Deck Profile : Endymion Mythical Beast

Après avoir parlé de Pendulum Magicians et de Odd-Eyes, voici venu le tour d’Endymion et des Mythical Beasts.

Endymion est le meilleur deck pendule du moment, voir même tout court puisque la Servante d’Endymion et Endymion, le Puissant Maître de Magie lui-même sont des cartes extrêmement puissantes d’elles-même. A cela on y ajoute le support qu’il a reçu depuis, à savoir Selene, Reine des Maîtres Magiciens, Contrôle de Puissance Magique, et dans une moindre mesure Âmes des Magiciens, on a un core de deck pendule extrêmement solide et consistant. C’est d’ailleurs pour cette raison que la Servante est aujourd’hui limitée, elle apportait trop de CA au deck Endymion puisqu’il suffit qu’elle ait 3 compteur dans la zone pendule pour s’invoquer spécialement en compagnie d’un truc comme Roi Chacal.

La recette de deck pendule Endymion couplé aux Bêtes Mythiques est assez connue, c’était l’une des plus populaire lorsque Servante était à 3 et Electrumite était encore de la partie car pas trop chère. Voici ma version, sans surprise très peu différente.

  • Main Deck : 40 cartes au total
  • Monstres (23) :
    • x3 Endymion, le Puissant Maître de Magie
    • x1 Reflet d’Endymion
    • x3 Ravisseuse de Magie
    • x1 Servante d’Endymion
    • x1 Magister d’Endymion
    • x3 Maître Cerbère, Bête Mythique
    • x2 Roi Chacal, Bête Mythique
    • x1 Chacal, Bête Mythique
    • x1 Basilisk, Bête Mythique
    • x1 Garuda, Bête Myhtique
    • x3 Sorcier Chronographe
    • x1 Magicien Observateur du Temps
    • x2 Magicien du Livre de Magie de la Prophétie
  • Magies (17) :
    • x3 Contrôle de Puissance Magique
    • x3 Institution Mythique
    • x3 Invitation des Ténèbres
    • x3 Pot des Désirs
    • x2 Livre de Magie des Secrets
    • x1 Livre de Magie du Savoir
    • x1 Gobelin Parvenu
    • x1 Fosse du Vide
  • Extra Deck (15) :
    • x3 Selene, Reine des Maîtres Magiciens
    • x1 Norito l’Autorité Morale
    • x1 Dragon Suprême aux Yeux Impairs
    • x1 Dragon Vortex aux Yeux Impairs
    • x1 Saryuja, Terreur du Crâne
    • x1 Fracas du Jour, le Brillant Guerrier Magique
    • x1 Mouton de Croix
    • x1 I:P Masquerena
    • x1 Apollousa, Arc de la Déesse
    • x1 Avramax Mekk-Chevalier Croisédia
    • x1 Crowley, le Premier Prophèvoyant
    • x1 Magicien Akashique
    • x1 Dragon Epéborrelle

La Decklist détaillée est ici. Cette version est plutôt orientée budget en ignorant la très onéreuse carte Magicians’ Souls qui aurait pourtant parfaitement sa place ici (Aucune chance que je balance 300+€ dans un playset juste pour ça, sachant que ça sera forcément réédité dans le futur, au pire en attendant les reprint je ferais des proxy).

A noter qu’on peut remplacer Magister d’Endymion qui n’est pas très utile ici pour une Citadelle Magique d’Endymion, la magie de terrain de l’archétype (tutorisable par Contrôle), ou bien Fusion Instantanée en compagnie d’un Renoncé aux Yeux Millénaire, Winda Marionnette de l’Ombre El, et un Anaconda Vert Prédaplante dans l’extra-deck à la place de certaines cartes pas extrêmement utile.

L’idée derrière Instant Fusion est de l’utiliser soit comme extender si on l’a en main, soit à la fin des combo avec Anaconda pour sortir Winda, qui derrière sera détruite à la fin du tour mais pourra être récupérée du cimetière par Selene pendant le tour adverse.

Donc on a plusieurs combo de cartes à connaître ici. Sorcier Chronographe + Magicien Observateur du Temps : Le Magicien ici est une garnet, ce qu’on veut c’est l’invoquer spécialement du deck via l’effet pendule du Sorcier Chronographe afin d’avoir un magicien supplémentaire sur le terrain pour sortir Crowley. Crowley pourra ensuite ajouter une carte « Livre de Magie » random du deck à la main.

Chronographe peut aussi s’invoquer spécialement en compagnie d’un autre monstre depuis la main si une carte de notre côté du terrain est détruite, comme par l’effet d’une carte Bête Mythique par exemple. Maître Cerbère en est le parfait exemple, malgré son haut niveau qui n’autorise pas son invocation pendule dans ce deck, ce n’est pas une brique car il servira surtout via son effet pendule, nous autorisant à le détruire si on ne possède aucune carte dans l’autre zone pendule pour tuto un autre monstre Bête Mythique de max. niveau 7. Derrière, on peut tuto Garuda pour avoir une handtrap permettant de contrer une invocation adverse, Roi Chacal si on a un Sorcier Chronographe en main qui va trigger sur la destruction de Cerbère et l’invoquer spécialement, ou un autre au choix.

Roi Chacal est notre principale negate de monstre et la solution anti-Nibiru et handtrap du deck. Il est extrêmement simple à invoquer ici, le plus souvent via l’effet de Servante ou Chronographe par exemple. L’engine Spellbook est très important car c’est ce qui donne accès à Selene et permet d’étendre le plan de jeu, en plus de donner des compteur de magie gratuits aux cartes qui en veulent. Un Livre de Magie du Savoir, des Secrets et un Blue Boy (Magicien du Livre de Magie de la Prophétie) minimum sont nécessaire, le choix d’avoir deux Blue Boy et deux Secrets est pour Crowley principalement, même si on a hard draw les cartes concernées ou pour avoir de quoi jouer autour des handtraps. Les autres cartes de magies sont là pour les compteurs de magie plus que pour autre chose.

Concernant Endymion, le Puissant Maître de Magie, son texte est assez velu donc je vais détailler tous ces effets un par un. Déjà c’est notre principale negate de M/P qui doit renvoyer n’importe quelle carte possédant un compteur de magie à la main pour negate (il peut se renvoyer lui-même si il a un compteur de magie), et derrière il récupère le même nombre de compteur que la carte renvoyée avait (si il reste sur le terrain bien sûr).
Ensuite, tant qu’il a un compteur de magie sur lui, il devient inciblable et indestructible par effet de carte de l’adversaire (tout comme un certain Dragoon).
Et enfin, si il est détruit au combat tant qu’il a un compteur de magie, il permet de tuto n’importe quelle carte de magie normale du deck sans autre restriction.
Son Effet Pendule permet de retirer 6 compteurs de magie du terrain pour l’invoquer spécialement, puis il doit détruire sans cibler un nombre de carte sur le terrain égal au nombre de carte qui peuvent accueillir un compteur de magie que vous contrôler, et derrière il gagne un nombre de compteur de magie égal au nombre de cartes détruites par cet effet. Donc d’abord, c’est un effet obligatoire, il faut faire attention à ça au moment où vous utilisez son effet pendule. Il doit détruire au moins une carte lorsqu’il est invoqué par son propre effet pendule, car il se compte lui-même dans le lot. Ensuite, il y a cette petite mention « qui peuvent avoir un compteur de magie » dans son texte qui est très importante puisqu’il ne regarde pas quelle carte possède un compteur de magie actuellement, mais quelle carte POURRAIT avoir un compteur, même si elles n’en ont pas au moment où cet effet est activé. Par exemple, vous l’invoquez spécialement avec son effet pendule en retirant 6 compteurs de Selene sur le terrain, vous devez déjà détruire une cartes obligatoirement sur le terrain (ceci inclut bien évidemment votre terrain ou le terrain adverse), mais vous avez aussi la possibilité d’en détruire une deuxième si vous le souhaitez puisque Selene rentre dans les critères de carte pouvant recevoir des compteurs magies.

Un point important à noter concertant les compteurs de magie, c’est que les Bêtes Mythique peuvent activer leurs effets en utilisant les compteurs de magie d’autre cartes sur le terrain, même s’ils n’en ont aucun sur eux. Par exemple Roi Chacal peut tout à fait negate un effet de monstre même s’il n’a aucun compteur sur lui-même, en piquant des compteur de magies d’une Ravisseuse de Magie en zone pendule par exemple. C’est là l’intérêt d’Institution Mythique, une magie continue qui peut tenir des compteurs de magies et qui peut en prendre depuis le terrain pour tuto un monstre d’un niveau égal au nombre de compteur retiré, à condition qu’il puisse tenir des compteur de magie lui-même. Ce n’est pas limité aux monstres « Bête Mythique », on peut tout à fait retirer trois compteurs depuis le terrin par l’effet de cette carte pour tuto une Servante d’Endymion, et ce n’est pas non plus un hard once per turn.

Le deck tourne relativement bien grâce à tout ça, la synergie entre Endymion et Bête Mythique est présente, mais il faut quand même bien réfléchir et faire attention à ce qu’on fait car c’est très facile de missplay et de se retrouver rapidement bloquer. Ce n’est pas un deck facile à piloter, chaque main est capable de différentes combinaisons et le but ultime du deck reste de placer un certain nombre de negate en go first, tel que Apollousa, Endymion, Roi Chacal et Vortex Dragon.

L’extra-deck n’est pas définitif, il y a des cartes que j’ai mises parce que je ne savais pas trop quoi mettre d’autres et parce que je partage le même extra-deck avec mon autre deck pendule, mais il y a des cartes qui ne sont pas absolument nécessaire. Magicien Akashique, Avramax, I:P Masquerena et Norito l’Autorité Morale sont les premières qui me viennent à l’esprit. I:P Masquerena peut rester en compagnie d’un truc comme Ningirsu le Guerrier du Calice du Monde ou Licorne, Chevalier du Cauchemar, mais sans eux elle perd en intérêt. Concernant Avramax et Akashique, il y a définitivement mieux à mettre, tel que des cible à Instant Fusion ou des Xyz Générique, et Norito peut laisser sa place pour un Anaconda Vert Prédaplante ou un Numéro 11 : Gros Oeil.

Bref, on a là un autre deck très technique à jouer, qui nécessite un long apprentissage pour être maîtrisé mais qui est un rogue tout à fait viable en tournoi, en plus d’être relativement budget (Accesscode Talker et Magicians’ Souls mises à part).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s