Deck Profile : Odd-Eyes Magicians Z-ARC (feat. Double Iris)

« PENDULUM BEST DECK LETS GOOOOOOOOO« 

Depuis que j’ai repris Yu-Gi-Oh il y a deux ans environs, je me suis intéressé à pas mal de decks budgets rogue, mais l’une des mécanique du jeu m’intéressait le moins était les pendules. La mécanique était obscure vu que je n’avais jamais vu l’animé dessus et le seul deck pendule que je connaissais était Qliphort, qui n’est pas réputé pour en être le meilleur exemple.

Puis j’ai acheté le structure deck Ordre des Magiciens et j’ai découvert Endymion, aka la carte avec le texte le plus long du jeu. C’est là que j’ai commencé à m’intéresser à tout ça en voyant les board insane que peuvent sortir les decks pendule en général. Bien sûr qui dit Pendulum dit aussi « Pend God ». Trif Gaming, le yugituber anglophone qui tryhard les decks pendule depuis des années, est une bonne source d’inspiration pour les decklist pendule. Ses decklist sont souvent très opti avec notamment Magicians’ Souls et Accesscode Talker, mais je trouve qu’elles sont très bien faite, on sens l’expérience du bonhomme sur ce genre de deck.

Voici une decklist Odd-Eyes Pendulum Magicians insipiré de ce qu’il a fait, mais en un peu plus budget sans les inévitables Magicians’ Souls ou Accesscode Talker.

  • Main Deck : 41 cartes au total
  • Monstres (26) :
    • x3 Dragon de la Révolution aux Yeux Impairs
    • x3 Dragon Pendule Arc aux Yeux Impairs
    • x3 Sorcier Chronographe
    • x2 Darkwurm, Roi Suprême du Dragon
    • x2 Magicien Balourdragon
    • x1 Magicien Double Iris
    • x1 Magicien du Ciel Potartiste
    • x1 Magicien Dragonfosse
    • x1 Magicien Croc Noir
    • x1 Magicienne Aile Blanche
    • x1 Magicien Poison Violet
    • x1 Magicien Observateur du Temps
    • x1 Zéro, Roi Suprême du Portail
    • x1 Dissolveur aux Yeux Impairs Potartiste
    • x1 Magicienne de l’Harmonie
    • x1 Dragon Persona aux Yeux Impairs
    • x1 Paresse Amorphage
    • x1 Roi Chacal, Bête Mythique
  • Magies (14) :
    • x3 L’Alliance des Duellistes
    • x2 Appel Pendule
    • x3 Invitation des Ténèbres
    • x2 Iris Céleste
    • x1 Terra Formation
    • x2 Attaque Flamme Spirale
    • x1 Pendulegraphe des Etoiles
  • Pièges (1) :
    • x1 Pendulegraphe du Temps
  • Extra Deck (15) :
    • x2 Selene, Reine des Maîtres Magiciens
    • x1 Z-ARC, Roi Suprême
    • x1 Magicien Etoiles du Temps
    • x1 Dragon Suprême aux Yeux Impairs
    • x1 Dragon Vortex aux Yeux Impairs
    • x1 Saryuja, Terreur du Crâne
    • x1 Fracas du Jour, le Brillant Guerrier Magique
    • x1 Mouton de Croix
    • x1 I:P Masquerena
    • x1 Apollousa, Arc de la Déesse
    • x1 Avramax Mekk-Chevalier Croisédia
    • x1 Dragon de la Tornade
    • x1 Elpy Dragarde
    • x1 Dragon Epéborrelle

Une deckliste pas encore définitive, car il me manque quelques cartes pour l’optimiser. La liste « finale » est ici. Il me manque un Appel Pendule et une Magicienne de l’Harmonie, que j’ai remplacé par des Magicien Balourdragon et il y a deux cartes en trop, le Roi Chacal, Bête Mythique (qui n’a pas grand chose à faire dans un deck pendule sans l’engine Endymion) et le Magicien Dragonfosse qu’on peut ignorer car Dragon Pendule Arc aux Yeux Impairs est mieux.

Au niveau de l’Extra-deck, il me manque un Aile Claire, Roi Suprême du Dragon que j’ai remplacé par Saryuja en attendant de l’avoir, et j’ai mis un Fracas du Jour à la place du Résident des Abysses pour avoir plus de chances de réaliser l’invocation d’Avramax avec I:P Masquerena et ainsi avoir un gros body inciblable et indestructible par effet de carte.

En dehors de ces changements, le deck tourne plutôt bien. Le but n’est pas de sortir Z-ARC tour 1 car c’est difficilement réalisable et assez inutile, mais après que l’adversaire ait joué, afin de bénéficier de son board wipe. Tour 1 le but sera d’avoir quelques negate + Paresse Amorphage pour bloquer les invocation de l’extra-deck. En gros si on a réussi à garder Darkwurm sur le terrain jusqu’à la fin des combos, il peut servir à faire Elpy, qui derrière permettra de spé Paresse du deck pour finir en beauté. Si Paresse n’est pas possible, alors on a toujours le Dragon Persona pour le remplacer.

Z-ARC est enfin devenu plus facile à invoquer depuis la sortie de la banlist de Magicien Double Iris, qui rend l’effet de Sorcier Chronographe utilisable.

Dragon de la Révolution aux Yeux Impairs a beau avoir un gros mur de texte en effet de carte, mais il n’en a qu’un seul d’intéressant et de viable : On peut le défausser en payant 500 LP pour tuto un dragon pendule de max. niveau 8, et ce n’est même pas limité à une fois par tour. C’est vraiment cet effet-là qu’il faut retenir et rien d’autre, ce truc est de toute façon trop chiant à invoquer hors pendulation et ne servira pas à grand chose sur le terrain. Donc il permet de tuto Darkwurm ou bien Dragon Pendule Arc, ce qui donne accès à une défausse de choix pour Appel Pendule ou bien à une des meilleure échelle pendule du deck.

Note pour ceux qui se demanderait par quoi remplacer l’Âmes des Magiciens qui coûte encore abusivement cher : Magicians’ Souls est surtout important pour les version avec Endymion, car ça permet de foolish un Roi Chacal ou un Endymion que l’on peut ensuite récupérer avec Selene. Ca permet aussi de jouer un petit package avec le Nouveau Spectacle du Magicien + Main Droite ou Main Gauche du Magicien que l’on pourra alors envoyer au cimetière pour activer l’effet de pioche de Magicians’ Souls. C’est globalement une très très bonne carte pour les decks pendules, mais on peut la remplacer par des Bouffon Equilibriste, un extender de choix pour le deck Endymion. On perd la foolish et le moyen de se débarrasser des magies continues encombrantes, mais on a toujours un extender qui s’invoque spécialement gratuitement de la main et qui n’est même pas limité à une fois par tour. Il faudra alors adapter la decklist pour prendre ce changement en compte, car la différence avec Magicians’ Souls est quand même assez importante.

Les interruptions qu’on peut mettre en place tour 1 : Apollousa 2 matériaux, Dragon Vortex, Paresse Amorphage et Pendulegraphe du Temps qui peut dégager deux cartes de l’adversaire pendant son tour. On peut aussi avoir une I:P Masquerena pour partir sur un Avramax pendant son tour, ce qui n’est pas mal.

Les decks pendule sont plutôt bon, mais ils sont assez dur à piloter. Moi-même je suis encore en phase d’apprentissage tant les mains peuvent permettre des choses complètement différentes. C’est d’autant plus vrai avec les magiciens pendule car à côté j’ai aussi un deck Endymion Mythical Beast (que je présenterais prochainement) et il me paraît bien moins dur à jouer que celui-là.

Je connais juste un petit combo permettant d’avoir le Dragon Vortex sur le terrain sans passer par sa méthode d’invocation standard qui nécessite deux monstres de niveau 7 sur le terrain et un extender ou une Selene. Les deux monstres de niveau 7 permettent d’invoquer le Dragon Suprême aux Yeux Impairs, ensuite on utilise ce dragon avec Selene ou l’extender pour invoquer par lien Mouton de Croix. Dans le cimetière l’effet du Dragon Suprême trigger, permettant d’invoquer spécialement le Dragon Vortex aux Yeux Impairs dans une zone pointée par le Mouton de Croix, ce qui va également trigger son effet permettant d’invoquer spécialement un monstre de max. niveau 4 du cimetière et de pouvoir continuer les combos.

Une chose concernant Appel Pendule : Au-delà du fait que cette carte permet de tuto deux monstres « Magicien » pendule, elle les empêche également d’être détruits par effet de carte tant qu’ils sont dans une zone pendule jusqu’à la fin du prochain tour. Ca signifie qu’on ne pourra pas détruire nos propres échelles pendules si ce sont des « Magicien » via l’effet de Iris Céleste par exemple. Impossible de détruire Magicien Double Iris par exemple pour profiter de sa tuto.

Par contre, ça combote assez bien avec Pendulegraphe du Temps. Le second effet de cette piège indique qu’on peut cibler et détruire une carte sur chaque terrain, et que si l’une d’entres elles n’a pas été détruite par cet effet, on peut alors envoyer au cimetière une autre carte sur le terrain. Donc il suffit d’activer son effet en ciblant un « Magicien » dans une zone pendule et une carte sur le terrain adverse, la carte adverse sera normalement détruite mais pas le « Magicien » dans la zone pendule puisqu’il est protégé par l’effet d’Appel Pendule. Ce qui va alors permettre d’envoyer au cimetière une autre carte sur le terrain adverse, le tout sans cibler et sans détruire (donc ça marche pour out un Dragoon adverse par exemple).

Il faut faire attention cependant, le terme « Magicien » sur Appel Pendule ne fait pas référence au type de carte, mais bien au nom de la carte qui doit inclure « Magicien ». Ca ne marchera pas par exemple avec un Sorcier Chronographe car il n’est pas un « Magicien », même si il en a le type.

L’équilibre au niveau des échelles pendules est aussi important, il faut s’assurer d’avoir suffisamment d’échelles basse et d’échelle haute pour réaliser des invocations pendule en cas de besoin. Pour rappel l’échelle pendule c’est les numéro indiqué de chaque côté d’une carte pendule autour de son effet pendule, à côté des losange rouge et bleu. Pour réaliser une invocation pendule il faut avoir une échelle basse et une échelle haute placées dans les zones respectives du terrain (à chaque extrémité de la zone M/P) et il faut que le niveau des monstres que vous souhaitez invoquer par pendulation soit compris entre les numéro de ces échelles pendule. Par exemple, j’ai une échelle pendule de 1 et de 8 dans mes zone pendules, ça signifie que je peux invoquer par pendulation des monstres de niveau 2 à 7 maximum.

De plus, depuis la Master Rule 4, les invocations pendule en provenance de l’Extra-deck doivent obligatoirement être placées dans la zone extra ou bien une zone pointée par un monstre lien. En revanche, il n’y a aucune restriction concernant les invocations pendule de la main, on peut très bien invoquer 5 monstres de la main ensemble si ils remplissent les critères correctement. Enfin, la dernière règle à savoir est que les cartes pendules sur le terrain ne vont pas au cimetière mais se placent face recto sur l’extra-deck. Peu importe la façon dont ils quittent le terrain, ils iront toujours sur l’extra-deck, sauf en présence d’une floodgate tel que Macro Cosmos. Par contre, ils iront au cimetière si ils sont défaussés ou envoyé du deck au cimetière, ou si ils sont utilisés comme matériaux Xyz et détaché, comme n’importe quel autre monstre. On ne peut alors pas utiliser des cartes comme Livre de Magie du Savoir sur un monstre pendule car il nécessite d’être spécifiquement « envoyé au cimetière » en cost, chose impossible pour un monstre pendule déjà sur le terrain.

Bref, tout ça pour dire qu’un deck pendule se joue différemment d’un deck classique, il y a plein de petite règles auquelles on ne prête pas forcément attention tant qu’on ne touche pas aux cartes pendule, mais qui sont pourtant très importantes et font partie de la mécanique du jeu.

J’ai pas grand chose de plus à ajouter, c’est un deck que j’apprécie et que je travaille, du coup je n’ai pas plus de conseils que ça à donner pour l’instant. Mais j’en parlerais encore, et dans le futur j’aurais certainement plus de choses à dire à ce sujet.

C’est tout, à la prochaine !

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