutorisable par Héraut de la Lumière Arc si vous le jouez.

Inifini Éphémère (Infinite Impermanence)

Oscille entre 15 et 30€ l’unité en fonction de la langue qu’on cherche.

Une staple avec une grosse faute de frappe qui existe depuis un moment, qui a été réédité quelques fois en ultra (et qui n’a jamais été corrigée smh), mais elle était comme toujours systématiquement shortprint, ce qui explique plus ou moins que son prix reste élevé.

Cette carte a deux intérêts, c’est non seulement une handtrap très efficace pour annuler des effets de monstres sur le terrain, mais c’est aussi un moyen efficace de gérer les cartes M/P utilisée par l’adversaire grâce à son effet « secondaire » sur le terrain qui permet d’annuler les effets des autres M/P dans la colonne où elle a été posée. Deux puissants effets en une carte, doublé par la possibilité de l’activer directement de la main pendant le tour adverse, il y a peu de cartes aussi forte actuellement.

Alternative Budget

  • Illusionniste d’Effet : moins de 1€ l’unité, mais peut rapidement augmenter en fonction de la rareté.
    Impermanence est littéralement la version « powercrept » de cette carte, meilleur à tous les points de vue. Cependant Veiler reste sa meilleure alternative budget et est toujours pertinent dans le format. Après attention, Veiler est inutilisable si Héraut de la Lumière Arc ou une autre floodgate comme Macro Cosmos est sur le terrain car il doit spécifiquement être envoyé de la main au cimetière, chose impossible dans ces cas-là.
  • Graal Interdit : moins de 1€ l’unité.
    Une tech utilisée lors de la sortie des Numérons, alors que tout le monde avait peur de ZEXAL Utopique. Pourtant ça reste une excellente alternative à Impermanence, utilisable pour contrer un monstre adverse pendant votre tour ou en guise de piège. Le fait que ce soit une magie et non un monstre lui donne un avantage pour éviter les negate courante.
  • Vent Perdu : moins de 1€ l’unité.
    Une vieille piège qui a été mainte fois réédité, donc trouvable pour une bouchée de pain. Elle a des défauts, comme le fait d’être une simple piège inutilisable tour 1, ou le fait qu’elle ne peut cibler qu’un monstre invoqué spécialement, donc pas possible de bloquer l’invocation normale de l’adversaire. Après c’est une alternative intéressante pour les deck contrôle à piège qui jouent Combine de Piège, puisque c’est une cible valide.
  • Assaut Solennel : environ 2€ l’unité.
    Une carte très puissante dont le seul « inconvénient » par rapport à Impermanence est le fait qu’elle n’est pas utilisable depuis la main (et encore heureux, ça serait absurde sinon). Que ce soit pour contrer un Héraut de l’Ultime, un AA-ZEUS, empêcher l’invocation d’un Dragoon ou même d’un L’Arrivée Cyberse @Ignister, cette carte remplit tous ces rôles à la perfection et l’adversaire ne pourra pas y répondre, sauf s’il a la chance d’avoir un Redémarrage Rouge en main.
  • Chaîne Démoniaque : moins de 1€ l’unité.
    Vous connaissez la Fog Blade? Cette carte est son ancêtre, puisqu’elle fait la même chose, mais elle n’a pas d’effet dans le cimetière et elle n’est pas tutorisable. Cependant ça ne veut pas dire que c’est nul, si toutes les cartes non tutorisable étaient nulles alors Impermanence le serait aussi. C’est aussi bien que la Fog Blade sur le terrain, ça ne nécessite pas d’engine particulier, juste trois place dans le deck ou le side deck et au moins c’est budget.

A Forces Égales (Evenly Matched)

Oscille entre 10 et 30€ l’unité en fonction de la langue et la rareté.

Grosse déception pour tout le monde, Konami nous a encore enflé d’une reprint onéreuse dans le dernier deck de structure. En effet, Cette carte aurait dû être reprint dans le deck des Charmeuses mais Konami TCG a dit « Prenez plutôt cette reprint de Raigeki nulle ».

Cette carte a toujours été très présente dans les side deck mais était difficilement abordable. Son prix oscille souvent entre les 15 et 30€ en fonction de son utilité dans le format. Là en l’occurrence, avec l’omniprésence de negate, elle est moins jouée car elle ne peut que rarement se résoudre correctement.


Alternative Budget

  • Chevalier Exciton Colonie du mal : entre 2 et 10€ en fonction de la langue et la rareté.
    On n’est pas sur le même type de carte, mais l’effet est grosso-modo le même, à savoir raser le terrain pour ainsi avoir un nombre de carte équivalent entre les deux joueurs. Exciton était banni il y a encore quelques années, et c’était une staple pour tout deck capable de faire des Xyz 4 facilement, son effet est très fort même s’il ne bannit pas comme Evenly. En plus de ça, c’est un effet limité à seulement une fois par chaîne qui ne demande qu’un matériel à détacher pour être activé, ainsi si l’adversaire l’annule sans le détruire, il pourra retenter d’activer son effet une seconde fois immédiatement après dans une nouvelle chaîne. L’ennui avec lui, c’est que l’effet ne peut être activé que pendant le tour adverse, à l’inverse de Evenly.
  • Balance du Jugement : moins de 1€ l’unité.
    Une carte assez peu connue et qui n’a pas vraiment le même effet que Evenly. C’est une piège normale assez dure à jouer, mais si votre deck n’est pas du genre à poser un gros board ni de multiples backrow, alors elle peut être intéressante. Si l’adversaire contrôle plus de carte que vous (cartes en main et sur le terrain incluse), alors vous pouvez piocher un nombre de carte équivalent au surplus. C’est pas un remplacement « idéal » en effet, mais piocher reste un très bon effet, en particulier dans ce format blindé de handloop en tout genre.
  • Des Kaijus (Gameciel, Dogoran, Radian…etc) : moins de 1~2€ l’unité en fonction de la langue et de la rareté.
    Ça peut sembler idiot, mais les kaijus sont et restent, depuis leurs sorties, la meilleure façon de gérer un monstre adverse embêtant, tower ou non. Il y a peu de chose qui peuvent arrêter un kaiju : Le fait qu’on ne puisse pas invoquer spécialement, le fait qu’on ne puisse pas sacrifier de monstre ou encore les handloop cancer qui nous arrache les kaijus des mains avant qu’on puissent les utiliser. Mais en dehors de ça, l’adversaire ne peut rien faire contre un kaiju qui prend son monstre en sacrifice, même un Jugement Solennel n’empêchera pas son monstre de disparaître, il empêchera juste le kaiju de toucher le terrain. Après, il existe toujours Méca-Roi-Tonnerre Super Machine de Guerre Anti-Kaiju qui en est un contre direct, mais ce n’est pas joué car trop spécifique.
  • Le Dragon Ailé de Râ – Mode Sphère : entre 3 et 5€ en fonction de la langue et la rareté.
    Pour faire le ménage sur le board adverse il n’existe pas mieux, c’est littéralement un kaiju qui prend 3 monstres adverses pour s’invoquer, et tout comme les kaijus, l’adversaire ne peut rien contre, à part tenter de l’arracher des mains via les handloop. Par contre, le défaut de celui-ci par rapport aux Kaijus est qu’il nécessite l’invocation normale, donc c’est moins recommandé dans les decks qui ont besoin de leurs invocation normale pour avancer.
  • Golem de Lave : moins de 1€ l’unité.
    C’est le même genre que la Sphère de Râ, sauf que cette fois-ci la carte a besoin seulement de deux monstres à sacrifier sur le terrain adverse, et elle lui infligera un peu de dégâts de burn si elle reste sur son terrain pendant sa Standby phase (chose qu’on évitera en général pour ne pas lui laisser un monstre gratuit pour ses combos). Comme pour le précédent, il nécessite aussi de brûler son invocation normale, donc à voir selon les decks.
  • Âmes en Conflit : moins de 1€ l’unité.
    Voici une alternative peu connue et moins puissante que Evenly. C’est tricky à utiliser, et il faudrait idéalement avoir un monstre indestructible au combat pour en profiter. La carte nécessite un combat avec un monstre en position d’attaque chez l’adversaire. Il faut payer des LP en multiple de 500 pour faire gagner 500 ATK tous les 500 LP payé jusqu’à ce que notre monstre ait suffisamment d’attaque pour gagner le combat. Après, l’ennui c’est que l’adversaire peut aussi payer des LP si son monstre a moins d’attaque pour gagner le combat.
    Pour avoir l’effet de wipe du terrain à notre avantage, il faudrait idéalement un monstre avec moins d’attaque qu’un monstre adverse mais suffisamment pour être au même niveau que le monstre adverse après avoir gagné des multiples de 500 d’ATK. Par exemple il y a un monstre à 3000 ATK sur le terrain adverse, on a un monstre avec 1500, on l’attaque et on active cette carte, on paye 1500 LP pour que notre monstre ait exactement 3000 d’ATK, comme ça l’adversaire ne pourra pas payer de LP pour buff son propre monstre puisqu’aucun des deux n’a plus d’attaque que l’autre, les deux monstres devront ainsi être détruit par le combat. On aura donc un wipe général du terrain des deux côtés, sauf que chez nous il n’y a qu’un monstre, tandis que l’adversaire a tout son board.
    Voilà donc c’est très situationnel et difficile à utiliser, mais ça a le mérite d’être une alternative très budget à Evenly.
  • Trou Noir : moins de 1€ l’unité.
    Encore cette carte, et pour cause, pour raser le board adverse elle fait le job, même si elle se fera plus souvent negate qu’autre chose.

Prison du Dragon de Glace (Ice Dragon’s Prison)

30 € l’unité en FR en ce moment, continue d’augmenter avec le temps. Complètement inabordable pour les joueurs budgets, sauf si vous avez eu la chance d’en acheter un playset à sa sortie avant la vague de hype lorsqu’elle coûtait encore 2€ l’unité.

Difficile de trouver quelque chose d’aussi efficace dans la méta du moment que cette carte, le point le plus important est le fait qu’elle puisse gérer Dragoon ou n’importe quel monstre adverse du moment qu’il a le même type qu’un monstre dans son cimetière, chose très facile à obtenir.


Alternatives Budget

  • Dinomischus Paléozoïque : moins de 1€ l’unité.
    Si le fait de bannir une carte adverse est ce qui vous intéresse, alors cette carte le fait très bien, et a l’avantage de ne pas avoir de cost. La défausse demandé n’est pas un coût, donc il ne se passera rien si elle se fait negate, et si elle passe alors cela peut trigger des effets de cartes qui doivent être envoyée au cimetière par un effet, tel que les monstres Shaddoll par exemple. Par contre ça cible, donc ça ne pourra pas gérer Dragoon.
    Si la défausse synergise bien avec votre deck, alors vous pouvez aussi envisager l’alternative Réduction de Karma, elle aussi à moins de 1€ l’unité.
  • Barrière Dimensionnelle : moins de 1€ l’unité.
    Si le fait de gérer Dragoon est ce qui vous intéresse, alors cette carte pourra le faire, à condition que vous ne jouez pas un deck Fusion. En préventif, si vous vous attendez à ce que votre adversaire invoque Dragoon, vous activez cette carte en déclarant « Fusion » et elle empêchera l’adversaire de l’invoquer. Si il est déjà présent sur le terrain (et qu’il n’y a pas de negate de M/P présente), elle annulera ses effets sans le cibler et cassera ses protections, le rendant ainsi vulnérable au ciblage et à la destruction.
    Notez que c’est pas uniquement valable pour Dragoon, mais pour plein de decks du format. De nombreux decks se spécialisent dans un type d’invocation spécifique de l’extra deck, cette carte peut tout à fait les gérer facilement.
  • Héraut des Abysses : moins de 1€ l’unité.
    Pour gérer Dragoon ou n’importe quel monstre « tower » de l’adversaire, cette carte fait très bien le travail. Le fait que ce soit l’adversaire qui est obligé d’envoyer le monstre au cimetière permet d’outrepasser toute sorte de protection. Après la carte a des défauts, comme le fait d’être une magie normale et de ne pas pouvoir désigner spécifiquement un monstre (on doit déclarer un type et un attribut, mais si il y a plusieurs monstre ayant les mêmes type et attribut chez l’adversaire, alors c’est lui qui choisira qui il enverra au cimetière hélas).
  • Fracture de Gravité : moins de 1€ l’unité.
    On entre dans un tout autre registre avec cette carte, mais l’idée reste la même, c’est à dire prévenir l’arrivée de Dragoon. L’inconvénient avec cette carte, c’est qu’elle ne marchera pas pour tous les decks, il faut que vous puissiez finir votre tour avec un monstre Synchro à sacrifier pour cette carte. Mais derrière si vous arrivez à la résoudre, c’est une fin de tour pour l’adversaire quasiment à coup sûr, en particulier avec les decks combo. En plus comme c’est une contre-piège, l’adversaire ne pourra rien faire pour l’empêcher de se résoudre, à moins qu’il n’ait un Jugement Solennel de posé prêt à servir ou un Redémarrage Rouge en main.

Accècodeur Bavard (Accesscode Talker)

Entre 80 et 120€ l’unité en fonction de la langue, les français étant les plus cher bien évidemment sans aucune raison. GG à vous si vous avez eu la chance de l’acheter à sa sortie quand il n’était qu’à une trentaine d’euro avant que les « vendeurs » ne se rendent compte de sa puissance ridicule et ne le surcote complètement, vous avez fait une affaire.

Une version powercrept de Borrelsword, plus facile à sortir que ce dernier et capable de faire le ménage sur un board sans que l’adversaire ne puisse répondre. Une carte complètement stupide qui donne à n’importe quel deck une puissance offensive énorme et gratuite, la preuve que le powercreep dans Yu-Gi-Oh est un vrai problème.


Alternative Budget

  • Dragon Épéborrelle : environ 10€ l’unité.
    La machine à OTK générique reste une alternative tout à fait valable, capable de mettre fin aux parties tout aussi bien et peut out un Dragoon tout pareil. L’ennui, c’est que la carte n’a pas été rééditée depuis un an et 10€, ça reste beaucoup d’argent pour un bout de carton brillant, tout le monde ne peut pas se le permettre, autant en terme de budget qu’en terme de principe.
  • Ligretrame : moins de 1€ l’unité.
    Voici la version discount de Accesscode, qui fait plus ou moins la même chose que ce dernier mais en moins bien. Il gagne de l’attaque égale à celle d’un monstre Link dans l’un des deux cimetières, mais seulement jusqu’à la fin du tour. Il détruit sans cibler, mais il n’y a pas de protection contre les réponses, et en plus il doit sacrifier des monstres qu’il pointe pour ce faire. C’est moins intéressant c’est sûr, mais c’est clairement l’une des meilleures alternatives budget à Accesscode si vous cherchez quelque chose qui s’en rapproche le plus possible dans les effets.
  • Zéroboros Topologique : moins de 1€ l’unité.
    Si votre deck joue Pot des Désirs / Pot de l’Extravagance, ou si il a une facilité à bannir des cartes, alors celle-ci est plutôt intéressante. Zéroboros commence à 3000 d’ATK et gagnera 200 d’ATK pour chaque carte banni, recto ou verso, chez vous et chez l’adversaire. Activer un Pot des Désirs le fait d’emblée passer à 5000, et Extravagance le fait passer à 4200, ce qui est suffisant pour passer sur beaucoup de monstres, Dragoon compris. Après son second effet qui wipe les deux terrains entier est difficile à utiliser, il est plutôt là en guise de beatstick.
  • Dragon Chargeborrelle : moins de 1€ l’unité.
    Il n’a pas exactement le même rôle que les autres, mais ça reste une très bonne carte envisageable qui peut débloquer des situations épineuses. Il peut tout simplement voler un monstre adverse, même Dragoon, afin de s’en servir pour peut-être tenter l’OTK, sinon casser des boards pour sûr.
  • Numéro S39 : Utopie l’Éclair (avec Numéro 39 : Utopie) : moins de 1€ l’unité.
    Pour les decks ayant plus de facilité à jouer des Xyz Rang 4, jouer cette carte est une excellente idée pour passer les monstres chiant par le combat. Il passera à 5000 pendant un combat, et il empêchera l’adversaire d’activer des effets pendant ce combat, donc pas de negate possible ni d’effet à la Avramax pour gagner de l’attaque ou n’importe quelle manigance dans le genre. Une variante existe aussi avec Numéro 39 : Utopie Double pour le combo OTK avec un Utopia à 10000 d’ATK, mais il faut jouer une garnet.
  • Avramax Mekk-Chevalier Croisédia : environ 3€ l’unité.
    Cette fois ce n’est pas exactement un monstre offensif mais plutôt défensif, l’adversaire ne peut pas le cibler et il l’empêche d’attaquer d’autres monstres sur le terrain que lui. Son avantage, c’est qu’il est difficile à gérer grâce à son buff d’ATK pendant la damage step équivalent à l’ATK du monstre invoqué spécialement qu’il combat, ce qui signifie qu’il ne perdra quasiment jamais un combat. Si toutefois l’adversaire venait à le gérer, il a un petit cadeau de départ permettant de renvoyer sans cibler une carte sur le terrain dans le deck. On peut le jouer en combo avec I:P Masquerena pour qu’il devienne indestructible par effet de carte, le rendant encore plus difficile à out. Notez que la protection offerte par Masquerena est bien utile dans ce format très orienté destruction par effet de carte sans ciblage (coucou Dogmatika, Dragoon, Eldlich et j’en passe).

C’est à peu près tout pour les staples onéreuses du moment, n’hésitez pas à me signaler une autre staple très chère que j’aurais oublié. Notez que je parle bien de staple jouable dans beaucoup de decks, pas de carte qui sont juste chère et spécifique à un deck tel que Eldlich ou Nadir.

Prochaine fois, on va voir les cartes qu’on peut jouer en side ou en guise de tech pour contrer la méta du moment, de préférence budget bien entendu.

A bientôt!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s