Deck Profile : Rikk’Arôma Synchro

MAJ : Suite à la banlist de septembre, j’ai dû modifier ma decklist pour m’adapter à la limitation de Appelé par la Tombe. Au-delà de ça, j’ai intégré des moyens de protection contre les handtraps les plus communes du moment, ce qui explique les 50 cartes par rapport aux 44 de la dernière.

La decklist précise est ici .

  • Main Deck : 50 cartes au total
  • Monstres (32) :
    • x3 Laurier Arômage
    • x3 Floraison de Feu
    • x3 Epine Diabolique
    • x3 Primula la Fée Rikka
    • x2 Mudan la Fée Rikka
    • x1 Erica la Fée Rikka
    • x1 Perce-Neige la fée Rikka
    • x1 Pétale Rikka
    • x1 Mardel, Boss Genèraideur de la Lumière
    • x2 Jasmin Arômage
    • x1 Marjolaine Arômage
    • x1 Amoureux de la Rose
    • x2 Angélique Arômaséraphie
    • x1 Spore
    • x1 Fille de la Rose
    • x1 Romarin Arômage
    • x1 Bergamote Arômage
    • x1 Tyannial, Princesse des Camélias
    • x3 Sauravis, l’Ancien et Ascensionné
  • Magies (13) :
    • x3 Jardinage d’Arôma
    • x3 Jardin d’Arôma
    • x3 Glamour Rikka
    • x1 Terra Formation
    • x1 Monster Reborn
    • x1 Un pour Un
    • x1 Appelé par la Tombe
  • Pièges (5) :
    • x1 Vents Bénis
    • x1 Vents Humides
    • x2 Pellicule Rikka
    • x1 Tranquillité Rikka
  • Extra Deck (15) :
    • x2 Jasmin Arômaséraphie
    • x1 Marjolaine Arômaséraphie
    • x2 Larme la Reine Rikka
    • x1 Kanzashi la Reine Rikka
    • x1 Strenna la Reine Rikka
    • x1 Draco Berserker du Tenyi
    • x1 Halqifibrax Crystron
    • x1 Dragon Rose Croisée
    • x1 Lienkuriboh
    • x1 Ancienne Vouivre Sacrée
    • x1 Dragster de l’Aube F.A.
    • x1 Dragon Quantique Cyberse
    • x1 Pégase du Vent @Ignister

Cette version est cette fois bien plus fat que toutes les autres avec pas moins de 50 cartes pour le Main Deck. Pourtant, ça ne réduit en rien sa consistance, il y a suffisamment de moyens de tuto/spé ce dont on a besoin, sans parler de la pioche offerte par Jasmin et la tuto de la Link à chaque tour pour peu qu’il y ait un moyen de gagner des points de vie. La seule chose pour laquelle c’est problématique, c’est quand on a besoin de toucher les cartes non tutorisable, mais elles ne consistuent pas des éléments important des combos.

J’ai essayé aussi avec 60 cartes, mais là c’est trop par contre, impossible de rester consistant avec 60 cartes sans moyen hors main deck de tuto ce dont on a besoin pour démarrer (à quand une Link-1 Rikka ou Arôma pour tuto quelque chose d’important pour l’archétype?).

Maintenant que Appelé par la Tombe n’est plus une solution envisageable contre les handtrap, j’ai décidé de rentrer Sauravis, l’Ancien et l’Ascensionné en guise de remplacement. Il ne protégera pas contre les Ash, mais il est valable contre les Impermanence et les Veiler très présents en ce moment.

J’ai aussi pensé à Pièce Structure-PSY Gamma, l’une des meilleure handtrap du moment qui peut également nous protéger d’une Ash, mais le problème avec ça c’est que ça ne peut marcher que si on n’a aucun monstre sur le terrain. Donc ça marche en go second pour interrompre l’adversaire pendant ses plays oui, mais en guise de protection contre Ash pendant notre tour c’est très limité, cependant ça marche parfaitement pour protéger nos starters Epine Diabolique et Floraison de Feu puisqu’ils se sacrifient en cost pour activer leurs effets, ce qui signifie qu’il n’y a normalement aucun monstre sur le terrain au moment où l’adversaire peut utiliser Ash sur leurs effets.

On oublie le Roi Véritable de Toutes les Calamités, qui n’était de toute façon pas assez souvent faisable pour justifier sa place dans l’extra-deck. A la place, j’ai rajouté une seconde Larme la Reine Rikka qui peut faire la différence pour terminer rapidement une game.

Les Rikka de manière général apportent beaucoup de consistance au deck qui sinon serait très bricky. Elles permettent aussi de jouer autour des handtrap les plus courantes ou de se rattraper en cas d’interruption. C’est pour ça que je ne joue plus vraiment de deck Arôma « pur », ça manque trop de consistance comparé aux versions intégrant le core Rikka.

Dragon Sauvage Chargeborrelle et Apollousa quittent la decklist pour des choses un peu plus utiles généralement dans ce format et un peu plus facile à faire que ces deux derniers. On a d’abord le retour du Pégase du Vent @Ignister qui est indispensable pour gérer la backrow ou les floodgates adverses, Draco Berserker du Tenyi est un moyen efficace de se débarrasser d’un board imposant et un out possible contre un Dragoon adverse (il suffit qu’il active l’un de ses effets comme sa negate pour qu’il se retrouve banni). Bien sûr il y a toujours le Dragon Synchro de l’Aile de Cristal qu’on peut rentrer à la place du Tenyi faisable aisément au premier tour histoire d’avoir au moins une negate afin de ne pas laisser l’adversaire faire ce qu’il veut pendant son tour.

La raison pour laquelle j’ai ajouté ça est simplement car ce deck est plus habitué à sortir des synchro (en particulier les synchro 7) que des Liens nécessitant un certain nombre de monstre, notamment Savage qui a besoin d’une autre Lien dans le cimetière pour avoir accès à son omni-negate, ce qui n’est pas toujours le cas au premier tour.

Il existe aussi le Narval Iceberg, Bête Glaciale et Dragon Météorimpact aux Yeux Impairs qui sont assez intéressant en synchro 7 pour gérer des board par le combat en empêchant l’adversaire d’activer quoi que ce soit pendant la battle phase, offrant ainsi du soutien à Dragon Quantique Cyberse et à Draco Berserker du Tenyi pour terminer une game.

Dragon Quantique Cyberse est d’ailleure la nouvelle staple de l’extra-deck (depuis que son prix a drastiquement chuté grâce à sa reprint MP20). C’est une synchro 7 déjà, très facile à sortir dans ce deck, et permet de gérer les monstres tel que Dragoon qui seraient très difficile à passer autrement. Il offre en plus une protection contre le ciblage supplémentaire et une redirection des attaques vers lui, ce qui n’est pas mal faut bien l’avouer.

Enfin, Tytannial, Princesse des Camélias et Bergamote Arômage : Tytannial apporte une solution supplémentaire de protection contre les handtraps qui cible, tel que Illusionniste d’Effet et Inifini Ephémère. Elle est facile à invoquer et peut aisément renforcer la solidité du board, protégeant n’importe quelle carte du ciblage, y compris les magie et pièges.
Quand à Bergamote, il est surtout là pour servir de cible à l’effet de Jardinage d’Arôma, celui qui permet d’invoquer spécialement un monstre Arôma directement du deck si l’adversaire déclare une attaque alors qu’on a moins de LP que lui. C’est un moyen possible d’éviter un OTK, et Bergamote est la meilleure cible dans ce genre de situation.

Si ces deux dernières cartes s’avère inutile, je les remplacerais par un troisième exemplaire de Pellicule Rikka et de Mudan ou un second exemplaire de Perce-Neige ou Pétale Rikka.

Le plan de jeu reste le même qu’avant pour le go first : Monter un board avec Jasmin Arômaséraphie et Marjo + Teardrop ou Kanzashi. On peut également avoir une synchro 7 et une seconde Xyz Rikka en plus de tout ça si on a une excellente main ou qu’il n’y a pas eu d’interruption.

Voilà un exemple de board réalisé avec une excellente main : Un pour Un, Floraison de Feu, Erica la Fée Rikka, Angélique Arômaséraphie et Sauravis, l’Ancien et Ascensionné.

Il y a donc de quoi annuler un Imperm ou un Veiler, de quoi jouer autour de Ash et j’ai même pu garder une Angélique en main pour trigger Marjo pendant le tour adverse. L’effet de Spore dans le cimetière n’a même pas été utilisé. Notez que ceci est au début du tour adverse, Vents Bénis a été activé pour récupérer Marjo qui avait été utilisée pour la synchro 7 au tour précédent. La synchro supplémentaire aurait très bien pu être un Dragster de l’Aube F.A. ou un Dragon Synchro de l’Aile de Cristal (si je le joue) à la place du Dragon Quantique Cyberse. J’ai évidemment utilisé Halqifibrax Crystron, Dragon Rose Croisée et Strenna la Reine Rikka pour y arriver, un Nibiru casse complètement ce combo bien entendu.

Voilà, j’ai d’autres update et des decklistes à poster prochainement, à plus!

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