Deck Profile : Nekroz Pure Budget

Ah, Nekroz. L’un des meilleur deck rituel du jeu, si ce n’est le meilleur grâce à son incroyable consistance renforcé par les Lutincantations et l’unban d’Unicore qui revient à 3 depuis la dernière banlist. Quand j’ai repris le jeu il y a deux ans environs, les deux premiers decks que je m’étais construits étaient Arôma et Nekroz, parce que je les avaient joués sur Legacy of the Duelist, et à ce moment Duel Power était sorti, donc les cartes étaient très budget comparé à ce que c’était auparavant.

Donc ici rien de très original, c’est un build Nekroz plutôt classique avec les ratios standard, dans lequel j’y ai intégré quelques techs. Pour avoir la liste détaillée, c’est ici.

  • Main Deck : 40 cartes au total
  • Monstres (28) :
    • x1 Nékroz de Trishula
    • x1 Nékroz de Gungnir
    • x2 Nékroz de Valkyrus
    • x3 Nékroz de Brionac
    • x2 Nékroz de Claiomh Solais
    • x3 Nékroz d’Unicore
    • x3 Calibave Lutincantation
    • x1 Sauravis, l’Ancien et Ascensionné
    • x1 Ange Cyber Benten
    • x1 Archange Kristya
    • x3 Manju des Dix Mille Mains
    • x1 Shurit, Stratégiste Nékroz
    • x1 Princesse Dansante des Nékroz
    • x2 Boupée Lutincantation
    • x2 Talismandra Lutincantation
    • x1 Crayonplume Lutincantation
  • Magies (12) :
    • x3 Préparation des Rites
    • x2 Cycle Nékroz
    • x2 Kaléidoscope Nékroz
    • x1 Miroir Nékroz
    • x1 Commencement de Lutincantation
    • x1 Renfort de l’Armée
    • x2 Murène de Cupidité
  • Extra-Deck (15) :
    • x3 Héraut de la Lumière Arc
    • x1 N’tss, Ancienne Entité
    • x1 Dragon de la Tornade
    • x1 Numéro 103 : Ragnazéro
    • x1 Nyarla, Entité Eloignée
    • x1 Castel, le Mousquetaire Chasse-Ciel
    • x1 Résident des Abysses
    • x1 Dragon Gaïa, le Chargeur de Tonnerre
    • x1 Léo, le Garde de l’Arbre Sacré
    • x1 Seigneur Structure-PSY Oméga
    • x1 Vergile, Star du Rock des Abysses Ardents
    • x1 Néos le Cosmo, HEROS Elémentaire
    • x1 Dragon Blazar Cosmique

C’est une decklist plutôt classique, l’extra-deck est complètement accessoire où les seules choses qui importent sont les Héraut de la Lumière Arc, N’tss Ancienne Entité et les monstres niveau 6 (Vergile), 10 (Léo), 11 (Néos) et 12 (Blazar) pour servir de cible à Kaléidoscope Nékroz. Le reste sont des merdes génériques que j’ai mis sans grande ambition afin de remplir l’extra-deck, chose qu’on n’est absolument pas obligé de faire, surtout si ne joue pas le Pot de l’Extravagance. Il y a toutefois quelques cartes dont l’intérêt est un peu plus important qu’une simple staple générique : Nyarla, Entité Eloignée sert de recyclage sur patte pour le Héraut de la Lumière Arc afin de réutiliser sa tuto. Numéro 130 : Ragnazéro est un monstre Elfe pouvant aider à remplir le cimetière pour Kristya, et Dragon Gaïa peut se servir du premier effet de Nyarla à son avantage pour le spé très facilement.

J’ai cru comprendre qu’une version « go first » de Nékroz traînait en ce moment, sauf que pour moi c’est pas un vrai deck Nékroz, c’est juste le Halqifibrax shenanigan habituel qu’on voit partout featuring quelques cartes Nékroz pour faire joli et justifier le nom du deck. Ici pas de ça, c’est un deck Nékroz classique, et il n’y a même pas l’habituel Zaborg, le Méga Monarque car le deck est plutôt orienté going second, et puis encore faut-il l’avoir en main de départ, ce Zaborg, et sans moyen de le tuto qui plus est.

Je ne vais pas trop m’étendre sur toutes les cartes du deck, comme je l’ai dit ce sont les ratio habituel, je vais plutôt parler de mes choix un peu moins conventionnel. Premièrement, Nékroz de Gungnir n’est pas souvent jouée, parce que ses effets sont un peu moins utile que les autres.

Pour info les monstres rituel Nékroz ont tous deux effets, un quand ils sont sur le terrain et un quand ils sont dans la main : Brionac peut, lorsqu’il est sur le terrain, renvoyer max 2 monstres invoqué spécialement depuis l’extra-deck dans le deck et il peut se défausser pour tuto un autre monstre Nékroz. Clausolas (Claimh Solas) peut, sur le terrain, annuler les effets d’un monstre invoqué de l’extra-deck et passer son ATK à 0 en effet rapide, et on peut le défausser pour tuto une Magie Nékroz. Unicore annule tous les effets des monstres invoqué depuis l’extra-deck en continu tant qu’il est sur le terrain et il peut se défausser pour récupérer une carte Nékroz du cimetière. Valkyrus peut, si il est sur le terrain, sacrifier max deux monstres de la main ou du terrain pour piocher autant de cartes, et pendant la battle phase, si un monstre adverse attaque, on peut le défausser ainsi que bannir une carte Nékroz du cimetière pour annuler l’attaque et terminer la battle phase. Enfin, Trishula est le plus dangereux, puisque lorsqu’il est invoqué il peut bannir exactement 3 cartes de l’adversaire, une de sa main, une de son cimetière et une de son terrain, et lorsqu’on l’a en main et que l’adversaire cible un Nékroz sur le terrain, on peut le défausser pour annuler l’effet activé.

Ce sont tous les Nékroz les plus utiles, maintenant concernant Gungnir : Elle peut se défausser pour protéger un monstre Nékroz de la destruction au combat ou par effet de carte, et sur le terrain, on peut défausser une carte Nékroz pour cibler une carte sur le terrain et la détruire. Tous sont des effets rapide. Autrefois ce n’était plus vraiment utile, car beaucoup de deck pouvait se protéger de la destruction par ciblage et l’effet de protection n’était pas vraiment utile, mais aujourd’hui je le trouve plus intéressant, surtout avec les OTK qui traînent en ce moment tel que Numeron.

Sauravis n’est pas toujours joué, mais ça reste une handtrap de deck rituel très intéressante, surtout considérant la présence d’Inifini Ephémère et d’Illusionniste d’Effet dans tous les decks. Il est aisément tutorisable et peut protéger un monstre du ciblage, et si il est sur le terrain il peut negate une invocation spéciale en se renvoyant dans la main, c’est plutôt cool je trouve.

Concernant les Lutincantations, le ratio que j’ai choisis est destiné à éviter de brick au maximum puisqu’on ne voudra généralement pas les voir en main de départ, hormis Calibave. On veut les invoquer depuis le deck via Calibave et pas autrement afin de bénéficier de leurs effets de tuto et de servir de sacrifice pour leurs magie rituelle.

A propos de Archange Kristya, la plupart des gens préfèrent Maître de la Vanité pour créer la lock d’invocation spé si célèbre du deck, mais je trouve Kristya plus facile à invoquer, puisqu’on peut la spé lorsqu’on a exactement 4 monstres elfes au cimetière, et ça tombe bien puisque Benten, Manju et Hérald sont tous des elfes qui vont très souvent se retrouver au cimetière. Derrière elle peut ensuite en recycler un, c’est tout bénèf pour le grindgame.

Viens ensuite le cas de la Princesse Dansante des Nékroz. Normalement le seul monstre non-rituel Nékroz qui se joue est Shurit, alors qu’est ce qu’elle fout là? Eh bien premièrement elle protège les magies rituelles Nékroz des negates, c’est assez important de nos jours vu les boards stupides que les decks d’aujourd’hui peuvent vomir dès le premier tour. Ensuite elle protège également les monstres rituel Nékroz du ciblage, encore une fois aujourd’hui c’est assez important, puisque Impermanence et Veiler sont des handtrap qui ciblent extrêmement courantes. Enfin, si elle est sacrifiée, elle permet de recycler un monstre Nékroz banni, c’est toujours utile pour le grindgame selon moi.

Concernant les magies, la seule non-conventionnelle que je joue est Murène de Cupidité, une magie de pioche qui demande de renvoyer deux monstres EAU depuis la main dans le deck pour piocher 3 cartes. On a pas mal de monstres EAU ici puisque les Nékroz le sont tous, et ça peut renvoyer les briques dans le deck pour usage ultérieur. Evidemment avec du budget on remplace ça par le Pot de l’Extravagance et c’est plié, mais vu que je refuse d’acheter cette carte à 50 balles l’unité il faut bien trouver des alternatives. Concernant Pot des Désirs, c’est plus budget certes mais je ne crois pas que ce soit jouable ici, vu qu’on n’a pas envie de bannir ni les Lutincantation ni les magies Rituelles indispensable au bon fonctionnement du deck, sans parler des one off. Il y a aussi Observatoire Céleste qui est pas mal pour renvoyer les niveau 6 en main comme Talismandra dans le deck, mais c’est beaucoup plus enclin à brick qu’avec autre chose. Evidemment il y a toujours Gobelin Parvenu qui marche bien aussi pour piocher.

Il y a aussi Extra-Sacrifice Inutile, qui pourrait être joué à la place, une carte très intéressante ici puisqu’elle permet d’accéder directement aux effets des monstres de l’extra envoyé au cimetière, tel que Héraut de la Lumière Arc et N’tss. C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle Oméga est encore dans mon extra-deck, simplement car mon build Nékroz précédent jouait Zaborg et Extra-Sacrifice Inutile et que j’ai oublié de le virer. Aujourd’hui encore j’hésite à les remettre, car avoir accès à la même tuto que le Manju c’est vraiment très confortable dans un deck rituel.

Ce deck est plutôt fait pour le go second, et apprécie grandement les cartes de go second puissante tel que Evenly Matched et Dark Ruler No More, quitte à enlever certaines cartes tel que le combo Benten + Kristya qui est plutôt orienté go first.

Nékroz est un deck difficile à jouer, mais il peut être très fort dans ce format dominé par les monstres d’extra-deck, en particulier avec la sortie prochaine des cartes Dragma (Dogmatika) qui se combinent très bien avec cet archétype. Par contre ça va coûter une blinde puisque toutes les cartes « intéressantes » sont des secret rare short-print (comme par hasard, n’est-ce pas Komoney?), ça va être clairement difficile de se monter le deck en restant budget malheureusement.

Sinon j’ai d’autres deck à présenter, mais j’attend d’une part la sortie de Rise of the Duelist pour le faire (Strenna et Phul enfin!) , d’autre part de recevoir les cartes commandées pour compléter certains decks en suspens (Samouraï Supralourd notamment). Donc voilà j’ai de la matière, mais ça sera pas pour tout de suite, en attendant j’ai tout de même quelques decks fini que je pourrais présenter même s’ils ne sont pas opti.

Sur ce, à la prochaine!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s