Nouvel Archétype « Sunavalon », aka le support dissimulé pour Arôma annoncé !

Des nouvelles cartes ont été annoncées en OCG pour le « Selection 10 ».
Oui c’est un nouvel archétype et pas du « support » à proprement parler, ou plus exactement un archétype de l’animé VRAINS qui n’avait jamais été imprimé. Pourtant en lisant les cartes, vous comprendrez facilement pourquoi je pense que c’est du support Arôma dissimulé. Pour moi qui n’ai pas regardé l’animé (et qui n’en a pas grand chose à carrer pour ne rien vous cacher), tout ce que je vois ici c’est « support Arôma » dans un nouvel archétype.


Don des Lieux, Graine du Soleil
(Sunseed Genius Loci)
Niveau 1
[ TERRE / Plante / Normal ]
ATK 0 / DEF 600

Une graine de l’arbre sacré qui peut être récoltée une fois tous les mille ans. Il est dit qu’elle devient l’esprit gardien de sa terre après un millénaire.

Commentaire : Le monstre normal de l’archétype, ne sera probablement pas nécessaire pour un mix avec Arôma. Si un monstre normal est nécessaire, alors je pense plutôt à Trompettiste d’Ange, qui est un tuner normal plante TERRE de niveau 4, pour le remplacer qui marchera aussi bien.


Jeune Fille des Vignes du Soleil
(Sunvine Maiden)
Niveau 1
[ TERRE / Plante / Effet ]
ATK 0 / DEF 0

Lorsque votre adversaire active une carte ou un effet qui cible un ou plusieurs monstres Plante que vous contrôlez qui ont été Invoqués Spécialement depuis l’Extra Deck (Effet Rapide) : vous pouvez Invoquer Spécialement cette carte depuis votre main, et si vous le faites, annulez l’effet. Vous ne pouvez utiliser cet effet de “Demoiselle, Vigne du Soleil” qu’une fois par tour.
Votre adversaire ne peut pas cibler les Magies/Pièges “Avalon du Soleil” ou “Vigne du Soleil” que vous contrôlez avec des effets de carte.

Commentaire : Cette carte peut aisément remplacer Hellébore la Fée Rikka et Sauravis dans le rôle de handtrap de protection contre les effets qui cible, le seul soucis c’est que c’est limité aux monstres plante de l’extra deck, donc elle ne pourra pas protéger un Floraison de Feu d’un Impermanence adverse par exemple. Quand bien même elle ne se défausse pas mais s’invoque spécialement et est de type plante, cette différence par rapport aux autres handtrap suffit à la rendre bien plus intéressante dans un deck plante.


Ombre de la Graine du Soleil
(Sunseed Shadow)
Niveau 1
[ TERRE / Plante / Effet ]
ATK 0 / DEF 400

Si vous contrôlez un Monstre Normal Plante : vous pouvez Invoquer Spécialement cette carte depuis votre main.
Vous pouvez bannir cette carte depuis votre Cimetière, puis ciblez 1 de vos monstres “Avalon du Soleil” ou “Vigne du Soleil” de max. Link-2 liés ; Invoquez Spécialement 1 monstre avec le même nom depuis votre Extra deck, mais annulez ses effets, et aussi, vous ne pouvez pas Invoquer Spécialement de monstres (monstres Plante exclus) le reste de ce tour.
Vous ne pouvez utiliser chaque effet de “Ombre, Graine du Soleil” qu’une fois par tour.

Commentaire : Cette carte permet de sortir Lion Naturia super facilement en compagnie de Trompettiste d’Ange, le tuner lv4 plante TERRE. J’imagine déjà le combo, Dai Imprévu => Spé Trompettiste d’Ange => Spé cette carte de la main => Synchro Shokan Lion Naturia. Si il n’est pas en main, on peut le tuto facilement via Mardel, Jasmin Arômaséraphie voir Glamour Rikka en sacrifiant un plante. Le second effet qui lock au type plante est moins intéressant, surtout à cause de cette restriction de spé, mais ça permet de sortir la Link-4 de l’archétype facilement.


Jumeaux de la Graine du Soleil (Sunseed Twin)
Niveau 2
[ TERRE / Plante / Effet ]
ATK 0 / DEF 800

Si cette carte est Invoquée Normalement ou Spécialement et que vous contrôlez un Monstre Lien “Avalon du Soleil” : vous pouvez cibler 1 Monstre Normal Plante de max. Niveau 4 dans votre Cimetière ; Invoquez-le Spécialement.
Vous pouvez bannir cette carte depuis votre Cimetière et 1 Monstre Lien que vous contrôlez ; si vous avez min. 2 Monstres Lien Plante avec le même nom dans votre Cimetière, Invoquez-en Spécialement 1.
Vous ne pouvez utiliser chaque effet de “Jumeaux, Graine du Soleil” qu’une fois par tour.

Commentaire : Encore un monstre qui synergise très bien avec Trompettiste d’Ange pour faciliter les synchro. Après avoir fait un Lion Naturia, on peut réutiliser le Trompettiste avec lui pour sortir Douce Marjolaine Arômaséraphie ou n’importe quelle autre synchro facilement, du moment qu’on a un des monstres lien de l’archétype sur le terrain. Le second effet est plutôt spécifique, mais il peut permettre de récupérer une Jasmin Arômaséraphie du cimetière par exemple. Et cette fois pas de lock d’invocation spéciale, c’est parfait.


Avalon du Soleil Dryas
(Sunavalon Dryas)
Link-1
[ TERRE / Plante / Lien / Effet ]
ATK 0
Flèches Lien : Bas
1 monstre Plante de max. Niveau 4

Si cette carte est Invoquée par Lien dans la Zone Monstre Extra en utilisant “Esprit du Lieu, Graine du Soleil” comme Matériel : vous pouvez ajouter 1 Magie/Piège “Vigne du Soleil” depuis votre Deck à votre main.
Ne peut pas être ciblée par des attaques, mais n’empêche pas votre adversaire de vous attaquer directement.
Une fois par tour, si vous recevez des dommages de combat ou d’effet : vous pouvez gagner un montant équivalent de LP, et si vous le faites, Invoquez Spécialement 1 monstre “Vigne du Soleil” depuis votre Extra Deck.

Commentaire : C’est une link-1 de type plante facile à faire, mais je ne crois pas qu’elle soit très utile dans un deck Arôma, si ce n’est pour son effet lié aux dégâts reçu. Son seul effet qui aurait pu être intéressant tuto une des M/P de l’archétype, mais pour ça il a besoin d’un matériel spécifique et c’est celui-là même que je pensais pouvoir remplacer par un Trompettiste d’Ange.


Avalon du Soleil Dryades
(Sunavalon Dryades)
Link-2
[ TERRE / Plante / Lien / Effet ]
ATK 0
Flèches Lien : Bas-Droite et Bas-Gauche
2 monstres Plante (un Monstre Lien “Avalon du Soleil” inclus)

Ne peut pas être ciblée par des attaques, mais n’empêche pas votre adversaire de vous attaquer directement.
Max. deux fois par tour, si vous recevez des dommages de combat ou d’effet : vous pouvez gagner un montant équivalent de LP, et si vous le faites, Invoquez Spécialement 1 monstre “Vigne du Soleil” depuis votre Extra Deck.

Commentaire : Le gimmick des « Avalon du Soleil » est de se poser sur le terrain, de ne pas être attaquable mais de ne pas non plus empêcher l’adversaire de nous attaquer directement. Ils ont tous cet effet qui permet de gagner des LP équivalents aux dommages de combat ou d’effet reçu et d’invoquer un autre monstre Lien spécifique de l’extra deck. C’est pas particulièrement utile pour un deck Arôma même si ça donne une option de gain de LP supplémentaire, du coup celui-là ne sera probablement pas jouable dans un deck arôma.


Avalon du Soleil Dryanome
(Sunavalon Dryanome)
Link-3
[ TERRE / Plante / Lien / Effet ]
ATK 0
Flèches Lien : Bas-Droite, Bas et Bas-Gauche
2+ monstres Plante

Ne peut pas être ciblée par des attaques, mais n’empêche pas votre adversaire de vous attaquer directement.
Max. deux fois par tour, si vous recevez des dommages de combat ou d’effet : vous pouvez gagner un montant équivalent de LP, et si vous le faites, Invoquez Spécialement 1 monstre “Vigne du Soleil” depuis votre Extra Deck.

Commentaire : Même chsoe que pour la lien-2, pour un deck Arôma elle ne sera pas très intéressante, sauf peut-être pour faciliter l’usage de certains monstres qui nécessite un monstre lien de leurs archétype.


Avalon du Soleil Dryatrentiay
(Sunavalon Dryatrentiay)
Link-4
[ TERRE / Plante / Lien / Effet ]
ATK 0
Flèches Lien : Haut, Bas, Bas-Droite et Bas-Gauche
2+ monstres Lien

Si cette carte est Invoquée par Lien : vous pouvez ajouter 1 Magie/Piège “Avalon du Soleil” depuis votre Deck à votre main.
Ne peut pas être détruite par les effets de carte de l’adversaire, et aussi, ne peut pas être ciblée par des attaques, mais n’empêche pas votre adversaire de vous attaquer directement.
Une fois par tour : vous pouvez Sacrifier 1 Monstre Lien pointé par cette carte ; détruisez un nombre de cartes contrôlées par votre adversaire, inférieur ou égal à la Classification Lien du monstre Sacrifié.

Commentaire : Alors là par contre on a un monstre Lien-4 de type plante plutôt intéressant qui permet de tuto une M/P de son archétype à son invocation. Il n’est pas destructible par effet de carte de l’adversaire et peut détruire des cartes adverse sans cibler si on sacrifie un monstre lien qu’il pointe. C’est pas mal, c’est probablement le seul des 4 arbres que j’envisagerais de jouer dans un mix Arôma.


Gardna des Vignes du Soleil
(Sunvine Gardna)
Link-1
[ TERRE / Plante / Lien / Effet ]
ATK 0
Flèches Lien : Haut
1 Monstre Normal de type Plante

Si un ou plusieurs Monstres Lien “Avalon du Soleil” que vous contrôlez quittent le Terrain par un effet de carte : détruisez cette carte.
Lorsqu’une attaque est déclarée impliquant cette carte liée à un Monstre Lien “Avalon du Soleil” et un monstre de l’adversaire : vous pouvez activer cet effet ; les dommages de combat que vous recevez de ce combat sont divisés par deux.
Lorsque cette carte est détruite au combat : vous pouvez activer cet effet ; terminez la Battle Phase après la Damage Step.

Commentaire : Nul, j’ai pas grand chose de plus à dire dessus. Si encore il annulait les dégâts reçu d’un combat qui l’implique, pourquoi pas, mais il ne fait que les diviser par deux.


Guérisseuse des Vignes du Soleil
(Sunvine Healer)
Link-1
[ TERRE / Plante / Lien / Effet ]
ATK 600
Flèches Lien : Haut
1 Monstre Normal de type Plante

Si un ou plusieurs Monstres Lien “Avalon du Soleil” que vous contrôlez quittent le Terrain par un effet de carte : détruisez cette carte.
Si cette carte est Invoquée Spécialement : vous pouvez cibler 1 Monstre Lien “Avalon du Soleil” sur le Terrain ; gagnez des LP égaux à sa Classification Lien x 300.
Lorsque votre Monstre Lien Plante inflige des dommages de combat à votre adversaire : vous pouvez gagner 600 LP.

Commentaire : Celle-ci par contre est excellente, dans un deck Arôma du moins. C’est une manière instantanée de gagner des LP qui provient directement de l’extra deck, et c’est exactement ce qu’il manquait au deck Arôma. Le Trompettiste d’Ange va devenir une staple des decks Arôma à ce rythme. Jouable x1 je pense vu qu’on peut tout à fait recycler dans un deck Arôma, voir x2 car ce n’est pas limité à une fois par tour.


Épéiste des Vignes du Soleil
(Sunvine Slasher/Thrasher)
Link-1
[ TERRE / Plante / Lien / Effet ]
ATK 800
Flèches Lien : Bas
1 Monstre Normal de type Plante

Si un ou plusieurs Monstres Lien “Avalon du Soleil” que vous contrôlez quittent le Terrain par un effet de carte : détruisez cette carte.
Si cette carte est Invoquée Spécialement : vous pouvez cibler 1 monstre “Avalon du Soleil” sur le Terrain ; cette carte gagne une ATK égale à sa Classification Lien x 800.
Lorsque cette carte détruit un monstre de l’adversaire au combat et l’envoie au Cimetière : vous pouvez Invoquer Spécialement le monstre dans votre zone pointée par un Monstre Lien, mais ses effets sont annulés.

Commentaire : Alors lui c’est un très bon beater qui passe à 4000 d’ATK si on a la link-4 sur le terrain avant de l’invoquer, et en plus il a un effet similaire aux vampires qui permet de récupérer les monstres qu’il détruit au combat sur notre terrain, et ce n’est pas limité à une fois par tour en plus. Il va bien remplacer le Borrelsword ou l’Ancienne Vouivre Sacrée je pense, et il bénéficie des protection du board. Un truc à 4000 d’ATK qui ne peut pas être ciblé ni détruit par effet de carte, ça vous rappelle rien?


Sanctuaire des Vignes du Soleil
(Sunvine Shrine)
Magie Continue

Activez cette carte en envoyant 1 carte depuis votre main au Cimetière tant que vous contrôlez un Monstre Lien “Avalon du Soleil”.
Vous ne pouvez pas Invoquer Spécialement de monstres (monstres Plante exclus) depuis l’Extra Deck.
Une fois par tour : vous pouvez Invoquer Spécialement 1 Monstre Normal Plante de max. Niveau 4 depuis votre Cimetière.
Durant la End Phase de votre adversaire : vous pouvez envoyer cette carte face recto au Cimetière, puis ciblez 1 Piège Continu dans votre Cimetière ; Posez-le dans votre Zone Magie & Piège.

Commentaire : Pas incroyable aux premiers abords vu que ça lock l’extra deck au type plante, mais il y a un effet très intéressant : Celui de récupérer un piège continu du cimetière durant la End phase adverse et la poser directement. Les principaux outils du deck Arôma sont des pièges continus, la synergie est toute trouvée.


Floraison de l’Avalon du Soleil
(Sunavalon Bloom)
Piège Continu

Lorsque cette carte est activée : si vous contrôlez un Monstre Lien Plante de min. Link-4, annulez les effets de tous les monstres face recto contrôlés par votre adversaire.
Durant le calcul des dommages, si votre Monstre Lien Plante combat : vous pouvez faire gagner au monstre une ATK égale à la somme des ATK de tous les monstres qu’il pointe, jusqu’à la fin de ce tour (même si cette carte quitte le Terrain). Vous ne pouvez utiliser cet effet de “Floraison Avalon du Soleil” qu’une fois par tour.
Vous ne pouvez activer qu’1 “Floraison Avalon du Soleil” par tour.

Commentaire : Et voilà la principale raison pour laquelle on va vouloir jouer la Link-4. Cette piège continu est excellente, c’est un Skill Drain pour l’archétype tutorisable. Son second effet est un peu plus oubliable par contre, sachant que le slasher pointe vers le bas et il y a de grandes chance qu’il pointe dans le vide au moment où il est invoqué, ça ne servira que rarement pour lui. Par contre ça sert carrément plus pour Jasmin Arômaséraphie qui pointe souvent d’autres monstres pour les protéger de la destruction au combat, elle pourrait monter très haut en attaque grâce à ça si elle pointe une Marjo et une Teardrop par exemple.

EDIT : Bon je me suis trompé concernant cette carte, c’est pas vraiment un Skill Drain tutorisable car j’avais mal compris la première phrase. La negate n’a lieu qu’à l’activation de la carte, pas après, et les monstres que l’adversaire pourrait invoquer après que cette carte ait été activé ne sont pas affectés. En gros, c’est un peu comme un Dark Ruler ou une Madame Verre en version piège, ça negate tout ce qu’il y a sur le terrain adverse au moment de l’activation, mais après ça ne fait plus rien. C’est beaucoup moins intéressant pour le coup, même si ça reste quand même une negate tutorisable.


Source : https://ygorganization.com/realgrasshours/

Conclusion : Ce nouvel archétype me hype de fou, j’ai tellement hâte de pouvoir build un deck Arôma avec ça, on va enfin avoir de quoi monter des decklist bien plus axées « contrôle » grâce à tout ce « support » dissimulé. Peut-être qu’il y aura d’autres cartes annoncées plus tard, mais pour l’instant ça me suffit pour renforcer mon deck. Je tenterais de deck build sur EDOPro quand les nouvelles cartes seront dispo, et lorsqu’elles seront annoncées chez nous, je ferais une update de l’analyse Arôma pour inclure tout ce qui a changé depuis.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :