Deck Profile : Electroménageur (Appliancer) Budget

Batailles de Légende : Armageddon nous a apporté de nombreuses choses, à commencer par la fameuse prize card Empereur du Chaos, le Dragon de l’Armageddon, la retrain du Chaos Emperor Dragon. Il nous apporte aussi quelques nouveaux archétypes, les Fossiles de GX, les Numérons de Zexal et surtout les Eléctroménageurs de Vrains, qui nous intéresse ici puisque c’est un deck très budget à monter pour moins de 30 euros.

  • Main Deck : 40 cartes au total
  • Monstres (21) :
    • x3 Prisetroll Électroménageur
    • x3 Copiteille Électroménageur
    • x3 Disjonctarboucle Électroménageur
    • x3 Exceed Parallèle
    • x1 Brisecodeur Zero Day
    • x3 Illusionniste d’Effet
    • x2 Corbeau D.D.
    • x2 Beauté Fantôme et Manoir Hanté
    • x1 Dinolutteur Pancraceratops
  • Magies (17) :
    • x3 Machine de Duplication
    • x3 Monde Électrolyrique Électroménageur
    • x3 Réutilisation Électroménageur
    • x2 Woùf est-tu ?
    • x2 Cyclone Cosmique
    • x1 Monster Reborn
    • x1 Terraformation
    • x1 Un pour Un
    • x1 Gobelin Parvenu
  • Pièges (2) :
    • x2 Tristesse de l’Héritage du Monde
  • Extra Deck (15) :
    • x3 Dragon Ménage Électroménageur
    • x2 Pieuvrallonge Électroménageur
    • x1 Aspiréléphant Électroménageur
    • x1 Balance Kappa Électroménageur
    • x1 Canard Séchoir Électroménageur
    • x1 Lienkuriboh
    • x1 Griffon, Chevalier du Cauchemar
    • x1 Brisecodeur Épéiste Virus
    • x1 Brisecodeur Berserker Virus
    • x1 Apollousa, Arc de la Déesse
    • x1 Le Renoncé Anima
    • x1 Zéroboros Topologique

Donc un deck très budget je disais, on peut avoir l’ensemble des cartes de l’archétype en trois exemplaires pour 5€ facilement, derrière il suffit d’ajouter quelques autres cartes de support et des staples et c’est réglé, vous avez un deck correct pour une bouchée de pain. La version opti complète est ici.

La seule carte qui cote un peu et qui est nécessaire pour que le deck tourne bien est Machine de Duplication, une vieille carte qui devient de plus en plus difficile à trouver à prix raisonnable et en bon état car elle n’a pas été réédité depuis longtemps. C’est aussi car c’est une staple du deck Cyber Dragon, un des plus gros deck « attrape-nigaud » actuel dont les prix sont bien plus basé sur la popularité que sur la viabilité, parce que nostalgie, deck de l’animé blablabla… n’importe quelle connerie valable pour justifier les prix absurdes pratiqué.

Bref, il faudra compter environ 15€ pour un playset en ayant la chance de trouver un vendeur qui en vend trois, sinon plus. En dehors de ça on a toujours Apollousa, Arc de la Déesse qui doit valoir dans les 10€ maintenant, si vous n’en avez pas déjà, procurez-vous en au moins une, c’est une staple et ça coûte très largement moins cher qu’avant. Il y a aussi le Renoncé Anima qui doit coter dans les 5€ l’unité, mais il n’est pas nécessaire, remplaçable par un Dragon Chargeborrelle. Vous aussi pouvez remplacer le Zéroboros Topologique par un Dragon Epéborrelle ou une Abomination Désenchaîné, c’est pas le même prix mais c’est tout aussi bien, bien sûr l’idéal étant un Accesscode Talker mais vu son prix on oublie.

Concernant les staples, j’ai mis surtout ce que j’ai, mais c’est changeable au besoin : Illusionniste d’Effet ne vaux rien et est un très bon remplacement à Inifini Ephémère, Beauté Fantôme et Corbeau D.D. permettent de garder les decks qui joue beaucoup sur le cimetière sous contrôle, et enfin on a Cyclone Cosmique et Dinolutteur Pancraceratops, parce que le deck préfère going second, ce sont de très bonnes staples. Donc en somme que des cartes qui étaient dans la boite Dévastateur de Duel. Bien sûr il y a toujours Ash Blossom et Ghost Ogre qui peuvent tout à fait prendre la place de certaines autres carte et se montrer tout autant efficace, mais je ne considère pas Ash comme une carte budget (environ 10€ l’unité en ce moment malgré les nombreuses rééditions, pour une carte qu’on voudra généralement avoir x3 c’est trop).

A propos du gameplay du deck, il se concentre sur le spam de monstre Lien, des effets de battle phase et des effets de monstre lien quand ils sont co-lié ou non. « Co-lié » signifie que les deux monstres liens doivent se pointer mutuellement, si seul l’un d’entre eux pointe l’autre alors ils sont juste ‘lié« .

Le monstre principal à sortir ici est Pieuvrallonge Électroménageur, le seul monstre Link-2 de l’archétype. Celui-ci sera inciblable et inattaquable tant qu’il reste lié (donc qu’il pointe au moins un monstre). Il offrira un buff de 1000 d’ATK aux monstres lien Électroménageur co-lié multiplié par le nombre de monstre co-lié à lui-même. Il permet également de piocher une carte si un monstre lien Électroménageur est détruit tant qu’il n’est pas co-lié à cette carte. Donc, pour résumer : Co-lié = Buff d’ATK pour les monstres lien Électroménageur qui combattent. Lié = Inciblable et inattaquable. Non-lié = Pioche une carte si un autre monstre lien Électroménageur est détruit.

Son intérêt n’est pas tant dans les effets qu’il procure mais dans les zones qu’il pointe, permettant ainsi aux autres monstres lien Électroménageur de bénéficier de leurs effets co-lié ou non au choix.

Les autres monstres liens de l’archétype sont tous des Link-1 et ont eux aussi chacun un effet dépendant de si ils sont co-lié ou non à un autre monstre lien. Le plus important est Dragon Ménage, le principal casse-cou du deck. Il a la capacité de vaincre à peu près n’importe quel monstre adverse au combat grâce à ses deux effets principaux, à la seule exception des monstres non affecté par les effets de monstres. Co-lié = Après le calcul des dommages, on peut bannir le monstre qu’il a combattu. Pas Co-lié = Après le calcul des dommages, on peut détruire le monstre qu’il a combattu, et infliger des dommages de burn à l’adversaire égaux à l’ATK d’origine du monstre détruit. En plus, aucun joueur ne reçoit de dommage de combat des attaques impliquant ce monstre. Que ce soit Dragoon, Avramax, Ecclesia ou encore Eldlich, ce monstre a les outils qu’il faut pour les passer par le combat sans problèmes.
Note : Ces effets s’activent après le calcul des dommages, avant la fin de la damage step, donc les monstres supposément détruits par ce combat ne le sont pas encore. Pourquoi c’est important? Parce que l’effet du Dragon Ménage s’activera même s’il attaque ou s’il se fait attaquer par un monstre plus fort que lui en position d’attaque, donc ça marchera même s’il est détruit par ce combat.

Balance Kappa est la reborn sur patte du deck. Ses effets sont très simple, il demandera à chaque fois de se sacrifier lui-même pour invoquer spécialement un monstre « Électroménageur » du cimetière dont le type dépendra de si il est co-lié ou non. Co-lié = un monstre Lien « Électroménageur ». Pas Co-lié = un monstre « Électroménageur » de max. niveau 4.

Aspiréléphant est un peu le bourrin du groupe. Il peut attaquer directement tant qu’il n’est pas co-lié, c’est son seul effet de ce type. Si il est Co-lié, on peut cibler un monstre qui n’est pas dans la zone extra de l’adversaire et le détruire gratuitement. Enfin, son effet généraliste demande de se défausser d’une carte pour cibler une autre carte sur le terrain adverse et la détruire. Ce ne sont pas des effets rapide malheureusement, ce qui réduit un peu son intérêt.

Canard Séchoir est un peu étrange et c’est probablement le moins utile des 5. Il gagne d’abord 1000 ATK tant qu’il est lié (il a 0 de base). Pendant notre battle phase, si il est co-lié, on peut changer de place deux monstres Électroménageur (lui-même inclus), ainsi le monstre qui a échangé sa place avec lui gagne le droit d’attaquer deux fois durant cette battle phase. Si il n’est pas co-lié et qu’il est ciblé par une attaque, on peut simplement annuler l’attaque.

Bien sûr, tout ceci n’aurais aucun intérêt si le deck n’avait pas moyen de jouer sur le positionnement des monstres. La magie de terrain « Monde Électrolyrique Électroménageur » est la carte qui permet à tout ça de rouler. D’abord, elle sert de carte de tuto pour l’archétype puisque lorsqu’elle est activée, vous pouvez ajouter une carte « Électroménageur » du deck à la main. Si vous invoquer par lien un monstre Électroménageur, vous pouvez reprendre un monstre Électroménageur du cimetière en main. Enfin, lorsqu’un monstre déclare une attaque (peu importe à qui), vous pouvez changer de place un monstre Électroménageur dans la zone Monstre Main. Vu que c’est un effet trigger, ça pourra être utilisé pendant le tour adverse si il déclare une attaque. Et bien sûr tout ceci est hard once per turn. Cette magie de terrain est vraiment la carte la plus importante du deck, c’est pourquoi on va jouer aussi une Terra Formation pour la récupérer aussi souvent que possible.

Réutilisation Électroménageur est simplement la magie de reborn de l’archétype, avec le bonus de renvoyer le monstre reborn par son effet sous le deck si il quitte le terrain. L’autre magie que j’ai décidé de ne pas jouer ici est Test Électroménageur, une autre magie de reborn bien plus limitée que la précédente. Elle nécessite d’avoir un monstre Lien Électroménageur sur le terrain, et ne permet de reborn que d’autres monstres Lien Électroménageur dans les zones pointées par le premier monstre lien qu’on contrôle, en plus ils sont bannis durant la End phase. Donc il faut avoir Pieuvrallonge Électroménageur sur le terrain avant de pouvoir activer cette carte (puisque c’est le seul des Link qui pointe vers le bas, tous les autres Link-1 pointent vers le haut). En somme, c’est un Succession de l’Héritage du Monde en moins bien.

Enfin, parlons des monstres du main deck. Prisetroll Électroménageur peut s’invoquer spécialement si on contrôle un autre monstre « Électroménageur ». De plus, si on invoque spécialement un autre Prisetroll en sa présence, on peut en invoquer un autre directement du deck. C’est donc un excellent extender très facile à invoquer, et qui a une certaine synergie avec le suivant.

Copiteille Électroménageur est un autre extender capable de s’invoquer spécialement de la main en ciblant un autre monstre « Électroménageur » qu’on contrôle, et son nom devient celui du monstre ciblé jusqu’à la End phase. Il peut tout à fait cibler un autre exemplaire de lui-même pour s’invoquer spécialement, son ne changera pas du coup. Mais c’est en combinaison à Prisetroll que ça devient intéressant : Puisqu’il va prendre le nom de Prisetroll en s’invoquant spécialement, ça permettra de trigger le second effet de Prisetroll qui va invoquer une autre copie de lui-même du deck gratuitement. Enfin, son second et dernier effet permet de le bannir du cimetière (sauf le tour où il y a été envoyé) pour invoquer spécialement un monstre Électroménageur du même nom que l’un de ceux que vous contrôlez depuis la main ou le cimetière.

Enfin, Disjonctarboucle Électroménageur sert de handtrap de protection principalement. Il peut se défausser pour protéger un monstre Électroménageur de la destruction par combat et annuler les dommages de combat qu’on aurait dû recevoir. Et si il est dans le cimetière, on peut le bannir pour protéger des monstres Électroménageur de la destruction par effet. Pratique tout ça.

Machine de Duplication et Woùf est-tu ? on tous deux une synergie évidente avec le deck, puisque les monstres du main deck sont tous des machines de niveau 1 avec moins de 100 d’ATK/DEF. Exceed Parallèle et le package Brisecodeur ne coûtent rien du tout et donnent accès à des Link-4 facilement, surtout considérant la capacité de spam du deck.

Le go first du deck n’est pas super impressionnant, il pourra au mieux mettre Griffon, Chevalier du Cauchemar et Apollousa 2 matériaux sur le board sans plus. Le deck est vraiment fait pour go second, et d’ailleurs cette decklist n’est pas entièrement tournée dessus. Il faudrait remplacer les Tristesse de l’Héritage du Monde par d’autres handtrap et mettre des link de go second plus intéressantes qu’Apollousa pour le deck, comme Avramax ou les Knightmare générique qu’on voit partout Phénix, Licorne et Cerbère.

La stratégie du deck est très simple : Spam de monstre link et se servir du Dragon Ménage Électroménageur pour faire… le ménage justement sur le board adverse afin d’ouvrir la voie pour l’OTK avec une link-4 taillée pour, tel que Zéroboros. Le choix de bannir ou simplement détruire les monstres adverse pour burn avec Dragon Ménage dépendra du match-up, mais en général c’est mieux de détruire pour burn, ça termine plus vite les games. Bannir c’est plus dans des cas dragoonesque indestructible.

Bref, je ne vais pas continuer, le post est déjà super long. A bientôt pour d’autres decklist !

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