Deck Profile : Artisanesorcière (Witchcrafter)

Voilà un deck que j’apprécie beaucoup, mais qui était jusqu’à présent inaccessible aux petits budgets. Désormais l’ensemble des cartes de l’archétype ont été réédités, et même Pot de l’Extravagance, aka. la carte la plus onéreuse du deck, a été reprint également et se trouve pour bien moins chère qu’avant. Ce deck fait malheureusement partie de tous ces deck rogue qui avaient grand besoin d’Appelé par la Tombe pour protéger leurs plays, et qui se retrouvent grandement affaiblit par la précédente banlist.

Decklist

  • Main Deck : 41 cartes au total
  • Monstres (15) :
    • x3 Schmietta, Artisanesorcière
    • x2 Genni, Artisanesorcière
    • x1 Madame Verre, Artisanesorcière
    • x1 Golem Aruru, Artisanesorcière
    • x1 Indumenti, Artisanesorcière
    • x1 Pittore, Artisanesorcière
    • x1 Potterie, Artisanesorcière
    • x1 Edel, Artisanesorcière
    • x3 Pièce Structure-PSY Gamma
    • x1 Pilote Structure-PSY
  • Magies (24) :
    • x3 Pot de l’Extravagance
    • x3 Création Artisanesorcière
    • x2 Vacances Artisanesorcière
    • x2 Dévoilement Artisanesorcière
    • x1 Parchemin Artisanesorcière
    • x1 Allée Artisanesorcière
    • x1 Coopération Artisanesorcière
    • x1 Main Droite du Magicien
    • x1 Main Gauche du Magicien
    • x2 Nouveau Spectacle du Magicien
    • x2 Objets de Sacrifice Inutile
    • x1 Fusion Métalphose
    • x1 Raisonnement
    • x3 Parchemin Magique
  • Pièges (2) :
    • x2 Patronus, Artisanesorcière
  • Extra Deck (15) :
    • x3 Selene, Reine des Maîtres Magiciens
    • x2 Magicien Akashique
    • x2 Fracas du Jour, le Brillant Guerrier Magique
    • x2 Zéroboros Topologique
    • x2 Bloqueur Barricadeborg
    • x2 Cairngorgon, Chevalier Antilumière
    • x2 Numéro 101 : Honneur Silencieux ARCHE

Remplaçements

L’extra deck est surtout là pour pouvoir jouer Pot de l’Extravagance. Ce que j’ai mis ici, c’est juste ce que je pouvais me permettre en multiple exemplaires d’un peu utile, mais n’importe quoi d’autre fera l’affaire. Si vous tenez à optimiser tout ça, vous pouvez jouer les Link Knightmares génériques en deux ou trois exemplaires, Selene reste utile dans tous les decks magiciens, et Magicien Akashique est bien pour renvoyer un monstre chiant.

Concernant le remplacement budget à Pot de l’Extravagance, sachant que la decklist est à 41 cartes, on peut mettre Gobelin Parvenu et Appelé par la Tombe, deux cartes limitées pour descendre à 39 cartes. On peut même ajouter un troisième exemplaire de Nouveau Spectacle du Magicien, de Dévoilement Artisanesorcière ou de Vacances Artisanesorcière à la place. Sinon on peut regarder du côté du package « Épée de Bambou » avec trois Épée de Bambou d’Or, une Épée de Bambou Brisée et au moins une Épée de Bambou Maudite (bien qu’elle coûte cher tant qu’elle n’a pas été reprint). Malheureusement il n’y a pas d’autres remplacement budget pour le Pot de l’Extra pour ce deck, il ne peut pas se permettre de jouer Pot des Désirs à la place car trop de monstres qu’on ne veut pas bannir face verso.

Pour les monstres, j’ai ajouté deux Artisanesorcière qui ne sont pas toujours jouées : Potterie et Edel. Potterie, Artisanesorcière est une Artisanesorcière de niveau 2 capable d’invoquer une grande du deck, jusque là aucun soucis. Par contre son effet dans le cimetière est dispensable, elle nécessite que notre main soit vide pour se bannir et récupérer une carte Artisanesorcière du cimetière en main. Là où cet effet est utile, c’est quand on joue le combo avec Parchemin Magique qui demande de se défausser de toute notre main à l’activation, du coup c’est pratique pour récupérer quelque chose et ne pas terminer le tour avec une main vide. Sans le combo, on peut très bien s’en passer.

Edel, Artisanesorcière est très dispensable par contre, c’est une Artisanesorcière de niveau 5, donc elle devra être invoquée depuis le deck par une autre de bas niveau, et ses effets sont obsolètes pour le deck aujourd’hui. Ses deux effets doivent s’activer sur le terrain, son effet rapide demande de défausser une magie pour invoquer spécialement une Artisanesorcière de la main, donc on fait du -1 pour débrique, c’est pas ouf surtout depuis que Dévoilement Artisanesorcière existe qui fait la même chose en mieux. Son second effet n’est pas rapide et demande qu’elle se sacrifie elle-même pour reborn une autre Artisanesorcière, donc exactement comme ce que fait Vacances Artisanesorcière. Donc voilà, elle est parfaitement remplaçable.

Au niveau des magies Artisanesorcière, c’est le ratio plutôt standard, la seule qui est dispensable est Coopération Artisanesorcière, que je joue uniquement pour le potentiel d’OTK et pour avoir une sixième magie Artisanesorcière de nom différent. D’autres decklist préfèrent jouer Draperie Artisanesorcière à la place car ça gère les M/P adverse, c’est honnêtement plus une question de préférence à ce niveau. Personnellement je jouerais plutôt Cyclone Galactique à la place pour gérer les M/P simplement car ça synergise bien avec le côté défausse de magies.

Parchemin Magique est optionnelle, c’est simplement là pour un combo qui permet de faire du +5 en CA avec Patronus Artisanesorcière. Je détaillerais le combo plus loin. Si ce combo ne vous intéresse pas (il peut être stoppé facilement par des trucs qui empêchent de bannir ou touche au cimetière, comme Lancea, Corbeau D.D., Beauté Fantôme…etc), alors vous pouvez remplacer les trois Parchemin Magique et les deux Patronus par quelques unes des cartes suggérées plus haut, ou des staples / handtrap supplémentaires.

Au niveau des staple et des handtrap justement, Gamma est là principalement pour protéger les monstres Artisanesorcière qui se sacrifient en cost des Ash (ça remplace Appelé par la Tombe en quelques sortes). D’une manière générale, Ash est dévastatrice pour le deck car toucher une des petites Artisanesorcières qui se sacrifient en cost avec Ash signifie faire du -2 en CA tout en perdant l’invocation normale sans rien avoir en retour. On peut tout à fait envisager de rentrer l’unique exemplaire autorisé de Appelé par la Tombe pour compléter.

L’avantage de Gamma ici, c’est qu’il marche pour stopper Ash car les Artisanesorcière se sacrifient en cost, du coup il n’y a pas de monstre sur le terrain au moment où l’adversaire peut utiliser Ash. En revanche, elles ne craignent pas les Effect Veiler et Impermanence adverse car leurs effet est rapide et elles se sacrifient en cost, ce qui signifie que l’adversaire doit utiliser ces cartes avant l’activation de l’effet (impossible de chain, vu que ces deux handtrap doivent cibler un monstre sur le terrain), et dans ce cas-là il suffit de chain l’effet rapide à l’activation de la handtrap.

Nibiru n’est également pas un problème pour le deck qui dépassera rarement voir jamais les 5 invocations par tour. Par contre, Gamma est justement une autre handtrap très jouée en ce moment qui constitue un gros problème. Dans ce cas, on peut ajouter Ash au deck pour contrer Gamma, le but étant d’arriver à résoudre les effets des Artisanesorcières correctement.

Gameplay

Le deck joue sur les magies Artisanesorcières qui se recyclent si elles sont au cimetière lors de votre End phase et qu’elle n’ont pas été utilisées ce tour. Je souligne car c’est un point important, si vous avez utilisé Création Artisanesorcière ce tour, vous ne pourrez pas récupérer la magie en main avant la End phase de votre prochain tour, et seulement si vous n’avez pas utilisé un autre exemplaire de la même carte entre-temps. Toutes les magies Artisanesorcière on une clause « very hard once per turn » qui fait qu’on ne peut utiliser qu’un seul des deux effets possible d’une carte du même nom par tour. C’est plus ou moins ce qui empêche le deck de briller, car sinon il serait un très bon rogue je pense.

Pourquoi je parle de ça pour commencer? Parce que le cœur du gameplay Artisanesorcière se centre sur le fait d’avoir des magies en main, puisque les monstres Artisanesorcière ont toutes un effet rapide demandant de défausser au minimum une carte magie en cost. Les Artisanesorcière de bas niveau se sacrifient et demande une défausse de magie, tandis que celles de plus haut niveau ont simplement besoin d’une défausse de magie, Golem Aruru mise à part.

La force du deck, c’est le going first avec ses deux boss monsters : Madame Verre et Indumenti. Madame Verre, Artisanesorcière est votre objectif tour 1, elle sera difficile à passer pour l’adversaire avec son effet rapide lui permettant de faire gagner 1000 d’ATK pour chaque carte de magie de nom différent en main à un monstre magicien qui combat (elle-même incluse) sur votre terrain. Cela rend le board Artisanesorcière difficile à gérer par le combat, mais ce n’est pas tout. Madame Verre possède un autre effet rapide, celui de défausser une magie pour annuler les effets de tous les monstres face recto contrôlé par l’adversaire. C’est de loin l’effet le plus puissant de cette carte, voir du deck entier, un Dark Ruler No More d’archétype qui fera une excellente forme d’interruption pour le tour adverse, ou possiblement pour faciliter le going second.

Indumenti, Artisanesorcière offre une protection contre le ciblage pour tous les magiciens que vous contrôler, à l’exception d’elle-même (mais si il y en a deux sur le terrain, les deux se protégerons mutuellement tel deux Dragon d’Éclat Solaire). Elle possède également un très bon effet rapide : on peut défausser une magie pour cibler et détruire une carte face recto sur le terrain adverse. C’est simpliste, ça cible, mais c’est parfois plus que suffisant pour interrompre l’adversaire dans ses combos.

Tout ça synergise plutôt bien avec le fait que vous pouvez récupérer les magies Artisanesorcière inutilisés dans le cimetière à la main à la fin de votre tour, vous donnant ainsi les munitions nécessaires pour activer les effets rapide de ces deux boss de deck pendant le tour adverse. A ceci j’ai ajouté des magies qui synergisent avec la défausse, tel que Fusion Métalphose ou Nouveau Spectacle du Magicien qui permet de tuto une des deux autres magies continue du magicien, offrant un peu de negate M/P au deck.

Golem Aruru est la principale handtrap du deck, elle protège plus ou moins les monstres « Artisanesorcière » au combat et du ciblage par effet de carte. Lorsque l’adversaire active quelque chose qui cible vos magiciens ou les cible avec une attaque, elle peut s’invoquer spécialement de la main en renvoyant une carte sur le terrain ou une magie « Artisanesorcière » du cimetière à la main. Ça n’annule rien, mais ça peut renvoyer une carte adverse dans sa main ou bien une magie Artisanesorcière à la main en plus de donner un monstre supplémentaire sur le terrain. C’est la seule des Artisanesorcière à ne pas avoir d’effet nécessitant une défausse de magie, ni d’avoir un effet s’activant dans le cimetière.

Genni est la petite nouvelle de niveau 1. Comme toutes les Artisanesorcière de bas niveau, elle peut se sacrifier en effet rapide sur le terrain tout en défaussant une magie pour invoquer spécialement une autre Artisanesorcière du deck. Mais son effet intéressant est bien entendu celui dans le cimetière : Elle peut se bannir avec une magie « Artisanesorcière » du cimetière afin de copier l’effet activé de la magie, permettant ainsi de résoudre deux fois une même carte de magie Artisanesorcière dans le même tour malgré leurs restriction HOPT. L’explication ici c’est que c’est l’effet de Genni qui s’active et se résout dans le cimetière, et non pas l’effet de la carte de magie qu’elle a copié.

Schmietta est la starter du deck, facile à invoquer avec son niveau 4, elle possède assez d’attaque pour passer sur un monstre adverse embêtant par le combat (comme une Apollousa à 1600 d’ATK), et pourra se sacrifier en effet rapide pour invoquer une autre Artisanesorcière du deck durant la battle phase. Derrière, elle pourra aussi se bannir du cimetière pour envoyer une carte de son archétype au cimetière.

Enfin, Pittore a le même type d’effet que ses consœurs de bas niveau, permettant de se sacrifier pour sortir une autre Artisanesorcière du deck. Son effet dans le cimetière est un peu particulier, puisqu’elle autorise à piocher une carte en se bannissant, mais demande ensuite d’envoyer une carte « Artisanesorcière » depuis la main au cimetière, sinon de bannir l’intégralité de la main.

Ensuite viens le fameux combo avec Parchemin Magique. L’idée avec cette carte, c’est de l’activer quand il ne nous reste qu’une seule carte en main afin de ne pas trop en perdre (Envoyer toute sa main au cimetière est le coût d’activation de la carte, si on n’a aucune carte en main à part celle-ci, l’activation est illégale, il faut au moins UNE carte à envoyer au cimetière pour pouvoir l’activer, c’est obligatoire). Lorsqu’on active cette carte, on doit non seulement envoyer toute notre main au cimetière, mais on doit aussi choisir 5 M/P du deck et les bannir (pas moins, pas plus, 5 exactement). Donc là on choisi 5 magies Artisanesorcière de nom différents à bannir.

Ensuite il faut avoir Patronus, Artisanesorcière au cimetière, pour se faire on a plusieurs moyen : Objets de Sacrifice Inutile permet de l’envoyer au cimetière directement, et Schmietta le permet aussi via son effet dans le cimetière où elle se bannit pour envoyer une carte Artisanesorcière directement du deck au cimetière. Patronus s’active pendant le tour adverse dans le cimetière, elle se banni et permet de récupérer les 5 magies Artisanesorcière de nom différents qu’on a bannit précédemment via Parchemin Magique, nous donnant un gros +5 en CA. Après ce combo craint évidemment les handtrap et les negate, notamment Ash qui, une fois de plus, détruit complètement tous les plays qu’on peut vouloir faire avec ce deck. C’est pourquoi c’est un combo optionnel, pas indispensable pour pouvoir jouer le deck.

Sinon, à la place de ce combo, le deck peut être joué en version « lock » avec Village Secret des Magiciens et Décret Royal, qui viennent bloquer toutes les cartes Magies et Pièges que l’adversaire pourrait jouer, en compagnie de Madame Verre qui annule les effets de monstres. Dans tous les cas, ça reste des versions très dépendantes à des cartes non tutorisable, donc nécessitant du draw power pour faire quelque chose.

Faiblesses

Comme je l’ai déjà souligné à plusieurs reprise, le deck est extrêmement sensible à Floraison de Cendre et Joyeux Printemps (Ash Blossom en anglais), pouvant toucher à peu près tous les effets des Artisanesorcière du deck.

Etant un deck qui joue beaucoup sur le cimetière, il est également très vulnérable aux effets de bannissement, de lock du cimetière et autre dans le même genre. Appelé par la Tombe, Résident des Abysses, Corbeau D.D., Beauté Fantôme et Manoir Hanté, Lancea – Artefact, Macro Cosmos, Migrateur Dimensionnel… Toutes ces cartes populaires peuvent faire beaucoup de mal à ce deck.

Enfin, le deck joue énormément de carte de magie, du coup Ordre Impérial, Parfum Anti-magie et d’autres floodgates de ce type seront très difficiles à gérer.

Voilà, c’est tout pour la deck profile, j’essaye une autre présentation plus structurée, vous pouvez me dire ça c’est mieux ou non dans les commentaires et ce qu’il faudra changer.

A plus!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :