Deck Profile : Tenyi Budget

Voici un deck qui a toujours été relativement budget et qui pourtant, n’en est pas moins fort. Le deck Tenyi est assez anti-méta, et c’est un spécialiste du Going Second avec pas mal d’options pouvant l’aider à casser des boards établis avec beaucoup de facilité. Comme d’habitude la decklist détaillée est ici.

  • Main Deck : 40 cartes au total
  • Monstres (18) :
    • x3 Esprit Tenyi – Ashuna
    • x3 Esprit Tenyi – Vishuda
    • x3 Esprit Tenyi – Adhara
    • x2 Esprit Tenyi – Nahata
    • x2 Esprit Tenyi – Shthana
    • x1 Esprit Tenyi – Mapura
    • x1 Mare Mare
    • x3 Golem de Lave
  • Magies (19) :
    • x3 Pot des Désirs
    • x2 Pot d’Avarice
    • x1 Gobelin Parvenu
    • x1 Sacrifice Inutile
    • x2 Objets de Sacrifice Inutile
    • x3 Cercle du Dragon Divin
    • x3 Réceptacle pour le Cycle du Dragon
    • x1 Perfection sans Défaut du Tenyi
    • x3 Géants du Vallon
  • Pièges (3) :
    • x3 Cascade d’Âmes de Dragon
  • Extra Deck (15) :
    • x1 Draco Berserker du Tenyi
    • x1 Baxia, Eclat du Yang Zing
    • x1 Dragon de la Tornade
    • x1 Dragon Chargeborrelle
    • x1 Araignée Lien
    • x1 Lienkuriboh
    • x1 Esprit Tenyi – Sahasrara
    • x1 Draco Maîtres du Tenyi
    • x2 Berserker du Tenyi
    • x2 Shaman du Tenyi
    • x3 Moine du Tenyi

Comme toujours il y a quelques léger changements à faire, ici c’est Cascade d’Âmes de Dragon qui n’a rien à faire dans une decklist de going second, je les aient justes misent ici car je n’ai pas assez d’exemplaires de la carte qu’il faut à la place : Plus du Tout Gouverneur des Ténèbres.

Pour parler vite fait de Cascade, beaucoup considèrent que c’est une mauvaise idée dans ce deck parce que c’est une piège, pourtant c’est très bien en going first pour tuto quelque chose ou piocher, et c’est au moins une carte budget comparé à d’autres.

D’abord, avant de commencer, il faut mettre les choses au clair au sujet du type de monstres. Les monstres sans effet sont au cœur de la stratégie du deck, et lorsque je parle de monstre « sans effets », je fais référence à des monstres qui n’ont vraiment aucun effet, leurs cadre de texte est vide. Il peut s’agir de monstre normaux (ils n’ont pas d’effet), de jetons (ils sont toujours considérés comme des monstres normaux) ou des monstres Rituel, Fusion, Synchro, Xyz et Lien dont le cadre de texte est vide, mis à part pour leurs matériels. Que les choses soient bien claires : Un monstre à effet dont les effets sont annulés (par un Impermanence ou un Skill Drain par exemple), n’est PAS considéré comme un monstre sans effet, c’est toujours un monstre à effet qui ne peut juste pas les utiliser, c’est tout.

Ici il y a des cartes que vous ne verrez pas dans d’autres decklists, notamment Géants du Vallon. La plupart des autres préfèrent Absorption de Compétence à la place, mais cette carte coûte assez cher pour une one-off qui est une piège en plus, alors que Géants du Vallon est tout aussi bien dans le format du moment voir mieux, car c’est une magie utilisable en going second. Géants du Vallon nécessite que les deux joueurs contrôlent un monstre invoqué depuis l’Extra Deck pour être activé, ce qui est relativement facile ici grâce à Moine du Tenyi et car 90% des decks actuel possèdent au moins un monstre de l’extra deck sur leurs board. Cette carte annule simplement les effets des monstres invoqué de l’Extra Deck tant qu’elle reste face recto sur le terrain. Voilà donc l’adversaire est obligé de la negate sinon il perd son board, tel une Mine Mystique ou un Orage Foudroyant. Derrière ça ne nous gêne pas vraiment puisque nos monstres principaux d’Extra Deck n’ont pas d’effet, et reçoivent du support des autres cartes du Main Deck. De plus, la carte ne reste pas éternellement sur le terrain, elle s’autodétruit si deux monstres d’extra deck combattent et que l’un d’eux est détruit à l’issu de ce combat, en plus de burn de 1000 LP le joueur qui contrôlait le monstre détruit. Donc après avoir activé cette carte avec succès, on invoque un Berserker du Tenyi pour détruire le monstre adverse le plus problématique, et derrière on a le champ libre pour comboter.

Au niveau des ratio, ils sont plutôt standard dans les decklist Tenyi, le Golem de Lave est une tech intéressante car il n’y a pas d’invocation normale dans Tenyi, il permet de prendre deux monstres adverse gratuitement, et derrière Vishuda peut le renvoyer dans notre main, l’adversaire aura donc perdu deux monstres sans rien garder sur le terrain.
Des Kaijus peuvent tout à fait rentrer à la place de celui-là, la technique reste la même, ce n’est que le nombre de monstre pris à l’adversaire qui change.

Pas mal de draw power avec Pot des Désirs, Gobelin Parvenu et Pot d’Avarice car le deck en a bien besoin. Cascade d’Âmes de Dragon peut aussi servir à ce niveau, tout comme le terrain Perfection sans Défauts du Tenyi qui sert de « contre » à Gamma en quelque sorte (si l’adversaire active Gamma et l’invoque spécialement pendant notre tour, tant que cette carte est présente et qu’on a un monstre sans effet, on pioche 2 cartes).

Sacrifice Inutile envoi Mare Mare au cimetière comme principale cible, sinon un autre tenyi qui sera ensuite reborn par Shaman. Objets de Sacrifice Inutile envoi la nouvelle carte Cercle du Dragon Divin au cimetière afin de bénéficier de son effet dans le cimetière plus intéressant que son effet activé.

On a un extra deck composé en grande partie de monstre Wyrm pour ne pas être trop gêné par les restrictions d’effets et d’invocation spéciale de Shaman du Tenyi et d’Ashuna. Shaman du Tenyi est la reborn principale du deck, Berserker du Tenyi est le principal beater qui peut devenir une tower avec le support apporté par le deck, Moine du Tenyi est plus ou moins le starter du deck, puisqu’il n’a aucun effet c’est par lui qu’on passera la plupart du temps pour démarrer. Esprit Tenyi – Sahasrara est un protecteur, il va protéger tous les monstres à effet qu’on contrôle du ciblage par effet de carte et des attaques tant qu’on contrôle un monstre sans effet. Il a un effet rapide qui lui permet de cibler un monstre à effet contrôlé par l’adversaire et d’invoquer un jeton avec la même ATK que le monstre ciblé.
Draco Maîtres du Tenyi va permettre de faire le ménage sur le terrain adverse presque aussi bien qu’un Accesscode Talker, puisque si on ne contrôle aucun autre monstre à effet, il peut détruire sans cibler des monstres sur le terrain adverse égaux au nombre de monstre sans effet qu’on contrôle et qui sont dans le cimetière. Il ne peut également pas être détruit au combat avec un monstre à effet.
Draco Berserker du Tenyi est la grosse synchro de l’archétype, il gagne une attaque supplémentaire sur des monstres pendant la battle phase si il détruit un monstre à effet au combat, en plus de gagner le montant d’ATK du monstre détruit de manière permanente. Son effet rapide permet de bannir un monstre sans cibler qui active son effet tant qu’il est présent sur le terrain. Ça n’annule pas hélas, sinon il serait complètement abusé, mais ça reste très pratique pour se débarrasser d’un monstre clé chez l’adversaire.

Pour parler vite fait des monstres du main deck si vous ne les connaissez pas, tous peuvent s’invoquer spécialement depuis la main si on ne contrôle aucun monstre à effet, et tous possèdent un effet utilisable depuis la main ou le cimetière si on contrôle un monstre sans effet. L’Effet en question dépend du monstre :
Ashuna se ban pour invoquer spécialement un monstre « Tenyi » du deck, mais applique ensuite une restriction d’invocation spéciale limitée aux monstres de type Wyrm pour le reste du tour ;
Vishuda se ban pour cibler et renvoyer une carte contrôlée par l’adversaire à sa main, donc si il a un kaiju invoqué spécialement depuis notre main sur son terrain, il peut le cibler pour le renvoyer à notre main afin de l’utiliser une deuxième fois ;
Adhara se ban pour récupérer un monstre Wyrm banni en main, lui-même exclu ;
Nahata trigger si un monstre sans effet combat un monstre de l’adversaire, il peut se ban pour faire perdre 1500 ATK au monstre adverse ;
Shthana trigger si un monstre sans effet est détruit au combat ou par effet de carte, il se ban pour reborn ce monstre, puis permet de détruire sans cibler un monstre adverse ;
– Enfin, Mapura est le moins utile, c’est pourquoi je ne le joue qu’en un exemplaire. Il trigger si l’adversaire cible un monstre sans effet avec un effet de carte, il se ban et permet de l’annuler et le détruire.

Derrière en terme de Magie pour le deck on a Réceptacle pour le Cycle du Dragon, un foolish pour monstre Wyrm qui a le bonus de pouvoir tuto un Tenyi si on contrôle un monstre sans effet. Cercle du Dragon Divin est une nouvelle magie rapide sortie depuis Rise of the Duelist. Son premier effet n’est pas le plus utile, bien qu’il reste tout à fait utilisable dans le deck. On peut sacrifier un monstre Wyrm pour tuto un autre monstre Wyrm, et si le monstre sacrifié n’avait pas d’effet, on peut invoquer spécialement le monstre choisis à la place de simplement l’ajouter à la main, mais il aura ses effets annulés. Son effet le plus intéressant est son effet dans le cimetière : Si on contrôle un monstre sans effet, on peut la bannir du cimetière pour tuto n’importe quelle carte « Tenyi« , c’est l’intérêt principal de jouer les Objets de Sacrifice Inutile.

Enfin, le terrain Perfection sans Défaut du Tenyi, il n’est pas incroyable dans les faits mais il peut quand même être utile par moments, c’est pourquoi il est en un exemplaire ici. Il rend tous les monstres sans effet sur le terrain non affecté par les effets de monstres, c’est très sympa dans ce format très centré board full negate monstre et cie. Enfin, si l’adversaire invoque spécialement un monstre à effet tant qu’on contrôle un monstre sans effet ou un monstre face verso, on peut piocher 2 cartes.

L’archétype possède aussi une carte contre-piège que je n’ai pas incluse ici, Poings du Sans Égal du Tenyi. Vu que le deck se veut going second, c’est pas extrêmement utile de jouer ça. La carte annule l’activation de magies et pièges ainsi que les effets de monstres, mais ne les détruits pas, tant qu’on contrôle un monstre sans effet. Elle a un autre effet de float, si elle est détruite par l’adversaire alors qu’elle est posée, on peut invoquer spécialement un monstre sans effet directement de l’extra deck sans restriction. Vous savez quelle est la meilleure cible à cet effet? Dragon Ultime aux Yeux Bleus, simplement parce qu’il est le plus puissant monstre sans effet du jeu et qu’il n’a aucune restriction d’invocation spéciale. Après c’est très niche comme situation, il faut vraiment le vouloir pour jouer ça et encombrer son extra deck d’un monstre complètement inutile dans le deck mis à part pour cette situation très précise.

Au niveau des mix possible, l’archétype est très compatible avec un petit core Stade Géant, puisque le terrain permet d’invoquer un paquet de monstres sans effet très facilement. On mettra alors Stade Géant x3, Terra Formation x1, des monstres insectes normaux x3 tel que Brigadier Cancrelat Sombre Lumineux ou Chevalier Insecte comme cible à l’effet du stade, ainsi que quelques support tel que Kumongous ou Super Méca Cancrelat.
Generaider possède aussi une petite synergie pour un deck going first avec le terrain qui invoque des jetons, ce qui autorise l’usage de Poings du Sans Égal du Tenyi. Après le deck se joue aussi très bien avec plein de carte de going second tel que Dark Ruler, Droplet, Lightning Storm…etc.

Voilà, à bientôt!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s